Aller au contenu

Retour en France, une envie qui dure...


freediver92

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Comag a dit :

Et quand je vois le comportement des Québécois face au coronavirus... Déplorable. Ils ont de la chance d'être relativement isolés.

Voilà typiquement le genre de phrase qui discrédite complètement votre témoignage. Le Québec n'est peut-être pas parfait, mais quand on se compare, on se console ! Il suffit de regarder de l'autre côté de la frontière ou même en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Comag a dit :

Et quand je vois le comportement des Québécois face au coronavirus... Déplorable. Ils ont de la chance d'être relativement isolés.

 

Moi, c'est plus quand j'entends ma mère qui est en France que ça me révolte. Elle fait son petit marché toutes les semaines, va au restaurant avec des amis, fait tout plein d'activité de groupe sous prétexte "je fais attention, hein" "l'autre jour j'ai oublié mon masque...mais je suis allée pareil, tu comprends sinon j'aurais pas vu mes copines....". Ce que je constate au Québec (ça dépend certaienement des places), mais les gens ont plus tendance à fuir les autres, à éventuellement recevoir dans son jardin quelques amis, mais je n'ai rien vu de plus personnelement. En revanche, il suffut de regarder n'importe quel émission française pour s'apercevoir que dans "je fais attention" on a clairement pas tous la même définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Hei a dit :

 

Alors la mienne c’est l´inverse, elle ne sort que pour faire son jardin et ses courses et elle est très maniaque et désinfecte tout.

 

La semaine dernière elle s’est risquée sur la plage. Elle a trouvé un endroit où il n’y avait personne, très contente, elle se baigne puis bronze et fait une sieste.

 

Quand elle s’est réveillée, les gens étaient tous agglutinés autour et elle est partie.

 

Il y a je ne sais combien de km de littoral mais il fallait qu’ils viennent tous au même endroit. Ça doit être psychologique.

Alors on va dire que c'est partout pareil : il y en a qui s'en moquent complètement et d'autre qui sont plus craintifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, Hei a dit :

 

Les gens craintifs ne le sont pas par hasard, ma mère a attrapé la grippe l'année dernière par une personne qui l'a contaminée sciemment. Apres l'avoir embrassée elle lui a dit tout en souriant qu'elle avait la grippe et à son âge, ce n'est pas sans conséquence.

 

Les gens n’ont pas conscience que chez certains ça peut devenir grave voire mortel.

 

 

 

 

allo tout le monde , je m'excuse de m'incruster un peu , car j'ai ma mère très loin aussi et vit toute seule parce qu'elle voulait ainsi , elle très libre, alors a Londres depuis 32 ans de nationalité Britannique, ...un jour elle nous a inquiété car elle a rattrapé un rhum de la même façon de ta maman , certes il y a bien des gens qui sont inconscients parfois de ce qu'ils font , nous , on a apprit que lorsqu'on est enrhumé on ne doit pas saluer par contact les gens même nos parents , si je me rappelle , aux  écoles ,Française,  américaine et Britannique de Tanger , et même nos voisins Européens ,il y avait cette règle que je trouve bonne et sanitaire .

moi par téléphone ou web cam, comme elle est  très libre ,  je n'arrête pas de lui dire , en  ce moment de COVID19 elle doit faire très attention , en mettant sa boite a masque et gans  juste a cotée la porte ainsi distanciation...  

être craintif , pour tout ce qui est notre sécurité générale  et pour notre bonne sante ,il le faut , surtout pour nos enfants et pour nos Parents âgés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Hei a dit :

 

Les gens craintifs ne le sont pas par hasard, ma mère a attrapé la grippe l'année dernière par une personne qui l'a contaminée sciemment. Apres l'avoir embrassée elle lui a dit tout en souriant qu'elle avait la grippe et à son âge, ce n'est pas sans conséquence.

 

Les gens n’ont pas conscience que chez certains ça peut devenir grave voire mortel.

 

 

 

 

Je m'excuse j'aurai dû dire prudent au lieu de craintif. Je n'ai pas été confrontée à ce genre de situation, pour autant je n'ai plus de vie social depuis mars (et ça devient vraiment mais vraiment lassant)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon avis: faut rentrer.

 

Certes, je n'ai pas la même vision que toi mais :

- la forêt c'est joli (moins les moustiques) mais la France c'est quand même un peu plus varié

- l'hiver sera toujours aussi long

- les contacts "amis" ne sont pas les mêmes.

 

Mon expérience perso

- 10 ans au Québec, revenu depuis 8 ans.

- au Québec on ne m'a rien proposé, j'ai vraiment eu l'impression que je n'y étais plus rien : d'électronicien j'ai du devenir gérant de camping... et apprendre à devenir avocat pour ne pas tout perdre ? . Deux années à se battre et a, au final, une victoire sans joie.
- ensuite une dernière tentative pour trouver du boulot dans ma branche et, enfin , le couperet qui veut tout dire: d'abord une réponse d'un cabinet de recrutement qui ne peut pas prendre ma candidature car "je n'ai pas d'expérience" puis, ensuite, un essai dans une petite entreprise ou on t'annonce qu'on ne peut pas te garder car tu es ... surqualifié . La c'était vraiment trop.
- je suis revenu en France en état de mort-programmée , c'est à dire que je n'attendais plus grand chose de la vie -et ce n'est pas une blague- 

- j'ai choisi le sud de la France, une Grande ville (je n'ai jamais aimé les grandes villes) pour tenter de retrouver du boulot à 50 ans et quelques. 

- j'ai trouvé du boulot rapidement parce qu'ici on voulait bien croire en moi, j'y valais quelque chose.

- changement de boulot trois fois et maintenant je suis un (petit) ingénieur heureux , avec un terrain/mini-chalet à la campagne dans un cadre juste fantastique pour me ressourcer.

 

Alors si je regrette mon retour ? absolument pas.

 

Et je me souviens de ces campeurs français qui dramatiquement m'avaient dit de repartir avant qu'il ne soit trop tard par faute de moyens ou à cause des enfants (leur cas).

 

Bon, ok, c'est un tableau un peu noir mais dressé par quelqu'un qui est allé naïvement placer des espoirs là ou il n'aurait pas du.

 

Amen  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Orphée a dit :

Bon, ok, c'est un tableau un peu noir mais dressé par quelqu'un qui est allé naïvement placer des espoirs là ou il n'aurait pas du.

C'est pas que c'est un tableau noir que vous décrivez n'est pas réel. C'est plus que dépendamment de sa profession, de sa formation, l'intégration ne se fait pas au même rythme. 

Quelqu'un qui vient s'installer avec un travail qui l'attend, un haut salaire, une firme d'avocat qui s'occupe de la paperasse etc .. Et bien cette personne va plus facilement trouver l'immigration facile. Quelqu'un qui vient sans travail, doit faire une mise à niveau, doit faire ses preuves, vit sur ses économies, perd des journées dans les papiers ... 

Et il y a entre les 2. 

 

Mais je ne suis pas sûr que ce soit propre au Québec. 

De bons amis Québécois sont partis en France il y a quelques années, monsieur étant débauché par la maison mère Française de sa filiale Québécoise. La compagnie s'est occupé de tous les papiers, de trouver l'appartement dans Paris, l'école des enfants ... Mais il y a un mais. Et même pas qu'un. D'abord, avant de partir, ils ont dû se marier en urgence, sinon, pas de permis de travail pour madame. Et oui, les conjoints de fait ne sont pas reconnus en France. Madame avait une très bonne position au Québec, avec de l'expérience internationale. Rien n'a été reconnu en France. Elle a travaillé quelques mois à niveau dégradé, puis a quitté : elle n'avait pas le CV idoine (i.e. ne sort pas de la bonne école/de la même école). Elle a plus facilement travaillé pour son ancienne compagnie Québécoise en contrat de consultant. Mais au final, elle n'a pas réussi à travailler plus de 10 mois au total. 

Ils sont rentrés au bout de 4 ans ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque personne a son histoire, mais il y a quand même quelques tendances qui reviennent.

En ce qui me concerne, le Québec m'a donné ma chance plusieurs fois, m'a fait confiance plus rapidement qu'en France.

Je m'y suis bien intégré, je suis devenu facilement et rapidement propriétaire, j'y ai construit ma famille, et j'ai eu une vie relativement confortable, et même quelques bonne connaissances, dont des Français, des immigrants.

Un seul problème: ce n'est pas chez moi.

Pas un seul VÉRITABLE ami Québécois ou Canadien en 14 ans.

Les gens sont assez sympa, mais ne rendent que peu souvent les invitations par exemple.

Ils sont relativement souriants, gentils et peu agressifs, mais pas plus chaleureux que ça.

Beaucoup de façade.

Ils ne te diront que rarement ce qu'ils pensent vraiment, et utiliseront souvent un discours convenu, politiquement correct, standard... ce qui au final sonne un peu hypocrite, ou superficiel.

J'ai remarqué que lorsqu'on s'intéresse à eux, au Québec, ses traditions, ses lieux d'intérêt, ils vont te répondre (sans forcément beaucoup de passion), mais ne te poseront quasiment JAMAIS de questions en retour (sur la France, l'Europe, ou n'importe quoi d'autre). 

La curiosité intellectuelle et l'ouverture d'esprit... cékoiça?

Probablement aussi le fameux complexe d'infériorité vis-à-vis de la France, qui se traduit souvent par de l'arrogance et de la rancoeur (parfois pour des histoires de guerre perdue avec les Anglais!)... alors oui, il y a beaucoup de Français arrogants qui viennent ici, mais j'ai été extrêmement surpris par le nombre de Québécois arrogants, et la famille qui nous rendait visite l'a aussi découvert avec stupeur: le mythe du Québecois sympa en prend alors un sérieux coup une fois sur place.

Ils vont t'aider un peu si tu leur demandes, mais pas trop quand même, et il faut demander surtout.

Ils seront rarement disponibles quand on a vraiment besoin d'eux.

On dirait que l'amitié doit avoir un rapport bénéfice/temps positif pour exister.

Rien n'est gratuit ou désintéressé.

J'ai observé la tendance sur 14 ans, et pas que pour moi.

Au contraire, j'ai toujours des amitiés qui datent pour certaines de plus de 35 ans en France, même chose pour ma femme.

Quand tu n'as pas grandi ici, avec des amis de l'école, CEGEP, de la famille etc. c'est difficile de se sentir chez soi.

Ici, les gens te disent qu'ils sont tristes que tu partes, mais 5 minutes après, il sont déjà passés à autre chose.

On ne perçoit pas d'émotion authentique.

L'Amérique, c'est le continent de l'éphémère: amitié, amour, boulot, objets, maisons, routes, compagnies... et même saisons (sauf l'hiver bien sûr).

Une belle expérience, mais en aucun cas une alternative pour y passer mes vieux jours.

Aucun regret. 

Modifié par Winston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Hei said:

En même temps si tu ne demande pas, les gens ne vont pas deviner. En quoi est ce gênant ?

Être prévenant, anticiper, devancer les attentes, se fendre en 4 pour quelqu'un, avoir un certain sens de l'hospitalité... non pas parce qu'on te le demande, mais par pure amitié, ou de façon complètement désintéressée c'est ça dont je parle.

Ça demande d'être un minimum conscient de ton interlocuteur et du contexte.

Mais c'est trop demander ici, vu que tu n'es qu'un(e) immigrant(e) de plus (même une fois citoyen, bon courage pour ne plus être considéré comme un immigrant surtout si tu as conservé ton accent Français).

Parfois, tu lances des perches très évidentes à des gens... après il y a ceux qui comprennent pas, mais il y a souvent ceux pour qui c'est trop car... justement pas de la famille, ou pas "assez" proches.

C'est là que tu fais la différence entre amis et connaissances, genre voisins, collègues de travail ou de loisirs.

Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais ce côté prévenant, c'est beaucoup plus rare ici qu'en France.

 

59 minutes ago, Hei said:

Que ce soit en France ou ici, nous avons toujours dans la mesure du possible, rendu service aux gens qui nous le demandaient sans leur demander quoi que ce soit en retour. 

Mais tu es toi-même d'origine Française non?

Alors tu n'es pas concernée par ce que je dis vu que je parle des Canadiens/Québécois.

Tu as probablement dû en faire ton deuil avec les locaux au fil du temps.

Ça dépend des coins sûrement, mais en région de Montréal, oublie ça.

Peut-être une question d'éducation, de politesse aussi.

Et attention, on ne parle pas de grandes choses.

Mais par exemple quand tu offres quelque chose à quelqu'un (sens Français, c'est-à-dire donner -gratuitement- et pas "vendre" dans le sens "offer" anglais), qu'il te dit oui, mais ne vient jamais le chercher, ou alors te répond à peine... impossible de l'expliquer.

Je n'ai jamais vu ça en France.

Quand tu peux pas, ou que tu veux pas, tu dis non.

Ici, on dit rien, on dit "oui, ok" mais il se passe rien, on fait semblant de ne pas voir.

Un peu comme le gars ou la fille qui te passe devant au croisement alors qu'il est arrivé après toi (mais plus vite, ou avec son gros pick-up ou sa voiture de sport, ou qui n'a juste pas envie de te laisser passer), et pour qui surtout, tu n'existes pas, limite à détourner le regard.

Ou encore les parents d'enfants que tu croises tous les jours pendant des mois à la garderie ou à l'école, et qui ne te jettent même pas un regard, ni bonjour, alors que tu es à 1m d'eux et que tes enfants et les leurs jouent ensemble juste devant toi et eux (enfin, les 1m c'était avant la pandémie hein... là avec le masque et les 2m, plus aucune raison de dire bonjour)... ou pire encore, qui ne répondent pas quand tu leur dis bonjour.

Je serais très surpris que ça ne te soit jamais arrivé, ni à personne d'autre ici, Français d'origine ou Québécois entre eux.

Un petit effort pour faire plaisir à quelqu'un d'autre sans rien avoir à y gagner, j'appelle ça de la courtoisie.

Je sais que ça s'est pas mal perdu en France, mais là... c'est un concept inconnu.

Pas le choix, à un moment, on est obligé de comparer. 

Ça fait partie du processus que j'appelle "d'adaptation finale".

Tu ne le vois pas toujours de suite, au début on se met des oeillères vis-à-vis de ce qui ne nous plaît pas. 

Mais à un moment donné, quand tu réalises que tu ne peux rien y changer, ce n'est pas la peine de prêcher dans le désert, tu l'acceptes ou tu pars.

Modifié par Winston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Hei said:

Ça c’est le « Me, Myself and I » qui est typiquement américain.

Aujourd’hui j’ai pris le pli à la québécoise, je ne m’offusque pas du moment où on me laisse tranquille. 

Absolument, c'est tout-à-fait ça... bien résumé.

Je ne m'en rends pas malade non plus, mais je n'aime pas cet aspect là des relations humaines ici.

Je n'ai pas envie d'être dans le déni, de faire comme si ça n'existait pas. 

Mes amis et ma famille de France me manquent. Je rentre.

Il y a une part de risque c'est vrai, mais j'assumerai.

Je tourne la page, je ne suis ni le premier ni le dernier qui ressentira ça au cours de son aventure au Québec...

Bon attention, dans mon cas, le comportement des gens n'est pas la raison du retour.

Je précise au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Hei said:

Mon mari a parrainé ses parrents et son frère

Mes parents ont refusé le parrainage, ils ne se voyaient pas vivre ici avec un tel climat à plus de 85 ans, et je les comprends! 

On ne déracine pas un vieux chêne...

Nous non plus, on n'était pas tout le temps les uns chez les autres.

Par contre, je ne pourrais pas concevoir un éventuel décès à distance.

Cet aspect des choses est bien souvent négligé par les immigrants qui viennent s'installer ici, la jeunesse sans doute...

Quoiqu'il en soit, la COVID a modifié les perspectives, et pour de nombreux Français d'après ce que j'ai pu entendre au consulat.

Modifié par Winston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Etant en processus de recherche pour immigrer au Québec, je suis navré que le Québec ne soit plus votre souhait de vie, mais je pense que vous aurez cette belle vie qu'à la campagne Française, qui à mon avis pourrait-être la même chose dans la campagne Canadienne mais en moins Froid ;).

 

Car pour ce qui est des relations sociales, venant de Perpignan et habitant maintenant à Lyon depuis 12 ans,  je peux vous dire que de vrais relations amicales sont également longues à construire en Ville en France, car soit superficielle dans le sud soit longues à créer mais vrais) dès qu'on quitte la ceinture méditerranéenne.

A Lyon les Afterworks sont difficiles à engager, et même si vous y arrivé tout le monde rentre chez soit directement après.

Nous avons mi 4 à 5 ans à se construire un groupe d'amis et encore c'était des amis à moi rencontrés grâce à au sports ou des sites internet comme Onvasortir(Gratuit), l’équivalent au Canada étant https://montreal.urbeez.com/ normalement.

 

Enfin pour les soins médicaux, ce n’est pas chers en France effectivement mais les hôpitaux publics (quasis obligatoires en cas d'urgences avec transports, grâce à la nouvelle loi) sont un cauchemar car manque de ressources (Moi 45 min avec un calcul rénale avant d'être pris en charge :(:( )

 

Donc je suis désolé de votre désarroi mais ne pensez pas qu'en France tout sera mieux sauf si vous évitez la ville. Mais je suis d'accord que la famille et les amis de longues dates vous aideront forcément à mieux profiter de la vie ?.

 

Voilà c'était un petit commentaire d'un candidat qui s'est reconnu dans votre discours mais en France et qui donc voudra toujours immigrer car en a marre de l'ambiance sociale en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, dandanj a dit :

(Moi 45 min avec un calcul rénale avant d'être pris en charge :(:( )

 

 

Tu trouves ça long 45 min! Attends d'être ici, tu n'auras même pas encore passé le triage en 45 min! 

Mon beau père a eut il y a deux mois le même problème que toi! Il a attendu 6h avant de voir le médecin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, juetben a dit :

Tu trouves ça long 45 min! Attends d'être ici, tu n'auras même pas encore passé le triage en 45 min! 

Mon beau père a eut il y a deux mois le même problème que toi! Il a attendu 6h avant de voir le médecin!

Effectivement c'est un peu long :( 

ce n’est pas à cause de la crise Covid ? Car si j'y vais maintenant en France il y a aussi des chances que cela soit long ou qu'on me donne un bon calmant et qu'on me dise comme la dernière fois revenait si vous avez mal. Mais les 6h ça arrive aussi en France si tu as un problème ou ta vie n'est pas en danger immédiate, malheureusement ma mère avec un début de cancer et une réaction de peau très impressionnante en a fait les frais.

Bref tous cela juste pour dire que le Canada ou la France ne sont pas mieux concernant ce sujet, il y a des mauvais exemples partout. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-09-10 à 15:29, freediver92 a dit :

Bonjour à tous ,

 

Bon sérieusement aucun jugement négatif si possible je pense que chacun peut voir les choses différentes selon ses experiences.

 

Je suis au Québec depuis maintenant 3ans et j'avoue avoir un gros doute mais surtout une envie de rentrer en France dû a une lassitude général du Québec.

Je suis venu ici dans une but 1er était de me former et connaître une nouvelle expatriation. J'ai crû a tort retrouver ce que j'ai connu dans le passé en Australie ou NZ mais rien n'est comparable.

 

Beaucoup de gens peuvent penser qu'une expatriation est une chose fabuleuse une nouvelle aventure ( cela est vrai au début... ) Mais avec les mois qui défilent , les années tout cela retombe.

 

Je sais aujourd'hui les avantages du Québec qui sont a mes yeux:

 

  • Le travail : Facile de trouvé un emploi , limite j'ai les cartes en mains de là où je veux travailler (je suis soudeur) l'over est bien payé, et surtout on peut allègrement dépasser les 60h semaine voir cumulé 2 emploi à l'instar de la France et ces limites de 44h sur 16 semaines consécutive. Certains peuvent très bien gagné annuellement ou je suis (140 k annuel) mais a quel prix et quelle vie de famille derriere ? Aucune !
  • Le logement: Facile a trouvé aucune démarche pénible de paperasse a fournir (tu sors l'oseille , la ferraille that's it) sauf si tu as un chien ou chat ici je trouve que c'est scandaleux tout ces conditions
  • Électricité peu cher et Eau gratuite  et essence très intéressante car moins raffiné qu'en Europe et moins taxé
  • Prix des maisons et voiture de luxe moins chers (mais pour moi ca c'est un détails)

 

Inconvénients et là malheureusement pour moi le constat est amer:

 

  • Diversité des paysages inexistante tu fais 800km pour moi le paysage est similaire foret de sapin et lac et that's it.

En France 200km tu passes de la campagne aux Alpes voir à la montagne mais tout ça on le voit plus.

  • Routes défoncées par l'hiver et ca en devient chiant meme pour ta voiture
  • Hiver terriblement long la neige c'est cool au début mais je suis écoeuré de voir un été humide, partagé entre soleil et pluie et dès septembre tout retombe le froid arrive et la nuit tombe deja tot ! ne parlons pas de l'hiver ou 16h il fait nuit
  • Service de santé déplorable heureusement je suis encore jeune !
  • Vacances: clairement gros problème tu as le droit a 2 semaine à noel ou l'entreprise ferme et 2 semaine de congés payé pour les vacances de la construction où 1/4 du Quebec est en vacances donc les prix je t'en parle pas! et rien d'autres, dans ma boite je peux pas avoir plus de 3 semaine consécutives et demandé des congés sabbatique style 1mois pour rentrer en France dans une période comme septembre on te vire si tu fais ca. La convention te dit congés sabbatique oui mais entre 6mois et 1 an. Qui part en vacances 6mois avec un loyer etc c'est pas ce que je veux moi... Imagine tu souhaites partir en Asie en évitant la mousson baaaa tu peux pas car ca rentre pas dans ces vacances la. Attendre 5ans pour avoir 3 semaine de congés payé et presque 10 ans pour 4 semaines je trouve ca beaucoup surtout quand tu changes de boites tout est a recommencer.

 

Bref condamné à travailler je conçois pas ma vie ainsi....

 

La diversité culinaire est inexistante la malbouffe américaine est omniprésente et trouver certains produit s'avère parfois le parcours du combattant voir impossible.

Le relation sociale .... voilà ...... dès que c'est l'heure c'est l'heure ici fin de quart de travail tout le monde courent dans les voitures et on rentre chez nous s'enfermer ! hallucinant

 

Je suis conscient que certains vont réagir a ces propos mais soyons réaliste les immigrant Français ou autres avec qui je parle beaucoup me le disent ici toute la vie non ! c'est de la Me..e !

 

 

Bref tout cela n'est qu'une faible partie de tout ce qui fait qu'aujourd'hui je suis saturé. Ce n'est pas ma 1er expatriation mais ca devient lourd moralement.

Quoiqu'il en soit je ne pars pas car je sais que c'est compliqué économiquement parlant en France en ce moment covid oblige, je sais que trouver un logement en France va être une prise de tête surtout sans CDI dans l'immédiat.

J'ai de électroménager flambant neuf acheté il y a 2mois et tout ca ne pourra être ramener alors le revendre dans la foulé avec la voiture, la fin du bail les déménageurs qui prendront mes meubles direction la France par container et le vol qui devra suivre vite après va être un challenge de tout faire en meme temps.

 

Je vois beaucoup de Français qui repartent ici sur ce forum et je sais que dans les mois ou années a venir j'en serai car mes projets sont en france plus qu'ici.

Le temps passe et je sais que chaque années que je passe ici est une plaie pour mes cotisation non validé en France (tant bien meme que j'arrive a la retraite).

Je me vois clairement plus a la campagne en France comme en Ardèche ou alors ailleurs qu'ici.

 

Je comprend pourquoi en France on paie des impôts  ! car ici tu en paye mais derriere les transport la santé etc ça suit moins bien et pourtant on te bouffe 30% de ton salaire quand même.

Je ne défend pas le système Français avec de nombreuses failles mais je ne la critique plus autant qu'avant. Aujourd'hui je vois les choses différemment.

 

Suis je le seul a avoir des doutes?

Je quitte aussi le Canada définitivement la semaine Prochaine direction Toulouse. Marre de l'hiver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour
 
Etant en processus de recherche pour immigrer au Québec, je suis navré que le Québec ne soit plus votre souhait de vie, mais je pense que vous aurez cette belle vie qu'à la campagne Française, qui à mon avis pourrait-être la même chose dans la campagne Canadienne mais en moins Froid ;).
 
Car pour ce qui est des relations sociales, venant de Perpignan et habitant maintenant à Lyon depuis 12 ans,  je peux vous dire que de vrais relations amicales sont également longues à construire en Ville en France, car soit superficielle dans le sud soit longues à créer mais vrais) dès qu'on quitte la ceinture méditerranéenne.
A Lyon les Afterworks sont difficiles à engager, et même si vous y arrivé tout le monde rentre chez soit directement après.
Nous avons mi 4 à 5 ans à se construire un groupe d'amis et encore c'était des amis à moi rencontrés grâce à au sports ou des sites internet comme Onvasortir(Gratuit), l’équivalent au Canada étant https://montreal.urbeez.com/ normalement.
 
Enfin pour les soins médicaux, ce n’est pas chers en France effectivement mais les hôpitaux publics (quasis obligatoires en cas d'urgences avec transports, grâce à la nouvelle loi) sont un cauchemar car manque de ressources (Moi 45 min avec un calcul rénale avant d'être pris en charge [emoji20][emoji20] )
 
Donc je suis désolé de votre désarroi mais ne pensez pas qu'en France tout sera mieux sauf si vous évitez la ville. Mais je suis d'accord que la famille et les amis de longues dates vous aideront forcément à mieux profiter de la vie [emoji4].
 
Voilà c'était un petit commentaire d'un candidat qui s'est reconnu dans votre discours mais en France et qui donc voudra toujours immigrer car en a marre de l'ambiance sociale en France.
Ma femme a été prise en 12 heures aux urgences et pour mon fils, on a attendu 6h. Tout ca en periode creuse. Alors 45 min, le rêve

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dandanj a dit :

Bonjour

 

Etant en processus de recherche pour immigrer au Québec, je suis navré que le Québec ne soit plus votre souhait de vie, mais je pense que vous aurez cette belle vie qu'à la campagne Française, qui à mon avis pourrait-être la même chose dans la campagne Canadienne mais en moins Froid ;).

 

Car pour ce qui est des relations sociales, venant de Perpignan et habitant maintenant à Lyon depuis 12 ans,  je peux vous dire que de vrais relations amicales sont également longues à construire en Ville en France, car soit superficielle dans le sud soit longues à créer mais vrais) dès qu'on quitte la ceinture méditerranéenne.

A Lyon les Afterworks sont difficiles à engager, et même si vous y arrivé tout le monde rentre chez soit directement après.

Nous avons mi 4 à 5 ans à se construire un groupe d'amis et encore c'était des amis à moi rencontrés grâce à au sports ou des sites internet comme Onvasortir(Gratuit), l’équivalent au Canada étant https://montreal.urbeez.com/ normalement.

 

Enfin pour les soins médicaux, ce n’est pas chers en France effectivement mais les hôpitaux publics (quasis obligatoires en cas d'urgences avec transports, grâce à la nouvelle loi) sont un cauchemar car manque de ressources (Moi 45 min avec un calcul rénale avant d'être pris en charge :(:( )

 

Donc je suis désolé de votre désarroi mais ne pensez pas qu'en France tout sera mieux sauf si vous évitez la ville. Mais je suis d'accord que la famille et les amis de longues dates vous aideront forcément à mieux profiter de la vie ?.

 

Voilà c'était un petit commentaire d'un candidat qui s'est reconnu dans votre discours mais en France et qui donc voudra toujours immigrer car en a marre de l'ambiance sociale en France.


J’ai du attendre 18 heures aux urgences avec un bras cassé avant d’être prise en charge. Ça fait 3 ans que je suis ici et je n’ai toujours pas de médecin et je n’en aurais probablement pas un avant de nombreuses années si je reste. Le seul moyen de voir un medecin c’est d’aller faire la queue dans une clinique sans rendez vous, et là aussi on attend très longtemps, ou de se tourner vers le privé, et là on paye cher. 
Alors le système médical là on ne peut rien dire, c’est beaucoup mieux en France, à tous les niveaux.

il y a 41 minutes, dandanj a dit :

Effectivement c'est un peu long :( 

ce n’est pas à cause de la crise Covid ? Car si j'y vais maintenant en France il y a aussi des chances que cela soit long ou qu'on me donne un bon calmant et qu'on me dise comme la dernière fois revenait si vous avez mal. Mais les 6h ça arrive aussi en France si tu as un problème ou ta vie n'est pas en danger immédiate, malheureusement ma mère avec un début de cancer et une réaction de peau très impressionnante en a fait les frais.

Bref tous cela juste pour dire que le Canada ou la France ne sont pas mieux concernant ce sujet, il y a des mauvais exemples partout. ??

 

Il y a 2 heures, dandanj a dit :

Bonjour

 

Etant en processus de recherche pour immigrer au Québec, je suis navré que le Québec ne soit plus votre souhait de vie, mais je pense que vous aurez cette belle vie qu'à la campagne Française, qui à mon avis pourrait-être la même chose dans la campagne Canadienne mais en moins Froid ;).

 

Car pour ce qui est des relations sociales, venant de Perpignan et habitant maintenant à Lyon depuis 12 ans,  je peux vous dire que de vrais relations amicales sont également longues à construire en Ville en France, car soit superficielle dans le sud soit longues à créer mais vrais) dès qu'on quitte la ceinture méditerranéenne.

A Lyon les Afterworks sont difficiles à engager, et même si vous y arrivé tout le monde rentre chez soit directement après.

Nous avons mi 4 à 5 ans à se construire un groupe d'amis et encore c'était des amis à moi rencontrés grâce à au sports ou des sites internet comme Onvasortir(Gratuit), l’équivalent au Canada étant https://montreal.urbeez.com/ normalement.

 

Enfin pour les soins médicaux, ce n’est pas chers en France effectivement mais les hôpitaux publics (quasis obligatoires en cas d'urgences avec transports, grâce à la nouvelle loi) sont un cauchemar car manque de ressources (Moi 45 min avec un calcul rénale avant d'être pris en charge :(:( )

 

Donc je suis désolé de votre désarroi mais ne pensez pas qu'en France tout sera mieux sauf si vous évitez la ville. Mais je suis d'accord que la famille et les amis de longues dates vous aideront forcément à mieux profiter de la vie ?.

 

Voilà c'était un petit commentaire d'un candidat qui s'est reconnu dans votre discours mais en France et qui donc voudra toujours immigrer car en a marre de l'ambiance sociale en France.

Et je précise que c’était bien avant le COVID, le système médical au Québec c’est vraiment l’enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, dandanj a dit :

Enfin pour les soins médicaux, ce n’est pas chers en France effectivement mais les hôpitaux publics (quasis obligatoires en cas d'urgences avec transports, grâce à la nouvelle loi) sont un cauchemar car manque de ressources (Moi 45 min avec un calcul rénale avant d'être pris en charge :(:( )

 

Ouf.... vous allez tomber de haut si par malheur vous passez par les urgences ici !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de faire des recherches et mea-culpa apparemment le réseau de santé Canadien publique est reconnu comme dépassé et souffre de manque de personnel. Donc apparemment si on a pas une bonne assurance d'entreprise et des revenus suffisant pour aller dans le privé... c'est galère. (cela prend la même tournure en France même si moins grave)

J'en prendrai compte lors d'un entretien ou me renseignerai pour une assurance complémentaire comme j'ai ici pour pouvoir aller hors parcours de santé et être reçu rapidement.

Mais bon normalement je veux pas aller au Québec pour finir aux urgences [emoji28] et je suis pas un casse-cou de l'extrême.
En tout cas merci c'est à prendre en compte.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement