Aller au contenu
  • 0

Enseignant au Québec


lucas562

Question

Bonjour tout le monde

 

Alors voilà, je suis actuellement en première année de Master MEEF mention 1er degré. Je vais passer le CRPE cette année.

J’ai comme projet dans la vie d’immigrer au Québec.

J’ai recherché un peu partout concernant le métier d’enseignant pour les expatriés mais je suis un peu perdu par toutes les démarches.

J’ai donc plusieurs questions:

- Faut-il obligatoirement avoir des années d’expériences en France pour exercer le métier au Québec ? Et faut-il assister à des cours universitaires au Québec pour la pédagogie ?

 

- Si je n’ai pas le concours, puis-je exercer le métier au Québec qu’avec un Master validé ?

 

- Si jamais, que pourrais-je faire avec une licence en géographie (Française) au Québec ? Dans l’enseignement.

 

J’espère que quelqu’un pourra répondre à mes questions, cela m’aiderai énormément.

Bonne soirée à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si vous venez en tant qu'expatrié, ce sera forcément dans un établissement du réseau français, payé par la France, donc avec les diplômes requis par la France ainsi que l'ancienneté exigée.

 

Si vous souhaitez enseigner dans les établissement Québécois, ce ne sera pas à titre d'expatrié, mais d'immigrant. Votre licence en géographie ne vous servira à rien. Vous devrez obtenir une autorisation du ministère. 

 

Un peu de lecture :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/professions-regies/Enseignant_General.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

En complément d'information, voici un document du ministère de l'Éducation qui répondra à quelques-unes de vos questions

 

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/Autorisations_denseigner/Conditions_et_modalites_Exterieur_Canada_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Alors très rapidement, voici quelques pistes que je peux t'apporter.

 

Si tu obtiens le concours, que tu entres dans le réseau du 1er degré et que tu parviens à être recrutée en tant qu'enseignante via l'AEFE (attention très peu de places et "chères" car très demandées), tu n'auras pas le statut d'expatrié. Il est réservé seulement à certaines fonctions.

 

Ensuite, malgré les problèmes qu'a la France à trouver des enseignants, des centres de services scolaires montréalais sont autorisés à venir recruter des enseignants lors des Journées Québec. Lorsqu'ils engagent quelqu'un, je ne sais pas quelles sont les démarches exactes pour entrer au Canada, comment ils accompagnent, etc. Mais, si, en France, tu as intégré la fonction publique alors, tu ne pourras pas partir obligatoirement comme tu le souhaites. Il y a des procédures ainsi que des calendriers à respecter et les demandes de disponibilité ne sont pas toujours accordées de droit.

 

Quand tu seras dans l'Éducation Nationale, tu pourras aussi participer à une sélection pour un échange franco-québécois mais c'est sur dossier, provisoire et très sélectif tout en prenant en compte de nombreux critères.

 

Bon courage pour tes démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

 De rien :)

Au passage, je te présente mes excuses, j'ai féminisé le début de mon texte !

Modifié par Naerris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement