Aller au contenu

John A. : La Naissance d'un pays


Prince_Bel-Air

Messages recommandés

  • Habitués
33 minutes ago, Azarielle said:

 

 

Juste au cas où notre ami prétendrait que Serge Bouchard est un vilain francophone qui déteste les anglos, je veux rappeler qu'il a enseigné à McGill. 

Est ce que tu avais lu l'hommage de Jason Kenny à l'honorable Sir John MacDonald?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Est ce que tu avais lu l'hommage de Jason Kenny à l'honorable Sir John MacDonald?

 

Tu ne changes pas toi. Même quand on t'apporte des arguments, quand on te met en garde, quand on t'apporte des preuves, tu restes figé sur ta première idée. 

 

Trollesque, c'est tout à fait trollesque. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Azarielle said:

 

Majorité? Il faudra que tu me donnes ta définition du mot. La majorité des gens de la ville de Québec parlaient français.  Il ne faut pas s'étonner que les anglophones étaient nombreux à cette époque puisque ce sont eux qui dirigeaient. Nous étions alors sous le contrôle de l'Angleterre. C'est déjà un miracle qu'on ait réussi à sauvegarder notre langue dans un tel contexte. 

 

 

 

Et ces 40% d'anglophones sont partis où? Ils étaient donc victimes d'une épuration ethnique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Et ces 40% d'anglophones sont partis où? Ils étaient donc victimes d'une épuration ethnique.

 

Relis donc, c'est écrit dans la citation. Ils ont quitté d'eux-mêmes, fuyant les problèmes économiques. Ils n'ont pas été assimilés. 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Et ces 40% d'anglophones sont partis où? Ils étaient donc victimes d'une épuration ethnique.

 

Oh wow.

 

En bon français ;)

 

On a rarement vu une minorité faire de l'épuration ethnique sur une majorité dominante ?

Modifié par Rubies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, Azarielle said:

 

Relis donc, c'est écrit dans la citation. Ils ont quitté d'eux-mêmes, fuyant les problèmes économiques. Ils n'ont pas été assimilés. 

 

Je connais des anglophones qui m'avaient dit qu'ils étaient chassés de chez eux dans les années 70 par le gouvernement Lévesque

2 minutes ago, Azarielle said:

 

Relis donc, c'est écrit dans la citation. Ils ont quitté d'eux-mêmes, fuyant les problèmes économiques. Ils n'ont pas été assimilés. 

 

Je connais des anglophones qui m'avaient dit qu'ils étaient chassés de chez eux dans les années 70 par le gouvernement Lévesque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Je connais des anglophones qui m'avaient dit qu'ils étaient chassés de chez eux dans les années 70 par le gouvernement Lévesque

 

Ben oui. 

Je connais aussi le Père-Noël , je me suis assise sur ses genoux au centre commercial quand j'étais enfant. 

 

En 1995, les anglophones menaçaient de quitter si le OUI gagnait. Ce n'est pas parce qu'ils partent d'eux-mêmes qu'on les a assimilés ou qu'on a brimé leurs droits. Il y a beaucoup plus de services pour la minorité linguistique au Québec qu'il y en a dans toutes les autres provinces canadiennes. C'est documenté même au fédéral. Regarde le nombre d'hôpitaux francophones en Ontario et dans les autres provinces et compare avec le Québec. Fais la même chose avec les universités. Tu verras que les anglophones s'en sortent mieux ici que les francophones s'en sortent dans les autres provinces. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Je connais des anglophones qui m'avaient dit qu'ils étaient chassés de chez eux dans les années 70 par le gouvernement Lévesque

Je connais des anglophones qui m'avaient dit qu'ils étaient chassés de chez eux dans les années 70 par le gouvernement Lévesque

 

Chassé peut vouloir dire poussé dehors par le climat politique. De là à parler d'épuration ethnique, me semble qu'il y a un gros pas à ne pas franchir.

Ça m'intrigue qu'on puisse être un Canadien francophone et s'obstiner à garder la tête dans le sable. Pourquoi défendre sur ce fil les anglophones comme s'ils étaient opprimés ? Je ne me l'explique pas. Je veux dire, vous pouvez recenser tout les anglophones qui ont quitté la province que vous voulez, ça n'effacera rien au vécu des francophones et autres nations et groupes culturels au Canada.

Il me semble qu'en terme d'épuration ethnique, vous indigner du sort des autochtones  serait plus pertinent, au vu des politiques explicites et moins explicites du Canada à ce sujet.

Modifié par Rubies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 minutes ago, Azarielle said:

 

Ben oui. 

Je connais aussi le Père-Noël , je me suis assise sur ses genoux au centre commercial quand j'étais enfant. 

 

En 1995, les anglophones menaçaient de quitter si le OUI gagnait. Ce n'est pas parce qu'ils partent d'eux-mêmes qu'on les a assimilés ou qu'on a brimé leurs droits. Il y a beaucoup plus de services pour la minorité linguistique au Québec qu'il y en a dans toutes les autres provinces canadiennes. C'est documenté même au fédéral. Regarde le nombre d'hôpitaux francophones en Ontario et dans les autres provinces et compare avec le Québec. Fais la même chose avec les universités. Tu verras que les anglophones s'en sortent mieux ici que les francophones s'en sortent dans les autres provinces. 

 

 

Mais est ce qu'il y avait des ordres du gouvernement Lévesque de quitter la province avec confiscation de leurs propriétés? Parce que c'est ce que j'avais compris de leur histoire.

Puis ils n'étaient pas contents de partir. Ceux avec qui j'au parlé ont gardé une amertume et se souviennent encore de leur maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Mais est ce qu'il y avait des ordres du gouvernement Lévesque de quitter la province avec confiscation de leurs propriétés? Parce que c'est ce que j'avais compris de leur histoire.

Puis ils n'étaient pas contents de partir. Ceux avec qui j'au parlé ont gardé une amertume et se souviennent encore de leur maison.

 

Les dernières expropriations remontent à Trudeau (père) pour construire l'aéroport de Mirabel. Ça n'a rien à voir avec Lévesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, Azarielle said:

 

Les dernières expropriations remontent à Trudeau (père) pour construire l'aéroport de Mirabel. Ça n'a rien à voir avec Lévesque.

Puis ils n'avaient parlé aussi de la police de langue ( office Québécois de langue française) mise en place par Lévesque qui traquait les anglophones comme le Gestapo traquait les juifs 

Ce qui les a poussé à partir. C'est vrai cette histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Puis ils n'avaient parlé aussi de la police de langue ( office Québécois de langue française) mise en place par Lévesque qui traquait les anglophones comme le Gestapo traquait les juifs 

Ce qui les a poussé à partir. C'est vrai cette histoire?


misère

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, jimmy said:


misère

 

Moi je rapporte juste ce que j'ai entendu de la part des anglos qui avaient quitté le Québec vers le ROC. A prendre avec précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Puis ils n'avaient parlé aussi de la police de langue ( office Québécois de langue française) mise en place par Lévesque qui traquait les anglophones comme le Gestapo traquait les juifs 

Ce qui les a poussé à partir. C'est vrai cette histoire?

 

Trouve-moi donc des données factuelles sur des sites fiables. Parce que le "on m'a dit" ça ne vaut pas grand chose, n'est-ce pas? 

 

On m'a dit que l'homme barbu et habillé de rouge et qui m'a accueillie sur ses genoux dans le centre commercial était le Père-Noël, c'était sûrement le cas. Mes parents m'aiment, ils veulent mon bien. Ce sont eux qui m'ont dit que c'était le Père-Noël, c'est donc qu'il existe vraiment. En plus, la maîtresse d'école en parlait. C'était donc aussi confirmé par elle. 

 

Est-ce que tu connais le biais de confirmation? Cette tendance à croire que les informations qui vont dans le sens de ce qu'on croit déjà et d'ignorer toutes celles qui disent le contraire. Tu en fais beaucoup, d'abord pour les maisons en bois vs en briques, ensuite pour ton deal pour ta maison, maintenant sur les méchants Québécois francophones et ton "honorable" Sir John. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Puis ils n'avaient parlé aussi de la police de langue ( office Québécois de langue française) mise en place par Lévesque qui traquait les anglophones comme le Gestapo traquait les juifs 

Ce qui les a poussé à partir. C'est vrai cette histoire?


J’espère que tes copains anglos t’ont  aussi raconté qu’il y avait des camps de concentration ou Levesque exterminait les anglais.

 

Faut dire que René Levesque a été un des premiers journalistes à visiter les camps de concentration Allemand après la deuxième guerre mondiale.

Et donc il a appris comment faire.

 

Il s’en est inspiré pour construire des camps au Québec 
 

Bon j’arrête...il va me croire le gars...comme il croit toutes les conneries que les anglos lui raconte 

 

misère de misère

 

ps. Effectivement Lévesque a été un des premiers journalistes à ‘’visiter ‘’ les camps de concentration Allemand au lendemain de la guerre. Cela l’a écœuré tellement qu’il a toujours favorisé la démarche démocratique pour libérer son peuple

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
27 minutes ago, jimmy said:


J’espère que tes copains anglos t’ont  aussi raconté qu’il y avait des camps de concentration ou Levesque exterminait les anglais.

 

Faut dire que René Levesque a été un des premiers journalistes à visiter les camps de concentration Allemand après la deuxième guerre mondiale.

Et donc il a appris comment faire.

 

Il s’en est inspiré pour construire des camps au Québec 
 

Bon j’arrête...il va me croire le gars...comme il croit toutes les conneries que les anglos lui raconte 

 

misère de misère

 

ps. Effectivement Lévesque a été un des premiers journalistes à ‘’visiter ‘’ les camps de concentration Allemand au lendemain de la guerre. Cela l’a écœuré tellement qu’il a toujours favorisé la démarche démocratique pour libérer son peuple

 

 

 

 

 

Mais donc pourquoi un million d'anglos  avaient quitté le Québec dans les années 70? La plupart avec qui j'au parlé avaient gardé une amertume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Mais donc pourquoi un million d'anglos  avaient quitté le Québec dans les années 70? La plupart avec qui j'au parlé avaient gardé une amertume

 

D'où vient ce chiffre? 

Trouve-nous donc cette donnée sur un site fiable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 minutes ago, Azarielle said:

 

D'où vient ce chiffre? 

Trouve-nous donc cette donnée sur un site fiable. 

Ca vient de Jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Prince_Bel-Air a dit :

Puis ils n'avaient parlé aussi de la police de langue ( office Québécois de langue française) mise en place par Lévesque qui traquait les anglophones comme le Gestapo traquait les juifs 

Ce qui les a poussé à partir. C'est vrai cette histoire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement