Aller au contenu

John A. : La Naissance d'un pays


Prince_Bel-Air

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, Prince_Bel-Air a dit :

C'est impossible parce que sinon les québécois auraient les même traits physiques que les latino américains qui sont issus d'un métissage entre autochtones et espagnoles. Or il se trouve que physiquement les québécois sont impossible a distinguer de leurs cousins français. La population autochtone était plus petite en nombre compare aux colons français, contrairement a ce qui s'est passe en Amérique latine.

Puis il n'y avait pas beaucoup de femmes au début de la colonie, c'est pour cela que le roi de France avait envoyé des travailleuses du sexe appelées filles du roi pour peupler la colonie

 

Êtes-vous au courant que les personnes que l'on nomme "Autochtones" appartiennent à des peuples différents ? Je veux dire, entre les Mayas et les Wendat, il y a quelques kilomètres. De plus, beaucoup de Québecois qui ont des ancêtres sur le territoire de longue date ont aussi un héritage des esclaves africains présents ici, ce n'est pas pour autant que ces gens ont un physique métissé.

 

Autre rappel, le Canada n'a pas été conçu pour être un pays, mais pour renforcer la place du Royaume-Uni en Amérique du Nord, et éviter ce qui s'est passé au Sud. Beaucoup de gens (dont des autochtones, par exemple), n'ont pas été mis au courant en amont ou directement de l'existence de ce nouveau Canada. Pour célébrer un fondateur, il faudrait savoir ce qu'il y a à célébrer dans ce qu'il a créé. En l’occurrence, le Canada existe parce que des élites en ont décidé ainsi pour renforcer leur domination sur un territoire.

 

Ça ne vous empêche pas d'aimer vivre au Canada, ou d'aimer le Canada d'aujourd'hui, mais il est bon de savoir ce que l'on reçoit en héritage et ce qu'on veut en faire. En l'occurence, le déboulonner e tle mettre dans un musée me semble une bonne option.

 

Puis, les Métis sont métissés entre des francophones et des autochtones, donc l'un n'empêche pas l'autre (je fais référence à Louis Riel).

 

Modifié par Rubies
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Je lis pas la version des souverainistes Québécois de l'histoire. La version du gouvernement fédéral et celle de CBC est plus objective. La première fois que j'avais lu quelque chose sur l'honorable Sur John MacDonald c'était dans le guide de citoyenneté canadienne lorsque j'avais passé mon examen de citoyenneté à l'époque. Je ne sais pas si le guide avait changé depuis, mais c'était écrit que c'était un grand homme qui avait construit le Canada.

Si c'est écrit dans un guide officiel pour la citoyenneté canadienne, donc ça devrait être plus objectif

Je ne connais pas de gouvernement qui donne un récit "objectif" de son histoire nationale, et surtout pas le Canada (ou le Québec pour ce que ça vaut). Chaque pays fabrique son sentiment national à partir de ce qui l'arrange de se raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Rubies a dit :

Je ne connais pas de gouvernement qui donne un récit "objectif" de son histoire nationale, et surtout pas le Canada (ou le Québec pour ce que ça vaut). Chaque pays fabrique son sentiment national à partir de ce qui l'arrange de se raconter.


J’étais d’accord avec toi...jusqu’à  ‘‘ou le Québec ‘’

 

? ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
21 hours ago, jimmy said:

 

Alors c'est la qu'on revient a ce que je te disais au sujet des ''fameuses'' catégories que Bencoudonc aime tant :) 

 

Quand tu es né au Canada et/ou quand tu immigres au Canada...arrive un moment dans ta vie ou tu dois choisir ton camp.

Le Canada s'est bâti sur 3 camps qui sont en concurrence:  l'anglo, le franco et les autochtones.

 

J'ai choisi mon camp.

 

Avant que quelqu'un ne soulève que l'on peut être dans aucun camp, c'est faux...car ce qui va arriver c'est que le plus fort va gagner.

Et évidemment le plus fort au Canada c'est l'anglo (d'ou la nécessité de la séparation du Québec ou nous, francophones, seront majoritaire) 

 

Je vous laisse sur ce texte de mon ''copain'' Pierre Falardeau :

 

Entre le fort et le faible, entre l'exploiteur et l'exploité, entre le colonisateur et le colonisé, il n'y a pas de place pour ce qu'ils appellent doctement l'objectivité. Cette pseudo-objectivité est en soi un choix politique. C'est une trahison. On est d'un bord. Ou de l'autre.

 

 

 

 

 

 

En fait, la classification en 3 camps n'est pas tout à fait exacte. Il y a des centaines de camps autochtones, ils ne s'identifient pas comme une seule nation.

Et même les francophones sont divisés entre le camp des francophones du Québec et francophones Hors Québéc qui ont des intérêts qui divergent.

Donc la situation est plus complexe au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
26 minutes ago, Rubies said:

Êtes-vous au courant que les personnes que l'on nomme "Autochtones" appartiennent à des peuples différents ? Je veux dire, entre les Mayas et les Wendat, il y a quelques kilomètres. De plus, beaucoup de Québecois qui ont des ancêtres sur le territoire de longue date ont aussi un héritage des esclaves africains présents ici, ce n'est pas pour autant que ces gens ont un physique métissé.

 

Autre rappel, le Canada n'a pas été conçu pour être un pays, mais pour renforcer la place du Royaume-Uni en Amérique du Nord, et éviter ce qui s'est passé au Sud. Beaucoup de gens (dont des autochtones, par exemple), n'ont pas été mis au courant en amont ou directement de l'existence de ce nouveau Canada. Pour célébrer un fondateur, il faudrait savoir ce qu'il y a à célébrer dans ce qu'il a créé. En l’occurrence, le Canada existe parce que des élites en ont décidé ainsi pour renforcer leur domination sur un territoire.

 

Ça ne vous empêche pas d'aimer vivre au Canada, ou d'aimer le Canada d'aujourd'hui, mais il est bon de savoir ce que l'on reçoit en héritage et ce qu'on veut en faire. En l'occurence, le déboulonner e tle mettre dans un musée me semble une bonne option.

 

Puis, les Métis sont métissés entre des francophones et des autochtones, donc l'un n'empêche pas l'autre (je fais référence à Louis Riel).

 

Pourquoi on déboulonne pas les monuments du Colonialiste Jules Ferry dans ton pays d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Pourquoi on déboulonne pas les monuments du Colonialiste Jules Ferry dans ton pays d'origine?

 

Ça n'a rien à voir avec mon propos sur le Canada, mais c'est une bonne question.

Maintenant, si tu veux mon avis (puisqu'on se tutoie), les activistes auraient des raisons d'avoir peur de perdre un bras ou un œil sous l'action de la police, qui ne montre plus trop de retenue depuis ces dernière années, donc je comprend que ça n'ai pas encore été fait.

 

Maintenant, est ce qu'on continue de faire le compte des statues déboulonables mais pas encore déboulonnées ? Parce qu'il n'y a nul besoin d'aller voir aussi loin qu'en France pour en composer une belle. Mais évidemment ça ne fonctionnerait pas, comme attaque personnelle :) 

il y a 57 minutes, jimmy a dit :


J’étais d’accord avec toi...jusqu’à  ‘‘ou le Québec ‘’

 

? ?

 

 

 

 

Ça, je l'avais vu venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Prince_Bel-Air a dit :

En fait, la classification en 3 camps n'est pas tout à fait exacte. Il y a des centaines de camps autochtones, ils ne s'identifient pas comme une seule nation.

Et même les francophones sont divisés entre le camp des francophones du Québec et francophones Hors Québéc qui ont des intérêts qui divergent.

Donc la situation est plus complexe au Canada

 

Hey fait un X sur le calendrier car je suis d'accord avec toi.

 

Ce que je disais c'est le Canada s'est bâti sur 3 camps en concurrence...le mot clé ici est '' s'est bâti''.

Mais effectivement aujourd'hui la situation s'est passablement compliqué.

Par exemple au début du 20ième siècle la population francophone était majoritaire au Manitoba et les Anglophones minoritaire (mes Grands-Parents sont originaire du Québec mais ont déménagé au Manitoba alors qu'ils étaient très jeune histoire de peupler le Manitoba de Francophones)

Aujourd'hui les Francophones  sont a peine 4%.

 

Donc en effet les intérêts des ''Canadiens Français'' hors Québec ne sont pas du tout les mêmes intérêts que les Québécois.

Par exemple, le Canada pratique une politique de bilinguisme. (ce qui est évidemment une fumisterie)

Et ça, la politique du bilinguisme  c'est un grand + pour les Francos hors Québec.

 

Alors qu'au Québec la politique du bilinguisme signifie notre mort linguistique et culturelle.

En effet si vous êtes un immigrant venant de....par exemple la Chine, ou la Roumanie ou je sais pas, disons du Paraguay...et que vous arrivez au Québec et que l'on vous dit qu'il y a deux langues officielles...que pensez vous que l'immigrant va choisir ?

La langue (française) qui est utilisé par 2,5% de la population du continent...ou la langue (anglaise) utilisé par 97,5% de la population du continent ?????

 

C'est pourquoi au Québec nous avons voté la loi 101 qui fait du français la SEULE langue officielle au Québec. (et malgré ca il y a plein d'immigrants qui n'apprennent pas le français...ce qui prouve bien la puissance de la langue et la culture anglo-américaine).

 

Donc voilà un excellent exemple d'intérêts complètement contraire entre les Québécois et les Francophones hors Québec.
Au Québec le bilinguisme c'est NON NON NON.

Et pour les Francophones Hors Québec c'est OUI OUI OUI.

 

La langue française survit encore hors Québec grâce a l'afflux d'immigrants francophone qui se laissent bernés par cette fumisterie du bilinguisme (on en voit plein sur ce forum).

Ils ne se rendent pas compte que leurs descendant vont statistiquement délaisser la langue et la culture française au profit de la langue et la culture anglo-américaine. (voir le tableau de Statistique Canada  plus bas)

 

Oui t'as raison mon Prince de Belair, ton MacDonald a ''créer'' un ben beau pays (de marde tant qu'a moi)

 

 

 

 

24270_480372472012243_2052507893_n.jpg.f47b310a6dd065aa3d73b04a8eb8a78a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
18 minutes ago, jimmy said:

 

 

Par exemple au début du 20ième siècle la population francophone était majoritaire au Manitoba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ces francophones qui étaient majoritaires au Manitoba, ils sont partis ou? Au Québec ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Et ces francophones qui étaient majoritaires au Manitoba, ils sont partis ou? Au Québec ? 

 

WoW . On voit que tu comprends pas la dynamique de ce pays

 

Ben non ils ne sont pas partis au Québec...ils sont tout simplement devenu des ANGLOPHONES.

 

Ainsi au Canada anglais tu as pleins de gens dont le nom de famille est Tremblay, Benoît, Lefrebvre, Talbot ou Carrier et qui ne parlent plus un mot de français!

 

Ils se sont assimilés à l’anglophonie  tranquillement, de générations en générations

 

C’est exactement ce que le tableau que j’ai mis plus haut  explique.

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, jimmy a dit :

WoW . On voit que tu comprends pas la dynamique de ce pays

 

Ben non ils ne sont pas partis au Québec...ils sont tout simplement devenu des ANGLOPHONES.

 

Ainsi au Canada anglais tu as pleins de gens dont le nom de famille est Tremblay, Benoît, Lefrebvre, Talbot ou Carrier et qui ne parlent plus un mot de français!

 

Ils se sont assimilés à l’anglophonie  tranquillement, de générations en générations

 

C’est exactement ce que le tableau que j’ai mis plus haut  explique.

 

 

 

 

Pis il y en a quelques-uns qui sont morts dans leur maison en ossature de bois. Ce qui ne serait pas arrivé s'ils avaient eu une bonne maison en pierre. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Azarielle a dit :

 

Pis il y en a quelques-uns qui sont morts dans leur maison en ossature de bois. Ce qui ne serait pas arrivé s'ils avaient eu une bonne maison en pierre. ?

...tu veux dire en brique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
28 minutes ago, Azarielle said:

 

Pis il y en a quelques-uns qui sont morts dans leur maison en ossature de bois. Ce qui ne serait pas arrivé s'ils avaient eu une bonne maison en pierre. ?

Oui comme cette famille par exemple.

https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/faits-divers/201902/19/01-5215292-sept-enfants-dune-meme-famille-perissent-dans-un-incendie-a-halifax.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
59 minutes ago, jimmy said:

WoW . On voit que tu comprends pas la dynamique de ce pays

 

Ben non ils ne sont pas partis au Québec...ils sont tout simplement devenu des ANGLOPHONES.

 

Ainsi au Canada anglais tu as pleins de gens dont le nom de famille est Tremblay, Benoît, Lefrebvre, Talbot ou Carrier et qui ne parlent plus un mot de français!

 

Ils se sont assimilés à l’anglophonie  tranquillement, de générations en générations

 

C’est exactement ce que le tableau que j’ai mis plus haut  explique.

 

 

 

Ce n'est pas vrai il y a une communauté francophone qui prospère au Manitoba. La preuve il y a un programme d'immigration francophone au Manitoba et il y a même un fil qui y est consacré   ici sur ce forum avec beaucoup de candidats qui y avaient appliqué.

Si le gouvernement du Manitoba avait l'intention d’assimiler les francophones, il mettrait pas en place ce programme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc ce que tu dis c’est que Statistiques Canada ment?

(Statistique Canada est un organisme du gouvernement canadien)

 

 Statistiques Canada dit dans le tableau plus haut que au Manitoba 57% des francophones deviennent des anglophones à chaque génération.

 

Toutes les mesures pour encourager le français dans les provinces canadiennes sont de la fumisterie.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
14 minutes ago, jimmy said:

Donc ce que tu dis c’est que Statistiques Canada ment?

(Statistique Canada est un organisme du gouvernement canadien)

 

 Statistiques Canada dit dans le tableau plus haut que au Manitoba 57% des francophones deviennent des anglophones à chaque génération.

 

Toutes les mesures pour encourager le français dans les provinces canadiennes sont de la fumisterie.

 

 

 

 

 

Et le taux d’assimilation des anglophones au Quebec? Il y a des communautés anglophones entières qui ont disparu en Gaspésie et en Abitibi. Seule l’île de Montréal permet encore  aux anglophones qui sont restes de survivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Et le taux d’assimilation des anglophones au Quebec? Il y a des communautés anglophones entières qui ont disparu en Gaspésie et en Abitibi. Seule l’île de Montréal permet encore  aux anglophones qui sont restes de survivre.

 


Non t’es sérieux?

Pauvre petits anglophones...ce que je suis triste pour eux, sniff sniff

 

Aye il faut en avertir les Nations Unis !

Tu te rends compte , la langue  et la culture de 97% des habitants de l’Amérique du Nord, la langue et la culture la plus populaire du monde entier...et la tu as 3-4 anglos en Gaspésie qui sont devenu francophone à cause des méchants québécois qui représente 2,5% de la population du continent.

 

Je n’ai qu’une chose à dire devant cette incroyable horreur:

on s’en calisse 

?

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, jimmy said:


Non t’es sérieux?

Pauvre petits anglophones...ce que je suis triste pour eux, sniff sniff

 

Aye il faut en avertir les Nations Unis !

Tu te rends compte , la langue  et la culture de 97% des habitants de l’Amérique du Nord, la langue et la culture la plus populaire du monde entier...et la tu as 3-4 anglos en Gaspésie qui sont devenu francophone à cause des méchants québécois qui représente 2,5% de la population du continent.

 

Je n’ai qu’une chose à dire devant cette incroyable horreur:

on s’en calisse tu 

?

 

J'ai oublié Québec qui était une ville à majorité anglophone au 19 siècle.

Mais du coup la concurrence entre les 3 camps va rester aussi dans un Québec indépendant. 

Une bonne partie des Anglos va rester à Montréal et les autochtones vont réclamer leur territoires dans le nord. Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Prince_Bel-Air a dit :

J'ai oublié Québec qui était une ville à majorité anglophone au 19 siècle.

 

 

Majorité? Il faudra que tu me donnes ta définition du mot. La majorité des gens de la ville de Québec parlaient français.  Il ne faut pas s'étonner que les anglophones étaient nombreux à cette époque puisque ce sont eux qui dirigeaient. Nous étions alors sous le contrôle de l'Angleterre. C'est déjà un miracle qu'on ait réussi à sauvegarder notre langue dans un tel contexte. 

 

Citation

"Les Anglo-Québécois sont plus enclins à quitter la province en période de difficultés économiques puisqu’ils ont des racines moins profondes au Québec et qu’ils parlent la langue de la majorité nord-américaine. La ville de Québec, qui compte 40 % d’anglophones vers 1860, est frappée d’une diminution importante de sa population d’expression anglaise à la suite de l’effondrement du commerce de bois et de l’industrie de la construction navale." (encyclopédie canadienne)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Rubies a dit :

 

 

Juste au cas où notre ami prétendrait que Serge Bouchard est un vilain francophone qui déteste les anglos, je veux rappeler qu'il a enseigné à McGill. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement