Aller au contenu

Enseignement en études supérieures


LilyPad

Messages recommandés

Bonjour,

Plus le temps passe et plus je me dis que je souhaite partir au Canada. Je précise immédiatement que je suis une femme transgenre (papiers faits, transition terminée) et ma conjointe est une femme transgenre et la principale raison de mon départ est l'insécurité explosive en France par rapport au Canada pour les personnes comme nous. Particulièrement après les nombreux témoignages de personnes LGBT revenant de là-bas.

Je suis actuellement Directrice en Recherche & Développement en Intelligence Artificielle, bien que le métier me plaise j'ai toujours préféré enseigner.
J'ai enseigné une année au lycée et deux ans à l'université, durant mon doctorat et une année d'ATER.

J'ai un doctorat en informatique théorique et 2 masters (math enseignement, math recherche) + des formations comportant le niveau de 2 autres masters (physique théorique et informatique).
Je suis en train de voir pour passer un nouveau master durant 2 ans, en philosophie des sciences et faire valider un master de Data science en VAE (je dois juste convaincre mon entreprise de payer).
Soit l'équivalent de 6 Masters.
Je prévois sûrement de faire un second doctorat si j'ai mon master de philosophie, en philosophie de l'intelligence artificielle.

J'ai aussi un premier prix national et 3ème prix international en tant que "coach" dans une compétition de mathématique reconnue.

Je donne des conférences régulièrement à l'ENSTA et à Polytechnique pour motiver des jeunes filles à entrer en sciences pures.
J'ai aussi une expérience de 1 an en tant que kholleuse en classe préparatoire (oraux de concours de l'ENS et l'X).

Malgré mon beau parcours, après une agression par des étudiants dû à ma transidentité, je n'ai pas su retourner devant une classe et je suis partie dans le privé.
Aujourd'hui, étant invisible au niveau de ma transition, j'ai retrouvé le courage d'enseigner. Remettre les pieds dans l'académique via les post-docs etc est un peu tard et me motive peu.

Alors je pensais aux cégep à Quebec.

Je voulais savoir si une française avec mon profil avait ses chances.
Ce n'est pas pour tout de suite, ma conjointe fait ses études en littérature japonaise, on compte à ce qu'elle finisse ses études là bas mais plus tard. On compte se marier avant de partir.

Si j'ai mes chances, combien de temps dois-je me préparer à l'avance ? Ma copine (mariée) pourra t-elle me rejoindre ?

C'est le grand flou et les informations sont assez mal rendues, étant confuses.

Je vous remercie de toute information susceptible de m'aider, je vise un départ dans 2 à 3 ans.

Cordialement,

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec un profil pareil, oui vous avez des chances.  Il y a beaucoup d'investissements et d'efforts pour développer le secteur de l'IA ici (ça pourrait être votre porte d'entrée, quitte à bifurquer ensuite dans l'enseignement une fois votre résidence permanente obtenue).  Commencez par prendre connaissance du site officiel d'Immigration Québec pour connaître les démarches (dans votre cas, ouvrir un dossier sur le portail ARRIMA) :

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très difficile à dire dans le contexte actuel (grands retards et accumulation de dossiers à cause de la pandémie, frontières fermées...).  En principe votre profil est en demande donc en temps normal, ça pourrait être plus rapide (6 mois ? Un an ?).  Mais nous ne sommes pas en temps "normal"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, LilyPad a dit :

Oh je compte partir dans 3-4 ans. J'espère bien que ce contexte particulier aura changé :)

Peut-être je partirai après un second doctorat (donc encore plus loin).

Bonne chance dans vos réflexions en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme Bencoudonc, je crois que la porte d'entrée, pour vous, serait l'intelligence artificielle. 

 

Pour l'enseignement supérieur, il vous faudra des contacts puisque les contrats au cégep ou à l'université se donnent souvent par réseautage. Mais ne vous emballez pas sur l'ouverture face au LGBTQ+. Très récemment, un message d'une maman sur les réseaux sociaux a suscité la controverse parce que son fils voulait porter une robe pour la rentrée scolaire et qu'elle souhaitait le laisser faire.  ( https://www.985fm.ca/nouvelles/opinions/327810/laisseriez-vous-votre-fils-porter-une-robe-pour-aller-a-lecole )

 

Je travaille avec une clientèle adolescente, même si je ne crois pas que des élèves puissent vous agresser physiquement, je sais que vous ne serez pas à l'abri d'une certaine forme de mesquinerie, de mépris et peut-être même de violence psychologique. Certains ont du talent pour cerner la petite faille de vulnérabilité d'une personne, la différence est souvent la porte d'entrée (handicap, poids, couleur de peau, orientation sexuelle, etc.). D'ailleurs mes collègues LGBTQ+ cachent très souvent leur orientation sexuelle aux élèves, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans l'acceptation des différences.

 

Mais votre parcours est impressionnant, je viserais davantage l'université que le réseau collégial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Azarielle a raison; il reste du chemin à faire dans les mentalités même si globalement, les choses semblent plus "relax" ici qu'en France.  L'université est très probablement un environnement plus approprié (et plus intéressant/stimulant pour vous). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si ce n'est que psychologie etc ce n'est rien.

Ma copine se fait agresser TOUTES LES SEMAINES en France. Physiquement. Ce n'est plus possible et la situation s'est très très fortement dégradée ces derniers temps.

Il y aura toujours des gens contres, mais je ne pense pas recevoir 1200 menaces de morts car mon adresse fuite sur un réseau religieux.

Et puis je pense que la Police protège au Canada, plus qu'en France.
Ici, ma copine a voulu plusieurs fois porter plainte, on s'est moquée d'elle. La transphobie est légale dans les faits en France.

Nous vivons vraiment dans la peur (nous avons des armes de défense sur nous), nous n'allons pas au cinéma, ni au restaurant. Nous choisissons les horaires.
Je rentre tôt du travail car je prend le métro. Même les magasins alimentaires nous y allons le moins longtemps et moins souvent possible.

Beaucoup de LGBT connaissent notre situation, et rien à voir avec ce qu'on vit. Si on ne fait que de me regarder de travers ce n'est vraiment rien. Je me dis quand ça arrive qu'ils n'auront pas fais tout ce que j'ai fais dans ma vie, même pas 1% (car en plus de mes études, j'étais un enfant qui a vécu à la rue pendant des années, pédophilie, maltraitance, j'ai aussi perdu 60 kg en un an, etc. Beaucoup de choses dont je suis fière, même ma transition).

En tout cas c'est très gentil d'avoir donné son avis.

je vais nuancer très légèrement : le ministère de l'intérieur canadien a fait une très belle vidéo sur les personnes trans. Jamais nous aurions ça en France.

Pour répondre par rapport à l'université :

ça impose de repartir en post-doc avec des salaires dérisoires etc. ce n'est pas vraiment mon envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, LilyPad a dit :

Euh si ce n'est que psychologie etc ce n'est rien.
 

 

Ce n'est rien? Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. La violence psychologique détruit aussi des vies en menant entre autres au suicide. Peut-être vouliez-vous dire que cette violence vous effraie moins. D'ailleurs les menaces de mort, je les classe dans la violence psychologique, elles ne marquent pas le corps, elles blessent l'esprit, elles suscitent la peur, l'inquiétude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée en effet.

Je voulais exprimer que face aux agressions et à la haine monstrueuse en France (un sondage exprime pas loin de 70% prêt à ce qu'on meure), quelques mères outrées restent anecdotique.
Après dans le secondaire, quelque soit le lieu géographique, les jeunes sont des monstres entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle horreur... je suis désolée que vous ayez à subir ce genre de situation. 

 

Ce serait peut-être une bonne idée, quand même, de venir faire un voyage de prospection et d'échanger avec des personnes trans ici.  J'ai l'impression que les choses se passent beaucoup mieux ici si j'en juge par ce que vous racontez, mais en tant que personne cis je suis mal placée pour en témoigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LilyPad a dit :

Bonjour,

Plus le temps passe et plus je me dis que je souhaite partir au Canada. Je précise immédiatement que je suis une femme transgenre (papiers faits, transition terminée) et ma conjointe est une femme transgenre et la principale raison de mon départ est l'insécurité explosive en France par rapport au Canada pour les personnes comme nous. Particulièrement après les nombreux témoignages de personnes LGBT revenant de là-bas.

Je suis actuellement Directrice en Recherche & Développement en Intelligence Artificielle, bien que le métier me plaise j'ai toujours préféré enseigner.
J'ai enseigné une année au lycée et deux ans à l'université, durant mon doctorat et une année d'ATER.

J'ai un doctorat en informatique théorique et 2 masters (math enseignement, math recherche) + des formations comportant le niveau de 2 autres masters (physique théorique et informatique).
Je suis en train de voir pour passer un nouveau master durant 2 ans, en philosophie des sciences et faire valider un master de Data science en VAE (je dois juste convaincre mon entreprise de payer).
Soit l'équivalent de 6 Masters.
Je prévois sûrement de faire un second doctorat si j'ai mon master de philosophie, en philosophie de l'intelligence artificielle.

J'ai aussi un premier prix national et 3ème prix international en tant que "coach" dans une compétition de mathématique reconnue.

Je donne des conférences régulièrement à l'ENSTA et à Polytechnique pour motiver des jeunes filles à entrer en sciences pures.
J'ai aussi une expérience de 1 an en tant que kholleuse en classe préparatoire (oraux de concours de l'ENS et l'X).

Malgré mon beau parcours, après une agression par des étudiants dû à ma transidentité, je n'ai pas su retourner devant une classe et je suis partie dans le privé.
Aujourd'hui, étant invisible au niveau de ma transition, j'ai retrouvé le courage d'enseigner. Remettre les pieds dans l'académique via les post-docs etc est un peu tard et me motive peu.

Alors je pensais aux cégep à Quebec.

Je voulais savoir si une française avec mon profil avait ses chances.
Ce n'est pas pour tout de suite, ma conjointe fait ses études en littérature japonaise, on compte à ce qu'elle finisse ses études là bas mais plus tard. On compte se marier avant de partir.

Si j'ai mes chances, combien de temps dois-je me préparer à l'avance ? Ma copine (mariée) pourra t-elle me rejoindre ?

C'est le grand flou et les informations sont assez mal rendues, étant confuses.

Je vous remercie de toute information susceptible de m'aider, je vise un départ dans 2 à 3 ans.

Cordialement,

Lily

Vous devriez vous tourner vers le MILA, prendre contact et commencer à faire votre réseau avec, même à distance.

 

https://mila.quebec/

 

Votre timeline est raisonnable et vous pourriez fort probablement trouver votre bonheur professionnel là bas. Je vous encourage à le faire sans tarder. Le domaine est en ébullition et en croissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PhilMP a dit :

Vous devriez vous tourner vers le MILA, prendre contact et commencer à faire votre réseau avec, même à distance.

 

https://mila.quebec/

 

Votre timeline est raisonnable et vous pourriez fort probablement trouver votre bonheur professionnel là bas. Je vous encourage à le faire sans tarder. Le domaine est en ébullition et en croissance. 

Merci beaucoup :)

Mais j'aimerai étudier un sujet moins "ingénierie" de l'IA. Pour ça que mon nouveau master porte sur la philosophie.

A voir sur le site. Je vais le triffouiller.

il y a 3 minutes, PhilMP a dit :

Vous devriez vous tourner vers le MILA, prendre contact et commencer à faire votre réseau avec, même à distance.

 

https://mila.quebec/

 

Votre timeline est raisonnable et vous pourriez fort probablement trouver votre bonheur professionnel là bas. Je vous encourage à le faire sans tarder. Le domaine est en ébullition et en croissance. 

Mon dieu premier nom Yoshua Bengio, l'un des plus grands du domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LilyPad a dit :

Merci beaucoup :)

Mais j'aimerai étudier un sujet moins "ingénierie" de l'IA. Pour ça que mon nouveau master porte sur la philosophie.

A voir sur le site. Je vais le triffouiller.

Renseignez vous sur les sujets traités au MILA. Ils ratissent large, TREEEES large ...  Du moment que ça touche l'IA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LilyPad a dit :

... Mon dieu premier nom Yoshua Bengio, l'un des plus grands du domaine

S'il n'y avait que lui. Le MILA débauche les gens de chez les plus grands noms et est associé aux autres.

Votre profil un peu transversal pourrait être un atout. Montez votre CV, peaufinez vote site web, prenez contact, affichez vos aspirations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment de tout coeur avec vous, j'espère que votre projet aboutira! J'ai beaucoup d'amis dans la communauté LGBT et clairement la mentalité au Canada est à des années lumières de la mentalité française, vous vous sentirez bien mieux ici ?

 

Je pense qu'aujourd'hui c'est nettement plus facile d'immigrer avec un permis temporaire plutôt qu'en essayant de faire une RP directement... Via LinkedIn c'est possible de se mettre en contact avec des recruteurs ici, et passer des entretiens via zoom. Ensuite avec une lettre d' embauche, c'est possible d'immigrer en seulement quelques mois ?

 

Bon courage en attendant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement