Aller au contenu

Admission UQAM hiver 2021


alexdopi78

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en licence d'économie en première année, mais j'ai postulé pour la rentrée hiver2021 à l'UQAM il y a deux semaines. Je n'ai toujours pas eu de réponses, normal car je sais que les réponses peuvent parfois être longues (1mois). Je compte partir là bas car ma situation familiale à été un des motifs pour lesquels j'ai décidé de partir là bas, cependant je ne connais pas assez de personnes là bas pouvant m'aiguillé. J'ai donc quelques questions à vous posez en espérant avoir des réponses constructives de votre part: -Puis je demander un CAQ pour gagner du temps avant d'avoir ma demande d'admission?
- Le permis d'études est il compliqué à obtenir pour les étudiants français?
- Le lycée à été une étape compliquée pour moi pour des raisons personnelles , je tournais environ à 9-10-11-12 de moyenne en fonction des trimestre. J'ai donc décidé de postuler à l'UQAM dans des programmes non contingenté pour avoir plus de chances d'être admis et parce qu'ils m'intéressaient  comme Économie mais j'ai des notes un peu en dessous. Je voulais savoir si il était possible que je sois quand même accepté? J'ai aussi postulé en sciences politiques et sociologie qui sont des programmes non contingenté. (Je suis titulaire d'un Bac ES).  
- Je compte aussi beaucoup sur ma lettre qui témoigne de ma motivation. La lettre de motivation est elle importante selon eux où se basent ils uniquement sur les notes?
Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Je suis inquiet car je ressens le besoin de partir pour m'épanouir, et en plus d'avoir la trouille d'être refuser, j'ai peur que le temps me rattrape avec la demande de CAQ et de P.E.
( si vous avez des conseils je suis preneur)
bonne journée à tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis d’etudes est plus difficile a obtenir que d’être accepté dans un programme. 
Malheureusement, a cause de la covid, si vous n’êtes pas ici, ca risque d’etre difficile pour l’hiver 2021 a mon avis.  Il n’est pas encore permis a tous de voyager pour s’installer ici... meme pour un etudiant. La covid n’est pas encore réglée... et on en a surement pour encore plusieurs mois de restrictions.  
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/etudiants.html#exemptions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour te répondre l'obtention du CAQ et permis d'études n'est pas plus compliqué. Pour preuve, j'ai reçu mon CAQ débuté mi-aout 2 semaines plus tard.

Un ami à quant à lui obtenu le PE il y a pas longtemps, commencé pendant le COVID19.

Ne t'inquiètes pas, les délais sont juste rallongés j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, alexdopi78 a dit :

-Puis je demander un CAQ pour gagner du temps avant d'avoir ma demande d'admission?

Non car pour demander un CAQ "études", il vous faut une lettre d'admission dans un établissement d'enseignement.

 

il y a 32 minutes, alexdopi78 a dit :

-Le permis d'études est il compliqué à obtenir pour les étudiants français?

Pas plus, pas moins que pour les autres. Il est compliqué à obtenir si on ne vient pas principalement pour étudier, i.e. tenter l'immigration facile par les études faciles. Si on vient dans un but de progression professionnelle, c'est presque facile si on dispose des moyens pour payer les études. Votre seule facilité dans ce cas là est que en tant que Français, vous payez vos études moins chères que la grande majorité des autres pays.

 

il y a 36 minutes, alexdopi78 a dit :

- Le lycée à été une étape compliquée pour moi pour des raisons personnelles , je tournais environ à 9-10-11-12 de moyenne en fonction des trimestre. J'ai donc décidé de postuler à l'UQAM dans des programmes non contingenté pour avoir plus de chances d'être admis et parce qu'ils m'intéressaient  comme Économie mais j'ai des notes un peu en dessous. Je voulais savoir si il était possible que je sois quand même accepté? J'ai aussi postulé en sciences politiques et sociologie qui sont des programmes non contingenté. (Je suis titulaire d'un Bac ES).  
- Je compte aussi beaucoup sur ma lettre qui témoigne de ma motivation. La lettre de motivation est elle importante selon eux où se basent ils uniquement sur les notes?

Les règles d'admission varient en fonction des établissements. La plupart du temps, les exigences ne sont pas bloquantes et les universités peuvent demander de repasser certaines matières pour avoir les prérequis. Evidemment, une bonne lettre de motivation est un atout mais il faut se méfier : le contenu attendu n'est pas le même au Québec qu'en France. A vous de travailler ça, sachant que ça pourra vous servir pour la demande du Permis d'Études pour vous justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir prit le temps de répondre à mes questions. J’ai eu toutes les réponses que je voulais. 
 

bonne fin de journée.

 

si vous avez d’autres conseils En plus  je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement