Aller au contenu

Ex propriétaire me demande de payer des dommages


craze74

Messages recommandés

Hello !

 

J'ai quitter mon ancien appartement au 1er juillet après y avoir habiter 4 ans. Au moment de partir le 1er j'étais avec le propriétaire et nous avons fait un tour de l'appart et tout allait bien, ça s'est bien passé et on s'est quitter en bon terme.

 

Début août ce même propriétaire m'envoie un email avec des photos en me disant que c'est inacceptable d'avoir laisser le logement dans cet état la, que y a des trucs qui manquent, une toilette sale qu'il n'arrive pas à nettoyer et des scratch au sol a 3 endroits dans l'appartement.

Dans ma bonne foi, je lui dit que effectivement il y a des choses que j'ai complètement oublier de remplacer, je fais également l'effort de le croire pour la toilette ( on ne peut clairement pas dire d'après la photo que la toilette était sale, c'était une toilette du sous sol un peu vieille ), et regarde sur le net le prix de tout ce que j'aurais dû remplacer. Je lui propose 300$( ce qui couvre absolument tout, même une toilette neuve )  ,  en mentionnant que pour les scratch au sol il s'agit selon moi d'usure normale et que je ne pense pas être responsable de ça ( pas de trous dans le sol, les spots font moins de 4 pouces de largeur et surtout je suis même pas sur si cetait déjà la ou pas a mon arrivée dans le logement )

Aucune réponse, je lui envoie pendant 2 semaines 7 emails lui demandant s'il avait bien reçu mon message et ma proposition.

Et hier je reçois un email de sa part me disant que il refuse mon offre, qu'il a commencer les travaux et que une fois terminer il me fera une liste détaillée et m'enverra la facture que jaurais a payer.

 

Je sais pas trop quoi faire, j'ai l'impression qu'il avait jamais l'intention de régler ça a l'amiable en premier lieu, et qu'il veut juste faire des réparations et me faire payer.

J'ai pas vraiment de preuves parce que on a pas signer d'état des lieux de sortie ni pris des photos en partant puisque tout semblait correct avec lui.

 

Est ce que je devrais prendre un avocat ?  Quels sont les droits ici ?

J'ai vu que le locataire devait laisser les lieux comme à son arrivée, et vu que je n'ai aucune preuve, il semblerait que il peut faire absolument tout ce qu'il veut de son côté....

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sur fb y a le groupe bon locataire mauvais proprio, t auras des retours d expériences, en plus de la régie. ça sera parole contre parole si ses photos ont été prises après ton départ, tu pourras toujours valoir cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, je serais étonnée qu'il aille jusqu'à porter sa cause en cour. Depuis que je vis ici j'ai toujours récupéré des apparts en mode dépotoire (genre une bonne demi journée de ménage avant de pouvoir commencer à rentrer mon stock) et les proprios m'ont toujours répondu qu'ils ne pouvaient rien pour moi à part me payer la peinture pour recouvrir les murs crasseux... 

Si vous avez fait un état des lieux de sortie, à ta place je lui dirais juste que tu as été plus que fair play en proposant une somme d'argent alors que rien ne t'avais été mentionné à ton départ, puis que vue la façon dont il entend gérer ça, tu attendras de ses nouvelles au civil. ça devrait pas mal en rester là. Pour vrai je me suis faite dire trois fois que c'était une normalité de récupérer un appart dégueulasse ici, comme les proprios n'avaient pas le droit de demander de caution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Je vais en effet contacter la régie du logement demain et leur demander si j'ai quelque chose à faire.

 

Je ne paierais rien et certainement pas la facture qu'il souhaite m'envoyer, mais cette situation m'embête beaucoup dans le sens où il y avais des choses qui étaient ma responsabilité de changer en partant, d'où ma proposition de 300$, et au final il n'en veut même pas, je n'arrive pas à comprendre le raisonnement derrière.

 

J'updaterais ce topic sur le déroulement au cas où cela puisse aider de futurs locataires, et première leçon : faire signer un état des lieux d'entrée et de sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as rien à payer. 

 

De 1/ il peut déduire les dépenses de ses impôts. Non seulement si tu payes, tu lui fais un cadeau, mais par après, on va tous lui en faire un par une réduction de ses impôts.

 

De 2/ il t'a contacté 1 mois après ton déménagement pour te demander de quoi. C'est n'importe quoi.

 

De 3/ une toilette sale n'a rien d'un dommage important. Et il peut pas prouver que c'est de ta faute. Surtout 1 mois après que tu déménages. Un sol abîmé c'est de l'usure normale.

 

De 4/ tu as 0 preuve et lui n'en a pas non plus.

 

Au pire il va t'amener en Cour. Mais il va perdre car impossible de prouver hors de tout doute raisonnable que c'est de ta faute. Surtout quand il demande 1 mois après de payer ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement