Aller au contenu

Questions autour du Cégep


ClemNRKH

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'appelle Clément j'ai 19 ans et je souhaite partir faire mes études au Québec. J'ai déjà effectué mes deux demandes pour un DEC Gestion de commerces. Une via SRAM et l'autre SRACQ.

Je suis titulaire d'un baccalauréat STMG option Marketing avec mention assez bien. Je voudrais savoir si j'ai le niveau pour entrer dans un Cégep. Je pense remplir les pré requis qui sont donc d'avoir validé la première si je comprend bien. Cependant toutes ces notions de préalable et de pré requis me semble toujours assez floues, je n'arrive pas à déterminer ce que vaut mon BAC. 

 

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entrer au Cegep n’est pas difficile. Il faut par contre vous assurer que vous êtes motivé pour réussir vos cours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effectivement très motivé. Connaissez vous les raisons les plus fréquentes de refus? En fait j'ai peur de ne pas etre accepter car si je ne suis pas pris au CEGEP je n'ai aucun plan B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le refus sont souvent au niveau du permis d’etudes, pas souvent par l’institution scolaire.  Le Cegep fait de l’argent avec vos etudes. Ils ne vont pas dire non a une personne qui veut payer pour aller étudier... par contre, ils ne font pas de cadeau avec le diplôme. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C''est a dire? Je pensais que lorsqu'une institution scolaire donner l'accord a la demande de l'élève, le permis est qu'une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis d’etudes est plus difficile a obtenir, au contraire. Allez lire les requis pour l’obtenir sur le site du gouvernement. 
Vous pouvez aussi faire une recherche sur ce forum des cas de personnes dont les permis ont été refusés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais les requis pour le permis d'études. De toute facon, a partir du moment ou je suis accepté, et que j'ai la CAQ, ainsi que tout les papiers et la capacité financière.. Je peux quand meme etre refuser de permis?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. Ce n’est pas rare car c’est le gouvernement fédéral qui juge votre dossier de permis d’etudes, le Caq, c’est le gouvernement provincial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est pas rassurant ca, donc on peut etre accepter mais se voir refuser le permis.. Mais au final si on dispose de tout ce qui est demandé, pourquoi, quelles sont les raisons de se faire refusés l'accés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne sont pas convaincu que vous retournerez dans votre pays apres le diplôme.(surtout si le diplôme ne servira a rien dans votre pays... ou que vos études ne sont pas logique avec ce que vous avez deja fait, etc)

Vous n’avez pas démontrer que vous aviez l’argent requis, etc

Envore une fois, faites une recherche sur ce forum... ou ca été traité mille fois...

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce que le fait de prévoir de vivre au Quebec meme apres un DEC technique est considéré comme negatif par l'immigration? Pourtant je pensais justement que le Canada était un des pays les plus ouvert a l'immigration. De plus lorsque l'on est étranger, a la fin de notre DEC on peut demander la nationalité canadienne. Tres deçu en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, ClemNRKH a dit :

Ah parce que le fait de prévoir de vivre au Quebec meme apres un DEC technique est considéré comme negatif par l'immigration? Pourtant je pensais justement que le Canada était un des pays les plus ouvert a l'immigration. De plus lorsque l'on est étranger, a la fin de notre DEC on peut demander la nationalité canadienne. Tres deçu en tout cas 

Les programmes existants liés a un diplôme peuvent toujours être modifiés au gré des humeurs des gouvernements élus par les citoyens.   Le PEQ l’a été et pourrait encore l’etre.  (Le PEQ conduit a la résidence permanente... pas la citoyenneté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ClemNRKH a dit :

Ah parce que le fait de prévoir de vivre au Quebec meme apres un DEC technique est considéré comme negatif par l'immigration? Pourtant je pensais justement que le Canada était un des pays les plus ouvert a l'immigration. De plus lorsque l'on est étranger, a la fin de notre DEC on peut demander la nationalité canadienne. Tres deçu en tout cas 

Il faut voir les choses sous l'angle de l'immigration dite économique

- Si tu viens faire une formation au Canada pour un métier qui n'est pas en demande au Canada et que tu manifestes indirectement l'envie de t'établir au Canada par l'absence de volonté de retourner dans ton pays (emploi qui t'attend, emploi en demande dans ton pays, attaches familiales et immobilières, etc ...), alors le PE sera refusé au motif que tu ne convainc pas l'agent que tu retourneras dans ton pays d'origine à l'issue de ta formation.

- Si tu viens faire une formation qui ne t'apporte rien dans ton cheminement professionnel, ou qui n'a pas d 'équivalence ou de débouché dans ton pays, et pour lequel il n'y a pas d demande au Canada, alors le PE sera refusé au même motif.

- Si tu viens faire une formation au Canada pour un métier en pénurie au Canada, et que tu manifestes dès le départ ta double intention d'étudier puis t'installer, alors ton PE sera accordé.

- Si tu viens faire une formation au Canada parce qu'elle n'existe pas dans ton pays, et/ou qu'elle te permettra d'évoluer dans ta profession, alors le PE sera accordé.

Modifié par PhilMP
Precisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PhilMP a dit :

Il faut voir les choses sous l'angle de l'immigration dite économique

- Si tu viens faire une formation au Canada pour un métier qui n'est pas en demande au Canada et que tu manifestes indirectement l'envie de t'établir au Canada par l'absence de volonté de retourner dans ton pays (emploi qui t'attend, emploi en demande dans ton pays, attaches familiales et immobilières, etc ...), alors le PE sera refusé au motif que tu ne convainc pas l'agent que tu retourneras dans ton pays d'origine à l'issue de ta formation.

- Si tu viens faire une formation qui ne t'apporte rien dans ton cheminement professionnel, ou qui n'a pas d 'équivalence ou de débouché dans ton pays, et pour lequel il n'y a pas d demande au Canada, alors le PE sera refusé au même motif.

- Si tu viens faire une formation au Canada pour un métier en pénurie au Canada, et que tu manifestes dès le départ ta double intention d'étudier puis t'installer, alors ton PE sera accordé.

- Si tu viens faire une formation au Canada parce qu'elle n'existe pas dans ton pays, et/ou qu'elle te permettra d'évoluer dans ta profession, alors le PE sera accordé.


Je vous remercie pour cette réponse détaillée de manière parfaite. Étant donnez que je compte faire mes études dans le commerce, quels sont les métiers en pénurie au Canada autour de ce type d’étude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ClemNRKH a dit :


Je vous remercie pour cette réponse détaillée de manière parfaite. Étant donnez que je compte faire mes études dans le commerce, quels sont les métiers en pénurie au Canada autour de ce type d’étude?

Bah là !

On fait la formation en fonction du métier qu'on veut exercer. 

Non seulement je ne suis pas dans le domaine du commerce et donc je n'ai aucune idée des métiers et spécificités qui s'y rapportent, mais c'est surtout de votre ressort de faire cette recherche. À vous de déterminer ce que vous voulez faire plus tard, et où ! Être au Canada ne suffira pas à assurer votre bonheur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PhilMP a dit :

Bah là !

On fait la formation en fonction du métier qu'on veut exercer. 

Non seulement je ne suis pas dans le domaine du commerce et donc je n'ai aucune idée des métiers et spécificités qui s'y rapportent, mais c'est surtout de votre ressort de faire cette recherche. À vous de déterminer ce que vous voulez faire plus tard, et où ! Être au Canada ne suffira pas à assurer votre bonheur. 


Effectivement j’ai trouvé une liste des métiers en pénurie, du coup dernière question, nous somme bien d’accord que le DEC-T est reconnu comme un BTS ou DUT en France? C’est bien pour tout les DEC-T? Donc je pourrais choisir soit de prouver que je veux rester au Canada avec comme projet professionnel avec un métier avec beaucoup de demande, mais aussi expliquer qu’avec le DEC-T je veux rentrer en France car il me permet d’obtenir un diplôme bac +2 même en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, ClemNRKH a dit :


Je vous remercie pour cette réponse détaillée de manière parfaite. Étant donnez que je compte faire mes études dans le commerce, quels sont les métiers en pénurie au Canada autour de ce type d’étude?

Les emplois dans le commerce sont souvent payés au salaire minimum et comblé par des jeunes ou des personnes n’ayant pas beaucoup d’études.  Les promotions sont souvent faites a l’interne après plusieurs années.   Ce ne sont pas des emplois très valorisés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande pourquoi tu ne t’inscris pas directement à l’université pour un baccalauréat (=licence universitaire en France) Normalement dépendant de ta finalité du bac Français tu as accès directement à l’université... 

 

Edit: je viens de voir que c’est un bac technologique, peut-être pour ça. Mais as-tu déjà essayé ? 

Modifié par Gozplay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gozplay a dit :

Moi je me demande pourquoi tu ne t’inscris pas directement à l’université pour un baccalauréat (=licence universitaire en France) Normalement dépendant de ta finalité du bac Français tu as accès directement à l’université... 

 

Je possède un baccalauréat technologique en France, il est donc plus compliqué pour moi d’intégrer directement une université

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement