Aller au contenu

Projet Québec


fanny25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Moi et mon mari avons pour projet de passer du temps au Québec, nous ne savons pas encore si c’est pour du temporaire (0/5ans) ou du long terme. Nous nous renseignons sur les meilleurs choix car nous avons également avec nous 2 enfants (4 et 9 ans) dans l’aventure. Du coup je lis beaucoup de choses sur le forum, je me renseigne sur le marché de l’emploi, sur les différentes régions, sur le coût de la vie...

En ce qui concerne l’emploi, mon mari est en phase de terminer ses études d’expert comptable et je sais qu’il y a un accord entre les ordres français et québécois, s’il y a des personnes sur le forum qui ont fait son parcours je suis preneuse pour avoir des expériences de vies. En ce qui me concerne j’ai un BAC et un BTS, je ne sais pas trop si cela est reconnue la bas j’ai passé 7 ans dans le commerce (caisse et après vente) et maintenant je suis secrétaire après vente dans une marque automobile depuis 2 ans, pensez vous que mes expériences professionnelles françaises soient pris en compte ? 
Niveau éducation si vous savez comment marche le système scolaire, la cantine, le bus, les classes.... je suis preneuse pour mes 2 loulou.

Nous n’avons pour l’instant fait aucune démarches, nous nous laissons le temps...que Mr termine son expertise comptable et qu’il fasse son équivalence pour le marché canadien, et qu’on puisse mettre de l’argent de côté afin d’être autonome en arrivant...

si vous avez des questions ou des réponses aux miennes je suis dispo, merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire et bonne journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, fanny25 a dit :

. En ce qui me concerne j’ai un BAC et un BTS, je ne sais pas trop si cela est reconnue la bas j’ai passé 7 ans dans le commerce (caisse et après vente) et maintenant je suis secrétaire après vente dans une marque automobile depuis 2 ans, pensez vous que mes expériences professionnelles françaises soient pris en compte ? 

Niveau éducation si vous savez comment marche le système scolaire, la cantine, le bus, les classes.... je suis preneuse pour mes 2 loulou.

 

Quelques infos qui pourraient être utiles :

- pour travailler comme secrétaire dans le domaine automobile l'anglais courant est pas mal indispensable

- le programme d'enseignement au primaire :   http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq/primaire/

- généralement il n'y a pas de cantines dans les écoles.  Soit vous leur préparez une "boîte à lunch" (la solution la plus courante), soit parfois l'école peut avoir un arrangement avec un traiteur (repas payants).  Pour le transport, ça dépend de l'endroit où vous vivez ; ce n'est pas offert partout.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les enfants commencent la maternelle a 5 ans au 30 septembre. Apres, c’est l’école primaire de la 1ere année à la 6e. Puis c’est le secondaire pour 5 ans. Apres le Cegep pour 2 ou 3 ans et l’université ensuite. 
Dans la majorité des écoles, il n’y a pas de cantine au niveau primaire. Les enfants apportent leur lunch.
Le transport scolaire dépend de votre distance avec l’école.  Il y a des services de garde a l’école pour avant et après les classes. (En extra$).

Pour ce qui est de votre carrière, sachez que le milieu de la vente est en déclin et payé souvent au salaire minimum.  Pas certaine que vous aurez beaucoup de considération pour vos années antérieures de travail puisque c’est dans un pays qui fonctionne différemment d’ici. Sachez aussi que pour la majorité du travail a la clientèle, vous devez être bilingue Francais -Anglais... a plus forte raison comme secretaire.

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement