Aller au contenu

Scolariser ses enfants avec visa touristique !


alexiaH

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous pour avoir vos conseils et avis avisés !

 

Dans 2 ans, mon mari  et moi même (41 ans et 37 ans) ainsi que nos 2 enfants qui auront 7 et 11 ans, envisageons de venir passer 6 mois ou 1 an au Quebec.

Avec mon mari, nous sommes déjà venus dans ce beau pays et sommes tombés amoureux de votre culture.  Nous avons fait les réunions pour faire une demande d'immigration mais entre temps nous avons eu nos enfants et pour eux, nous avons préférer les élever près de leur famille, repoussant ainsi nos rêves d'expratriations.

Ils ont toujours été bercé par l'idée qu'un jour nous partirions avec eux au Quebec. Pour info, nous sommes informés sur la neige, le froid, l'accent, les moustiques etc !!!

 

Nous avons des moyens financiers ( que nous n'avions pas à l'époque) et des situations professionnelles qui nous permettent de partir vivre dans un autre pays que le notre ( la France) en restant français et avec un visa touristique, nous avons  des amis et connaissances au Quebec, et d'ici là nous aurons également une maison "de vacances" au Quebec et un compte bancaire. ( Pour info, nous ne sommes pas des riches bourgeois!! Disons que nous avons beaucoup travailler et investit dans un but bien précis). 

 

En 2022, nous souhaiterions venir dans un 1er temps au Quebec pour 6mois ou 1 ans avec un visa touristique et scolariser nos enfants si possible dans une école québéquoise ( je précise car j'ai vu qu'il y avait des école française à Montréal et Quebec).

 

Nous avons choisi la zone Rivière rouge et proches alentours.

 

J'ai pu lire sur les sites d'infos que l'on pouvait scolariser ses enfants en étant seulement  touristes..

 

Voici mes questions

 

- Est il aisé de scolariser ses enfants en tant que touristes??

- Plutôt école publique ou privée ?? ( ils sont actuellement dans une école en France privée et catholique).

- Une école en particulier à me conseiller sur Rivière rouge ou alentours ??

- Que pensez vous de l'intégration des enfants français au Quebec?

 

Merci à tous pour vos réponses!!

 

Belle journée à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À Rivière-Rouge vous n'aurez pas trop le choix, ce serait l'école du Méandre (pas d'école privée dans le coin à ce que je sache) :

https://www.cspn.qc.ca/ecole-du-meandre/

 

Le mieux serait sans doute de les contacter. En tant que touristes j'imagine que vos enfants devront payer les frais pour étudiants étrangers :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/informer/cout-etudes.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS je ne crois pas qu'il existe une seule école privée dans toute la MRC Antoine-Labelle.  Population trop clairsemée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, avec un visa de tourisme, vous n'avez pas le droit de scolariser vos enfants au Québec via ce visa.

Mais il existe quelques moyens de "contourner" le problème.

-Le premier, c'est de faire traiter la demande de vos enfants à part en tant qu'étudiants étrangers : ils auront leur propre CAQ et Permis d'Études. Ce n'est pas simple à monter, mais c'est faisable. 

-Je vois que vous êtes Coach Vocal : si vous évoluez dans le milieu artistique/culture, il y a des programmes fédéraux spécifiques qui pourraient vous être applicables et qui permettraient à vos enfants qui sont en âge de fréquenter le primaire et le secondaire, de bénéficier d'une fiche "visiteur" leur octroyant le droit de fréquenter des établissements primaires et secondaire d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, PhilMP a dit :

-Je vois que vous êtes Coach Vocal : si vous évoluez dans le milieu artistique/culture, il y a des programmes fédéraux spécifiques qui pourraient vous être applicables et qui permettraient à vos enfants qui sont en âge de fréquenter le primaire et le secondaire, de bénéficier d'une fiche "visiteur" leur octroyant le droit de fréquenter des établissements primaires et secondaire d'enseignement.

M'ouais, sauf que coach vocal à Rivière-Rouge, euh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bencoudonc a dit :

M'ouais, sauf que coach vocal à Rivière-Rouge, euh...

Ça, c'est un autre problème. Il faut voir ce que l'on veut sacrifier pour parvenir à ses fins. 

 

J'ai un amis Danois qui fait du coaching en écriture/composition musicale et qui organise de part le monde des sessions aussi bien dans des hôtels en centre ville que dans des trous perdu. Il y a de la clientèle pour ça aussi. Je m'attend à tout ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 

 

Je ne veux surtout pas juger votre décision, mais c'est plus une question de curiosité pourquoi partir un an pour revenir ensuite en France? Si c'est pour dans deux ans, pourquoi ne pas simplement faire un dossier d'immigration pour s'installer définitivement avec un cadre administratif un peu plus "standard" qui vous donnerait automatiquement le droit à l'assurance maladie, la scolarisation des enfants, le permis de conduire québécois, et même travailler pour avoir un revenu (car les économies fondent comme la neige au printemps...) ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Isa78 a dit :

Bonjour, 

 

Je ne veux surtout pas juger votre décision, mais c'est plus une question de curiosité pourquoi partir un an pour revenir ensuite en France? Si c'est pour dans deux ans, pourquoi ne pas simplement faire un dossier d'immigration pour s'installer définitivement avec un cadre administratif un peu plus "standard" qui vous donnerait automatiquement le droit à l'assurance maladie, la scolarisation des enfants, le permis de conduire québécois, et même travailler pour avoir un revenu (car les économies fondent comme la neige au printemps...) ? 

 

Nous avons voulu immigrer il y a longtemps, nous avons fait notre dossier les reunions, nous avons passer les tests de français etc. Malheureusement nous nous n'avons pas des métiers recherchés par l'immigration et nous ne pouvons pas non plus être dans la catégorie investisseurs.. C'est très compliqué d'immigrer dans votre beau pays et nous approuvons ces méthodes qui font défauts en France (avis perso ?

Nous avons ce rêve depuis longtemps alors peut-être que les 6mois ou 1an déboucheront sur des occasions professionnelles intéressantes et que la situation évoluera... 

En attendant, nous prenons toutes les informations nécessaires ? pour essayer de vivre cette aventure. 

 

Merci en tout cas pour tous vos commentaires intéressants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 minutes ago, alexiaH said:

Nous avons voulu immigrer il y a longtemps, nous avons fait notre dossier les reunions, nous avons passer les tests de français etc. Malheureusement nous nous n'avons pas des métiers recherchés par l'immigration et nous ne pouvons pas non plus être dans la catégorie investisseurs.. C'est très compliqué d'immigrer dans votre beau pays et nous approuvons ces méthodes qui font défauts en France (avis perso ?

Nous avons ce rêve depuis longtemps alors peut-être que les 6mois ou 1an déboucheront sur des occasions professionnelles intéressantes et que la situation évoluera... 

En attendant, nous prenons toutes les informations nécessaires ? pour essayer de vivre cette aventure. 

 

Merci en tout cas pour tous vos commentaires intéressants ?

 

Ah ok je comprends mieux... Après je suis pas sûre que ce soit si simple d'avoir un visa d'un an, en général c'est 6 mois renouvelable, et si l'agent des douanes sent que c'est une immigration déguisée, le rêve risque de s'arrêter brutalement au bout de 6 mois, et pour les enfants ça risque d'être dur à encaisser, surtout s'ils ont réussi à être scolarisés...

 

Est-ce que vous avez pensé à une reconversion professionnelle dans un domaine en demande, au moins l'un de vous deux? Ça pourrait vous permettre au bout de 2 ans d'expérience de décrocher un permis temporaire fermé si un employeur est intéressé, puis faire la RP une fois sur place ?

 

Sinon je ne vois pas tellement d'autres solutions pour réussir à immigrer dans votre cas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous Sommes au courant de tout et ne souhaitons pas déguiser une  immigration, juste vivre 6 mois ou 1an en tant que touristes et scolariser nos enfants si possible sinon ils benificieront de l'école à la maison et participeront à cette nouvelle culture pour enrichir leurs expériences avant de retrouver la France. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, alexiaH a dit :

Oui nous Sommes au courant de tout et ne souhaitons pas déguiser une  immigration, juste vivre 6 mois ou 1an en tant que touristes et scolariser nos enfants si possible sinon ils benificieront de l'école à la maison et participeront à cette nouvelle culture pour enrichir leurs expériences avant de retrouver la France. 

 

Pensez quand même que l'année scolaire se déroule sur 10 mois environ (de la fin août à la fin juin) et que la durée des visas de tourisme est à la discrétion de l'agent d'immigration à votre arrivée.  Le permis d'études pour vos enfants serait peut-être un meilleur plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 8/26/2020 at 5:30 PM, alexiaH said:

Oui nous Sommes au courant de tout et ne souhaitons pas déguiser une  immigration, juste vivre 6 mois ou 1an en tant que touristes et scolariser nos enfants si possible sinon ils benificieront de l'école à la maison et participeront à cette nouvelle culture pour enrichir leurs expériences avant de retrouver la France. 

 

 

Les 6 mois ne sont aucunement une garantie. Ça dépendra du bon vouloir de l'agent à l'arrivée. Tout comme le renouvellement pour un autre 6 mois. 

 

Même si vous possédez une maison ici, un compte bancaire ici, avez des amis ici, ça ne garantit absolument rien.

 

Il vaut mieux l'avoir en tête parce que ça se peut qu'à votre arrivée l'agent vous demande de quitter le pays après 2 mois. C'est déjà arrivé plusieurs fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, crazy_marty a dit :

 

Les 6 mois ne sont aucunement une garantie. Ça dépendra du bon vouloir de l'agent à l'arrivée. Tout comme le renouvellement pour un autre 6 mois. 

 

Même si vous possédez une maison ici, un compte bancaire ici, avez des amis ici, ça ne garantit absolument rien.

 

Il vaut mieux l'avoir en tête parce que ça se peut qu'à votre arrivée l'agent vous demande de quitter le pays après 2 mois. C'est déjà arrivé plusieurs fois. 

Je rebondis un peu sur ce commentaire pour vous avertir d'être particulièrement vigilants quant à votre situation vis-à-vis des administrations si vous décidez de jouer la carte "tourisme"

au delà de 6 mois, vous serez considérés fiscalement résidents du Québec et du Canada aux yeux de la France, mais sans permis de résidence temporaire (travail ou études), vous ne le serez pas aux yeux des administrations provinciales et fédérales Canadiennes. Si vous n'êtes pas clairs sur cette situation, autant vous dire que pour toute déclaration, ça va pas être simple. De plus, vous perdrez vos droit à la CPAM et ne serez pas éligibles à la RAMQ. N'oubliez pas non plus que si vous quittez le territoire Français, vous n'êtes pas censés percevoir la moindre allocation (chômage, famille etc ...) car vos droits sont suspendus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, ce que je peux te dire c'est qu'à Montréal pour la commission scolaire de Montréal (public) et à l'école française Marie de France (affiliée à l'AEFE) il n'est pas possible de scolariser un enfant s'il n'a pas une fiche visiteur et que son parent à un permis de travail ou bien sur l'enfant n'a pas de permis d'étude. C'est totalement impossible.

 

Donc il faut que tes enfants aient un permis d'étude pour être scolarisés. Donc je te suggère de demander un CAQ etudes puis un permis d'étude (ça coute 300$ en tout par enfant). Attention c'est assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement