Aller au contenu

Caq et degradation de niveau


Lauryperez2

Messages recommandés

Bonjour

il y aurait il des personnes parmis vous ayant déjà fait l'objet d'un refus de CAQ pour degradation de niveau ? Voici mon cas :

 

Je vais pas tarder à faire ma demande , simplement j'ai un équivalent Bac littéraire et je souhaiterai faire un DEP SASI . Pourquoi un DEP? Car mon conjoint aussi souhaite se former donc s'il est le seul a travailler pendant les études par rapport a notre vie de famille ça ne va pas aller . Et aussi , parce que je n'ai pas les préalables demander pour faire un DEC soins infirmier ( malheureusement il me manque certaine matière ) Sachant que le DEP SASI n'est pas vraiment reconnu en France , est ce que je risque pas d'avoir un '' nous ne sommes pas convaincu que vous quitterez le territoire après vos études contenant le manque d'opportunité etc dans votre pays de résidence '' ? Car ça m'en a tout l'air cette histoire .. Qui a quand même une idée aussi de s'il y a vraiment une dispense d'une année d’études infirmier en France avec le DEP SASI ? PLEAAASE

 

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que le problème c’est au niveau du permis d’etudes au fédéral.... pas le CAQ.

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-21 à 19:27, Lauryperez2 a dit :

j'ai un équivalent Bac littéraire

Quelle est cette équivalence ? Avez vous un diplôme de même niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lauryperez2 a dit :

un daeu a

Donc pas de diplôme national à proprement parlé. 

Comme vous n'êtes pas titulaire du bac français (qui n'est pas le bac nord américain), aux yeux du Canada, vous n'avez pas de diplôme finalisant votre secondaire. Donc vous ne dégradez pas votre niveau. 

Seule une évaluation comparative fera foi. 

 

La grande difficulté de votre dossier, c'est l'aspect "réorientation/reconversion". Au fédéral, il est demandé que la formation s'inscrive dans le cadre d'une continuité professionnelle qu'il faut justifier par un cursus scolaire et/ou professionnel qu'il vous faudra motiver par une lettre bien montée. Une piste à explorer dans ce cas là, c'est de vous ouvrir une porte dans le système Français pour votre retour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PhilMP a dit :

Donc pas de diplôme national à proprement parlé. 

Comme vous n'êtes pas titulaire du bac français (qui n'est pas le bac nord américain), aux yeux du Canada, vous n'avez pas de diplôme finalisant votre secondaire. Donc vous ne dégradez pas votre niveau. 

Seule une évaluation comparative fera foi. 

 

La grande difficulté de votre dossier, c'est l'aspect "réorientation/reconversion". Au fédéral, il est demandé que la formation s'inscrive dans le cadre d'une continuité professionnelle qu'il faut justifier par un cursus scolaire et/ou professionnel qu'il vous faudra motiver par une lettre bien montée. Une piste à explorer dans ce cas là, c'est de vous ouvrir une porte dans le système Français pour votre retour.

 

 

C'est faux ! Le DAEU est l’équivalent du baccalauréat et même au Canada il est reconnu comme tel . C'est un diplôme officiel obtenu dans une université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le daeu option A est l’équivalent du bac littéraire , donne donc les mêmes droits que le baccalauréat seul différence est qu'il est passé dans une université . Le Bac et le daeu sont tout les deux délivré par le ministère de l’éducation national .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le soucis qui se pose le DEP SASI Ne me servira pas a grand chose en France , je ne suis même pas vraiment sûre que ça dispense même d'une année d'étude infirmier donc ça me paraît difficile à prouver qu'il me sera utile ... Ce dep est inscrit dans ma continuité professionnelle et scolaire ( J'ai aussi un bep assp ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lauryperez2 a dit :

C'est ça le soucis qui se pose le DEP SASI Ne me servira pas a grand chose en France , je ne suis même pas vraiment sûre que ça dispense même d'une année d'étude infirmier donc ça me paraît difficile à prouver qu'il me sera utile ... Ce dep est inscrit dans ma continuité professionnelle et scolaire ( J'ai aussi un bep assp ) ...

Même si c'est pas dans la continuité professionnelle il n'y a pas de souci à se reconvertir au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MissManue a dit :

C'est faux ! Le DAEU est l’équivalent du baccalauréat

NON ! sinon, on te délivre le bac directement ! 

C'est un diplôme de même niveau (niveau 4), mais ce n'est pas un équivalent en terme de contenu.

 

Diplôme d'Accès aux Études Universitaires => qui permet d’accéder à certaines formations universitaires en France sans avoir le prérequis de base, à savoir le bac qui donne accès à toutes les formations. 

Le DAEU, c'est 2 matières obligatoires et 2 matières optionnelles. Le bac, par exemple pour le littéraire et le scientifique, c'est 11 matières obligatoires ! 

 

Dans la théorie, le DAEU est l'équivalent du bac pour une chose et une seule : donner l'accès à toutes les formations universitaires en France. Dans la pratique, comme ce sont les universités qui le délivre, seule une partie des formations est accessible.

Le bac à lui seul permet de travailler et de prétendre à certaines professions. Le DAEU ne le permet pas. Sans la formation universitaire qui suit, ce n'est qu'un bout de papier. C'est comme le DEUG avant la réforme LMD : c'était un diplôme national, mais sans aucune valeur sur le marché du travail sans faire la licence derrière, et non reconnu à l'étranger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, MissManue a dit :

Même si c'est pas dans la continuité professionnelle il n'y a pas de souci à se reconvertir au Québec !

Tu iras dire ça à tout ceux qui se sont vu refuser leur PE pour cette raison.

L'école va t'admettre, le Québec va t'accorder ton CAQ (c'est des dollars qui rentrent), mais le fédéral va te refouler car pour eux, c'est une immigration déguisée. Comme vous devez prouver que vous retournerez dans votre pays à l'issu des études, l'agent va analyser les choses comme suit

-Continuité de la formation professionnelle: vous venez faire une formation, un diplôme qui n'est pas disponible dans votre pays ou qui vous apportera un plus dans votre cheminement professionnel dans votre pays. Si vous faites une reconversion avec à la clef un diplôme qui n'est pas reconnu dans votre pays d'origine, ou une formation qui n'apporte rien à votre pays ...

-Vos attaches dans votre pays: emploi qui vous attend, biens immobiliers ...

 

Si vous n'avez rien de tout ça, vous aurez droit à la fameuse phrase "vous ne m'avez pas convaincu que vous quitterez le Canada au terme de votre séjour..." selon les alinéas R179(b), R200(1)(b) ou R216(1)(b) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés. Et là, je ne parle pas des ressources financières. 

 

Faites une recherche dans la boite de dialogue du site avec les mots clefs "PE" ou "permis d'étude" et "refus". Le site en est plein. 

Obtenir le sésame n'est pas une formalité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PhilMP a dit :

NON ! sinon, on te délivre le bac directement ! 

C'est un diplôme de même niveau (niveau 4), mais ce n'est pas un équivalent en terme de contenu.

 

Diplôme d'Accès aux Études Universitaires => qui permet d’accéder à certaines formations universitaires en France sans avoir le prérequis de base, à savoir le bac qui donne accès à toutes les formations. 

Le DAEU, c'est 2 matières obligatoires et 2 matières optionnelles. Le bac, par exemple pour le littéraire et le scientifique, c'est 11 matières obligatoires ! 

 

Dans la théorie, le DAEU est l'équivalent du bac pour une chose et une seule : donner l'accès à toutes les formations universitaires en France. Dans la pratique, comme ce sont les universités qui le délivre, seule une partie des formations est accessible.

Le bac à lui seul permet de travailler et de prétendre à certaines professions. Le DAEU ne le permet pas. Sans la formation universitaire qui suit, ce n'est qu'un bout de papier. C'est comme le DEUG avant la réforme LMD : c'était un diplôme national, mais sans aucune valeur sur le marché du travail sans faire la licence derrière, et non reconnu

Déjà il existe 2 DAEU le A et le B. Alors forcement si on veut faire des etudes scientifiques on évite le A.  Mais il n'y a aucun souci de s'inscrire dans la branche que l'on souhaite du moment qu'on a le bon DAEU. merci mais j'ai eu le Daeu A il ya quelques années donc je bien placée pour parler de ça.

De plus le DAEU permet aussi de se présenter aux concours de la fonction publique accessible à partie du bac .

Il permet même de trouver du travail puusqu'actiellment je suis Aesh et justement c'était le bac qui était demandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PhilMP a dit :

Tu iras dire ça à tout ceux qui se sont vu refuser leur PE pour cette raison.

L'école va t'admettre, le Québec va t'accorder ton CAQ (c'est des dollars qui rentrent), mais le fédéral va te refouler car pour eux, c'est une immigration déguisée. Comme vous devez prouver que vous retournerez dans votre pays à l'issu des études, l'agent va analyser les choses comme suit

-Continuité de la formation professionnelle: vous venez faire une formation, un diplôme qui n'est pas disponible dans votre pays ou qui vous apportera un plus dans votre cheminement professionnel dans votre pays. Si vous faites une reconversion avec à la clef un diplôme qui n'est pas reconnu dans votre pays d'origine, ou une formation qui n'apporte rien à votre pays ...

-Vos attaches dans votre pays: emploi qui vous attend, biens immobiliers ...

 

Si vous n'avez rien de tout ça, vous aurez droit à la fameuse phrase "vous ne m'avez pas convaincu que vous quitterez le Canada au terme de votre séjour..." selon les alinéas R179(b), R200(1)(b) ou R216(1)(b) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés. Et là, je ne parle pas des ressources financières. 

 

Faites une recherche dans la boite de dialogue du site avec les mots clefs "PE" ou "permis d'étude" et "refus". Le site en est plein. 

Obtenir le sésame n'est pas une formalité. 

est-ce que as tu des chiffres qui prouvent ce que tu dis? car des témoignages de personnes qui ont pu se reconvertir avec parfois des carrières bien accomplies et des diplômes qui ont rien à voir avec leur candidature pour une formation qui a rien à voir avec ce qu'ils faisaient en France, il yen a aussi à la pelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MissManue a dit :

Il permet même de trouver du travail puusqu'actiellment je suis Aesh et justement c'était le bac qui était demandé

Pour être AESH, il faut avoir le DEAES qu'on obtient par une formation dont l'accès est ouvert aux candidats sans condition de diplôme ou de niveau d’étude préalable. Le DAEU dispense de passer les épreuves d'admission. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour info, la majorité des permis etudes refusée outre la capacité financière insuffisante serait plutôt à regarder du côté du continent dont est originaire le candidat. Malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, MissManue a dit :

est-ce que as tu des chiffres qui prouvent ce que tu dis? car des témoignages de personnes qui ont pu se reconvertir avec parfois des carrières bien accomplies et des diplômes qui ont rien à voir avec leur candidature pour une formation qui a rien à voir avec ce qu'ils faisaient en France, il yen a aussi à la pelle !

Je peux te parler de moi et des personnes de mon école, tous titulaires d'un Master dans différents domains et nous avons été admis à un DEC préuniversitaire, alors que nous aurions tous pu aller directement à l'université...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PhilMP a dit :

Pour être AESH, il faut avoir le DEAES qu'on obtient par une formation dont l'accès est ouvert aux candidats sans condition de diplôme ou de niveau d’étude préalable. Le DAEU dispense de passer les épreuves d'admission. 

Alors je pense être bien mieux placée que toi pour parler de comment sont recruter les AESH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, carole280 a dit :

Je peux te parler de moi et des personnes de mon école, tous titulaires d'un Master dans différents domains et nous avons été admis à un DEC préuniversitaire, alors que nous aurions tous pu aller directement à l'université...

Il n'y a que les études universitaires au Quebec? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, MissManue a dit :

Il n'y a que les études universitaires au Quebec? 

Bein non mais un Dec pré universitaire c'est le niveau BAC donc clairement en dessous de notre niveau donc non pertinent avec notre parcours pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MissManue a dit :

est-ce que as tu des chiffres qui prouvent ce que tu dis? car des témoignages de personnes qui ont pu se reconvertir avec parfois des carrières bien accomplies et des diplômes qui ont rien à voir avec leur candidature pour une formation qui a rien à voir avec ce qu'ils faisaient en France, il yen a aussi à la pelle !

Tiens, va regarder ce document d'il y a 2 ans, en particulier pour le premier semestre 2018.

Regarde les chiffres pour "Raison de Visite" (i.e. immigration déguisée), liens familiaux, emploi actuel, emploi pays résidence pour l'alinéa R179 et R216 (qui concernent les études. le 200 est plus pour les ptt).

 

https://visacanadaweb.files.wordpress.com/2018/12/391523814-applications-refusees-par-motifs-de-refus-entre-2017-et-2018-rapport.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement