Aller au contenu

RACISME ET DISCRIMINATION SYSTÉMIQUES


Invité

Messages recommandés

Le 2020-08-17 à 18:28, resterzen a dit :

La réussite extraordinaire des Asiatiques  au Québec et dans le reste du Canada taille en pièces la théorie du racisme systémique des extrémistes haineux de la gauche toxique.

 

Le 2020-08-17 à 18:28, resterzen a dit :

Le succès formidable des Asiatiques au Canada le prouve.

 

Il y a 13 heures, resterzen a dit :

le concept de racisme systémique est une invention des gauchistes extrémistes de la gauche toxique car les Asiatiques eux réussissent formidablement bien au Québec et dans le reste du Canada.

Ta manière de t'exprimer est très "Trumpienne". T'en rends tu compte ?

 

Te rends tu compte qu'à rabâcher la réussites des asiatiques au détriments des autres communautés/ethnies peut générer un inconfort ? D'autant que les statistiques récentes montrent que les immigrants sont moins payés, bien qu'il fassent plus d'études que les natifs, et que bien que la différence de salaire s'estompe pour s'inverser dans le temps au Canada en général, ce n'est pas le cas au Québec. A+B=si les asiatiques s'en sortent si bien, c'est soit qu'ils valent mieux que les autres, soit qu'ils sont moins discriminés que les autres. Dans les 2 cas, cela révèle un racisme sous-jacent, parfois inconscient, aussi appelé racisme systémique.

 

Le racisme systémique n'est pas une invention, c'est une réalité. Sa définition ne couvre pas seulement les communautés au caractéristiques visibles (religion, couleur de peau ...) mais aussi toutes les ethnies (définissables aussi par leur pays/region d'origine). Le fais que à diplôme égal, à compétences égales, un immigrant sera en moyenne moins payé qu'un natif, c'est déjà un acte de racisme. Le fait qu'un immigrant doive faire ses preuves et pas un natif ... Pareil. Pourquoi un immigrant devrait commencer à un poste inférieur alors que s'il ne fait pas l'affaire, il y a la possibilité de s'en départir sans réelle contrainte (période d'essai, souplesse de la loi du travail ...) ? 

Qu'il y ait des personnes qui abusent de la notion de racisme systémique, on ne peut pas le nier :  il est facile de crier au profilage racial dans Montréal nord ! C'est comme de se plaindre de rencontrer que des Français quand on habite sur le plateau. Mais de la à nier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Il faut bien que tu definisse le terme "S'en sortir", car gagner de l'argent peut tout simplement signifier une rude bataille , un travail dure et non une absence de racisme.
2. D'ailleurs le propre du racisme, c'est d'endurcir des situations qui ne le sont par de nature
3. Ces asiatiques gagnent de l'argent parce qu'il bossent et sont sérieux au travail , c'est tout!
Mais s'ils fournissent plus qu'ils ne faut en comparaison avec les autres ...., je ne sais plus comment appeler celà, "race, communauté, première nation, etc..", c'est des termes que j'aime pas car ils sont inventés pour masquer la méchanceté, la monstruosité et le péché qui habite en l'homme, HEEE Bien si ces asiatiques fournissent plus d'efforts pour s'en sortir, on est pas loin d'un racisme systémique


Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fod a dit :

1.Il faut bien que tu definisse le terme "S'en sortir", car gagner de l'argent peut tout simplement signifier une rude bataille , un travail dure et non une absence de racisme.
2. D'ailleurs le propre du racisme, c'est d'endurcir des situations qui ne le sont par de nature
3. Ces asiatiques gagnent de l'argent parce qu'il bossent et sont sérieux au travail , c'est tout!
Mais s'ils fournissent plus qu'ils ne faut en comparaison avec les autres ...., je ne sais plus comment appeler celà, "race, communauté, première nation, etc..", c'est des termes que j'aime pas car ils sont inventés pour masquer la méchanceté, la monstruosité et le péché qui habite en l'homme, HEEE Bien si ces asiatiques fournissent plus d'efforts pour s'en sortir, on est pas loin d'un racisme systémique


Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

1. "S'en sortir" = atteindre un niveau d'égalité dans le traitement salarial avec les natifs

2. Je ne comprend pas. Développe.

3. Ça sous entend que les autres immigrants (i.e. les non-asiatiques) ne "bossent" pas autant et ne sont pas autant "sérieux au travail". C'est ça aussi le racisme systémique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi! Sa sous entend , que les "non natifs" dont tu parles peu importe leur origine, quand ils s'en sortent , c'est qu'ils bossent et sont sérieux!
N'oublie , j'utilise une méthode de gradation: "tu avais utilisé le terme asiatique, je t'ai renvoyé l'ascenseur, maintenant que tu utilises "non natifs", j'utilise le même terme!

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fod a dit :

Hi! Sa sous entend , que les "non natifs" dont tu parles peu importe leur origine, quand ils s'en sortent , c'est qu'ils bossent et sont sérieux!
N'oublie , j'utilise une méthode de gradation: "tu avais utilisé le terme asiatique, je t'ai renvoyé l'ascenseur, maintenant que tu utilises "non natifs", j'utilise le même terme!

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Il n'y a aucune gradation dans ce que j'ai écrit. Tu interprètes de travers. relis le sujet, tu mélanges tout !

Tu n'as pas répondu à ma demande. Je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu écris : "2. D'ailleurs le propre du racisme, c'est d'endurcir des situations qui ne le sont par de nature"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Tu avais circoncris le problem en parlant "des asiatiques", j'ai circoncis aussi en ne parlant que d'eux comme des bosseurs! Pourtant tu as vite déduis de mon raisonnement dans ta deuxième intervention , comme quoi j'insinue que les autres "non asiatiques".....serait.

s'aurait été bête par exemple que je deduise de ton premier argumentaire :" tu veux dire que les non asiatiques ne s'en sortent pas?"
Pourtant quand je suis resté dans ton cadre en disant "les asiatiques sont bosseurs", sa ne t'a pas empêché de penser que jinsinue que les "non asiatiques seraient non bosseurs"

2) tu es passé" des asiatiques " , aux "non asiatiques" qui englobe beaucoup de groupes(africains,européens, latino), c'est ça j'appelle gradation!!!!! Tu as élargis le système alors que nous parlions que des asiatiques .
3) voilà pourquoi dans ma deuxième intervention, j'ai fais de même en remplaçant les " asiatiques bosseurs "par "les non-natifs bosseurs" pour que tu dises plus que j'insinue sur un groupe quelconque . En effet quand j'ai dit "asiatiques sont bosseurs et sérieux", c'est parce que tu parlais que des asiatiques!! Tu ne parlais pas des" non asiatiques".

Il faut donc revoir ta façon d'argumentation!!!!


Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On 8/13/2020 at 6:09 AM, Figaro2 said:

RACISME ET DISCRIMINATION SYSTÉMIQUES

 

 

Une des raisons qui m’ont poussé a faure le choix d’opter vers le canada anglophone était le multiculturalism et une sorte de bien être ou savoir vivre social que j’ai pu toucher lors de mes voyages et travail avec les anglophones. A faire la comparaison avec le volet francophone en europe .. j’ai pu facilement detecter et vivre une sorte de racisme systemique d’une maniere flagrante. Non pas que ca n’existe pas dans le cote anglophone mais disons.. que ca se joue autrement.

 

Voila trois ans presque que je suis a Toronto et je peux dire que j ai eux quelques petites experiences quant a ce sujet (majoritairement ressenti en contact avec des francophones?!!)

Et meme lors de ma visite a montreal j’ai pu le constater.

Bref c’est une des choses que personne ne peut expliquer sauf si il ou elle l’a expérimenté.

 

Et meme dans ce forum récemment j’ai ete choque de subir par certains trolls la meme chose.

Voila quelques points :

 

 

 

Le racisme 

est un ensemble d’idées, d’attitudes ou d’actes qui ont pour effet d’inférioriser des groupes ethnoculturels et nationaux, sur les plans économique, culturel et politique, les empêchant ainsi de profiter des avantages consentis à l’ensemble des citoyennes et citoyens.

 

   La racisation 

est à l’œuvre lorsqu’on donne aux dif- férences culturelles ou de couleur de peau une valeur immuable ou déterminante sur les comportements individuels. Aujourd’hui, l’expression « personnes raci- sées » est préférable à celle de « minorités visibles », afin de mettre l’accent sur le fait que ces personnes font l’objet d’un processus de racisation.

   

La discrimination systémique 

peut être définie comme une forme de discrimination causée par un ensemble de faits tels que des politiques institution- nelles, des processus décisionnels, des comportements et des attitudes qui, souvent inconscients et anodins en apparence, produisent des effets d’exclusion.

On peut donc parler de racisme systémique lors- qu’un groupe de personnes racisées est victime d’une discrimination systémique.

 

 

Avez cous expérimenté de telles choses? Et comment vous réagissez en tant que (nouvel arrivant)

Je m’adresse uniquement aux immigrants.

Merci 

 

Bonjour @Figaro2,

 

C’est un vaste sujet et vous en dites très peu sur votre expérience. 

 

Premièrement, la discrimination existe partout. Les gens qui discriminent en sont plus ou moins conscients. Nous sommes tous potentiellement discriminants (et discriminés).

 

Ensuite, chaque expérience au Canada est personnelle, c’est dur de généraliser. Par exemple, j’ai pu noter que les canadiens étaient frileux avec les conflits alors qu’en France, où j’ai grandi, les conflits sont exposés de façon plus frontale. J’étais consciente que ma culture différente (en fait c’est surtout moi qui suis chiante) et parfois incompréhensible, allait créer des tensions. J’ai donc fait l’effort de m’adapter tout en demandant aux gens quels étaient leurs conseils pour résoudre un désaccord (ce qui ne s’est pas fait sans outrer quelques locaux : “alors Paulina, pourquoi donc tu as pris ce rapport sur mon bureau, c’est pas bien tu sais !!!”). Cet effort a fait partie de mon processus d’acculturation, ce qui fait que dorénavant on me trouve bizarre quand je vais en France et je me sens plus chez moi au Québec qu’en France. C’est certes personnel mais notre façon de vivre le « choc culturel » dépend de qui nous sommes. 

 

Sur le choc culturel, c’est important d’être conscient qu’il y a quatre étapes : la lune de miel (tout est merveilleux), le désenchantement (les locaux et leurs habitudes semblent insupportables), l’adaptation (période qui oscille entre satisfactions et frustrations) puis l’acculturation (on est enfin hybride). Soyez conscient que l’étape du désenchantement est délicate et qu’on peut se sentir détesté par les locaux. Le cycle peut prendre plusieurs mois et se répéter sur plusieurs années. Je résume ici :

 

1.     Lune de miel : Oh mais ils disent « ostie d’tabarnak », que c’est exotique!

2.     Désenchantement : P***** ce qu’ils me soulent avec leurs sacres de m****!

3.     Adaptation : Ah oui? Je dis « tabernâcle » c’est correct? 

4.     Acculturation : B***** de tabarnak!

 

(Je tiens à m’excuser auprès des innocents québécois que j’ai pu martyriser lors de ce choc culturel. Ne m’en voulez pas svp, je vous aime). Si vous êtes à l’étape 2, vos ressenti(ment)s sont normaux. Donnez-vous du temps.

 

Si vous êtes racisé, vous allez sûrement avoir des expériences désagréables comme dans beaucoup d’endroits. Je suis blanche donc pas franchement visible, par contre mes origines moyen-orientales font que je me coltine quelques clichés. Le moment le plus dérangeant fut quand un canadien anglophone (un avocat en plus) m’a soutenu mordicus que je n’avais pas le droit de vivre parce que mes origines n’étaient pas respectables. J’ai trouvé cela d’une violence inouïe. Une autre fois, j’ai entendu que j’étais une maudite française mais comme j’étais à l’étape 3 (voir plus haut), on en a gentiment discuté : « Marie Pier, on va quand même pas gâcher cette bonne relation sur un pétage de plomb, viens on va boire un café. » Je serais curieuse de savoir comment les gens « visibles » vivent leur intégration car je ne suis pas le meilleur exemple qui soit. 

 

Au Québec, je me sens plus à l’aise qu’en France. Je trouve que c’est moins discriminant et je n’ai jamais eu à aller à la police pour déposer plainte suite à une agression quant à mes origines. En France, il était aussi difficile de trouver un travail car « ces gens-là peuvent piquer dans la caisse », au-delà du fait de trouver un commissariat qui veuille prendre ma plainte parce que gna gna quotas dépassés gna gna. Je ne dis pas que des portes ne se sont pas fermées pour moi au Canada mais il y en avait plus qui étaient ouvertes (ou à défoncer selon le contexte). De par l’industrie dans laquelle j’ai évolué (finance, comme quoi!), je me suis souvent retrouvée dans des milieux anglophones dans une industrie collet-monté (dans mon jargon, on dit « balai dans le cul » mais je veux pas paraitre inconvenante) et je me suis parfois demandée « mais pourquoi ils m’ont embauchée??? » car j’étais la seule francophone de tout le département et que je suis un peu trop fantaisie pour cet univers au garde-à-vous. Bon, il s’avérait qu’ils aimaient ma bonne humeur et mon côté « humain » (Paulina peut en témoigner). 

 

Au début, quand je cherchais du travail, je me demandais pourquoi on ne me rappelait pas. Il s’est avéré que ce n’est pas mon nom de famille qui posait problème mais surtout que je ne m’y prenais pas de la bonne façon. Aussi, j’ai pu constater à quel point le Canada est loin de tout, les gens ne sont pas forcément au courant de ce qu’il se passe dans les autres pays (en même temps, avec 2 semaines de congés payés, on va pas aller loin). En tant qu’immigrant, on a une pression énorme : refaire sa vie dans un pays où on doit repartir de zéro, s’adapter à une culture qu’on ne connait finalement pas toujours, fournir un effort double pour faire sa place, être incompris et ne pas comprendre, être parfois catalogué bizarre (tannante dans mon cas) et devoir engager le dialogue avec les autres quand on est pas toujours à l’aise pour ça, se faire connaitre, etc. C’est beaucoup de doutes, de remises en question qui à un moment donné ébranlent notre confiance en nous et nous mettent dans une situation de vulnérabilité psychologique. Comme il n’y a aucune société idéale, on a aussi quelque chose à apporter, briser les clichés faire découvrir le kloug aux pistaches (oui et alors???), payer des impôts, rapporter du café buvable (je sens que je vais me prendre une rafale de plaintes). 

 

Ceci est mon expérience personnelle. Vous vivez sûrement les choses différemment. Je ne sais pas si mon témoignage va vous aider et je ne suis personne pour juger vos ressentis. Tout ce que je peux vous conseiller est de vous demander quelles attitudes vous avez pu trouver discriminantes, qu’est-ce qui vous fait sentir discriminé, pourquoi des francophones en particulier, quelles seraient les raisons pour lesquelles ils ne vous traiteraient pas en égal. Si vous avez été beaucoup victime de racisme dans votre vie, il se peut que vous soyez plus sur vos gardes et que vous interprétiez des comportements donnés (inoffensifs du point de vue de votre interlocuteur) sous ce prisme. Le racisme est une violence dont on ne sort pas indemne. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fod a dit :

1)Tu avais circoncris le problem en parlant "des asiatiques"

Il faudrait peut être que tu prennes le temps de lire les posts précédents avant de tout me coller sur le dos. Je ne suis pas à l'origine du dérapage sur les asiatiques.

Tes raccourcis, tu te les gardes, ce n'est pas moi qui les ai faits.

 

Il y a 20 heures, fod a dit :

2) tu es passé" des asiatiques " , aux "non asiatiques" qui englobe beaucoup de groupes(africains,européens, latino), c'est ça j'appelle gradation!!!!! Tu as élargis le système alors que nous parlions que des asiatiques .

Pas du tout. J'ai fait ce qu'on appelle un "raisonnement par l'absurde". C'est des maths et pas de la gradation. La gradation, c'est l'escalade, pas l'élargissement. 

 

Il y a 21 heures, fod a dit :

3) voilà pourquoi dans ma deuxième intervention, j'ai fais de même en remplaçant les " asiatiques bosseurs "par "les non-natifs bosseurs" pour que tu dises plus que j'insinue sur un groupe quelconque . En effet quand j'ai dit "asiatiques sont bosseurs et sérieux", c'est parce que tu parlais que des asiatiques!! Tu ne parlais pas des" non asiatiques".

Et non, ça, c'est juste une de tes pirouettes pour essayer de justifier l'aberration que tu as balancé sans réfléchir avant ! Et ça ne prend pas avec moi. Le fait que tu ne lises pas plus haut que 2 posts probablement par paresse me fait clairement penser que tu n'es pas capable de prévoir autant de coups à l'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas jouer sur les mots, une échelle de niveau 10 contient préalablement d'autres niveaux. tu as pigé c'est l'essentiel!

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas l'auteur, tu n'a donc pas a t'enflammer sauf si tu l'es déjà, c'est aussi simple non!

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raisonnement par absurdité Sur un sujet aussi trivial, les maths n'en n'ont pas besoin! Au contraire c'est interrogatoire sur l'esprit derrière un tel raisonnement.

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/20/2020 at 7:34 PM, resterzen said:

 

@Figaro2,

Tu n'as aucun contre-argument valable.

 

C'est le genre 'd'argumentation' de ceux qui sont défaits au niveau du débat.

 

yep j'ai juste clique sur le mode avion par rapport a certaines personnes et certains commentaire

le droit de l'ignore ;) 

amuse toi a tutoyer le miroir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Aliza said:

 

 

 

Bonjour @Figaro2,

 

C’est un vaste sujet et vous en dites très peu sur votre expérience. 

 

Premièrement, la discrimination existe partout. Les gens qui discriminent en sont plus ou moins conscients. Nous sommes tous potentiellement discriminants (et discriminés).

 

Ensuite, chaque expérience au Canada est personnelle, c’est dur de généraliser. Par exemple, j’ai pu noter que les canadiens étaient frileux avec les conflits alors qu’en France, où j’ai grandi, les conflits sont exposés de façon plus frontale. J’étais consciente que ma culture différente (en fait c’est surtout moi qui suis chiante) et parfois incompréhensible, allait créer des tensions. J’ai donc fait l’effort de m’adapter tout en demandant aux gens quels étaient leurs conseils pour résoudre un désaccord (ce qui ne s’est pas fait sans outrer quelques locaux : “alors Paulina, pourquoi donc tu as pris ce rapport sur mon bureau, c’est pas bien tu sais !!!”). Cet effort a fait partie de mon processus d’acculturation, ce qui fait que dorénavant on me trouve bizarre quand je vais en France et je me sens plus chez moi au Québec qu’en France. C’est certes personnel mais notre façon de vivre le « choc culturel » dépend de qui nous sommes. 

 

Sur le choc culturel, c’est important d’être conscient qu’il y a quatre étapes : la lune de miel (tout est merveilleux), le désenchantement (les locaux et leurs habitudes semblent insupportables), l’adaptation (période qui oscille entre satisfactions et frustrations) puis l’acculturation (on est enfin hybride). Soyez conscient que l’étape du désenchantement est délicate et qu’on peut se sentir détesté par les locaux. Le cycle peut prendre plusieurs mois et se répéter sur plusieurs années. Je résume ici :

 

1.     Lune de miel : Oh mais ils disent « ostie d’tabarnak », que c’est exotique!

2.     Désenchantement : P***** ce qu’ils me soulent avec leurs sacres de m****!

3.     Adaptation : Ah oui? Je dis « tabernâcle » c’est correct? 

4.     Acculturation : B***** de tabarnak!

 

(Je tiens à m’excuser auprès des innocents québécois que j’ai pu martyriser lors de ce choc culturel. Ne m’en voulez pas svp, je vous aime). Si vous êtes à l’étape 2, vos ressenti(ment)s sont normaux. Donnez-vous du temps.

 

Si vous êtes racisé, vous allez sûrement avoir des expériences désagréables comme dans beaucoup d’endroits. Je suis blanche donc pas franchement visible, par contre mes origines moyen-orientales font que je me coltine quelques clichés. Le moment le plus dérangeant fut quand un canadien anglophone (un avocat en plus) m’a soutenu mordicus que je n’avais pas le droit de vivre parce que mes origines n’étaient pas respectables. J’ai trouvé cela d’une violence inouïe. Une autre fois, j’ai entendu que j’étais une maudite française mais comme j’étais à l’étape 3 (voir plus haut), on en a gentiment discuté : « Marie Pier, on va quand même pas gâcher cette bonne relation sur un pétage de plomb, viens on va boire un café. » Je serais curieuse de savoir comment les gens « visibles » vivent leur intégration car je ne suis pas le meilleur exemple qui soit. 

 

Au Québec, je me sens plus à l’aise qu’en France. Je trouve que c’est moins discriminant et je n’ai jamais eu à aller à la police pour déposer plainte suite à une agression quant à mes origines. En France, il était aussi difficile de trouver un travail car « ces gens-là peuvent piquer dans la caisse », au-delà du fait de trouver un commissariat qui veuille prendre ma plainte parce que gna gna quotas dépassés gna gna. Je ne dis pas que des portes ne se sont pas fermées pour moi au Canada mais il y en avait plus qui étaient ouvertes (ou à défoncer selon le contexte). De par l’industrie dans laquelle j’ai évolué (finance, comme quoi!), je me suis souvent retrouvée dans des milieux anglophones dans une industrie collet-monté (dans mon jargon, on dit « balai dans le cul » mais je veux pas paraitre inconvenante) et je me suis parfois demandée « mais pourquoi ils m’ont embauchée??? » car j’étais la seule francophone de tout le département et que je suis un peu trop fantaisie pour cet univers au garde-à-vous. Bon, il s’avérait qu’ils aimaient ma bonne humeur et mon côté « humain » (Paulina peut en témoigner). 

 

Au début, quand je cherchais du travail, je me demandais pourquoi on ne me rappelait pas. Il s’est avéré que ce n’est pas mon nom de famille qui posait problème mais surtout que je ne m’y prenais pas de la bonne façon. Aussi, j’ai pu constater à quel point le Canada est loin de tout, les gens ne sont pas forcément au courant de ce qu’il se passe dans les autres pays (en même temps, avec 2 semaines de congés payés, on va pas aller loin). En tant qu’immigrant, on a une pression énorme : refaire sa vie dans un pays où on doit repartir de zéro, s’adapter à une culture qu’on ne connait finalement pas toujours, fournir un effort double pour faire sa place, être incompris et ne pas comprendre, être parfois catalogué bizarre (tannante dans mon cas) et devoir engager le dialogue avec les autres quand on est pas toujours à l’aise pour ça, se faire connaitre, etc. C’est beaucoup de doutes, de remises en question qui à un moment donné ébranlent notre confiance en nous et nous mettent dans une situation de vulnérabilité psychologique. Comme il n’y a aucune société idéale, on a aussi quelque chose à apporter, briser les clichés faire découvrir le kloug aux pistaches (oui et alors???), payer des impôts, rapporter du café buvable (je sens que je vais me prendre une rafale de plaintes). 

 

Ceci est mon expérience personnelle. Vous vivez sûrement les choses différemment. Je ne sais pas si mon témoignage va vous aider et je ne suis personne pour juger vos ressentis. Tout ce que je peux vous conseiller est de vous demander quelles attitudes vous avez pu trouver discriminantes, qu’est-ce qui vous fait sentir discriminé, pourquoi des francophones en particulier, quelles seraient les raisons pour lesquelles ils ne vous traiteraient pas en égal. Si vous avez été beaucoup victime de racisme dans votre vie, il se peut que vous soyez plus sur vos gardes et que vous interprétiez des comportements donnés (inoffensifs du point de vue de votre interlocuteur) sous ce prisme. Le racisme est une violence dont on ne sort pas indemne. 

 

 

 

 

Merci beaucoup pour votre témoignage. Les difficultés varient selon les personnes et les situations comme vous le dites. Et faire face a des gens ignards qui defendent le droit de vous dicter comment vous devez articuler votre existence est bien fatiguant parfois. Je suis d'accord avec vous quant qu niveau de racisme totalement different comparé à l'europe, mais l'impression que j'ai eu est que depuis certaines années, mondialement le racisme devient de plus en plus fort, et que les messages de haine ont plus d'impact. Peut etre car pas mal de leader prônent un message separatiste?

 

On peut faire la difference entre quelqu'un de maladroit et quelqu'un de raciste je crois, l'intention de nuire, de detester, de blesser, se fait sentir clairement par un regard, un ton ou meme une phrase ou des expressions comme l'avocat de votre histoire. 

J'ai eu droit a pas mal de clichés aussi a toronto , ou ailleurs. En visitant Montreal j'ai pu constater certaines choses, certaines attitudes que je n'ai pas vu ici a Toronto mais can e veut pas dire qu'ici je n'ai pas vecu ces choses , ce que je dis est juste que c'est different, peut etre car la culture est un peu differente donc ca s'articule autrement. 

 

Toujours est il, j'ai choisi le Canada car il semble etre mieux que d'autres endroits, et j'ai l'impression qu'on peut rever d'une vie avec une égalité des chances et un multiculturalism que l'etat defend. Ce qui est drole est que j'ai crée le meme sujet en anglais ailleurs, et je n'ai pas eu droit a ce degrés d'attaques hahah. 

En tout cas on apprend l'un de l'autre, et le fait de voir qu'on est pas seuls a vivre les choses, attenu un peu le poids. 

Je crois que j'ai pu developper quelques manieres de detourner l'energie lors des discussions quand je vois que la personne a des prejugés sans qu'elle ne s'en rende compte. Parfois on me dis que je suis réfugié par exemple, et que j'ai fuis mon pays, juste car je ne viens pas forcement d'europe... et j'ai eu droit a ca souvent... ca vient pas d'un mauvais fond, mais d'ignorance. et je prends le temps d'expliquer, le comment le pourquoi :)

 

j'ai aussi eu le plaisir d'assister a certains ateliers qui sensibilisent sur le racisme au canada et pu voir de prés les témoignages des gens qui sont nés dans ce pays et pourtant leurs couleur de peau, ou leurs origines leurs causent du tort alors qu'ils ont les memes droits.

C'est le sujet d'actualité et c'est super d'avoir l'opportunité d'en discuter, et de chercher des solutions, et comment faire developper les choses.

Dans mon domaine d'art, BIPOC tv and film, font des webinar de sensibilisation que j'ai beaucoup apprécié par exemple. 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fod a dit :

Faut pas jouer sur les mots, une échelle de niveau 10 contient préalablement d'autres niveaux. tu as pigé c'est l'essentiel!

C'est l’hôpital qui se fout de la charité ! Va te relire un peu. 

Quant à ton histoire de niveau, il n'y a rien à comprendre ne fait qu'émettre une évidence sans rien expliquer. Il n'y a rien à "piger" là dedans. Tu parles juste pour ne rien dire.

 

Il y a 12 heures, fod a dit :

Tu n'es pas l'auteur, tu n'a donc pas a t'enflammer sauf si tu l'es déjà, c'est aussi simple non!

Avant cette réponse, tu n'avais pas lu ce qu'il y avait avant puisque tu m'as attribué la focalisation sur les asiatiques. Non seulement je ne me suis pas enflammé, mais tu as insinué que je focalisait sur les asiatiques. Il va falloir que tu mettes un peu d'eau dans ton vin et faire preuve d'un peu d'humilité et te calmer un peu sur le verbe. 

 

Il y a 12 heures, fod a dit :

Raisonnement par absurdité Sur un sujet aussi trivial, les maths n'en n'ont pas besoin! Au contraire c'est interrogatoire sur l'esprit derrière un tel raisonnement.

Là, tu vas te relire calmement. Ta dernière phrase ne veut strictement rien dire. Et il serait bon que tu ailles faire un tour vers le dictionnaire car je pense que tu utilises des mots sans avoir l'once d'une idée de leur signification. 

 

Modifié par PhilMP
mot effacé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu vas te relire calmement. Ta dernière phrase ne veut strictement rien dire. Et il serait bon que tu ailles faire un tour vers le dictionnaire car je pense que tu utilises des mots sans avoir l'once d'une idée de leur signification. 
 
Écoute, tu me fais bavarder là ...et faut pas limiter ton intelligence, apprend la a soustraire toute forme de logique la où justement tu penses unintelligible!!
"Au contraire, c'est révélateur sur l'esprit(l'état) qui se cache derrière un tel raisonnement"
Capitcheeee????[emoji8]O:-)

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, fod a dit :

Écoute, tu me fais bavarder là ...et faut pas limiter ton intelligence, apprend la a soustraire toute forme de logique la où justement tu penses unintelligible!!
"Au contraire, c'est révélateur sur l'esprit(l'état) qui se cache derrière un tel raisonnement"
Capitcheeee????emoji8.pngO:-)

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

 

J'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre certaines phrases, je dois aussi "limiter mon intelligence", je suppose. 

Comme je ne comprends pas l'expression, j'imagine que ça signifie que nous n'utilisons pas adéquatement nos capacités intellectuelles. Cependant, je sais que lorsque je ne connais pas quelque chose, je dois les vérifier. Comme je ne connais pas le sens que vous donnez à certaines expressions, j'ai donc cherché dans les dictionnaires pour en saisir le sens et je ne suis pas vraiment plus avancée. 

 

"Au contraire c'est interrogatoire sur l'esprit derrière un tel raisonnement." 

Ce mot n'est pas un adjectif, mais un nom. Je ne comprends pas le sens que vous voulez lui donner. 

 

"apprend la a soustraire toute forme de logique la où justement tu penses unintelligible"

Ce n'est pas un mot français. Et les deux "la" que sont-ils? Des pronoms? Des adverbes? Si le premier est un pronom quel est son antécédent? 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fod a dit :

Écoute, tu me fais bavarder là ...et faut pas limiter ton intelligence, apprend la a soustraire toute forme de logique la où justement tu penses unintelligible!!
"Au contraire, c'est révélateur sur l'esprit(l'état) qui se cache derrière un tel raisonnement"
Capitcheeee????emoji8.pngO:-)

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Je pense surtout que, vu ton historique et tes interventions sur le forum, tu relèves du troll plus qu'autre chose et que tu te penses amplement plus intelligente que les autres. 

La "qualité" de tes posts suffit à elle seule justifie que l'on ne s'attarde pas à tes interventions. 

 

Pas besoin d'aller plus loin pour moi, je te laisse t'enfarger dans ton fouillis cérébral que tu tiens à appeler "raisonnement".

 

Et je pense qu'en plus il y a des italiens qui doivent avoir les yeux qui saignent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Du racisme, on passe à l'académie, c'est ça?"
S'il ya une chose qui me convainc, c'est que l'intelligence de l'homme capte le sens global d'une phrase quand le nombre minimal de mots requis est atteint et que un niveau minimal d'agencement est aussi atteint. Le reste elle peut soustraire ou ajouter des voyelles ou consonnes ou tout simplement parfaire la gymnastique restante pour arriver à ce sens; ma foi , je me trompe pas car c'est ce que vous êtes en train de faire avec cette affaire de "dictionnaire, adjectif ou nom" .
Je suis parfaitement sûre cette condition est atteinte et que vous captez mes phrases . Vous voulez seulement me fatiguez sur des contraintes "académiques " liées a une langue, des contraintes dont la rigueur n'est pas du tout exigée pour la compréhension .
Sinon franchement quand on a pas compris, on demande, pas mal a ça!.

Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fod a dit :

"Du racisme, on passe à l'académie, c'est ça?"

Les guillemets, c'est pour citer quelqu'un. 

 

Commence par employer la ponctuation correctement.

 

il y a 10 minutes, fod a dit :

Sinon franchement quand on a pas compris, on demande, pas mal a ça!.

Et bien tu n'as pas du demander souvent !

Ou peut-être tu n'as pas encore réalisé que tu n'as pas compris ! 

 

Tes phrases, tes réponses, ta logique (s'il y en a une) n'ont ni queue ni tête. 

 

La plus belle preuve : tu n'es même pas capable d'expliquer ce que tu écris de façon claire. 

 

Ciao ! Je ne reviens plus sur ton cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PhilMP a dit :
Et bien tu n'as pas du demander souvent !
Ou peut-être tu n'as pas encore réalisé que tu n'as pas compris ! 
 
Tes phrases, tes réponses, ta logique (s'il y en a une) n'ont ni queue ni tête. 
 
La plus belle preuve : tu n'es même pas capable d'expliquer ce que tu écris de façon claire. 
 
Ciao ! Je ne reviens plus sur ton cas. 

Hun, vu que nous sommes tous du meme bord et anti racistes, l'humanité gagnerait si nous devenons des AMIS et combattons ensembles.bon je me présente: suis ingénieur modélisateurxxxxxxxxxx[emoji16]


Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Modifié par Deadpool
Données personnelles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement