Aller au contenu

Mon projet Canada


laurent_fr

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous.

Je débarque sur le forum pour apprendre de l'expérience des autres et bien préparer mon immigration.

J'ai 42 ans, je suis marié et nous avons deux enfants. Notre objectif c'est d'aménager pendant l'été 2021.

Je suis ingénieur (CNP 2173) et je pense que Montréal ou Ottawa/Kanata sont les meilleurs spots en rapport avec mon métier, et qui soient un minimum francophone (surtout pour les enfants).

Voilà, je démarre juste mes démarches, en attendant la re-ouverture du centre des tests linguistique et de mon université (pour le dossier WES).

Avec EE j'ai environ 420 points, ce qui n'est pas beaucoup. Sur Arrima je passe le seuil minimal, mais j'ai peur des délais (ca semble à l'arrêt pour l'instant).

D'après les premiers retours que j'ai pu avoir ici, et là, si j'avais une offre d'emploi ca irait beaucoup plus vite, alors je commence à réseaute.

On va essayer de venir aussi souvent que possible sur place pendant les vacances quand les restrictions de voyages seront levées (si elle le sont :( ).

A bientôt sur les autres topics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'avec la pandémie...  vous ne devriez pas vous mettre d'objectif de temps...  L'été prochain est beaucoup trop optimiste a mon avis. (Même sans pandémie.. c'était plus long que ca!)   (Le chômage au pays est encore a 10%)  Il n'y a pas encore de reprise alors qu'on aborde les prochains mois avec beaucoup d'appréhension de la 2e vague...  Les gens n'ont pas réintégrer les bureaux dans le villes, etc. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces remarques, j'ai déjà eu pas mal de retour de ce type.
Si mon objectif est trop ambitieux, je l'accepterai, j'ai bien mettre la barre un peu haut pour me motiver !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez mettre la barre aussi haut que vous le voulez... c’est inutile... car vous  ne détenez pas le contrôle de ce processus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, laurent_fr a dit :

Merci pour ces remarques, j'ai déjà eu pas mal de retour de ce type.
Si mon objectif est trop ambitieux, je l'accepterai, j'ai bien mettre la barre un peu haut pour me motiver !

 

  

Le risque est aussi de créer de la frustration, il suffit de suivre quelques fils de discussion dans le forum pour voir que plusieurs réagissent mal aux délais actuels qui sont affectés par cette situation exceptionnelle que nous vivons à la grandeur de la planète. Profitez de ce temps qui roule au ralenti pour l'immigration afin de mieux vous familiariser avec la destination que vous souhaitez rejoindre (vous informer avec Internet) pour connaître les exigences que vous aurez à rencontrer pour accéder à un ordre professionnel, pour voir qui sont les employeurs éventuels et peut-être même créer des liens avec eux. 

 

Lisez des auteurs du Québec ou de l'Ontario, regardez des films québécois ou du Canada anglais, promenez-vous dans les rues grâce à Google Street view, bref, apprivoisez un peu le tout avec les moyens, pour le moment, disponibles.

 

Et soyez patient, ce sera moins frustrant pour vous. ?

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous.
Je débarque sur le forum pour apprendre de l'expérience des autres et bien préparer mon immigration.
J'ai 42 ans, je suis marié et nous avons deux enfants. Notre objectif c'est d'aménager pendant l'été 2021.
Je suis ingénieur (CNP 2173) et je pense que Montréal ou Ottawa/Kanata sont les meilleurs spots en rapport avec mon métier, et qui soient un minimum francophone (surtout pour les enfants).
Voilà, je démarre juste mes démarches, en attendant la re-ouverture du centre des tests linguistique et de mon université (pour le dossier WES).
Avec EE j'ai environ 420 points, ce qui n'est pas beaucoup. Sur Arrima je passe le seuil minimal, mais j'ai peur des délais (ca semble à l'arrêt pour l'instant).
D'après les premiers retours que j'ai pu avoir ici, et là, si j'avais une offre d'emploi ca irait beaucoup plus vite, alors je commence à réseaute.
On va essayer de venir aussi souvent que possible sur place pendant les vacances quand les restrictions de voyages seront levées (si elle le sont [emoji20] ).
A bientôt sur les autres topics.
De toute facon, sans vouloir être pessimiste, à l'été 2021, tu auras tout juste fini tes demarches avec le WES. Et tu auras peut-être les tests de langue. En ce moment, toutes les démarches sont à l'arrêt ou au ralenti. Le WES n'a quasi rien traité depuis des mois. Alors le temps qu'il rattrape ce retard, que ton université envoie les documents (vu ton âge, il n'est pas certain que tes relevés soient en version électronique)... tu en as pour un certain temps. Alors, sois patent et surtout ne te fixe aucun délai.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore merci pour vos réponses, tout ce que vous me dites est d'une aide précieuse pour fixer les priorités et me faire une idée réaliste de l'ensemble de ces démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

je fais un petit résumé des deux derniers mois, au cours desquels j'ai fait avancer mon projet du mieux que j'ai pu, et surtout j'ai appris plus de détails sur le fonctionnement de l'ensemble du processus.

Nous installer à Ottawa est désormais notre objectif principal, et le dossier d'immigration avance avec les résultats du TEF et de WES. Au passage, WES fait du très bon travail, ils annoncent clairement leur délais, et les respectent, voire même vont un peu plus vite.

Ces dernières semaines, j'ai constaté une reprise des événements de recherche d'emploi au Québec. Pour ceux qui veulent aller au Québec, obtenir un emploi dans ces forums semble être une des meilleures voies. Le programme d'immigration de travailleurs qualifiés semble à l'arrêt.

Je concentre donc mes efforts vers le programme éponyme d'entrée expresse, pour m'installer en Ontario. Malheureusement, malgré mes bons résultats au TEF et mon master's degree, mon âge me pénalise et m'oblige à passer un test d'Anglais pour être éligible (aujourd'hui, je ne peux même pas déposer le dossier). je le passe dans 10 jours, les résultats sont attendus dans 20 jours. Je sais aussi que je n'aurais pas beaucoup de points une fois dans le bassin, mais qu'il est possible d'obtenir une nomination provinciale, par exemple en tant que travailleur qualifié francophone.

Courage à tous ceux veulent s'engager ou y sont déjà, les démarches sont longues, mais vous pouvez vous organiser pour optimiser au mieux vos différentes actions. J'espère toujours obtenir une RP avant la fin de l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Me revoilà, au moins pour consigner mes démarches, mes petits enfants tomberont peut-être un jour dessus ?. La première grande nouvelle, c'est que j'ai trouvé comment afficher mes stats dans la signature de mes messages ?.

 

Nous avons finalement obtenu l'ensemble des pièces pour finaliser notre dossier EE, auquel manquait mon IELTS, un TEF pour mon épouse et son WES. Bref, créé le 19 Décembre, il a enfin été complet le 12 Janvier, avec 467 points. Aucun regrets sur le délai pour faire le profil, il n'y a jamais eu le moindre tirage des FSW favorable à ceux qui ont 467 points. Théoriquement, en repassant un IELTS, et en ayant de meilleures notes, je pourrais augmenter de 4 points, et ça pourrait réellement faciliter mon extraction. J'avoue que c'est trop dur pour moi, en plus je n'ai pas aimé le format test sur papier, il me faut faire 700km pour aller dans un centre avec test sur ordinateur. Je n'abandonne pas vraiment, les scores baissent (468 au dernier tirage fédéral ?) et surtout j'ai un plan B.

 

Le lendemain du jour des 467 points, le 13 Janvier, je reçois une invitation de l'Ontario à présenter une demande de désignation provinciale ?? sous le volet des travailleurs francophones. Ça tombe vraiment à pic, parce que nous voulons justement nous installer à Ottawa. Encore une bonne semaine à collecter et compiler des informations, scanner toutes les pages de nos 4 passeports, et ma demande de désignation est posée le 21 Janvier.

 

Désormais, l'ambiance est plus calme, car nous n'avons qu'à attendre. Je surveille l'avancement du traitements des désignations provinciales de l'Ontario grâce aux réseaux sociaux, bien alimentés par des dizaines de candidats, dont une grande majorité d'Indiens, très actifs sur Internet.

 

L'Ontario a beaucoup de retard dans son traitement des dossiers, alors, la suite pas avant 2 mois, je pense. Quel courage d'avoir lu jusque là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, laurent_fr a dit :

Me revoilà, au moins pour consigner mes démarches, mes petits enfants tomberont peut-être un jour dessus ?. La première grande nouvelle, c'est que j'ai trouvé comment afficher mes stats dans la signature de mes messages ?.

 

Nous avons finalement obtenu l'ensemble des pièces pour finaliser notre dossier EE, auquel manquait mon IELTS, un TEF pour mon épouse et son WES. Bref, créé le 19 Décembre, il a enfin été complet le 12 Janvier, avec 467 points. Aucun regrets sur le délai pour faire le profil, il n'y a jamais eu le moindre tirage des FSW favorable à ceux qui ont 467 points. Théoriquement, en repassant un IELTS, et en ayant de meilleures notes, je pourrais augmenter de 4 points, et ça pourrait réellement faciliter mon extraction. J'avoue que c'est trop dur pour moi, en plus je n'ai pas aimé le format test sur papier, il me faut faire 700km pour aller dans un centre avec test sur ordinateur. Je n'abandonne pas vraiment, les scores baissent (468 au dernier tirage fédéral ?) et surtout j'ai un plan B.

 

Le lendemain du jour des 467 points, le 13 Janvier, je reçois une invitation de l'Ontario à présenter une demande de désignation provinciale ?? sous le volet des travailleurs francophones. Ça tombe vraiment à pic, parce que nous voulons justement nous installer à Ottawa. Encore une bonne semaine à collecter et compiler des informations, scanner toutes les pages de nos 4 passeports, et ma demande de désignation est posée le 21 Janvier.

 

Désormais, l'ambiance est plus calme, car nous n'avons qu'à attendre. Je surveille l'avancement du traitements des désignations provinciales de l'Ontario grâce aux réseaux sociaux, bien alimentés par des dizaines de candidats, dont une grande majorité d'Indiens, très actifs sur Internet.

 

L'Ontario a beaucoup de retard dans son traitement des dossiers, alors, la suite pas avant 2 mois, je pense. Quel courage d'avoir lu jusque là !

Bravo pour votre persévéance et résultat. Suivez bien toute la suite et pensez qu'une CRP depuis le 19 mars 2020 ne donne pas (pour le moment) le droit de venir au Pays.

Pour les travailleurs francphones, ça donne quoi en points en plus ? 

Bonne chance pour la suite :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, QCmonCA a dit :

Pour les travailleurs francphones, ça donne quoi en points en plus ?

Les travailleurs francophones est un des 9 volets du PNP de l'Ontario, dont les critères ressemblent à ceux des FSW du fédéral, mais avec notes minimale en Français *et* Anglais !

il y a une heure, QCmonCA a dit :

Bonne chance pour la suite :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Bonjour,

suite (et fin ?) de ce fil, respectueusement destinée aux deux personnes qui le suivent ?

L'approbation par l'Ontario comme candidat des provinces ne saurait tarder. Une fois les 600 points en poche, l'invitation fédérale à déposer une demande de résidence permanente suivra. Mon dossier se retrouvera dans l'immense pile de dossiers des travailleurs étrangers qualifiés qui attendent derrière les candidats de l'expérience canadienne. Autant dire que rien n'aboutira avant la fin de l'année au mieux.

Ce qui change considérablement ce projet, c'est d'avoir trouvé un emploi. Mon futur employeur va sponsoriser une demande de permis de travail, et sous le programme de mobilité francophone, pas besoin d'étude d'impact. Notre installation est désormais prévue en Août à Ottawa, et nous attendrons tranquillement la résidence permanente en étant déjà au Canada.

Merci à ceux qui participent à ce forum, et qui échangent des informations ô combien utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 2021-04-24 à 14:40, laurent_fr a dit :

Bonjour,

suite (et fin ?) de ce fil, respectueusement destinée aux deux personnes qui le suivent ?

L'approbation par l'Ontario comme candidat des provinces ne saurait tarder. Une fois les 600 points en poche, l'invitation fédérale à déposer une demande de résidence permanente suivra. Mon dossier se retrouvera dans l'immense pile de dossiers des travailleurs étrangers qualifiés qui attendent derrière les candidats de l'expérience canadienne. Autant dire que rien n'aboutira avant la fin de l'année au mieux.

Ce qui change considérablement ce projet, c'est d'avoir trouvé un emploi. Mon futur employeur va sponsoriser une demande de permis de travail, et sous le programme de mobilité francophone, pas besoin d'étude d'impact. Notre installation est désormais prévue en Août à Ottawa, et nous attendrons tranquillement la résidence permanente en étant déjà au Canada.

Merci à ceux qui participent à ce forum, et qui échangent des informations ô combien utiles.

Hello Laurent,

Bravo ! C'est génial d'avoir pu avancer si vite et d'avoir trouver un emploi déjà !! Félicitations !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, fatboy a dit :

Hello Laurent,

Bravo ! C'est génial d'avoir pu avancer si vite et d'avoir trouver un emploi déjà !! Félicitations !! :)

Bonjour @fatboy ;)

Merci pour ton message. Oui, trouver un emploi a tout changé et m'a permis de réaliser mon projet d’immigration dans le temps que je m'étais fixé. J'ai une qualification recherchée, environ une entreprise sur deux que j'ai contactées était ouverte à l'idée de sponsoriser un permis de travail. Voilà.

Nous partons dans 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, laurent_fr a dit :

Bonjour @fatboy ;)

Merci pour ton message. Oui, trouver un emploi a tout changé et m'a permis de réaliser mon projet d’immigration dans le temps que je m'étais fixé. J'ai une qualification recherchée, environ une entreprise sur deux que j'ai contactées était ouverte à l'idée de sponsoriser un permis de travail. Voilà.

Nous partons dans 2 semaines.

Félicitations surtout avec un temps fixé, c'est un beau challenge.

Peux-tu m'en dire plus à propos de la sponsorisation d'un permis de travail ?

Cela ressemble au Québec ou complétement différent ?

A+ et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, QCmonCA a dit :

Félicitations surtout avec un temps fixé, c'est un beau challenge.

Peux-tu m'en dire plus à propos de la sponsorisation d'un permis de travail ?

Cela ressemble au Québec ou complétement différent ?

A+ et merci.

Merci.

Le sponsoring du permis de travail marche dans le ROC comme au Québec, une entreprise propose un poste à un étranger, et la déclaration de ce poste accompagne la demande de permis fermé. Au Québec, il y a peut-être une étape de plus à passer (le CAQ), mais je n'en suis pas certain.

Dans la plupart des cas, il faut une étude d'impact sur la marché du travail, la fameuse EIMT, dont un des objectifs est de protéger les travailleurs Canadiens. L'obtention de l'EIMT peut être long et coûteux, mais il existe des exceptions, et c'est justement une d'entre elles dont j'ai bénéficié (francophone hors Québec). Ainsi en moins de deux semaines, le gouvernement a approuvé ma demande de permis de travail. Le rôle de mon employeur aurait pu se réduire à publier ce poste sur un portail employeur du gouvernement, et à me donner un numéro de référence associé à ce dépôt. En réalité, mon employeur en a fait bien plus, sans y être strictement obligé, mais plutôt pour s'assurer que tout se passerai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement