Aller au contenu

Immigrer d'abord au Canada (resident permanent) : disqualifiant pour s'installer ensuite au Quebec ?


GastonLebeurre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais partager le projet d'immigration sur lequel ma copine et moi travaillons, pour idéalement avoir des retours d'expérience de personnes ayant eu le même cheminement.
D'abord, le contexte : ma copine est vietnamienne, je suis français, nous sommes ensemble depuis 3 ans et vivons ensemble depuis 2 ans à Hanoi. Nous sommes en train de collecter tous les documents / certificats / tests de langue nécessaires pour postuler en tant que travailleurs qualifiés dans le cadre de l'obtention d'un visa de résidence permanente au Canada.

L'idée est d'y aller en deux temps :

1. à court/moyen terme : immigrer au Canada (en mode "couple" puisque nous pouvons prouver notre résidence commune pendant plus d'un an) > nous sommes très intéressés par une ville en particulier dans laquelle nous aimerions prendre nos marques et travailler (et a priori y rester 1-4 ans, le temps également que le niveau de français de ma copine atteigne le niveau B2/C1 via des cours sur place)

2. à moyen/long terme (et si nos plans n'ont pas changé d'ici là, si nous sommes prêts à quitter la ville dans laquelle nous nous serons installés au Canada) : immigrer au Québec > l'idée serait de s'y rendre une fois que ma copine aurait le niveau de français suffisant permettant son intégration
 

D'après nos recherches, c'est en théorie possible car il est indiqué qu'un résident permanent du Canada bénéficie des mêmes droits qu'un citoyen et peut donc s'installer au Quebec (à l'exception des migrants étant passés par une "nomination provinciale"). Nous sommes cependant perplexes car il nous semble que cela rend caduque le fait même d'avoir un système d'immigration propre au Quebec (s'il suffit d'immigrer au Canada puis de changer de province une fois que la procédure est terminée).
Si cela était possible, nous tenterions directement de migrer au Quebec mais le niveau de français de ma copine semble disqualifiant et le processus semble également bien plus long et complexe depuis la dernière réforme. Mais en réalité, si nous tentons le Québec, je risque d'être le seul de nous deux à avoir le nombre de points suffisants alors que dans le système canadien, nous devrions tous deux remplir les critères et augmenter nos chances d'être acceptés ensemble.

Je précise que l'étape 1 de notre plan n'est pas juste une étape transitoire en prévision de l'étape 2 : nous serions prêts à rester au Canada "hors Quebec" et c'est une option qui nous motive réellement. C'est juste que la perspective d'être au Quebec nous attire encore plus, et nous sommes prêts à décaler l'échéance.

Voila, j'espère avoir bien décrit notre situation : nous avons fait des recherches et trouvé des vieux messages de gens ayant eu des expériences similaires mais nous craignons que beaucoup de ces informations soient obsolètes avec la nouvelle réforme, et nous apprécierions vraiment d'avoir d'autres informations à ce sujet.

Merci d'avance et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu reçois une résidence permanente qui est fédérale, tu peux vivre, travailler ou tu veux au Canada. Donc oui tu peux très bien faire entrée express et rester quelque temps au canada anglais et ensuite tout simplement déménager au Québec comme n'importe quel canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci beaucoup !
Ça me paraissait trop beau/facile pour être vrai, j'avais peur qu'on ait loupé une petite ligne quelque part disant qu'en fait non ça n'est pas permis... mais tout ça me rassure :)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre conjointe peut aussi bien apprendre le français au Vietnam... et cela ne sera pas différent que de le faire dans une province anglophone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, josee19963 a dit :

Votre conjointe peut aussi bien apprendre le français au Vietnam... et cela ne sera pas différent que de le faire dans une province anglophone...

 

C'est déjà le cas, mais ça prendra à mon avis encore environ un an avant d'être en confiance pour s'inscrire à une certification officielle et avoir le niveau B2 ; et si c'est le cas du premier coup ça voudra dire qu'on pourra seulement commencer les démarches pour le Québec à ce moment là. Étant donné la nouvelle réforme et les délais rallongés, ça sent la migration en 2022/2023 ; alors que le processus pour le Canada anglophone semble non seulement plus simple et rapide dans l'absolu, mais surtout on est tous les deux prêts pour engager les démarches.

Il y a 1 heure, BlueGiant a dit :

Par quel programme d'immigration souhaites-tu passer pour immigrer au Canada ?

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Express Entry / Skilled Worker (objectif : visa de résidence permanente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GastonLebeurre a dit :

Express Entry / Skilled Worker (objectif : visa de résidence permanente)

Pour quelle province ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/travailleurs-qualifies-federal.html#ou

 

Citation

Où vous pouvez habiter au Canada

Vous devez prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec. La province de Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Si vous avez l’intention d’habiter au Québec, consultez la page Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour en savoir plus.

Lorsque vous remplirez votre profil, nous vous demanderons où vous prévoyez habiter au Canada. Vous n’avez pas à vous établir dans cette province ou ce territoire.

 

Tu dois prévoir habiter une province hors Québec étant donné que cette province sélectionne ses travailleurs étrangers

En revanche, je ne sais pas au bout de combien de temps tu pourrais envisager un déménagement au Québec sans remettre en cause ta RP.

 

Cette même information est également mentionné sur ontario.ca https://www.ontario.ca/fr/page/programme-ontarien-entree-express-volet-travailleurs-qualifies-francophones#section-3

 

Citation

5. Intention de vivre en Ontario

Vous devez avoir l’intention de vivre en Ontario après avoir obtenu la résidence permanente. Nous le déterminons en examinant vos liens avec l’Ontario, ce qui peut comprendre des éléments comme :

  • travailler ou avoir travaillé en Ontario
  • offres d’emploi, demandes ou entrevue d’embauche
  • les études
  • le bénévolat
  • la location ou la possession d’un bien immobilier
  • la visite
  • avoir des réseaux et des affiliations professionnels, des liens familiaux et des relations personnelles

 

Si certains ont des retours d'expérience...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, BlueGiant a dit :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/travailleurs-qualifies-federal.html#ou

 

 

Tu dois prévoir habiter une province hors Québec étant donné que cette province sélectionne ses travailleurs étrangers

En revanche, je ne sais pas au bout de combien de temps tu pourrais envisager un déménagement au Québec sans remettre en cause ta RP.

 

Cette même information est également mentionné sur ontario.ca https://www.ontario.ca/fr/page/programme-ontarien-entree-express-volet-travailleurs-qualifies-francophones#section-3

 

 

Si certains ont des retours d'expérience...

Le truc, c'est qu'il n'existe aucun délai écrit, quel que soit le programme d'immigration choisi (EE, PCP...). Et c'est certain que ce ne sera jamais explicité. Tout est dans l'intention et l'accord moral que tu as avec la province. Au NB, beaucoup quittent la province avant 5 ans (peu de rétention). Certains ont même quitté dans les 3 mois (peut-on parler d'effort dans son intégration en 3 mois, absolument pas. Doit-on attendre 3 ans sans emploi, je ne pense pas non plus).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, tout cela confirme l'impression que nous avons : ça n'est pas vraiment autorisé... mais rien ne l'empêche non plus. Mais comme c'est une démarche lourde et sérieuse, nous serions vraiment intéressés effectivement par des retours d'expérience (idéalement récents) pour mieux comprendre les risques éventuels car cela semble être une zone de "flou juridique", ou a minima une règle qui ne peut pas être implémentée dans la pratique.

Il est évident que si cela comporte un risque, et que nous nous exposons à une révocation de résidence permanente ou autre, nous laisserons cette option de côté et nous concentrerons sur le plan A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as le droit de t'installes et vivre ou tu veux au canada après avoir valider ta rp dans ta province de destination. C'est clairement indiqué sur le site du cic dans les droits du résident permanent. Tu obtiens un visa de rp délivré par la gouvernement du Canada pas par une province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de t'installes et vivre ou tu veux au canada après avoir valider ta rp dans ta province de destination. C'est clairement indiqué sur le site du cic dans les droits du résident permanent. Tu obtiens un visa de rp délivré par la gouvernement du Canada pas par une province.
Dans mon cas, ayant un an d'expérience professionnelle au Québec, je pourrais donc demander la RP via EE (au N-B, par exemple), et une fois celle-ci reçue, je pourrais m'installer au Québec ?
Ça paraît alléchant car pour demander la RP au Québec, c'est minimum 2 ans et demi de traitement (CSQ + RP) contre 6 mois à 1 an pour EE.

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, BlueGiant a dit :

Dans mon cas, ayant un an d'expérience professionnelle au Québec, je pourrais donc demander la RP via EE (au N-B, par exemple), et une fois celle-ci reçue, je pourrais m'installer au Québec ?
Ça paraît alléchant car pour demander la RP au Québec, c'est minimum 2 ans et demi de traitement (CSQ + RP) contre 6 mois à 1 an pour EE.

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Tu pourrais. Mais je peux quasi t'assurer que ca ne fonctionnera pas. Le NB, avec ton expérience québecoise, ne va jamais te parrainer sur ce principe, oublie. Ils sont certains que dans ce cas, tu ne demanderas le parrainage que pour repartir. Ils auront raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, BlueGiant a dit :

Dans mon cas, ayant un an d'expérience professionnelle au Québec, je pourrais donc demander la RP via EE (au N-B, par exemple), et une fois celle-ci reçue, je pourrais m'installer au Québec ?
Ça paraît alléchant car pour demander la RP au Québec, c'est minimum 2 ans et demi de traitement (CSQ + RP) contre 6 mois à 1 an pour EE.

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Tu demandes ton EE, valides ta rp, tu vis quelques temps la bas le temps d'avoir ton assurance maladie, ton permis de conduire et ensuite tu peux déménager ou tu veux au canada et demander l'assurance maladie de la province et permis comme n'importe quel canadien avec les mêmes restrictions (carence de 3 mois souvent pour l'assurance maladie prise en charge par ta province d'origine.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, juetben a dit :

Tu demandes ton EE, valides ta rp, tu vis quelques temps la bas le temps d'avoir ton assurance maladie, ton permis de conduire et ensuite tu peux déménager ou tu veux au canada et demander l'assurance maladie de la province et permis comme n'importe quel canadien avec les mêmes restrictions (carence de 3 mois souvent pour l'assurance maladie prise en charge par ta province d'origine.)

Donc en gros, ton seul objectif est d'inciter les gens à frauder, ou du moins à faire des choses pas claires (intention), prendre à la fois la place de ceux qui veulent aller au Canada et en plus dire aux gens qui respectent le processus pour aller au QC, qu'en gros ce sont des c... car ils respectent des règles, qui prennent du temps. Belle mentalité. Ce genre de pratique ne va pas aller dans le sens d'une baisse des délais pour les 2 programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, PowerRanger a dit :

Donc en gros, ton seul objectif est d'inciter les gens à frauder, ou du moins à faire des choses pas claires (intention), prendre à la fois la place de ceux qui veulent aller au Canada et en plus dire aux gens qui respectent le processus pour aller au QC, qu'en gros ce sont des c... car ils respectent des règles, qui prennent du temps. Belle mentalité. Ce genre de pratique ne va pas aller dans le sens d'une baisse des délais pour les 2 programmes...

En quoi c'est frauder? Un rp à le droit de vivre et travailler ou il veut au canada? Tu ne signes pas un engagement à t'installer dans telle ou telle province mais une "intention" oui tu as l'intention au moment de ta signature... 

Pourquoi une intention et non un engagement? Parce que se serait contraire au droit de pouvoir vivre et travailler où tu veux comme rp!

 

Aller au Québec directement par la rp et arrima est impossible... 

 

Avant de chialer essaye de connaître les droits d'un rp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, juetben a dit :

En quoi c'est frauder? Un rp à le droit de vivre et travailler ou il veut au canada? Tu ne signes pas un engagement à t'installer dans telle ou telle province mais une "intention" oui tu as l'intention au moment de ta signature... 

Pourquoi une intention et non un engagement? Parce que se serait contraire au droit de pouvoir vivre et travailler où tu veux comme rp!

 

Aller au Québec directement par la rp et arrima est impossible... 

 

Avant de chialer essaye de connaître les droits d'un rp.

Je connais les droits de la RP. Je le suis merci. La seule chose est que ton intention est un des critères d'obtention. Si un douanier doute de ton intention, il te la refuse. Également, quand tu fais PCP par exemple, tu signes un engagement moral. Cet engagement n'est pas ad-vitam eternam mais il n'est pas juste pour 3 mois. Ce qui va arriver, c'est que les provinces vont mettre un temps fou à donner les papiers pour restreindre la circulation des personnes et ca fera gu...ler tout le monde. Oui, avec une RP tu fais ce que tu veux, mais dire à quelqu'un vas-y 3 mois et c'est bon, je trouve ca injuste pour ceux qui respectent le processus. Mais bonb la morale est à géométrie variable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, PowerRanger a dit :

Je connais les droits de la RP. Je le suis merci. La seule chose est que ton intention est un des critères d'obtention. Si un douanier doute de ton intention, il te la refuse. Également, quand tu fais PCP par exemple, tu signes un engagement moral. Cet engagement n'est pas ad-vitam eternam mais il n'est pas juste pour 3 mois. Ce qui va arriver, c'est que les provinces vont mettre un temps fou à donner les papiers pour restreindre la circulation des personnes et ca fera gu...ler tout le monde. Oui, avec une RP tu fais ce que tu veux, mais dire à quelqu'un vas-y 3 mois et c'est bon, je trouve ca injuste pour ceux qui respectent le processus. Mais bonb la morale est à géométrie variable...

En aucun moment on te demande de t'engager à vivre dans une province, tu signes uniquement une intention de résider. Une intention n'est pas un engagement! Tous tes arguments sont des suppositions sur la possibilité de changer les délais, restreindre la mobilité... Moi mes arguments sont des faits! Des faits qui sont la depuis que je suis devenu rp en 2002, depuis beaucoup de personnes disent que le fédéral et les provinces anglo vont restreindre la mobilité et augmenter les délais, et il n'y a jamais rien eut de tel, EE a même baisser les délais! La seule province qui bloque tout est le Québec, qui finalement on se demande si le Québec veut encore des immigrants!

 

Respecter quel processus? Le processus du Québec qui ne donne aucune rp et qui restreint continuellement la possibilité de l'obtenir? Si tu veux appeler ça un processus tu as le droit moi j'appelle ça une arnaque car des immigrants paient pour un dossier qui n'aboutit jamais, paient pour faire des études en pensant pouvoir rester et les nouvelles décisions toujours rétroactives limitent continuellement la possibilité de le faire... 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, juetben said:

En quoi c'est frauder? Un rp à le droit de vivre et travailler ou il veut au canada? Tu ne signes pas un engagement à t'installer dans telle ou telle province mais une "intention" oui tu as l'intention au moment de ta signature... 

Pourquoi une intention et non un engagement? Parce que se serait contraire au droit de pouvoir vivre et travailler où tu veux comme rp!

 

Aller au Québec directement par la rp et arrima est impossible... 

 

Avant de chialer essaye de connaître les droits d'un rp.

Mille fois d'accord avec toi. Tu as tout dit. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement