Aller au contenu

Voyage inter province pour résident temporaire QC sans emploi


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver d'informations sur ce sujet, donc dans le doute je préfère être sûr de moi avant de prendre une décision hâtive.

J'habite au Québec et suis actuellement en permis fermé (obtenu avec un CSQ), et je me retrouve sans emploi dans 2 semaines.

Est-ce que je peux quand même voyager en Alberta par exemple après cette perte d'emploi sachant cela ? Je sais que c'est compliqué dans cette situation de rentrer en France actuellement, mais qu'en est-il d'un voyage inter province ? Mon but est de rentrer au Québec après pour commencer un nouveau travail et renouveler mon permis fermé avec un nouvel employeur.

Je ne pense pas que ce soit un problème car je ne sortirai pas du territoire Canadien, mais j'aimerai quand même éclaircir ça avant de planifier ce voyage.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les provinces comme le Manitoba demandent aussi une quarantaine dès le pied sur son territoire.  J'écoutais dernièrement les nouvelles et on ne servait pas les touristes des autres provinces.  Si vous allez en Alberta, assurez-vous de ne pas être contraint a la quarantaine obligatoire. 

https://www.alberta.ca/covid-19-travel-advice.aspx#toc-3

 

https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/where-can-you-travel-within-canada-a-look-at-covid-19-restrictions-1.5001253

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas simple de voyager au Canada même quand on est déjà dans le pays. Il y a des provinces qui empêchent les voyageurs de visiter leur territoire (comme les Maritimes). Pour se rendre en Alberta, il faudra traverser l'Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan, à moins de prendre l'avion. Vous verrez dans l'article suivant ( https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1720981/covid-19-voyage-canada-etranger-etats-unis-restrictions ) que toutes les provinces n'ont pas ouvert leurs frontières et qu'ils filtrent ceux qui passent chez eux. 

 

Aussi, certaines attractions ne sont pas ouvertes à tous. 

 

Disons qu'il serait bien de bien suivre l'actualité pour tout ce que vous voulez visiter. 

 

J'édite que s'il est difficile de voyager entre les provinces pour les Canadiens, pour un résident temporaire, il est possible que ce soit encore plus compliqué. Ce ne sont pas des douaniers qui sont aux limites provinciales, ce sont des policiers, des agents de sécurité, sont-ils tous au fait des différents permis pour résider sur le territoire? 

 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses rapides, ma question était vraiment par rapport à mon visa actuel et ce statut un peu entre deux.

 

Je me suis pas mal renseigné sur les restrictions, et effectivement c'est compliqué sur certains points. (Camping impossible dans les parcs provinciaux pour non-résidents par exemple, places dans les auberges de jeunesses limitées ..)

 

Il n'y a pas de quarantaine en Alberta (ni en BC) pour les résidents canadiens d'autres provinces donc c'est aussi une bonne nouvelle de ce côté là.

 

Je pense prendre l'avion donc les restrictions au Manitoba ne seront pas un problème non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudra voir aussi si ton visa sera encore valide. Si le permis fermé est attaché à l'emploi et que cet emploi n'existe plus, le visa est-il encore valide? S'il ne l'est plus, tu redeviens un étranger, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps normal on a 90 jours pour renouveler le statut si je ne me trompe pas, période ou on garde ce statut de résident temporaire.

 

La c'est une mise à pied temporaire pour le moment, donc l'emploi n'est pas complètement perdu même si c'est fort probable sur du moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton conserve ton droit de résidence même si tu perds ton emploi en permis fermé, tu peux rester au pays le temps de la durée de ton permis initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement