Aller au contenu

Equivalence bacc+5 et probabilité d'admission


Messages recommandés

Salut,

J'ai un bacc+5 en architecture, je n'ai pas fait de mémoire alors je ne pourrai pas avoir ma licence ...

mes notes sont très bonnes alors je compte déposer une demande d'admission pour une maîtrise en architecture  à l'université laval et à l'université de Montréal pour la session d'automne 2021.

J'aimerais savoir comment sera évalué mon parcours universitaire puisque je n'aurai que mes relevés de notes,certificats et attestations qui prouveront que j'ai terminé mes 5 ans d'etudes avec brio.

considereront-ils mon bacc+5 comme une licence? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,
J'ai un bacc+5 en architecture, je n'ai pas fait de mémoire alors je ne pourrai pas avoir ma licence ...
mes notes sont très bonnes alors je compte déposer une demande d'admission pour une maîtrise en architecture  à l'université laval et à l'université de Montréal pour la session d'automne 2021.
J'aimerais savoir comment sera évalué mon parcours universitaire puisque je n'aurai que mes relevés de notes,certificats et attestations qui prouveront que j'ai terminé mes 5 ans d'etudes avec brio.
considereront-ils mon bacc+5 comme une licence? 
Le mieux serait de contacter les universités, qui seront plus à même de te répondre. Cependant, je doute que tu obtiennes un niveau sans validation de l'ensemble du cursus.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mej a dit :

J'aimerais savoir comment sera évalué mon parcours universitaire puisque je n'aurai que mes relevés de notes,certificats et attestations qui prouveront que j'ai terminé mes 5 ans d'etudes avec brio.

considereront-ils mon bacc+5 comme une licence? 

Logiquement, 5 années d'études sans le diplôme ne seront pas considéré au niveau du diplôme bac+5. Cela dit, ce n'est pas nécessairement ce niveau qui sera requis, ça dépend d'autres facteurs.

 

Au fait, dans quel pays y a-t-il encore des licences de cinq ans post bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, sergelama a dit :

Logiquement, 5 années d'études sans le diplôme ne seront pas considéré au niveau du diplôme bac+5. Cela dit, ce n'est pas nécessairement ce niveau qui sera requis, ça dépend d'autres facteurs.

 

Au fait, dans quel pays y a-t-il encore des licences de cinq ans post bac?

ok mais c'est quand même beaucoup d'études non!  qui méritent une évaluation..

 

en Haiti il y a encore! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Mej a dit :

 

ok mais c'est quand même beaucoup d'études non!  qui méritent une évaluation..

 

en Haiti il y a encore! 

 

Il faudrait faire le mémoire pour obtenir le diplôme. Ce sont les diplômes qui intéressent les autorités, pas les études qui n'ont pas été complétées. C'est vrai que ça fait beaucoup d'études, mais pour le moment, elles ont peu de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 33 minutes, Azarielle a dit :

 

Il faudrait faire le mémoire pour obtenir le diplôme. Ce sont les diplômes qui intéressent les autorités, pas les études qui n'ont pas été complétées. C'est vrai que ça fait beaucoup d'études, mais pour le moment, elles ont peu de valeur.

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Il faudrait faire le mémoire pour obtenir le diplôme. Ce sont les diplômes qui intéressent les autorités, pas les études qui n'ont pas été complétées. C'est vrai que ça fait beaucoup d'études, mais pour le moment, elles ont peu de valeur.
Tu as entièrement raison. En fait, la valeur au Canada risque d'être la même que la valeur en France, c'est à dire à peu près nulle. En effet, le risque d'un tel cursus, ce n'est pas la durée des études, mais le fait qu'il n'y a pas de diplôme intermédiaire. Donc, comme un médecin, tant que tu as pas fini tu es rien et tu n'as aucune equivalence.
En plus, le Canada et le Québec en particulier regarde des équivalences en fonction de leur cursus. Tu peux avoir fait plus, si il y a des manques tu dois les compléter. Regarde les enseignants, en France c'est Bac+5, ici c'est 4 années, mais selon ton cursus initial, tu repasses sur les bancs de la fac.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-03 à 15:42, Mej a dit :

 

ok mais c'est quand même beaucoup d'études non!  qui méritent une évaluation..

 

en Haiti il y a encore! 

Sans se prononcer sur le mérite, on peut essayer de vous fournir l'information sur les pratiques des universités québécoises. :) 

En général, les universités exigent le diplôme sanctionnant les études du programme de premier cycle universitaire, pour l'admission au cycle supérieur.

 

La référence suivante commence à dater, ça vous donne une idée:

https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2016/10/Guide_des_niveaux_de_formation_2013-02-18.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans se prononcer sur le mérite, on peut essayer de vous fournir l'information sur les pratiques des universités québécoises. [emoji4] 
En général, les universités exigent le diplôme sanctionnant les études du programme de premier cycle universitaire, pour l'admission au cycle supérieur.
 
La référence suivante commence à dater, ça vous donne une idée:
https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2016/10/Guide_des_niveaux_de_formation_2013-02-18.pdf
 
 
En meme temps, c'est logique de valider un cycle ou un niveau pour passer à un niveau supérieur. Vu les analyses de cursus effectuées par les universités (équivalence), il n'y a aucune raison de passer sans finir. Peu importe tes connaissances, seuls le diplôme et les examens sanctionnent le savoir.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement