Aller au contenu

Informations Dispo fonctionnaire français pour immigrer vers le Canada


hugohugo974

Messages recommandés

Bonjour à vous tous. J’espère que vous allez bien. 

Je cherche à avoir des retours d’expérience de personnes travaillant dans l’informatique à Ottawa ou aux alentours. 

Je suis actuellement fonctionnaire dans l’informatique à La Réunion, et depuis plusieurs années l’envie de m’installer au Canada et surtout vers Ottawa est présente dans ma tête. Mon frère habite à Gatineau depuis bientôt 8 ans et il est infirmier. Je vais régulièrement le voir, d’ailleurs je reviens en fin d’années enfin si il n’y a pas d’évolution du COVID...

Je cherche donc à avoir des témoignages si je puis dire, de personnes travaillant dans l’informatique (si possible dans l’administration des systèmes et réseaux), pour savoir comment ils ont fait pour franchir le cap, est-ce qu’ils ont du mal à trouver un emploi, quelles sont les conditions de travail la bas, salaires etc ..... 


Le but étant que je demande une disponibilité dans un premier temps donc, et ensuite on verra par la suite. 

En vous remerciant par avance ! Et à bientôt ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous des diplomes dans ce domaine? L’immigration sans diplôme est quasi-impossible.. N’oubliez pas qu’il y aura une bonne période au ralenti car plusieurs d’entre nous sommes au chômage car il y a eu tellement de mises a pied dans ce domaine a cause de la COVID-19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour votre réponse. 
 

Je ne sais pas si vous venez de France ou si vous êtes Canadien, mais lorsque j’ai obtenu mon baccalauréat (fin de lycée), j’ai fait un BTS (Brevet dé Technicien Supérieur , systèmes informatiques aux organisations). Ce qui correspond à un Baccalauréat + 2 années d’études supérieures. Cependant je n’ai pas validé ce diplôme car j’ai passé des concours de la fonction publique d’état, pour avoir un poste dans l’informatique au ministère de l’intérieur. 
 

officiellement je n’ai donc qu’un baccalauréat français. Cependant j’ai de l’expérience professionnelle en étant  fonctionnaire. 
 

Si je me lance dans l’aventure, je pense venir en PVT dans un premier temps (moins compliqué au niveau des démarches).  Aussi, j’aimerai savoir si les entreprises se basent uniquement sur des diplômes lorsqu’ils font des recrutements, ou alors si ils peuvent se baser aussi sur l’expérience d’un candidat. 
 

Mais je voulais surtout avoir + d’informations sur le marché du travail dans l’informatique au Canada ! ?

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De nos jours, les diplômes et certifications sont requis en informatique. Sans un diplôme, votre cv passera ne passera pas les ressources humaines.  Les entreprises ont le choix car il y a souvent plusieurs centaines de candidatures pour 1 seul poste affiché. 
Les programmes d’immigration aussi exigent les diplômes. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas que le PVT est un tirage au sort! Rien ne garanti votre venu ici avec ce programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

 

Je pense que l’équivalence serait un DEC en informatique. 

Comme vous travaillez déjà dans la fonction publique, le mieux est de postuler directement dans un ministère mais au provincial. Il faut la citoyenneté pour travailler au fédéral.

Il n'aura pas de dec informatique, il a le bac, ça donne un dec preuniversitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, Hei a dit :

 

S´il peut prouver ces deux ans d’etude après le bac, ça sera considéré comme un DEC informatique.

Non il est pas diplômé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, hugohugo974 a dit :

Bonjour à vous tous. J’espère que vous allez bien. 

Je cherche à avoir des retours d’expérience de personnes travaillant dans l’informatique à Ottawa ou aux alentours. 

Je suis actuellement fonctionnaire dans l’informatique à La Réunion, et depuis plusieurs années l’envie de m’installer au Canada et surtout vers Ottawa est présente dans ma tête. Mon frère habite à Gatineau depuis bientôt 8 ans et il est infirmier. Je vais régulièrement le voir, d’ailleurs je reviens en fin d’années enfin si il n’y a pas d’évolution du COVID...

Je cherche donc à avoir des témoignages si je puis dire, de personnes travaillant dans l’informatique (si possible dans l’administration des systèmes et réseaux), pour savoir comment ils ont fait pour franchir le cap, est-ce qu’ils ont du mal à trouver un emploi, quelles sont les conditions de travail la bas, salaires etc ..... 


Le but étant que je demande une disponibilité dans un premier temps donc, et ensuite on verra par la suite. 

En vous remerciant par avance ! Et à bientôt ! ?

Pourquoi ne pas tenter une VAE pour valider votre diplôme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Et merci pour vos différents retours. Il est évident que je ferai une VAE afin d’avoir les diplômes correspondants à mes compétences avant de partir. Puis une reconnaissance de mes diplômes français afin d’avoir l’équivalence en diplôme canadien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait mon parcours de BTS, mais je n’ai pas passé l’examen car j’avais une session de concours en même temps. 
 

Mais je pense bien que je dois maintenant faire une VAE dans tous les cas, si je veux une reconnaissance de mon expérience, et avoir des diplômes dans un autre système professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-01 à 20:54, Hei a dit :

 

Je pense que l’équivalence serait un DEC en informatique. 

Comme vous travaillez déjà dans la fonction publique, le mieux est de postuler directement dans un ministère mais au provincial. Il faut la citoyenneté pour travailler au fédéral.

Bonjour, 

 

Pouvez-vous m’en dire plus sur la fonction publique provinciale, ainsi que les conditions d’accès à celle-ci ? (Statut de résidence permanente etc...).

 

En vous remerciant, 

 

Hugo ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, hugohugo974 a dit :

Bonjour, 

 

Pouvez-vous m’en dire plus sur la fonction publique provinciale, ainsi que les conditions d’accès à celle-ci ? (Statut de résidence permanente etc...).

 

En vous remerciant, 

 

Hugo ?

 

 

https://www.carrieres.gouv.qc.ca/accueil/?no_cache=1

https://www.gojobs.gov.on.ca/Jobs.aspx?Language=French

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre post est dans le sujet de l'Ontario.... Est-ce que vos démarches seront pour cette province?  Si oui, car il faudra une connaissance impeccable de la langue anglaise et le processus de recrutement risque d’être différent de celui du Québec... et les emplois majoritairement vers Toronto, sa capitale. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, josee19963 a dit :

Votre post est dans le sujet de l'Ontario.... Est-ce que vos démarches seront pour cette province?  Si oui, car il faudra une connaissance impeccable de la langue anglaise et le processus de recrutement risque d’être différent de celui du Québec... et les emplois majoritairement vers Toronto, sa capitale. 

 

En priorité dans l’Ontario. Je suis parfaitement bilingue, et j’ai documents français qui peuvent en attester. Mais après je suis ouvert aux autres provinces et régions du Canada. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vaut mieux alors faire vos recherches sur les sites des carrières des autres gouvernements provinciaux ... et de ne pas mettre trop d’emphase sur le Québec.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement