Aller au contenu

Voyage, passeport, retour au pays


Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais j’aimerai savoir si des personnes ont connus ou vécus la même situation que la mienne.

 

Cela fait 5 ans que je suis au Québec avec mon mari (à Montréal), nous avons eu un petite fille le 26 février 2020 juste avant que tout ferme à cause du COVID.

 

Nous avions prévu d’aller en France pendant 6 semaines ayant tout les 2 des congés maternité et paternité. Malheureusement c’est tombé à l’eau car malgré que nous soyons français et que nous aurions pu y aller notre fille n’a pas de passeport car service Canada ainsi que l’ambassade française étaient fermés.

 

Pendant le confinement j’ai tout de même déclarer ma fille aux registres français tout en appelant régulièrement service Canada pour savoir quand ils allaient enfin ouvrir. J’avais espoir qu’ils ouvrent début juin, mais les différentes personnes que j’ai eu au téléphone m’ont fait sous entendre qu’ils ouvriraient seulement une fois que les frontières seraient elles aussi à nouveaux ouvertes. Donc je n’aurais jamais cru pouvoir avoir le passeport français de ma fille avant son passeport canadien.

 

J’ai réussit à obtenir un rendez-vous au consulat de France de Montréal, naïve que j’étais je me suis précipité pour acheter mes billets d’avions pensant que un seul passeport suffirai (gros voyage de 4 semaines, où j’emmène également mon chien donc rendez-vous véto à prévoir...) mais j’ai vite déchanté lorsque le monsieur du consulat français m’a dit que cela allait être problématique de rentrer au pays sans passeport canadien. Et il m’a même conseiller de ne pas le tenter. Je reviens donc à là case départ !

 

J’ai appelé le service frontalier qui m’a dit d’appeler ma compagnie aérienne car si elle nous laissaient voler cela voudrait dire que ça devrait être bon à l’arrivée... je trouve cela bizarre et les 2 agents de air transat à qui j’ai parlés sont restés septique eux aussi. Je vais essayer de les rappelé pour avoir d’autres infos.

 

D’après mes recherches un citoyen canadien doit avoir un passeport canadien valide pour rentrer au Canada mais c’est fermé et elle a un passeport français...

 

Mon voyage n’est pas essentiel au sens du gouvernement (ce que je peux comprendre) mais j’aimerai vraiment que mon bébé rencontre ses grands parents, arrière grands-parents et tout le reste de la famille...

 

Donc comme vous pouvez le comprendre j’ai différentes problématiques:

 

- J’ai peur que la compagnie refuse que nous embarquions ce qui ne m’est jamais arrivé et que je ne voit pas pourquoi ils ne nous laisseraient pas embarqué vu que nous allons en France avec 3 passeports européens mais regardent t’ils également le retour (et que je perde 2500$ de billets d’avions).

 

- Est-ce que la compagnie voudra nous embarquer cette fois pour le retour ?(sachant que je peux peut-être faire une demande spéciale pour citoyen à double citoyenneté que j’ai trouvé sur le site du gouvernement du Canada)

 

- Une appréhension pour le retour avec la douane si la compagnie nous laisse embarquer mais si c’est juste une remontrances de la part des douaniers je serai l’accepter et je comprendrai tout à fait, nous sommes résidents permanents et avons de quoi prouver (acte de naissance, livret de famille) que c’est notre fille mais bon on sait jamais.

 

Voilà mes questionnements qui tournent en boucle

 

 

merci à vous

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement