Aller au contenu

CDD VS CDI QUEBEC OFFRE EMPLOI


Lyes_dz

Messages recommandés

Bonjour mes chèrs comptariote,

 en tant que résident permanent, Je voudrais savoir qu'elle est la différence entre un contrat de travail en CDI (permanent) et contrat de travail CDD, puisque au quebec l'employeur a le plein droit de  terme au contrat de travail(en évoquant un motif économique ou n'a pas de travail à te proposer) ? 

puis dans le cas où un SSII vous faites une proposition d'embauche, est-ce a un sens ou pas ? disant ils vont essayer de te retrouver un mandat,  après s'ils te trouve pas il vont te virer,

du coup comment choisir un employeur surtout SSII, disant entre Morgan, Alithya, CGI,Levio, Astek... ?

Merci de votre précieux support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement au Québec il n'y a pas de CDD et CDI, ces appellations tu les trouves en France et dans certain autres pays comme l'Algérie. Au Québec pour des mêmes postes ils arrivent que tu peux être embauché en permanent ou avec contrat renouvelable,  et en plein ou partiel temps.

 

Sinon au Québec c'est plus facile de recruter ou de virer aussi l'employer (si cela demeure nécessaire pour que la compagnie survive durant une crise) comparé à ce  qui se passe en France par exemple. Si tu es congédié, tu pourras demander à avoir le chômage durant 9 mois max (55 % de ta paie, mais va falloir avoir travaillé durant 2 ans minimum en continue pour pouvoir cotiser suffisamment pour avoir droit à cela) le temps de chercher un autre emploi.

 

Simon pour cette pandémie, ceux qui ont été mis à pieds, le gouvernement leur a fait bénéficié d'une aide de 2000 $ par mois, et ce, pour un période de 4 mois max ensuitretout dépend si l'employé retourne à sa boite avec la période de relance ou chercher une autre job à faire.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@veniziano je vous remercie de votre réponse détaillé, cependant disant contrat en tant permanent n'a aucun sens ?

aussi quand un employeur te fera une offre d'embauche aussi n'a aucun sens, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Lyes_dz a dit :

@veniziano je vous remercie de votre réponse détaillé, cependant disant contrat en tant permanent n'a aucun sens ?

aussi quand un employeur te fera une offre d'embauche aussi n'a aucun sens, n'est-ce pas ?

 

Comme expliqué en haut, la survie de la compagnie passe avant tout donc oui ça a de sens puisque si tu es embauché en permanence, tu le seras (si tout va bien) mais en cas de crise et qu'il y a nécessité de supprimer des postes et que le tiens y soit inclus par cette mesure alors le poste sera supprimé. Toi par contre on pourra te proposer autre chose, comme par exemple un autre poste équivalent ou inférieur selon les disponibilités, comme aussi on peut te remercier si la crise est vraiment violente et que la compagnie doit passer par un processus d’allégement de la masse salariales et dépenses pour survivre. Bref, c'est le capitalisme, la compagnie avant tout, rien avoir avec le social de France où l'on garde des gens non productifs au détriment de la survie de la compagnie.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@veniziano j'ai remarqué que le traitement de votre demande de citoyenneté avait pris beaucoup de temps, surtout entre  la convocation à l'examen , c'était spécifique à vous ou bien les délais sont comme le votre ? merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Lyes_dz a dit :

@veniziano j'ai remarqué que le traitement de votre demande de citoyenneté avait pris beaucoup de temps, surtout entre  la convocation à l'examen , c'était spécifique à vous ou bien les délais sont comme le votre ? merci.

 

 

Si tu parles de la demande de la citoyenneté, oui les délais sont plus longs pour les villes hors Montréal donc j'étais pas le seul dans ce cas la. A Montréal il y a plus de dates pour les séances d'examens pour les demandeurs de la citoyenneté tandis qu'à l'extérieur de cette ville (comme la ville de Québec ou je réside) les séances sont moindre et il va falloir attendre des dates où des agents d'immigration de Montréal font des sorties (des missions) vers d'autres villes pour programmer ce type d'examens, cela se répercute

automatiquement sur les délais de traitement.

 

Sinon si tu parles de la convocation pour passer l'entrevue de sélection par le Québec (pour avoir le CSQ), là à mon époque on passait nous les algériens nos entrevues en Tunisie (ça été supprimé par la suite), et donc le ministère de l'immigration du Québec nous avisait 2 à 3 mois avant la dite date pour se préparer d'avantage (voyage en Tunisie + documents originaux mis à jour, ...etc).

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@veniziano oui je vois, donc quand tu es permanent il peut pas te virer pour te remplacer par une autre personne tant que tu fais ton travail, à moins que tu commis une faute professionel qui implique cette sanction ? c'est ça ?

dans  notre métier la SSII te cherche un mandat pour te positioner chez un cleint, donc s'il n'arrive pas à te placer et que cela provient de leur part car ils n'ont pas assez de client, là je ne sais pas s'ils peuvent te virer ou pas ?

merci frere.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Lyes_dz a dit :

@veniziano oui je vois, donc quand tu es permanent il peut pas te virer pour te remplacer par une autre personne tant que tu fais ton travail, à moins que tu commis une faute professionel qui implique cette sanction ? c'est ça ?

 

Exact.

 

Citation

dans  notre métier la SSII te cherche un mandat pour te positioner chez un cleint, donc s'il n'arrive pas à te placer et que cela provient de leur part car ils n'ont pas assez de client, là je ne sais pas s'ils peuvent te virer ou pas ?

merci frere.  

 

Je peux pas prédire l’avenir ou répondre exactement à ce qui va t'arriver à toi spécialement mais en gos et comme expliqué en haut, si tout va bien et que tu es embauché en permanence, tu le resteras du moment que tu es productif et pas de crise (rentabilité de la compagnie). Maintenant en cas de problème majeur, crise, manque de liquidité de la boite ...etc, là il vont pas rester les bras croisés le temps qu'ils fassent faillite  mais ils vont tout faire pour que la compagnie survive et avec les moindres dégats possibles, bref si cela passe par des suppressions de postes , ils le feront, donc moi j'essaye de t'expliquer les choses telles qu'elles sont sans essayer de te faire peur ou bien de te rassurer inutilement, ici c'est pas la France, donc si on voit qu'il faut supprimer la moitié des postes pour que la compagnie survive au choc puis pourra repartir par la suite ils le le feront, ils sont plus pragmatiques.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Lyes_dz a dit :

Bonjour mes chèrs comptariote,

 en tant que résident permanent, Je voudrais savoir qu'elle est la différence entre un contrat de travail en CDI (permanent) et contrat de travail CDD, puisque au quebec l'employeur a le plein droit de  terme au contrat de travail(en évoquant un motif économique ou n'a pas de travail à te proposer) ? 

puis dans le cas où un SSII vous faites une proposition d'embauche, est-ce a un sens ou pas ? disant ils vont essayer de te retrouver un mandat,  après s'ils te trouve pas il vont te virer,

du coup comment choisir un employeur surtout SSII, disant entre Morgan, Alithya, CGI,Levio, Astek... ?

Merci de votre précieux support.

Bonsoir 

Bon jai 23ans Jai un diplome BT agent de voyage et tourisme et je travaille dans un hotel 4 etoile depuis un an ici en algerie et jai décidé de faire un DEP pour continuer et développer mes capacités dans ce domaine jveut juste savoir si jai des chance que je sois admis au canada

Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Yan_iis a dit :

Bonsoir 

Bon jai 23ans Jai un diplome BT agent de voyage et tourisme et je travaille dans un hotel 4 etoile depuis un an ici en algerie et jai décidé de faire un DEP pour continuer et développer mes capacités dans ce domaine jveut juste savoir si jai des chance que je sois admis au canada

Merci ?

 

Bien sur tu es toutes le chances pour faire des études au Québec. Le seule soucis c'est que les études ici sont chers pour les gens de l'extérieur (pas alléger par le gouvernement comme se fut pour les québecois et résidents permanents qui payent souvent juste 20 % du prix réel de leur formations et par facilité de paiement après même qu'ils terminent leur programme).

 

Donc à cette question, c'est toi seul qui pourra le savoir et si tu as assez d'argent pour ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Lyes_dz a dit :

@veniziano oui je vois, donc quand tu es permanent il peut pas te virer pour te remplacer par une autre personne tant que tu fais ton travail, à moins que tu commis une faute professionel qui implique cette sanction ? c'est ça ?

 

Ils peuvent toutefois modifier unilatéralement les termes de ton contrat et te supprimer des heures ou ton salaire... Alors à toi de te battre pour avoir gain de cause devant les normes du travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juetben vous parlez sérieusement que l employeur peux enlever des heures, ainsi le salaire ? meme modifié les clauses du contrat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, Lyes_dz a dit :

@juetben vous parlez sérieusement que l employeur peux enlever des heures, ainsi le salaire ? meme modifié les clauses du contrat ?

Oui c'est arrivé à ma femme et c'est tout à fait légal. Soit tu acceptes, soit tu démissionnes et entames des démarches légales une fois que tu as quitté ton emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, veniziano a dit :

 

Bien sur tu es toutes le chances pour faire des études au Québec. Le seule soucis c'est que les études ici sont chers pour les gens de l'extérieur (pas alléger par le gouvernement comme se fut pour les québecois et résidents permanents qui payent souvent juste 20 % du prix réel de leur formations et par facilité de paiement après même qu'ils terminent leur programme).

 

Donc à cette question, c'est toi seul qui pourra le savoir et si tu as assez d'argent pour ce projet.

Merci infiniment ❣ moi Jme souci juste de l'admission eceque jpourrai être admis jme demande si j'ai un niveau suffisant pour que jsois admis dans un centre de formation au canada jme demande si sa a de valeur se diplome que jai maintenant mais coté argent ya pas vraiment de soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Hei a dit :

 

Est ce que c’est le cas, a-t-elle eu gain de cause ? Mon ressenti ici c'est que les juges son pro employeurs.

Un règlement avec l'employeur en cas de démission et un contrat suite à l'indemnité lui interdisant de postuler pour un poste de cette entreprise (mais qui a envie de repostuler après avoir été traité comme de la merde après... 15 ans!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réalité j'ai eu deux offres d'embauche de deux SSII, est-ce que c'est fondé ou non ? tel qu  ont-ils vraiment un besoin réel ou bien il pert rien de te fera une offre après ils vont voir une fois sur place ? surtout quand on entend qu il y a beacoup de personne qui sont mis à pied, disant vraiment il n'ont pas trouvé un candidat qui est déja au quebec (montréal) pour faire des propositions aux personnes qui sont pas encore arrivé ? voila mes interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Lyes_dz a dit :

en réalité j'ai eu deux offres d'embauche de deux SSII, est-ce que c'est fondé ou non ? tel qu  ont-ils vraiment un besoin réel ou bien il pert rien de te fera une offre après ils vont voir une fois sur place ? surtout quand on entend qu il y a beacoup de personne qui sont mis à pied, disant vraiment il n'ont pas trouvé un candidat qui est déja au quebec (montréal) pour faire des propositions aux personnes qui sont pas encore arrivé ? voila mes interrogation.

 

On t'a déjà répondu que si tu es embauché l'employeur peut te mettre dehors en cas où cela est nécessaire pour la survie de la compagnie, c'est la réalité du capitalisme nord américain.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement