Aller au contenu

Question parrainage époux


minifee76

Messages recommandés

Bonjour, voici notre situation : je suis Franco canadienne, je vis en France depuis plus de 32 ans ( j'en ai 38). Mes enfants ont "hérité" de la citoyenneté canadienne .

 

Nous envisageons de partir vivre au Quebec mais mon mari lui est uniquement français, nous devons donc débuter une procédure pour qu'il puisse vivre sur place avec nous :) .Nous sommes au tout début du questionnement. Voici donc mes questions :

 

- Pouvons nous partir et faire toutes les démarches depuis le Quebec ( est ce plus rapide, plus long ?) est ce préférable de le faire depuis la France? Puis je parrainer si je ne vis pas sur place ?

- Quelle est la procédure pour une demande de RP ?

- Quel est le délais pour l'obtention de cette RP ( nous sommes mariés depuis plus de 10 ans).

 

Tout cela est un peu flou pour moi, merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

il y a une heure, minifee76 a dit :

- Pouvons nous partir et faire toutes les démarches depuis le Quebec ( est ce plus rapide, plus long ?) est ce préférable de le faire depuis la France? Puis je parrainer si je ne vis pas sur place ?

Il y a plusieurs possibilités. 

Moi je trouve que c'est préférable de le faire depuis la France. C'est moins compliqué de cette façon. Puis quand il a sa CRP,  vous partez tous ensemble vous installer.

C'est pas plus rapide de le faire de l'extérieur que de l'intérieur. Mais en ce moment avec le Covid les délais seront plus long peut importe.

 

Tu es canadienne, tu peux parrainer de l'extérieur comme de l'intérieur.

Tu peux aussi lancer la demande de l'extérieur, venir ici seule avec ou sans tes enfants pour t'installer, trouver un travail etc.. Puis quand ton mari a sa RP, il te rejoint.

Tu peux aussi venir avec lui ici ( mais en ce moment je pense pas que les touristes sont acceptés, à vérifier) , mais une fois entré, il faut envoyer la demande de parrainage intérieur avec une demande de prolongation de séjour et permis de travail. De cette façon, il aura un statut implicite pour rester en attendant le traitement du dossier.

Pendant ce temps là, il ne sera pas couvert pas l'assurance maladie alors faut penser à l'assurer.

 

Moi je trouve que le plus simple c'est de le faire de l'extérieur et venir en famille.

 

il y a une heure, minifee76 a dit :

Quelle est la procédure pour une demande de RP ?

Il suffit de bien suivre les indications sur ce site. Etape par étape, tout est bien expliqué.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/epoux-partenaire-enfant.html

 

En résumé, il faut faire une demande de parrainage et résidence au fédéral. Attendre leur réponse. Ils vont dire si le parrain est admissible et de poursuivre avec le provincial.  Puis il faut faire la demande d'engagement avec le provincial ( MIFI). Une fois que c'est obtenu, le fédéral va continuer d'étudier le dossier et émettre la confirmation de résidence permanente. 

 

il y a une heure, minifee76 a dit :

Quel est le délais pour l'obtention de cette RP ( nous sommes mariés depuis plus de 10 ans).

Avant covid c'était 12 mois ( intérieur ou extérieur), mais depuis le Covid, impossible de le savoir : 

En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :

  • traiter les demandes normalement;
  • fournir des délais de traitement exacts.

Nous accordons la priorité aux demandes présentées par :

  • des Canadiens qui essaient de revenir au Canada;
  • des personnes vulnérables;
  • des personnes qui fournissent ou appuient des services essentiels.
Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement