Aller au contenu

Comment savoir si une entreprise est sérieuse


Messages recommandés

Bonjour. J’espère que je suis dans le bon forum. Lol

Je suis étudiante, je termine mes études cet été. J’ai mis mon cv sur le site d’emploi Québec.


Il y’a quelques jours une entreprise m’a contacté et m’a fait une offre d’emploi. Il me reste plus qu’à signer le contrat pour débuter . Le problème est que je n’ai pas assez d’informations sur l’entreprise en question. Et ça m’inquiète un peu. Tout s’est passé par courriel, j’ai essayé de les contacter à plusieurs reprises par téléphone sans succès. 
Ils offrent un salaire très compétitif (71000$ par ans) . Sachant que je n’ai jamais étudié dans le domaine et que je n’ai aucune expérience dans le domaine, cela me parait trop beau pour être vrai. Et puis le fait qu’il ne me fasse pas d’entretien téléphonique (ou d’entretien en vidéo) pour faire ma connaissance, et aussi ils ne m’ont demandé aucun document administratif(permis de travail ou NAS ou pièce d’identité), ni demander aucune information sur mon statut. Tout ce qu’on me demande c’est de signer le contrat et envoyer mon spécimen chèque.

 

Est-ce que c’est moi qui me fait des films ou bien c’est une vrai offre d’emploi ?

 

Comment savoir si une entreprise est sérieuse ? Ou s’ils sont licence ? Si leur activité est légale ? Est-ce que c’est sécurisé d’envoyer son spécimen chèque ?

 

Est-ce que quelqu’un ici est déjà passé par ça ? Un emploi qui s’offre à toi aussi facilement ?

 

Merci de m’aider à prendre la bonne décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est 99% une arnaque. Ce qui risque de se passer, c'est qu'ils vont te faire un paiement relativement astronomique, et te dire ensuite "on a fait une erreur, peux-tu nous renvoyer $XX" (le montant en tout ou en partie).

 

Le problème est que selon la loi (au moins au Canada je présume) les fonds doivent être mis a la disposition au moment où ils sont déposés, même s'ils ne sont pas vérifiés. Une fois que la transaction sera confirmée sans fond ou frauduleuse, ton compte sera débité du montant reçu, et tu te retrouves tout de même responsable d'avoir envoyé de l'argent aux fraudeurs.

 

Dans le cas improbable ou ce n'est pas une arnaque, ont-ils un site web/une page linkedin?

Modifié par vilam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aureli,

 

Ceci me parait une arnaque, d'autant plus si tu ne parviens pas a trouver des informations (enregistrement, adresse du bureau principal, etc.).

 

Les arnaques aux emplois existent malheureusement au Canada.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vilam a dit :

c'est 99% une arnaque. Ce qui risque de se passer, c'est qu'ils vont te faire un paiement relativement astronomique, et te dire ensuite "on a fait une erreur, peux-tu nous renvoyer $XX" (le montant en tout ou en partie).

 

Le problème est que selon la loi (au moins au Canada je présume) les fonds doivent être mis a la disposition au moment où ils sont déposés, même s'ils ne sont pas vérifiés. Une fois que la transaction sera confirmée sans fond ou frauduleuse, ton compte sera débité du montant reçu, et tu te retrouves tout de même responsable d'avoir envoyé de l'argent aux fraudeurs.

 

Dans le cas improbable ou ce n'est pas une arnaque, ont-ils un site web/une page linkedin?


C’est bien ce qui me faisait peur. Non il n’ont pas de page LinkedIn, j’ai essayé de retrouver la personne qui m’a contacté via LinkedIn, il n’y a aucune trace. Sinon ils ont un site, qui n’est pas très clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Aliza a dit :

Bonjour Aureli,

 

Ceci me parait une arnaque, d'autant plus si tu ne parviens pas a trouver des informations (enregistrement, adresse du bureau principal, etc.).

 

Les arnaques aux emplois existent malheureusement au Canada.

 


Oui. Merci pour ta réponse. 
Ils ont une adresse, j’ai tapé l’adresse par curiosité sur Google et j’ai vu que quelqu’un mettait un appartement  en location à cette adresse. Ce qui n’est pas normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas normal du tout.

 

De façon générale, quand:

- Une entreprise envoie une offre d'emploi sans application ni entrevue;

- Propose un salaire trop élevé en rapport avec l'emploi;

- Ne figure dans aucun registraire d'entreprise;

- N'a pas d'adresse principale ou une adresse qui ne semble pas être une adresse commerciale;

- L'entreprise te demande de virer de l'argent;

c'est vraisemblablement frauduleux.

 

Ce que tu risques:

- Perdre de l'argent;

- Te faire usurper ton identité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Aliza a dit :

En effet, ce n'est pas normal du tout.

 

De façon générale, quand:

- Une entreprise envoie une offre d'emploi sans application ni entrevue;

- Propose un salaire trop élevé en rapport avec l'emploi;

- Ne figure dans aucun registraire d'entreprise;

- N'a pas d'adresse principale ou une adresse qui ne semble pas être une adresse commerciale;

- L'entreprise te demande de virer de l'argent;

c'est vraisemblablement frauduleux.

 

Ce que tu risques:

- Perdre de l'argent;

- Te faire usurper ton identité.

 

 

 


Merci beaucoup pour ta réponse ! Tout me parait clair maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, vilam a dit :

c'est 99% une arnaque.

Plutôt 199999999999% une arnaque.

 

@Aureli : des arnaques à l'immigration au Canada (généralement assorties d'offres d'emploi bidons), il y en a tellement que c'est devenu une véritable industrie.  Si vous voulez venir ici, surtout passez par les sites officiels du gouvernement !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Plutôt 199999999999% une arnaque.

 

@Aureli : des arnaques à l'immigration au Canada (généralement assorties d'offres d'emploi bidons), il y en a tellement que c'est devenu une véritable industrie.  Si vous voulez venir ici, surtout passez par les sites officiels du gouvernement !

 

 


199999999% ??.  Je suis au Canada. Heureusement que les forums sont là pour  là pour aider,  j’étais à deux doigts de signer. 

 

Merci beaucoup pour ta réponse   !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut aussi aller vérifier sur des sites de référencement des entreprises du Québec:

https://ca.kompass.com/fr

https://www.quebec-entreprises.com/

 

Cela m'est arrivée quelquefois d'être contactée pour des offres un peu louches après avoir publié mon CV sur le site d'Emploi Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je confirme : dès qu'on met un CV sur un site par exemple le pole emploi en France, c'est le même problème, des mails avec minimum d'info et demandant notre RIB ou autre. C'est scandaleux que des gens essayent de vous arnaquer comme ça en vous donnant de faux espoirs ! bonne recherche et faites bien attention pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lorraine76 a dit :C'est scandaleux que des gens essayent de vous arnaquer comme ça en vous donnant de faux espoirs ! bonne recherche et faites bien attention pour la suite :)


Tres scandaleux ! Merci beaucoup !

Il y a 3 heures, Hei a dit :

71k sans expérience, il ne faut pas rêver, aucun employeur ne vous embauchera à ce niveau de salaire.


Tout à fait d’accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Aureli a dit :


Ivanex international Inc

L'adresse du "siège social" est une résidence privée appartenant à une certaine Mme Diakité.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le 2020-07-23 à 14:57, Aureli a dit :


Ivanex international Inc

C'est la meme entreprise qui m'a contacté il y'a quelques jours, c'est de l'arnaque, méfie-toi. Je les ai ignoré tout simplement. On ne donne pas des super emploi comme ca!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est l'entreprise qui vous contacte sans que vous ne l'ayez contactée d'abord, ça doit déjà vous alerter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement