Aller au contenu

Un bébé québécois privé de couverture sociale à cause du statut temporaire des parents


immigrer.com

Messages recommandés

 
 
MISE À JOUR 

Une petite Québécoise de sept semaines est privée de soins de santé par la Régie de l’assurance maladie du Québec en raison du statut migratoire de ses parents.

« Je suis très inquiète pour Alice. On ne pourra pas payer ses consultations avec un médecin chaque fois », laisse tomber Rayene Mzahem, qui poursuit une maîtrise en microbiologie à l’Université de Sherbrooke depuis avril 2019.

La jeune femme de 26 ans et son mari, Chouaib Achouri, 29 ans, ont émigré d’Algérie en 2018 afin qu’il puisse commencer un doctorat en génie civil à la même université. 

Leur fille Alice est née le 26 mai à l’Hôpital Fleurimont. Elle est citoyenne canadienne, mais ses parents, eux, n’ont que la résidence temporaire. 

« On doit attendre d’avoir notre diplôme pour faire notre demande de résidence permanente », précise M. Achouri. 

Le 24 mai, deux jours avant la naissance d’Alice, le couple apprenait que leur fille n’aurait pas droit à la RAMQ et que leur assurance avec Desjardins ne la couvrait que pour sa première semaine de vie. 

Ils ont dû lui prendre une assurance privée qui leur coûte 1024 $. Avec leurs frais de scolarité de 13 000 $ par session, c’est beaucoup et ça ne couvre que les urgences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La RAMQ devrait respecter la loi puisque c'est la loi.  Mais en même temps...j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut décider de faire un bébé alors qu'on est 1) à statut migratoire précaire et 2) aux études donc dans une situation encore plus précaire (ne serait-ce que financièrement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, bencoudonc a dit :

La RAMQ devrait respecter la loi puisque c'est la loi.  Mais en même temps...j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut décider de faire un bébé alors qu'on est 1) à statut migratoire précaire et 2) aux études donc dans une situation encore plus précaire (ne serait-ce que financièrement). 

 

Je ne dirai pas que c'est le cas de ces gens-là, mais nombreux sont ceux qui croient qu'un bébé né au Canada leur permettra, à leur tour, de devenir Canadien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Hei a dit :

S’ils ont les moyens de payer 52k en frais d’étude, c’est qu’ils ont les moyens d'élever un enfant et cela n’accéléra en rien leur demande de RP

Ils disent eux-mêmes qu'ils sont serrés financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :

 

Ils disent qu’ils ne pourront pas payer pour chaque consultation mais là il y a un choix à faire. si l’un deux suspend les cours pour une année c'est 26k d'économie. 

Je ne sais pas si un visa d'études peut être converti en permis de travail ouvert pour conjoint-accompagnateur.  Mais bon, de toute façon ils se sont mis eux-mêmes dans l'embarras.  Quand tu arrives au niveau maîtrise en microbiologie (ou doctorat en génie) il me semble que tu as déjà au moins vaguement entendu parler de l'existence de la contraception, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces gens-là ne demandent pas à ce que tous les frais de subsistance de leur nouveau-né soit pris en charge par le Canada,  simplement que la RAMQ  prenne en charge les soins médicaux, comme pour tous citoyens québécois. Ce bébé est bel est bien citoyen québécois.

Ensuite, ce qui se passe dans leur foyer et de leur désir de fonder une famille, cela les regarde en propre...

Enfin, de par le prénom qu'ils ont donné à leur petite fille, cela marque bien leur désir de s'intégrer à la société québécoise. Personnellement, c'est une chose que je ferais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Bouclette a dit :

Ces gens-là ne demandent pas à ce que tous les frais de subsistance de leur nouveau-né soit pris en charge par le Canada,  simplement que la RAMQ  prenne en charge les soins médicaux, comme pour tous citoyens québécois. Ce bébé est bel est bien citoyen québécois.

Ensuite, ce qui se passe dans leur foyer et de leur désir de fonder une famille, cela les regarde en propre...

Enfin, de par le prénom qu'ils ont donné à leur petite fille, cela marque bien leur désir de s'intégrer à la société québécoise. Personnellement, c'est une chose que je ferais pas...

Et? La loi à toujours été ainsi, le statut de la couverture santé d'un enfant dépend du statut de ses parents, qu'il soit né ici ou pas... 

 

Ils l'ont découvert 2 jours avant la naissance pourtant c'est clairement stipulé sur le site de la ramq...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, juetben a dit :

Et? La loi à toujours été ainsi, le statut de la couverture santé d'un enfant dépend du statut de ses parents, qu'il soit né ici ou pas... 

 

Ils l'ont découvert 2 jours avant la naissance pourtant c'est clairement stipulé sur le site de la ramq...

 

Mea-culpa, je pensais le contraire.

 

Si c'est bien stipulé, alors c'est la faute aux parents.

 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, dans des cas comme ça, les médias en font leurs choux gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Bouclette a dit :

 

 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, dans des cas comme ça, les médias en font leurs choux gras...

C'est la même chose quand ils relatent les histoires de personnes qui se font mettre dehors alors qu'ils sont illégaux sans permis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, juetben a dit :

C'est la même chose quand ils relatent les histoires de personnes qui se font mettre dehors alors qu'ils sont illégaux sans permis...

C'est exactement ça: ils (la presse) donnent de l'espoir quand il n'y en a pas. Ils (la presse et/ou les profiteurs du système) veulent contourner la loi qui est pourtant très claire.

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement