Aller au contenu

Quand les Ressources Humaines qui n'ont rien d'Humain


nolive

Messages recommandés

@Nelly42 @la balsamine @veniziano

Merci pour vos différents témoignages.

 

 

Le 2020-07-20 à 18:49, bil_Northolt a dit :

J'ai passé une entrevue une fois à Montréal pour un emploi qui colle à 100% avec mes compétences, et que le recruteur me dit que depuis des années il n'a pas vu un candidat comme moi, que j'ai super bien préparé mon entrevue, et au final il recrute mon camarade québécois qui était parmi les plus faibles de notre classe....

C'est surprenant que plusieurs personnes qui ne se connaissent pas et ont des expériences chacune de leur cotés, finissent avec les mêmes conclusions : il y a encore beaucoup de cas ou on ne te recrute pas en fonction de tes compétences et tes expériences.

 

Dommage pour le candidat, mais aussi pour l'entreprise qui ne va pas recruter le meilleur potentiel, dommage pour la Province qui va passer à côté de beaucoup d'opportunités qui pourraient aider à faire un meilleur environnement en général.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, nolive a dit :

Dommage pour le candidat, mais aussi pour l'entreprise qui ne va pas recruter le meilleur potentiel, dommage pour la Province qui va passer à côté de beaucoup d'opportunités qui pourraient aider à faire un meilleur environnement en général.

 

 

Ce n'est pas pour défendre les québecois RH mais il me semble que cette attitude de favoriser (ou se sentir mieux avec) un candidat du même pays/région/culture par affinité car "on connait mieux le produit local" contrairement au risque que peut prendre l'employeur (selon lui) en prenant un étranger.

 

En France aussi tu peux voir que l'employeur préfère recruter Michel et Marie au lieu de Mamadou ou Fatima. Ici au Québec par contre il y a plus d'égalité de chances par rapport à beaucoup d'autres pays occidentaux.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, veniziano a dit :

Ici au Québec par contre il y a plus d'égalité de chances par rapport à beaucoup d'autres pays occidentaux du monde.


Wow, un commentaire positif sur le Québec!!!!!!!

 

Vite, un 6/49 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Hei a dit :

 

 

Je vous invite aussi à vous placer de l'autre coté de la barriere. Il ne faut pas croire que tous les candidats sont ce qu'ils prétendent être. Des candidats qui roulent les employeurs ça existe aussi.

Dans ce cas que les rh fassent justement leur travail... Vérifier le cv!

 

Les candidats qui ne sont pas ce qu'ils prétendent peuvent aussi être québécois et être celui qui sera choisi à la place de l'étranger... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Hei a dit :

Où est ce que j’ai dit que ça ne concernait que des candidats étrangers ?

On peut vérifier sur certains aspects mais l’expérience c’est sur le terrain.

Parce que c'est ce dont nolive parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, jimmy a dit :


Wow, un commentaire positif sur le Québec!!!!!!!

 

Vite, un 6/49 

 

contrairement à toi qui est subjectif, je donne mes avis d'une manière objective, donc ce qui est positif on dit que c'est positif ici au Québec ou ailleurs, et pareil pour ce qui est négatif on le mentionne comme négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, veniziano a dit :

contrairement à toi qui est subjectif, je donne mes avis d'une manière objective, donc ce qui est positif on dit que c'est positif ici au Québec ou ailleurs, et pareil pour ce qui est négatif on le mentionne comme négatif.


Oui mais il n’y a pas de négatif, donc  :) 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le Québec a beaucoup beaucoup de positif et je l'apprécie.

 

Mon sujet met juste la lumière sur un point précis (afin de m'aider à mieux comprendre au travers de vos analyses et points de vues complémentaires); mais le topic en question est quand même un sujet qui a un impact important sur ta vie et comment tu peux/veux la mener :

- impact sur ta vie professionnelle et peut être ton futur professionnel

- impact sur ta vie personnelle

- impact sur ton style de vie en fonction de tes revenus financiers

- impact sur ton niveau de stress quotidien...(quand on te donne de l'espoir et puis plus rien après)

 

Vous me direz que ces conditions sont vraies dans n'importe quel endroit de la planète et je vous l'accorde; mais je suis venu ici dans le but d'apporter ma pierre et progresser ensemble. Pour l'instant j'ai ma pierre dans la main et je ne sais pas ou la poser pour construire un beau futur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, nolive a dit :

Vous me direz que ces conditions sont vraies dans n'importe quel endroit de la planète et je vous l'accorde; mais je suis venu ici dans le but d'apporter ma pierre et progresser ensemble. Pour l'instant j'ai ma pierre dans la main et je ne sais pas ou la poser pour construire un beau futur.

 

 

Moi quand quelque chose ne marche pas dans la vie j'essaye de changer les choses selon mon pouvoir, changer la stratégie, l'endroit ...etc, il se peut que tu es tombé dans un cas d’extrême de malchance qui a fait que tu as perdu ta confiance en toi mais tout cela peut changer. si tu es crois toujours à tes compétences, tu persévères et que tu ne fléchie pas devant le premier obstacle. Bref, ce qui ne te tue pas te rend plus forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

@nolive, oui tu as raison, il y a beaucoup de cas où l'employeur ne prend pas la personne la plus cométente mais la personne qui connais le monde le plus interessant (de son point de vue).

 

Beaucoup d'emploi se font afficher (et envoyer aux chasseurs) alors que l'entreprise a déjà comblé le poste à l'interne (politique de l'entreprise oblige a démontrer que l'employeur a fait toutes les démarches). On s'entend que c'est pas logique ni équitable, ni..., ni....

 

Cependant, c'est ça le marché de l'emploi au Québec, qu'on soit d'accord ou pas. Ça m'a pris 5 ans pour retrouver un équivalent de ce que j'avais en France avant de partir. Lors oui, je me suis assise sur ma fierté, j'ai avalé, j'ai pris sur moi, et au final, en y repensant, je me suis fait de bons amis, j'ai mieux compris le fonctionnement, je me suis mise dans le moule... sans même m'en apercevoir.

Je crois que tous les immigrants passent par là, et que c'est ça le prix à payer quand on s'expatrie quelque part.

 

As tu un bon niveau d'Anglais qu ite permettrait d'ouvrir plus de porte ? Fais tu partie d'une association quelconque? Du sport en club? Bref fais toi un bon réseau et laisse savoir que tu cherche une job. Tu vas finir par avoir quelqu'un dans ton entourage pour te dire qu'il connait quelqu'un qui cherche.

 

Courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement