Aller au contenu

Renseignements: étudier et/ou enseigner au Canada


lelilah

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.


Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.

Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?

Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?

Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?

Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?

 

J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour enseigner le français au cégep, il faudra choisir une maîtrise en littérature (ou plus rarement en linguistique). Il est assez difficile de trouver des postes dans le réseau collégial, c'est souvent le réseau qui permet de trouver un poste. 

 

Les maîtrises sont, pour la plupart, contingentées. Vous devez donc avoir de bons résultats. Cependant, ce ne sont pas non plus les maîtrises les plus en demande, par conséquent elles demeurent accessibles. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Concernant les formations / diplômes:

 

Pour enseigner au CÉGEP, ça prend une maitrise (Master). La faire en France pour devoir la faire reconnaitre au Canada par la suite n'est selon moi pas le plan le plus judicieux! Après, le domaine de la maitrise aura une influence sur la matière enseignable au Cégep.

Pour enseigner l'anglais au Cégep, je ferais peut être plus attention car des études en français sur la littérature française sera probablement plus dure à vendre même si la disponibilité des profs d'anglais semble être un peu en carence, surtout en région.

 

Ça, c'est pour le Québec car il n'y a pas de Cégep hors Québec! Au Qc, c'est école primaire (Maternelle => 6e année = 12 ans) puis secondaire (secondaire 1 à 5 = 17 ans) puis Cegep (2 ans en général) puis université

 

Dans les autres provinces, le secondaire ajoute une année de plus et embarque sur l'université (d'où le mic mac des étudiants hors provinces qui viennent au Québec: techniquement ils peuvent entrer directement à l’université dès la fin du secondaire mais ils font souvent une année de transition car il leur manque une année!

 

Pour enseigner au secondaire (ce qui ressemble le plus au lycée en France...), ça prend un permis. Le Québec ne reconnait quasiment aucune permis ou formation en enseignement sans y mettre son grain de sel, même à l'intérieur d'un même pays (et quand on voit les cours "d'appoint" à suivre, on se dit que ça n'est clairement pas pour apprendre quoi que ce soit, ni même pour d'autres raisons que des intérêts mercantiles!) donc selon moi, inutile de suivre une formation en France pour ça!

 

Il se murmure que le retour d'une formation d'un an serait envisagé pour pallier la pénurie de profs (pénurie aurait dû être remplacé par l'expression "faible rétention" qui serait plus juste...): baccalauréat (licence) + 1 an formation pédagogique pour obtenir le permis d'enseigner (comme c'était le cas fin des années 90). Sinon la formation de profs est de 4 ans ici!

 

Autre option si vous avez une licence: Maitrise qualifiante en éducation. Ça donne accès au métier de prof mais aussi dans les directions. Une durée de 2 ans généralement, possibilité de faire par correspondance (se renseigner). Ça permet de rentrer prof en école privée (le permis est demandé mais pas obligatoirement exigé, surtout dans le cadre où tu fais une maitrise en éducation en parallèle... mais ça dépend de chaque école et en région ça sera certainement plus "facile").

 

Sinon, en Colombie Britannique, ils demandent une maitrise pour faire le PDP (voir université SFU) mais vu le contenu, je ne serais pas étonné que ça soit accessible avec une licence... Ça se fait en 1 an, avec des stages inclus. C'est très facile mais ça coute cher (environ 7000 euros de mémoire). Après, si retour au Québec, normalement il y a juste un cours en ligne à suivre sur l'histoire de l’éducation au Qc (oh que c'était pertinent ce cours :) ) et tu as le permis... mais bon, c'est du gros n'importe quoi car pas de règles si officielles que ça et je ne pense pas que ça soit la solution à privilégier...

 

Pour les autres provinces, je ne sais pas.

 

Pour les bourses, oublie ça car sans être citoyen, les seuls accessibles seront hors de portée.

 

Niveau emploi maintenant:

 

Cégep: faut être plus que motivé ou avoir une chance monstrueuse! La voie habituelle est d'être inscrit sur appel (avec exclusivité, ce qui veut dire que s'ils n'ont pas de travail à te proposer, ben t'es obligé d'attendre.. sans salaire!). Disons que c'est un peu de précarité pendant plusieurs années, et c'est pas à dire que prof de français / littérature soit en manque au Qc.... Prof d'anglais? Voir commentaires plus haut.

 

Secondaire au Qc: soit disant pénurie (ou pénurie à venir). Peut être vrai à Montréal mais pas tant en Estrie! Et là encore, prof de français, y en a à la pelle! Par contre, prof d'anglais, c'est déjà plus recherché, surtout en région! Voir avec le Ministère de l'éducation du Qc pour savoir les exigences pour enseigner l'anglais...

 

Secondaire en CB: emploi assuré pour prof de français! mMis la vie est très chère et il te faudra obligatoirement (à valider) passer par minimalement le PDP

 

Voila, bon courage ;)

Modifié par Fredetchic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement