Aller au contenu

Demande de PEQ mars 2020 - preuve conjoint de fait


Whiterat_sara

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Nous avons fait notre demande de PEQ le 19 mars 2020 et nous avons reçu un courriel de l'immigration pour nous demander plus de preuve de notre situation de conjoint de fait sur les 12 derniers mois. Voici les preuves qu'on nous demande et les raisons pour lesquelles on ne les a pas :

 

 - Bail : Nous avons bien les baux a notre arrivée a Montréal en 2018 mais a partir de septembre 2018 mon conjoint est propriétaire de l'appartement dans lequel nous vivons, je suis donc sa locataire et nous n'avons donc pas de bail ... Nous avons déjà joint l'acte de propriété au dossier comme raison d'absence du bail. Devons nous faire un bail fictif ??

 - Compte bancaire : Nous n'avons pas de compte commun.

 - Les factures électricités et telephone : Personnellement depuis que je suis au Canada, je n'ai jamais eu une facture Hydro quebec ou telephone ou internet avec deux noms ... Hydro quebec et electricité est a mon nom, il a sa facture de telephone a son nom et pareil pour moi, comment envoyer une facture a deux noms quand ça n'existe tout simplement pas ? Nous avons déjà joint au dossier des factures arrivant a la même adresse a la même date avec nos noms respectifs sur ces factures, mais nos noms ne sont pas ''ensemble'' sur les factures.

 - J'ai entendu parlé de la déclaration solennelle d'union de fait. Est ce que vous me conseiller d'inclure ce papier pour mettre toutes les chances de notre coté ? 

 - Nous ajoutons au dossier l'assurance travail de mon conjoint sur laquelle je suis aussi, en esperant que ca aide.

 

On essaie vraiment de faire au mieux mais on ne veut pas que notre dossier soit refusé parce qu'on a jamais eu besoin de faire un compte commun ou parce que je ne participe pas a l'achat de l'appartement.

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !
 
Nous avons fait notre demande de PEQ le 19 mars 2020 et nous avons reçu un courriel de l'immigration pour nous demander plus de preuve de notre situation de conjoint de fait sur les 12 derniers mois. Voici les preuves qu'on nous demande et les raisons pour lesquelles on ne les a pas :
 
 - Bail : Nous avons bien les baux a notre arrivée a Montréal en 2018 mais a partir de septembre 2018 mon conjoint est propriétaire de l'appartement dans lequel nous vivons, je suis donc sa locataire et nous n'avons donc pas de bail ... Nous avons déjà joint l'acte de propriété au dossier comme raison d'absence du bail. Devons nous faire un bail fictif ??
 - Compte bancaire : Nous n'avons pas de compte commun.
 - Les factures électricités et telephone : Personnellement depuis que je suis au Canada, je n'ai jamais eu une facture Hydro quebec ou telephone ou internet avec deux noms ... Hydro quebec et electricité est a mon nom, il a sa facture de telephone a son nom et pareil pour moi, comment envoyer une facture a deux noms quand ça n'existe tout simplement pas ? Nous avons déjà joint au dossier des factures arrivant a la même adresse a la même date avec nos noms respectifs sur ces factures, mais nos noms ne sont pas ''ensemble'' sur les factures.
 - J'ai entendu parlé de la déclaration solennelle d'union de fait. Est ce que vous me conseiller d'inclure ce papier pour mettre toutes les chances de notre coté ? 
 - Nous ajoutons au dossier l'assurance travail de mon conjoint sur laquelle je suis aussi, en esperant que ca aide.
 
On essaie vraiment de faire au mieux mais on ne veut pas que notre dossier soit refusé parce qu'on a jamais eu besoin de faire un compte commun ou parce que je ne participe pas a l'achat de l'appartement.
 
Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour,
Avez-vous une assurance auto ou habitation? Il est possible de mettre les 2 noms en contactant la compagnie.
Bon courage pour la suite des démarches

Envoyé de mon G3212 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous ! Et bravo/courage pour cette démarche titanesque à venir. Nous avons aussi envoyé notre dossier en février et il a été accepté sans la moindre demande additionnelle alors je vais t'indiquer ce que nous avons mis comme document :

- nos assurances logement et véhicule. 

- notre spécimen de chèque compte commun. Si elle le permet, ta banque peut trouver une solution sans coût pour que vous ayez accès à ce service. 

- facture hydro, nous sommes deux dessus et nous avons juste fait la demande à notre installation. 

- ouvertures contrats hydro, à deux. 

- et l'attestation solennelle est possible même me si elle n'apparaît pas dans la liste. En ces temps difficiles pour des rencontres, trouver un commissaire assermenté est compliqué. Il existe le site Justice Québec qui cible par localité les personnes dans ton secteur habilitées (notariées ou non) à signer ton papier. Les deux doivent être présent. Pour notre part, ce fut notre hôtesse d'accueil chez Desjardins qui a pu faire ceci gratuitement et en 5 min (dingue ouai). 

Bon courage et ne lâchez rien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Nous n'avons pas d'auto, et l'assurance habitation n'est qu'au nom de mon conjoint vu qu'il est propriétaire. On va se renseigner pour m'ajouter mais ca semble un peu short.


Je viens de faire un changement d'adresse avec Hydro quebec pour ajouter nos deux noms sur la facture (je ne savais pas qu'on pouvait mettre les deux noms ...) la prochaine facture avec nos deux noms sera la 24 juillet, on ne sait pas si ça vaut le coup d'attendre cette facture pour l'ajouter au dossier ou envoyer le dossier le plus vite possible .... On hésite un peu.

On ne va pas ouvrir de compte commun juste pour l'occasion pour moi ça paraitra louche de créer un compte juste pour l'occasion .... ou pas ? On est pas dans la même banque (en fait on est assez indépendant l'un de l'autre c'est peut être notre plus grosse erreur dans l'affaire, pour l'immigration en tout cas).

 

Merci pour vos réponses encore une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement