Aller au contenu

PhD


petitepasteque

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis une étudiante française et je viens d'obtenir mon diplôme d'ingénieur (en ingénieure mécanique). Au cours d'un échange académique (de janvier à mai 2020), j'ai réalisé un stage de laboratoire de 4/5 mois à Montréal. J'ai adoré la recherche que j'ai fait là bas et cela m'a donné envie de poursuivre en doctorat. Le professeur qui m’encadrait m'a recommandé auprès d'un de ses collègues qui m'a proposé un sujet qui m’intéresse (toujours à Montréal). J'ai accepté et j'en suis contente, c'est une bonne opportunité et cela me fera une bonne expérience à l'international. Cependant, j'ai entendu dire qu'il était plus difficile de se faire recruter par les entreprises en fois la thèse soutenue et les post-docs sont rares. Je n'ai pas envie de faire 3/4 ans d'étude pour me retrouver au chômage à la fin. Je commence donc à douter quant à la pertinence de mon choix.

 

Je voulais juste avoir 2/3 témoignages et quelques avis sur la question,

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement les post doc sont moins sollicités dans le domaine professionnel, question de coût , de places limités dans les entreprises. Par contre, le domaine peut jouer un rôle et ton domaine (la mécanique) est nettement plus avantageux que d'autres spécialités plus axés sur le fondamentale. Essaye d'axer tes recherches où son application est pertinente dans la pratique. Mais aussi, te frotter au monde professionnel le plus souvent possible si tu veux intégrer ce monde. Ou bien suivre la voix académique (enseignement , recherche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse. A vrai dire pour le moment, la voix académique de m'attire pas plus que ça, la recherche me plaît mais je ne pense pas être faite pour tous les à cotés (enseignement notamment). De plus, cela me paraît être un parcours du combattant pour obtenir une place.

J'ai conscience que les entreprises sont plus réticente à engager des doctorants mais je pensais que ce pouvait être un atout si l'on voulait travailler en R&D (j'ai toujours mon diplôme d'ingénieur), et puis cela reste une expérience de recherche non négligeable (enfin c'est ce que je pensais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement