Aller au contenu

Demande de nationalité


CanadaLover

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

J’espère que vous vous portez tous bien ! J’ai une petite question à tout ceux qui ont obtenu récemment leur citoyenneté ou ceux qui sont actuellement dans les démarches!

 

Je vais envoyer en Janvier mon dossier de citoyenneté car je serais éligible à ce moment-là en temps que RP, mais je me pose des questions sur les délais (je comprends qu’il y a actuellement la pandémie donc les délais seront sans aucun doute beaucoup plus important !).

 

Je me pose la question sur les délais une fois que le dossier est envoyé, à peu prêt combien de temps après avez vous été convoqué pour le test et ensuite la cérémonie? Et en cas de mariage et changement de nom légal la même année savez-vous si il est possible de faire apparaître le nouveau nom sur le passeport lors de la cérémonie (en gros est-ce que lors de cérémonie on peut faire sa demande de passeport Canadien ou alors il faut envoyer un dossier ultérieurement?)

 

De plus, comment se passe le test, j’ai vu que c’était il me semble 10 questions mais comment cela se passe le jour du test? Est-il difficile? Devons ramener notre trousse scolaire? Est-ce sur papier, oral ou ordinateur? Si quelqu’un pouvais me rassurer sur le déroulement du test ça serait cool car j’aime bien être prête pour ne pas trop stresser ?. Merci par avance !

 

Je vous remercie tous pour vos réponses, je me pose la question car j’aimerais beaucoup avoir mon citizenship certificate à mon nom de femme mariée mais je me marie en Juillet 2021 donc selon les délais d’attente si trop court pas possible.

 

Prenez soin de vous,

 

A

Modifié par CanadaLover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- commencez par aller lire le site officiel : tout y est décrit en détail sur les étapes, les processus, les formulaires

2- concernant le test, quand on le passe, il nous est mentionné qu'il nous est interdit d'en parler. Donc normalement, personne ne vous donnera les questions posées, et les différents sites de révision vous donnerons des questions approchant, mais ne vous poserons pas les même. Pour le reste du test, tout ce qui peut en être dit est expliqué sur le site officiel (nombre de questions, déroulement etc ...)

3- pourquoi vous compliquer la vie avec des histoires de nom marital ? Votre citoyenneté, elle est à vous et exclusivement à vous. Avoir des noms différents sur différents documents, c'est la certitude d'avoir des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vous remercie pour votre réponse je vais donc aller relire le site officiel car je n’ai pas vu qu’il parlait du déroulement du test. Je ne demande en aucun cas les réponses, je voulais juste connaître le déroulement c’est à dire si c’était sur ordi ou papier. Combien de temps cela a t’il pris pour vous entre l’envoi du dossier et la convocation au test et ensuite la cérémonie car c’est la ma question principale?

 

Pour ce qui est de mon changement de nom marital cela ne regarde que moi et le fait de vouloir le voir apparaître sur mon passeport sert à simplifier les voyages car mes autres documents d’identité seront aussi à ce nom (choix personnel).

 

Je vous remercie de m’avoir répondu je vais donc aller creuser le site officiel sur le déroulement du test, j’ai déjà le study guide papier et digital ainsi que des sites d’entraînement je voulais juste connaître les délais de traitement et si on peut faire sa demande de passeport au moment de la cérémonie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délais de traitement varient en fonction de la complexité du dossier (nombre de nationalités, pays visités, nombre de voyages etc ...) et de la qualité du montage du dossier. Il faut normalement compter 12 à 18 mois entre l'envoi du dossier et la cérémonie, la durée entre l'envoi et le passage du test étant en revanche très variable. Mais avec la situation actuelle et les retards accumulés ...

 

Contrairement à ce que vous pensez, le choix du nom sur les documents ne regarde pas que vous mais concerne aussi la sécurité. Sur votre certificat de citoyenneté, ce sera votre nom à vous et non votre nom marital. Sur votre passeport figureront vos 2 noms au format XXXXX ep. YYYYYY par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, ce n’est pas votre choix. Dans plusieurs pays ou territoires, les femmes ne changent plus de nom pour prendre celui de

l’epoux.  C’est le cas du Québec.  Ici, on conserve le nom a la naissance depuis plusieurs années et même si vous vous êtes mariée ailleurs, dans les échanges avec le gouvernement,( comme dans le

milieu de la santé) c’est avec VOTRE nom que vous le ferez.  

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, depuis avril 1981, seul le nom de naissance est reconnu dans l'usage civil. Dans la vie sociale, tu es libre de choisir de te présenter avec ton nom de naissance ou le nom de ton mari, mais pour ce qui est des documents officiels, c'est le nom de naissance qui est le seul nom reconnu. 

 

Comme le droit civil est de juridiction provinciale, ça peut varier d'une province à l'autre. 

 

Cependant, pour les passeports, voici ce que le site officiel indique

 

Citation

Le nom de famille et les prénoms inscrits sur votre passeport ou document de voyage doivent être identiques à ceux qui figurent sur votre certificat de naissance ou de citoyenneté canadienne.

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait :) c’est bon à savoir ! Merci beaucoup à tous pour vous réponse, c’est fortement apprécié! Et je me doutais que ça prendrai sans doute plus d’un an pour les démarches mais je voulais juste m’en assurer :) Je vous remercie beaucoup pour votre réponse PhilMP. Je vais donc devoir refaire ma carte RP qui se termine en 2022 donc comme je n’aurais pas encore la nationalité pour pouvoir voyager ou urgences familiales et revenir avec mon passport français. Merci beaucoup en tout cas vos réponses m’ont beaucoup aidé ! 
 

Et je suis en Ontario et non au Québec donc je me suis renseigné je peux prendre (assume il appel cela) le nom de mon époux après notre mariage, je peux même changer légalement de nom en remplissant un formulaire auprès de Ontario Service si je le souhaite afin que ce soit mon nom légal (c’est une possibilité en Ontario) mais merci beaucoup de m’avoir éclairci sur le certificat de citoyenneté c’est bon à savoir que c’est mon nom de jeune fille/légal qui apparaîtra ! Je vous remercie tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour, 

 

J'ai une question svp , je suis venue en fin 2017 pour valider mon RP , j'ai quitté le Canada le 07/01/2018 je suis revenu le 02/11/2020 .

Le jour où je dépose mon dossier , est-ce que je vais avoir des soucis pour la période que je suis restée hors le Canada ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, 
 
J'ai une question svp , je suis venue en fin 2017 pour valider mon RP , j'ai quitté le Canada le 07/01/2018 je suis revenu le 02/11/2020 .
Le jour où je dépose mon dossier , est-ce que je vais avoir des soucis pour la période que je suis restée hors le Canada ?
Merci pour vos réponses.
C'est très simple, non tu n'auras pas de souci puisque cette periode ne comptera tout simplement pas dans ta demande de nationalité. D'ailleurs pourquoi postes-tu ca ici car tu ne réponds pas du tout aux critères de citoyenneté avec ta présence actuelle . Il te faut 1095 jours sur le territoire en tant que RP (pour simplifier), pas 1095 de RP.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, PowerRanger a dit :

C'est très simple, non tu n'auras pas de souci puisque cette periode ne comptera tout simplement pas dans ta demande de nationalité. D'ailleurs pourquoi postes-tu ca ici car tu ne réponds pas du tout aux critères de citoyenneté avec ta présence actuelle . Il te faut 1095 jours sur le territoire en tant que RP (pour simplifier), pas 1095 de RP.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
Merci , pour votre réponse je sais que ma demande je dois la faire octobre 2022 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement