Aller au contenu

Le racisme serait difficile à dénoncer


immigrer.com

Messages recommandés

Un cas de discrimination raciale au travail s’apprête à être rabaissé à du harcèlement psychologique devant les tribunaux. Nier la dimension « raciale » du harcèlement subi ne fait qu’occulter une fois de plus le racisme existant dans plusieurs milieux de travail, croit l’organisme qui soutient la victime dans sa plainte déposée à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et sécurité au travail (CNESST).

Femme à la peau noire, Tania, qui tait son vrai nom pour ne pas nuire à son dossier, est en arrêt de travail depuis 2016. Selon ses dires, sa patronne lui a fait vivre un enfer dans le CHSLD en région où elle travaillait comme préposée aux bénéficiaires. Elle lui fait des commentaires sur ses rallonges de cheveux et lui demande devant tous ses collègues si elle les lave. « Elle n’arrête pas de sentir mes cheveux et de me regarder de travers », peut-on lire dans la plainte.

 Ça a eu un impact psychologique majeur sur elle. Elle a supporté ça pendant des mois.

— Katia Atif

Cette même patronne la pousse à faire des doubles quarts de travail, lui fait faire des remplacements à répétition et ne lui paie pas ses jours fériés au même titre que ses collègues, profitant de son ignorance des lois. « Elle fait des commentaires dénigrants sur mon ex-mari et dit à mes collègues de ne pas s’asseoir où je m’assois parce que je suis sale compte tenu de ma relation avec ce dernier », soutient Tania dans sa plainte. Un jour, alors qu’elle va récupérer ses talons de paie, elle aperçoit une inscription au tableau du bureau des soins. « Je ne pouvais plus m’asseoir sur les chaises dans ce bureau et les chaises que les autres employés utilisaient pour donner des soins. »

 

suite et source: https://www.ledevoir.com/societe/580707/le-racisme-serait-difficile-a-denoncer#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, veniziano a dit :

Lorsque les femmes sont jalouses entre elles, aye aye !

Ben voyons veniziano,  comme s'il n'y avait jamais de rivalités et de jalousies entre hommes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, veniziano a dit :

Lorsque les femmes sont jalouses entre elles, aye aye !

J’appelle pas ca de la jalousie... 

J’aurais porté plainte... mais je comprend que certaines personnes pourraient avoir peur. Il y a des cliques dans les milieux de travail. Vaut mieux documenter... vive les telephones intelligents pour enregistrer les commentaires désagréables comme ceux ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

comme s'il n'y avait jamais de rivalités et de jalousies entre hommes... 

 

Ben non, il n'y en a pas.

 

Regarde moi je ne suis pas jaloux de Georges Clooney...même s'il est beau, riche et qu'il sort avec Amal Alamuddin....

 

le ta.....k  :( 

 

?

 

 

à l’instant, jimmy a dit :

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

 

 

 

Regarde moi je ne suis pas jaloux de Georges Clooney...même s'il est beau, riche et qu'il sort avec Amal Alamuddin....

 

le ta.....k 

 

Tu veux dire LA tab****.  Oser me voler Georges Clooney...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blague à part : le cas de la dame n'est vraiment pas drôle.  J'espère que les responsables en subiront les conséquences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement