Aller au contenu

Vie au Canada VS Vie en France


Leez237

Messages recommandés

  • Habitués

Oui marrant les 2 copies de témoignages de l'administrateur Laurent.

 

Je dirai que c'est un peu des témoignages types du site.
1 témoignage de personnes qui viennent d'arriver (6mois c'est très récent), qui avaient consulté le forum avant de partir et qui viennent faire part de leur enthousiasme. C'est souvent le cas surtout pour ceux qui découvrent, les fameuses lunettes roses.
1 témoignage de personnes qui rentrent en France et qui ont consulté le site pour avoir des avis, des conseils et se conforter dans leur décision (ou non).

Personnellement avec le recul, c'est amusant à lire mais il ne faut pas trop se faire influencer et utiliser l'expérience des autres pour se faire une opinion.

 

Fermeture de la parenthèse:

 

Mes + du Canada vs France

- Gros point est qui est pour moi essentiel maintenant vie sociale + apaisée + cordiale + positive. Je ne m'entendrai pas sur la situation de la France en ce moment mais je trouve personnellement (j'y suis d'ailleurs en ce moment) que ça craint de + en +

- Lié au point du dessus et très important pour moi aussi la sécurité

- Vie un peu moins compliquée, logement et travail sont + faciles à trouver.

- + d'espace dans les appartements, moins de densité

 

Mes -:

- L'hiver. Certains sont insensibles mais ça complique quand même pas mal la vie, et les hivers sont longs. Ça donne moins envie de prendre l'air. Bon il y a Vancouver mais c'est très humide.

- relations sociales apaisées, très cordiales mais aussi un peu + superficielles ou intéressées (très subjectif)

- l'éloignement de la famille (aspect psychologique mais aussi pratique)

- L'accès à la nature contrairement à ce qu'on pourrait penser. Je parle en tant que randonneur du Dimanche ou du week-end. Il y a de très beaux parcs, très sauvage, mais il faut faire beaucoup + de distance pour voir des paysages variés.

- l'accès à la santé mais ça s'est beaucoup dégradé en France dans certains régions et en qualité... C'est peut-être quand même toujours + facile en France de voir un généraliste au moins ou de passer certains examens.

- on va me contredire mais je trouve qu'il y a moins de choix dans les magasins. En tout cas je dirais que soit vous achetez des marques au prix fort avec de la qualité ou sinon c'est des produits très bas de gamme pas cher. Je veux dire par là qu'en France il y a une gamme plus variée surtout dans la tech.

 

Pour le travail c'est légèrement mieux payé pour moi au Québec, encore mieux à Toronto mais il y a moins de sécurité de l'emploi et de vacances.

 

Pour moi si j'exclus l'aspect familial, je préfère (enfin j'ai préféré) ma vie au Canada (Montréal).

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici mon avis sur la vie en France vs Canada a Montréal (1 an et 5mois . 

 

Mes + au Canada

 

1: dans le monde du travail, mentalité au mérite xD, meilleurs perspective professionnelle

2: qualité de vie, être a la maison a 18h pour souper ?

 

mes points neutres

- Salaire. Je gagne a peu près le même salaire.

- coût de la vie : j'ai l'impression que c'est a peu près la même chose voir même un peu plus chère a Montréal. Sachant que j'habitais en IDF en France.

 

Mes - au Canada

1: le racisme. Et oui sa m'a choqué en arrivant a Montréal.

2:  l'individualisme des gens. Peut-être lié au point ci-dessus ?

 

3 l'hiver. 6 mois de froid c'est long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 6/16/2020 at 10:37 AM, Hei said:

 

 

J’ai beau regarder ma facture, on ne mentionne pas l’eau. 

 

Sur ma facture de Gatineau non plus. Mais c'est certain que c'est inclus dans les taxes, l'eau gratuite n'existe pas. Tu la payes à quelque part. 

 

Comme la santé, elle n'est pas gratuite. Tout le monde la paye dans ses taxes et impôts.

 

Quand le monde aura compris que si l'état ou la ville paye, ça ne veut pas dire que c'est "gratuit", ça ira mieux et on pourra espérer des changements de mentalité.

 

Mais encore une fois, cette eau payante n'est pas basée sur la consommation, encore que ça dépend de la ville. C'est la grosse différence avec la France notamment. Ou avec l'Ontario par exemple - encore que je ne connais que Ottawa qui facture l'eau selon l'utilisation. Ailleurs je ne sais pas.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Comme précisé plus haut, tout est question de personnalité, d'attente et de lieu de vie au Canada ;).

 

De mon coté, je suis français expat depuis 25 ans. 8 ans à Montréal pour les études universitaires, 5 ans en Colombie Britannique, depuis 12 ans à Sherbrooke (Qc, Estrie)

 

Dans les grandes lignes, ce qui m'apparait central:

 

Progression de la carrière: +Canada.  Les chances de mener une carrière épanouie sont plus grandes (j'ai un ami français qui est arrivé avec un CAP boulangerie et qui 15 ans après est maintenant rendu responsable cadre du secteur entretien dans les hôpitaux de Montréal!!!): les diplômes occupent moins de place qu'en France.

 

Sécurité d'emploi: +France. Ici, les normes du travail font que la sécurité d'emploi n'existe que très peu! Préavis licenciement

  • de 0 à 3 mois d'ancienneté = du jour au lendemain
  • de 3 mois a 3 ans = 1 semaine
  • de 3 à 5 = 2 semaines
  • +de 5 ans = 3 semaines

Vacances: +France.

  • -1 an ancienneté = 1 journée par mois d’embauche consécutive jusqu'à concurrence de 10 jours
  • entre 1 à 3 ans = 10 jours
  • +3 ans = 15 jours

Après, c'est selon les employeurs! Mais faut pas s'attendre à beaucoup plus, et clairement pas comme en France!!!

 

Mode de vie: +Canada. Très subjectif mais globalement, les gens sont moins stressés, plus relax. Magasins ouverts tous les jours et beaucoup tard le soir pour les alimentaires. Loisirs souvent axé sur le plein air. niveau culturel, très dépendant de la ville où on vit (spectacles assez chers quand même). Pour les resto, prévoir que ça coute plutôt cher pour retrouver la même qualité qu'en France

 

Coût de la vie: +Canada. A salaire égal, moins cher ici. Attention, les grandes villes deviennent aussi cher (logement) qu'en France, mais en région... Alimentation moins cher si tu manges "local" (oublie de manger comme en France ou alors prévoit le budget adapté!) sauf le vin (minimum 5 euros la bouteille et la on parle de la grosse base!). Mais globalement, ça revient moins cher ici si tu adoptes le mode de vie (à Rome comme chez les romains...)

 

Social: neutre. Au Qc, les gens sont plus accueillants à priori mais pour rentrer dans un cercle plus intime, c'est  une autre histoire. Très dépendant du mode de vie.

 

Voila, c'est un maxi résumé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-07-15 à 07:39, Fredetchic a dit :

De mon coté, je suis français expat depuis 25 ans. 8 ans à Montréal pour les études universitaires, 5 ans en Colombie Britannique, depuis 12 ans à Sherbrooke (Qc, Estrie)

 

 

"Expat depuis 25 ans".. Si je puis me permettre, votre parcours ressemble plus à celui d'un immigrant que d'un "expatrié"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement