Aller au contenu

Vie au Canada VS Vie en France


Leez237

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'aimerais que les résidents du canada ayant vécu aussi en France me donnent leurs expériences, leurs avis. Est-il mieux de vivre et travailler au Canada plutôt qu'en France? Vos réponses me seront d'une immense utilité. Merci.

canada-flag-with-mountain-range-view-756790.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ... Gros sujet qui va amener son lot de commentaires biaisés/indésirables etc ...

 

Je pense que le choix du pays de travail entre France et Canada est dépendant du domaine d'activité, des ambitions personnelles, de sa propre personnalité, et plein d'autres facteurs.

De plus, entre les provinces/territoires au Canada, il y a des différences notables qu'il ne faut pas négliger.

 

Entre France et Canada, les différences sont principalement sur le droit du travail, à savoir durée légal hebdomadaire, salaire minimum, congés, protection du travailleur. Pour le reste, c'est affaire de personnalité et des gens peuvent se plaire et progresser dans les 2 systèmes, mais il est clair que réussir dans l'un des 2 n'est pas du tout garant de réussir dans le deuxième tellement l'approche en terme de d'évaluation de la performance, de hiérarchie, de relations inter et intra-professionnelles etc est différente.

Par exemple, changer de travail plusieurs fois est perçu comme de l'instabilité professionnelle en France, alors que c'est plus vu comme une recherche d'opportunité, une flexibilité au Québec.

 

Tout ça pour dire qu'il y a une part de subjectivité et que rien ne remplace un vécu personnel. Dans mon cas bien à moi, je m'épanoui plus au Québec qu'en France. Et je conçois et comprends que d'autres préfèrent l'inverse.

 

Je termine en disant que le travail est une chose, mais la vie en dehors du boulot est aussi à prendre en compte. Il y a des personnes pour qui le travail est moins important que les vacances et qui se contentent d'un boulot "alimentaire" et s'en satisfont au profit des nombreuses journées de congés payés françaises. Il faut aussi compter sur le lieu de vie, la famille, l'environnement dans lequel les enfants vont grandir, combien coûteront leurs études, etc ...

 

Bref, ce n'est pas si simple et faire juste un tableau a 2 colonnes ne fera que galvaniser les partisans d'un pays ou de l'autre. 

 

Peut-être que le meilleur est encore d'essayer si possible dans les 2 pays, puis de choisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous réfère a ce sujet qui est tres documenté. Plusieurs personnes se sont deja exprimé sur ce sujet... qui est tres vaste et comprend des opinions variées provenant de différentes provinces, villes, type de travail, etc.
https://forum.immigrer.com/forum/59-bilans-et-tranches-de-vie/

Je vous encourage a fournir au forum votre domaine de travail, votre ville de destination idéale, etc et ce, afin de cibler votre projet.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Leez237 a dit :

Bonjour à tous, 

J'aimerais que les résidents du canada ayant vécu aussi en France me donnent leurs expériences, leurs avis. Est-il mieux de vivre et travailler au Canada plutôt qu'en France? Vos réponses me seront d'une immense utilité. Merci.

 

ça se ressemble pas du tout la vie dans ces deux pays. Tu as d'un côté la France qui se trouve en Europe où tu vas mener une vie à l’européenne, les gens sont plus sociables, tandis que le Canada (ou le Québec si tu t'installes à cette province) mène une vie à la nord-américaine, même si ça parle français (enfin, le français québecois).

 

J'ai pas vécu en France (juste fait de voyages de tourisme et stage), sauf que j'ai trouvé la France un beau pays. Sinon pour le Canada, c'est pas juste un pays mais un continent vu sa superficie, il y a  peu de monde et le climat est rude durant l'hiver et le chacun pour soit des gens est plus élevé.

 

Sinon coté travail et avancement professionnel, c'est la où le Canada dépasse la France et tous les pays francophones en général qui malheureusement souffrent côté administration et management (lourdeur des procédures, des tonnes de documents demandés ...etc) par rapport aux anglophones.

 

Pour la cherté de la vie, là aussi le Canada a un niveau de vie plus bas que celui de la France. Les voitures et l'énergie sont mois chers également, car il faut voir que c'est très dispendieux l'électricité et le loyer en France surtout dans les grandes villes.

 

Il y a aussi cette question de distance entre ces deux pays et le pays d'origine où la France représente un meilleur emplacement pour faire des aller-retour vers le pays d'origine (pays nord-africains) et avec des vols relativement pas chers contrairement aux voyages envisagés entre le Canada et ces pays.

 

Au Canada c'est facile d'obtenir la citoyenneté canadienne, dans la mesure où après 3 années de résidence tu auras le droit d'en faire la demande et ainsi avoir les mêmes droits qu'un canadien natif (passeport + droit de participer aux différents scrutins locaux ou du pays), contrairement à la France où tu vas te sentir étranger durant des décennies  et avec des lois qui peuvent changer en tout moment.

 

Bref, la comparaison est longue, et moi je voulais juste y mettre quelques uns, d'autres y rajouteront, quoi que le choix rester personnel, de plus que chacun a sa propre vision et objectifs liés à son projet d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-12 à 17:15, PhilMP a dit :

Ouf ... Gros sujet qui va amener son lot de commentaires biaisés/indésirables etc ...

 

Je pense que le choix du pays de travail entre France et Canada est dépendant du domaine d'activité, des ambitions personnelles, de sa propre personnalité, et plein d'autres facteurs.

De plus, entre les provinces/territoires au Canada, il y a des différences notables qu'il ne faut pas négliger.

 

Entre France et Canada, les différences sont principalement sur le droit du travail, à savoir durée légal hebdomadaire, salaire minimum, congés, protection du travailleur. Pour le reste, c'est affaire de personnalité et des gens peuvent se plaire et progresser dans les 2 systèmes, mais il est clair que réussir dans l'un des 2 n'est pas du tout garant de réussir dans le deuxième tellement l'approche en terme de d'évaluation de la performance, de hiérarchie, de relations inter et intra-professionnelles etc est différente.

Par exemple, changer de travail plusieurs fois est perçu comme de l'instabilité professionnelle en France, alors que c'est plus vu comme une recherche d'opportunité, une flexibilité au Québec.

 

Tout ça pour dire qu'il y a une part de subjectivité et que rien ne remplace un vécu personnel. Dans mon cas bien à moi, je m'épanoui plus au Québec qu'en France. Et je conçois et comprends que d'autres préfèrent l'inverse.

 

Je termine en disant que le travail est une chose, mais la vie en dehors du boulot est aussi à prendre en compte. Il y a des personnes pour qui le travail est moins important que les vacances et qui se contentent d'un boulot "alimentaire" et s'en satisfont au profit des nombreuses journées de congés payés françaises. Il faut aussi compter sur le lieu de vie, la famille, l'environnement dans lequel les enfants vont grandir, combien coûteront leurs études, etc ...

 

Bref, ce n'est pas si simple et faire juste un tableau a 2 colonnes ne fera que galvaniser les partisans d'un pays ou de l'autre. 

 

Peut-être que le meilleur est encore d'essayer si possible dans les 2 pays, puis de choisir ...

Merci infiniment pour le temps que vous avez pris pour me donner une réponse aussi développée et pour votre objectivité. Quoiqu'il faille peut-être vivre les deux expériences pour déterminer la préférence, votre réponse me permet déjà de prendre conscience d'un certain nombre de subtilités. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-12 à 17:18, josee19963 a dit :

Je vous réfère a ce sujet qui est tres documenté. Plusieurs personnes se sont deja exprimé sur ce sujet... qui est tres vaste et comprend des opinions variées provenant de différentes provinces, villes, type de travail, etc.
https://forum.immigrer.com/forum/59-bilans-et-tranches-de-vie/

Je vous encourage a fournir au forum votre domaine de travail, votre ville de destination idéale, etc et ce, afin de cibler votre projet.
 

Merci beau, j'en ferai bon usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-12 à 20:29, veniziano a dit :

 

ça se ressemble pas du tout la vie dans ces deux pays. Tu as d'un côté la France qui se trouve en Europe où tu vas mener une vie à l’européenne, les gens sont plus sociables, tandis que le Canada (ou le Québec si tu t'installes à cette province) mène une vie à la nord-américaine, même si ça parle français (enfin, le français québecois).

 

J'ai pas vécu en France (juste fait de voyages de tourisme et stage), sauf que j'ai trouvé la France un beau pays. Sinon pour le Canada, c'est pas juste un pays mais un continent vu sa superficie, il y a  peu de monde et le climat est rude durant l'hiver et le chacun pour soit des gens est plus élevé.

 

Sinon coté travail et avancement professionnel, c'est la où le Canada dépasse la France et tous les pays francophones en général qui malheureusement souffrent côté administration et management (lourdeur des procédures, des tonnes de documents demandés ...etc) par rapport aux anglophones.

 

Pour la cherté de la vie, là aussi le Canada a un niveau de vie plus bas que celui de la France. Les voitures et l'énergie sont mois chers également, car il faut voir que c'est très dispendieux l'électricité et le loyer en France surtout dans les grandes villes.

 

Il y a aussi cette question de distance entre ces deux pays et le pays d'origine où la France représente un meilleur emplacement pour faire des aller-retour vers le pays d'origine (pays nord-africains) et avec des vols relativement pas chers contrairement aux voyages envisagés entre le Canada et ces pays.

 

Au Canada c'est facile d'obtenir la citoyenneté canadienne, dans la mesure où après 3 années de résidence tu auras le droit d'en faire la demande et ainsi avoir les mêmes droits qu'un canadien natif (passeport + droit de participer aux différents scrutins locaux ou du pays), contrairement à la France où tu vas te sentir étranger durant des décennies  et avec des lois qui peuvent changer en tout moment.

 

Bref, la comparaison est longue, et moi je voulais juste y mettre quelques uns, d'autres y rajouteront, quoi que le choix rester personnel, de plus que chacun a sa propre vision et objectifs liés à son projet d'immigration.

Merci Veniziano pour ta contribution, c'est vrai que le choix reste personnel mais cette réponse me permet déjà noter un certain nombre d'informations comme la cherté de la vie, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-06-12 à 14:29, veniziano a dit :

 

 

Pour la cherté de la vie, là aussi le Canada a un niveau de vie plus bas que celui de la France. Les voitures et l'énergie sont mois chers également, car il faut voir que c'est très dispendieux l'électricité et le loyer en France surtout dans les grandes villes.

 

 

Cependant, des dépenses supplémentaires s'ajoutent au Canada : vêtements d'hiver, pneus d'hiver, souffleuse à neige si on a une maison ou contrat de déneigement avec un entrepreneur du coin, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore faut-il être plus précis car ne serait-ce qu'en France : habiter Paris, la Bretagne, le Nord-Est, le Pays Basque, la Creuse, et la Côte d'Azur c'est pas du tout la même histoire, pas la même expérience, pas la même mentalité, pas les mêmes services, offres culturelles, transport, cadres de vie.

 

Au Canada pareil tu ne peux pas généraliser Vancouver c'est pas le Saguenay! 

 

Ce que je dirais comme généralités sur le Canada:

- selon ton métier il est possible que tu gagnes plus d'argent au Canada (si on reprend ton expérience française surtout).

- selon la région les hivers peuvent être très froids et humides comme très froids et sec, voire tempéré (juste vers Vancouver).

- Pas de taxe d'habitation, pas d'eau à payer mais l'électricité peut être plus ou moins cher selon la province, les impôts pareils.

- les services de garderie diffèrent d'une province à l'autre (avantage pour le Québec pour ce point)

- l'épicerie (les courses) ça dépend où tu les fais mais tu dois en général aller à plusieurs endroits car il est rare d'avoir la qualité que tu souhaites dans tous les rayons.... et je trouve la qualité plus accessible en France (notamment la viande).

- les grands espaces, les parcs provinciaux, et les parcs Canada sont merveilleux et accessibles.

- le respect de la personne au Canada c'est flagrant, les gens sont plus polis dans la sphère publique et moins agressif que Paris.

- les transports en commun ça dépend quel endroit mais c'est l' Amérique du Nord la voiture individuelle a encore bcp de succès

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, louloulemon a dit :

- Pas de taxe d'habitation, pas d'eau à payer mais l'électricité peut être plus ou moins cher selon la province, les impôts pareils.

- les grands espaces, les parcs provinciaux, et les parcs Canada sont merveilleux et accessibles.

-Il y a la taxe municipale et scolaire au Québec, la taxe d'habitation est prévue de disparaître pour une majorité de contribuable en France.
-Pour l'eau il y a des compteurs mis en place dans certaines municipalités
-Certains parcs ne sont pas gratuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, jeremyg5y a dit :

-Il y a la taxe municipale et scolaire au Québec, la taxe d'habitation est prévue de disparaître pour une majorité de contribuable en France.
-Pour l'eau il y a des compteurs mis en place dans certaines municipalités
-Certains parcs ne sont pas gratuits

Taxe municipales concernent les proprios pas les locataires quitte à pinailler jusqu'au bout hein!

Taxes scolaires que si on a des enfants scolarisés.

Accessibles ne veut pas dire gratuit.

Merci pour ton intervention ayatollah du forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, louloulemon a dit :

Taxe municipales concernent les proprios pas les locataires quitte à pinailler jusqu'au bout hein!

Taxes scolaires que si on a des enfants scolarisés.

Accessibles ne veut pas dire gratuit.

Merci pour ton intervention ayatollah du forum!

Non tous les propriétaires payent la taxe scolaire, que tu ais des enfants ou pas!

Tu penses que les propriétaires font "cadeau" des taxes municipales aux locataires? Tu la payes à travers ton loyer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, louloulemon a dit :

Taxe municipales concernent les proprios pas les locataires quitte à pinailler jusqu'au bout hein!

Taxes scolaires que si on a des enfants scolarisés.

Accessibles ne veut pas dire gratuit.

Merci pour ton intervention ayatollah du forum!

 

 

Apparemment on t'a répondu.

 

Si tu n'aimes pas la critique ça peut se comprendre mais informer les gens correctement me paraît un minimum, le forum ne fonctionne pas en vase clos.

 

Merci pour la nouvelle référence à ma religion, c'est apprécié.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
15 hours ago, louloulemon said:

 

 

Ce que je dirais comme généralités sur le Canada

- Pas de taxe d'habitation, pas d'eau à payer 

 

Tant qu'à donner des généralités sur le Canada au complet ... faudrait que ce soit correct quand-même. C'est dommage quand tu dis toi-même qu'on ne peut pas comparer une province à une autre ou même une ville à une autre.

 

La taxe d'habitation s'appelle pas pareil, mais tu payes quand-même une taxe. Y'en a même deux au Québec, scolaire et municipale. Tous les propriétaires payent les deux. Et les locataires aussi, même si c'est compris dans le loyer.

 

Dans d'autres provinces aussi, tu as des taxes municipales. 

 

L'eau se paye! Contrairement à la légende, elle n'est pas gratuite. Dans certaines villes du Québec elle est incluse dans les taxes municipales (à Montréal c'est une ligne séparée du compte de taxe), dans d'autres villes c'est pas spécifié mais bien payé dans les taxes, et dans d'autres il y a bel et bien un compteur d'eau et tu es facturé en fonction de ta consommation (Brossard par exemple). Lorsque dans les taxes, ce n'est pas basé sur la consommation, c'est à peu près la seule chose qui peut faire penser que c'est gratuit.

 

Dans d'autres provinces et villes, l'eau se paye à la consommation aussi. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
21 hours ago, Azarielle said:

 

Cependant, des dépenses supplémentaires s'ajoutent au Canada : vêtements d'hiver, pneus d'hiver, souffleuse à neige si on a une maison ou contrat de déneigement avec un entrepreneur du coin, etc.

 

Ça dépend quand-même. Tout le monde n'a pas une souffleuse. Ou un contracteur. Moi je déneige à la main par exemple. 

 

Ceci dit si j'habitais plus bas le long du fleuve, ou plus au nord, sans doute que j'investirais dans une souffleuse car pas la même quantité de neige. 

 

Mais ni l'un ni l'autre ne sont des investissements obligatoires à considérer. 

 

Et tout dépend de où on vient, certaines régions en France, le changement de pneus est aussi obligatoire. Ou l'achat de gros vêtements d'hiver.

 

Mais oui, ce sont des choses qu'il faut absolument par ici, bien d'accord.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Hei a dit :

 

 

J’ai beau regarder ma facture, on ne mentionne pas l’eau. 

 

 

Pourtant, ça devrait y apparaître, voici une photo de mon compte de taxe. C'est le dernier élément dans la détail des taxes. 

 

 

IMG_3036.JPG

 

Et si on cherche sur Internet, on peut trouver plusieurs municipalités qui expliquent le compte de taxes et on voit l'eau sur chacune d'entre elles

 

 

chateauguay.JPG

granby.JPG

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Hei a dit :

 

 

J’ai beau regarder ma facture, on ne mentionne pas l’eau. 

 

Vraiment curieux ça. À moins d'être alimenté par un puits, cela devrait y apparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kobico a dit :

 

Vraiment curieux ça. À moins d'être alimenté par un puits, cela devrait y apparaître.

 

C'est vrai qu'on ne paie pas si on n'a pas accès à un système d'aqueduc municipal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement