Aller au contenu

Reprise d'études au Quebec à 51 ans


Karine972

Messages recommandés

bonjour, 

Je suis à la recherche de conseils pour m'aider dans mes démarches.

Je suis âgée de 51 ans et je souhaiterais partir au Quebec pour accompagner mon second fils qui part étudier là bas en CEGEP dans un an et rejoindre mon premier fils qui y est déjà étudiant depuis 2 ans (effectivement la première année de l'ainé a été difficile et je voudrais leur apporter un peu de réconfort pour ce début de vie d'adulte autonome en même temps que de m'offrir un expérience de vie) .

Je suis diplômée en droit (avocat) mais je ne souhaite pas spécialement continuer ce métier que j'ai cessé d'exercer il y a 5 ans, je souhaitais justement choisir cette période pour une reconversion professionnelle.

Je pensais choisir une AEC pour obtenir une formation rapide et pouvoir ensuite travailler un peu au Quebec (temps équivalent à la formation si j'ai bien lu) le temps de voir si mes enfants y restent ou s'ils décident de repartir, ou de voir ce que je souhaite faire moi aussi, si tant est que j'ai une chance de pouvoir rester au Canada.

Nous connaissons déjà un peu le Quebec et le Canada puisque nous y allons régulièrement depuis 6 ans et mon fils y est depuis 2 ans et il n'est pas impossible que nous souhaitions y rester (si ce la est possible).

Quelqu'un de mon âge, environ, a-t-il déjà fait une AEC ? 

Y a t-il des filières privilégiées pour obtenir gain de cause plus facilement ?

Que penser de Quebec métiers d'avenir ?

Est-ce un souci pour l'immigration  et notamment le permis d'études d'être âgée de plus de 50 ans ?

Merci pour vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec on peut reprendre des études à tout age et c'est apprécié. J ne pense pas que tu aura un problème à cause de ton age.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etudier n’est pas un problème... mais trouver du travail après 50 ans... et surtout sans expérience dans une nouvelle carrière... ce ne sera pas facile. Essayer de trouver un

programme qui est en lien avec vos etudes antérieures.  Ca aidera aussi a obtenir un permis d’etudes. 
Avez-vois penser a devenir technicienne juridique?  Vous pourriez probablement vous trouvez un emploi.  

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c’est déjà bien de pouvoir étudier mais je me disais qu’en raison de la pénurie de main d’œuvre (bon avant Covid bien sûr) ce serait peut-être plus facile de trouver du travail au Canada qu’en France où je suis bonne pour attendre la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La pénurie de main d’oeuvre est sur « pause » en ce moment.. et pour probablement plusieurs mois ... La retraite est probablement une option.  Malheureusement, immigrer a votre age comporte aussi son lot de difficultés! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu ce projet est né avant la pandémie.... d’ici une année les choses m’auront peut-être changées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement