Aller au contenu

Besoin de votre aide


alterego45

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Je suis nouveau sur le forum, et je vous remercie par avance des informations et aides que vous pourriez me donner.

Je suis français et souhaite m'installer au Québec avec ma femme pour y installer une épicerie de luxe de produits européens

Quel serait selon vous le meilleur secteur pour développer notre activité ?

 

En vous remerciant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pouvoir me rendre sur Quebec en décembre pour repérer les lieux et profiter du climat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, alterego45 a dit :

Bonjour à tous ,

 

Je suis nouveau sur le forum, et je vous remercie par avance des informations et aides que vous pourriez me donner.

Je suis français et souhaite m'installer au Québec avec ma femme pour y installer une épicerie de luxe de produits européens

Quel serait selon vous le meilleur secteur pour développer notre activité ?

 

En vous remerciant 

Si on parle d'épicerie "de luxe", on parle forcément de trouver un bassin suffisant de clients aisés et dans ce cas-ci, appréciant les produits européens.  Il faut aussi dénicher un secteur où non seulement cette clientèle est présente mais aussi où vous ne ferez pas face à trop de concurrence.  J'écarterais peut-être Montréal (où on trouve déjà pas mal de choix) donc, pour viser les banlieues aisées du 450 (St-Lambert ? Brossard ?  Laval sur le Lac ?) ou peut-être les quartiers aisés de Québec ?  Il faut voir quels sont les commerces qui y sont déjà implantés... Sinon une station très touristique et chic comme Mont-Tremblant (mais il faut voir quel est le profil exact de la clientèle et si elle est seulement saisonnière) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bencoudonc 

Nous projetons de nous rendre sur place pour voir quels sont les commerces dans les différents secteurs que nous aurons ciblé (avec votre aide bien sur ?)

Nous aimerions un site assez touristique mais surtout composé de personnes ouvertes d'esprit avec des moyens financiers suffisants pour se faire plaisir.

Quels sont les quartiers aisés de Québec svp ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, alterego45 a dit :

Merci Bencoudonc 

Nous projetons de nous rendre sur place pour voir quels sont les commerces dans les différents secteurs que nous aurons ciblé (avec votre aide bien sur ?)

Nous aimerions un site assez touristique mais surtout composé de personnes ouvertes d'esprit avec des moyens financiers suffisants pour se faire plaisir.

Quels sont les quartiers aisés de Québec svp ?

 

Je vais laisser quelqu'un qui connaît mieux Québec que moi répondre à cette question... PS "ouverte d'esprit" -  les produits européens ne sont quand même pas "exotiques" ici, en tout cas certainement pas pour votre clientèle-cible. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr, mais le concept est innovant 

Merci pour votre aide bencoudonc

J'attends les connaisseurs de Quebec à mon aide 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, alterego45 a dit :

Merci Bencoudonc 

Nous projetons de nous rendre sur place pour voir quels sont les commerces dans les différents secteurs que nous aurons ciblé (avec votre aide bien sur ?)

Nous aimerions un site assez touristique mais surtout composé de personnes ouvertes d'esprit avec des moyens financiers suffisants pour se faire plaisir.

Quels sont les quartiers aisés de Québec svp ?

 


Le vieux Québec est habituellement hautement touristique... avec plein d’américains qui aiment les produits européens mais qui ont des restrictions a la frontière lorsqu’ils retournent chez eux.  Soyez quand même avisé des limites du tourisme.

En passant... la tendance  ici est aux produits du Québec... 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, josee19963 a dit :


Le vieux Québec est habituellement hautement touristique... avec plein d’américains qui aiment les produits européens mais qui ont des restrictions a la frontière lorsqu’ils retournent chez eux.  Soyez quand même avisé des limites du tourisme.

En passant... la tendance  ici est aux produits du Québec... 

 

Cependant, dans ce secteur, pour l'épicerie fine avec des produits européens, il y a déjà J.A. Moisan sur St-Jean qui y est bien établi. Il y a aussi une autre petite épicerie offrant des produits européens dans le même coin. 

 

Comme tu dis, la tendance est à l'achat local. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Azarielle a dit :

 

Cependant, dans ce secteur, pour l'épicerie fine avec des produits européens, il y a déjà J.A. Moisan sur St-Jean qui y est bien établi. Il y a aussi une autre petite épicerie offrant des produits européens dans le même coin. 

 

Comme tu dis, la tendance est à l'achat local. 

Effectivement, nos grands centres sont bien équipés en épiceries fines qui regorgent de produits locaux désormais très en demande. 
https://fr.yelp.ca/search?cflt=delicatessen&find_loc=Québec%2C+QC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la ville de Québec et comme ça été mentionné en haut, le Vieux-Québec et Saint-Jean-Batiste restent très touristiques comme quartiers mais tu vas y avoir de la concurrence, donc pourquoi ne pas implanter ton épicerie à Sainte-Foy, surtout qu'il y  a un détail avantageux par rapport aux deux premiers quartiers est celui de la facilité du stationnement pour les clients.

 

Sinon A Montréal car même s'il y a de la grosse concurrence, ça reste la ville de tourisme et d'immigration par excellence pour le Québec, donc toujours la plus fournie en clients.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu comptes importer les produits toi même renseignes toi bien sur les quotas et les règlements.

 

C'est drôle de vouloir vendre des produits européens au Québec à des touristes. Un touriste aimerait peut être plus du local, non?

 

Tu devrais aussi faire une grosse étude de marché, les épiceries qui vendent uniquement de la bouffe diminuent toutes leur superficie dédiée aux aliments pour vendre d'autres trucs. Car par rentable juste la bouffe. 

 

Pas juste te baser sur les recommandations d'emplacement des gens du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, alterego45 a dit :mais le concept est innovant 

 Je suis curieuse de connaitre ce concept innovant...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, crazy_marty a dit :

Si tu comptes importer les produits toi même renseignes toi bien sur les quotas et les règlements.

 

C'est drôle de vouloir vendre des produits européens au Québec à des touristes. Un touriste aimerait peut être plus du local, non?

 

Tu devrais aussi faire une grosse étude de marché, les épiceries qui vendent uniquement de la bouffe diminuent toutes leur superficie dédiée aux aliments pour vendre d'autres trucs. Car par rentable juste la bouffe. 

 

Pas juste te baser sur les recommandations d'emplacement des gens du forum.

C'est clair ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crazy_marty dit C'est drôle de vouloir vendre des produits européens au Québec à des touristes. Un touriste aimerait peut être plus du local, non?

 

Bien entendu, dit comme ça ... Mais c'est avant tout pour les locaux. Le tourisme est une part de marché qu'il ne faut pas négliger

@Veniziano : merci ? pour l'aiguillage

 

Merci à tous pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au delà des considérations d’affaires, assurez-vous que vous comprenez  le processus d’immigration pour les gens d’affaires.  C’est autrement plus complexe que pour un travailleur.  

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C’est votre travail de consulter le site de www.cic.gc.ca pour voir le processus d’immigration pour investisseurs.

Celui ci aussi pour le Québec.  http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/investisseurs/index.html
 

Tenez-vous bien informé car le processus est long et changeant ces temps-ci... sur les 2 palliers de gouvernement (Federal et provincial)

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément @josee19963,  je suis en pleine recherche et recherche d'infos ?

Mais j'y vois de plus en plus clair

 

Merci à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement