Aller au contenu

Le téléphone de Mamadou sonne moins


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
Le 2020-06-05 à 12:07, veniziano a dit :

Ce n'est pas de la discrimination, encore moins du racisme, mais juste que c'est humain où les employeurs privilégient de ne pas prendre des risques en choisissant ce qu'ils connaissent le mieux c'est tout. N'oubliez pas que dans le subconscient de l'être humain demeure toujours cette équation : l'inconnu = danger.

 

Je vous donne un exemple : tu cherches en ligne un produit de vaisselle pour nettoyer des ustensiles de cuisine. Tu tombes sur deux produits qui semblent efficaces, similaires en terme de témoignages positifs de la part de leur utilisateurs, de même prix ...etc, sauf que l'un des produit est local, tu le connais, tu l'as déjà utilisé, l'autre par contre vient d'un pays que tu connais rien ou presque ... et là tu es au point de choisir l'un des deux pour l'acheter en ligne. Bref si tu optes pour ce que tu connais (le produit local), est ce que cela est juste qu'une personne taxe ton choix par la "discrimination" ?!

 

Tiens, voilà un texte qui va dans le sens de tes propos:

 

CA_Réjean-Parent
Mercredi, 10 juin 2020 05:00MISE À JOUR Mercredi, 10 juin 2020 05:00

Jacques Salomé disait que les mots peuvent causer de grands maux.

Bien que certains reprochent au premier ministre Legault de tourner autour du mot « racisme », il faut comprendre son souci de vouloir éviter de plus grands maux en s’y attaquant maladroitement.

Vivre ensemble

Endiguer le racisme, c’est avant tout mettre en œuvre des mesures qui favoriseront un vivre ensemble plus harmonieux. Le premier obstacle de monsieur Legault sera probablement les comportements grégaires présents au sein de toutes les communautés, quelle que soit la couleur de la peau.

Ce qu’on identifie comme du racisme correspond souvent à une tendance pour des gens semblables à se rassembler et à adopter les mêmes comportements. Cela s’observe non seulement en regard de la peau ou de l’ethnie, mais aussi en fonction du statut social.

On pourra rêver de mixité sociale et raciale, et tergiverser longtemps sur des mesures de discrimination positive, nous n’enregistrerons pas d’avancées significatives si les diverses formes de ghettoïsation et de communautarisme persistent.

La proximité et la communication sont les armes les plus puissantes pour tuer les préjugés et faire réaliser notre appartenance à une même espèce. La diversité dans le voisinage, c’est la meilleure façon pour éliminer le racisme et la discrimination.

La bonne foi

Les comparaisons boiteuses avec les États-Unis, la hargne nourrie à l’égard des corps policiers et les accusations tendancieuses éloignent les solutions et nourrissent les tensions, au grand bonheur des activistes qui ont d’autres intérêts que de combattre le racisme.

Les obstacles ne seront pas insurmontables si les protagonistes retrouvent une certaine bonne foi et un plus grand sens de la nuance.

Cependant, la compréhension de l’autre ne fera pas échapper à la majorité son désir d’affirmation nationale, ce qui pourrait complexifier les rapprochements entre migrants de longue date et les plus récents aux valeurs différentes.

C’est ainsi que naît l’évolution tranquille !

https://www.journaldemontreal.com/2020/06/10/entre-racisme-et-gregarisme#cxrecs_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kobico a dit :

Ou encore, PhilipMP qui m'attaque de façon très virulente

Wopopop ! D'où tu me provoques !!!!!!

 

Je vais juste dire une chose : le racisme, c'est pas seulement contre les immigrés et les gens d'une autre couleur. C'est aussi stigmatiser, dénigrer, rabaisser une population, un groupe ethnique ou linguistique, sa culture ... 

Repasse sur tes propos sur les anglophones, les français, le fait que ta première réaction quand on cite Laferrière, c'est de dire qu'il est immigrant etc ...

 

Et je ne parle même pas des propos de ton compère à propos de la culture anglo-américaine.

 

Puis dire partout qu'on est là pour faire du débat d'idée puis bloquer des personnes, c'est pas du débat ! Il y un autre mot pour ça.

Harley_Davidson est loin d'être parfait, mais là, il ne t'as pas loupé ! Et en plus, tu en rajoutes une couche :

 

Il y a 19 heures, kobico a dit :

y'a des sociétés où sévit davantage de répression sexuelle et ça donne généralement plus de déviants sexuels. Tsé, 1+1 = 2.

 

De la belle statistique à la petite semaine qui a été bien utilisée par beaucoup de groupes d'extrême-droite des tous pays ...

 

Au plaisir d'être bloqué !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, PhilMP a dit :

Wopopop ! D'où tu me provoques !!!!!!

 

Je ne discute plus avec des gens incapables de faire preuve d'un minimum de respect et d'honnêteté intellectuelle. Les p'tits gars en culottes courtes qui cherchent continuellement la bagarre, à juger/diminuer l’autre en mettant de l'avant leurs propres préjugés dignes d’un niveau d’analyse des plus primaires, c'est fini pour moi. Au revoir! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kobico a dit :

Je ne discute plus avec des gens incapables de faire preuve d'un minimum de respect et d'honnêteté intellectuelle.

Celle là, c'est la meilleure ! 

Le respect, ça se mérite, ce n'est pas un dû. 

 

il y a 2 minutes, kobico a dit :

Les p'tits gars en culottes courtes qui cherchent continuellement la bagarre

Qui m'a provoqué sur ce fil où je m'abstenais de participer ? Toi ! Assume ! Fais preuve d’honnêteté !

C'est incroyable une telle mauvaise foi !

 

il y a 4 minutes, kobico a dit :

à juger/diminuer l’autre en mettant de l'avant leurs propres préjugés dignes d’un niveau d’analyse des plus primaires

Je te renvoie à ta statistique foireuse citée précédemment. C'était avilissant et des plus primaires. 

 

il y a 7 minutes, kobico a dit :

c'est fini pour moi. Au revoir! 

Et pas besoin de faire ton effarouchée. C'est théâtral et consternant à la fois. Il suffit de relire le fil, et personne n'est plus dupe !

Comme je te le disais, le respect, ça se mérite. Et c'est pas tirant sur tout ce qui bouge que tu vas t'attirer les bonne grâces des autres. La seule chose que tu vas obtenir, c'est une forte polarisation à ton encontre. Et c'est réussit. Si c'est ce que tu cherches, bravo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, PhilMP a dit :

 

Qui m'a provoqué sur ce fil où je m'abstenais de participer ? Toi ! Assume ! Fais preuve d’honnêteté !

C'est incroyable une telle mauvaise foi !

 

 

Je n'ai exprimé que mon ressenti par rapport à ton comportement envers moi. Si tu y vois de la provocation, c'est ton problème.

Le reste de ton blabla, je l'ai lu en diagonale et je n'y répondrai pas. Pas de temps à perdre.

 

Merci de ne pas poursuivre cette déviation hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kobico a dit :

Je n'ai exprimé que mon ressenti par rapport à ton comportement envers moi. Si tu y vois de la provocation, c'est ton problème.

Bah voyons ! 

En clair, tu n'assumes rien et rejettes tout sur les autres. Tu me cites ouvertement, mais ce n'est pas toi qui appelle une réaction. T'as pas l'impression de te moquer du monde ?  C'est d'une hypocrisie tellement ouverte que s'en est bluffant ! 

 

il y a 8 minutes, kobico a dit :

Le reste de ton blabla, je l'ai lu en diagonale et je n'y répondrai pas. Pas de temps à perdre.

Oui ... C'est ça ! Encore une belle preuve de de ton sens du respect de ton hypocrisie. Encore une fois, belle notion du débat que tu chantes tant !

 

il y a 10 minutes, kobico a dit :

Merci de ne pas poursuivre cette déviation hors-sujet.

Et bien tu voies, les paroles, c'est comme les actes, et il faut les assumer. Tu mets le feux aux poudres, il est normal que ça pète. Ne viens pas t'en plaindre par la suite.

Je le rappelle encore ici: TU m'as directement interpellé. Ne fais pas comme si c'était de ma faute. TU es à l'origine de cette déviation dans ce fil, pas moi. 

 

Mais je crois qu'assumer, c'est bien trop te demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, PhilMP a dit :

 

Je le rappelle encore ici: TU m'as directement interpellé. Ne fais pas comme si c'était de ma faute. TU es à l'origine de cette déviation dans ce fil, pas moi. 

 

 

 

Faux.

 

A. −
1. Qqn interpelle qqn.Appeler quelqu'un; lui adresser la parole (d'une manière brusque) pour attirer son attention, lui demander quelque chose ou l'insulter. 

 

https://www.cnrtl.fr/definition/interpeller

 

J'ai partagé mon ressenti à propos d'échanges où j'estime que tu m'as attaquée avec virulence (tu le fais toujours...) et où je me suis sentie injustement jugée (tu le fais toujours...). Je n'avais aucune intention de te provoquer ou d'ouvrir à nouveau le débat avec toi. Je ne t'ai même pas adressé la parole. C'était juste un témoignage,  une réponse à Bencoudonc qui se plaignait de la même chose (être injustement critiquée et insultée) en lui signifiant que cela m'était aussi arrivé (j'ai donné 2 exemples dont le tien) et que je comprends que c'est pas l'fun pantoute, très loin d'un débat d'idées, mais qu'il faut malheureusement faire avec et/ou le signaler. J'ai seulement partagé mon vécu du moment et c'est tout à fait légitime. Que tu te sentes provoqué , cela t'appartient. Et comme tu me le dis souvent, assume!

 

Fin de la discussion en ce qui me concerne. Ce type d'échanges (genre règlement de compte ) entre forumistes devraient avoir lieu en mp. Je l'ai signalé à la modération.

 

Bonne soirée.

 

                                                                                                                                   

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kobico a dit :

Faux.

 

A. −
1. Qqn interpelle qqn.Appeler quelqu'un; lui adresser la parole (d'une manière brusque) pour attirer son attention, lui demander quelque chose ou l'insulter. 

 

 

Le 2020-06-09 à 17:57, kobico a dit :

Ou encore, PhilipMP qui m'attaque de façon très virulente ...

 

Pour info, je ne participais pas à cette discussion avant !

Je vois bien la définition, je la lis, mais il semble que :

-soit ce qui s'applique aux autres ne s'applique pas à toi (et on se demande bien pourquoi !)

-soit tu viens de gravir encore une étape dans le niveau d'hypocrisie

-soit ... Je ne sais pas quoi dire d'autre tellement c'est du foutage de gueule de haute voltige.

 

Fais toi plaisir, signale moi encore. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est le deuxième avertissement qu'on doit mettre dans ce sujet. Si vous êtes pas capable de discuter ensemble, il suffit d'ignorer l'autre au lieu de continuer et de vous chamailler encore plus pour avoir le dernier mot. Comme ça a été suggéré, il suffisait de continuer votre conversation en privé mais personne n'a eu la présence d'esprit de le faire. À partir de maintenant, tout message sera retiré s'il n'a pas un lien avec le sujet initial. Si ça dérape encore, le sujet sera fermé. Merci 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement