Aller au contenu

Le téléphone de Mamadou sonne moins


immigrer.com

Messages recommandés

 
CHRONIQUE / Mamadou Traoré a une trentaine d’années, il est bardé de diplômes québécois, a plein d’expérience dans son domaine. Même chose pour Marc-Olivier Tremblay, un peu plus et on dirait qu’ils ont le même CV.

C’est tout comme.

Mamadou et Marc-Olivier se cherchent du travail et, quand ils répondent à une offre d’emploi, étrangement, le téléphone de Mamadou sonne moins que celui de Marc-André. Trois fois moins. 

En fait, les deux gars n’existent que sur papier, que sur CV. Ils ont été «créés» par Jean-Philippe Beauregard, qui fera sa soutenance de thèse de doctorat en sociologie dans deux semaines, qui est aussi un ami, et qui a voulu mesurer à quel point il y avait de la discrimination pour l’emploi à Québec.

Pour les besoins de la cause, Jean-Philippe a donc créé sept candidats fictifs, je vous présente les cinq autres, Maria Martinez, Carlos Sanchez, Latifa Ben Saïd, Abdellah Hafid et Aminata Diallo. Entre janvier et juillet 2018, Jean-Philippe a postulé 523 emplois à Québec et à Lévis en envoyant chaque fois trois candidatures, avec lettre de présentation et CV, Marc-Olivier, une des trois femmes et un des trois hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas de la discrimination, encore moins du racisme, mais juste que c'est humain où les employeurs privilégient de ne pas prendre des risques en choisissant ce qu'ils connaissent le mieux c'est tout. N'oubliez pas que dans le subconscient de l'être humain demeure toujours cette équation : l'inconnu = danger.

 

Je vous donne un exemple : tu cherches en ligne un produit de vaisselle pour nettoyer des ustensiles de cuisine. Tu tombes sur deux produits qui semblent efficaces, similaires en terme de témoignages positifs de la part de leur utilisateurs, de même prix ...etc, sauf que l'un des produit est local, tu le connais, tu l'as déjà utilisé, l'autre par contre vient d'un pays que tu connais rien ou presque ... et là tu es au point de choisir l'un des deux pour l'acheter en ligne. Bref si tu optes pour ce que tu connais (le produit local), est ce que cela est juste qu'une personne taxe ton choix par la "discrimination" ?!

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il se peut aussi que le recruteur ne se rende pas au CV de Mamadou... car de nos jours, il n'est pas rare d'obtenir plus de 250 cv par offre d'emploi. Il faut regarder tous les aspects.... 

Mais... je suis d'accord qu'il existe certainement un biais dans certaines communautés.  Je crois que si j'allais offrir mes services dans un pays ou mon nom n'est pas usuel, c'est surement une barrière de plus.  La peur de l'étranger existe partout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
24 minutes ago, josee19963 said:

Il se peut aussi que le recruteur ne se rende pas au CV de Mamadou... car de nos jours, il n'est pas rare d'obtenir plus de 250 cv par offre d'emploi. Il faut regarder tous les aspects.... 

Mais... je suis d'accord qu'il existe certainement un biais dans certaines communautés.  Je crois que si j'allais offrir mes services dans un pays ou mon nom n'est pas usuel, c'est surement une barrière de plus.  La peur de l'étranger existe partout.

 

J'ai remarqué que la plupart des chinois ici choisissent un pseudo anglais dans le milieu du travail ( CV, courriels de l'entreprise), tout en gardant leur vrai nom légal dans les documents administratifs ( documents d’identité, fiche de paie..). Ca pourrait être une bonne solution?

Modifié par Harley_Davidson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Harley_Davidson a dit :

J'ai remarqué que la plupart des chinois ici choisissent un pseudo anglais dans le milieu du travail ( CV, courriels de l'entreprise), tout en gardant leur vrai nom légal dans les documents administratifs ( documents d’identité, fiche de paie..). Ca pourrait être une bonne solution?

comme lutter contre les discriminations par le biais de la loi ou du code du travail, la solution du pseudo ne résout pas le problème de fond, ça le contourne encore qu'à l'entrevue vous ne pouvez pas envoyer quelqu'un d'autre pour être engagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

S'il y a eu un peuple qui a été discriminé au cours de son histoire c'est bien les Québécois francophone .

 

Justement ce matin un texte intéressant de Jacques Roberge :

 

 

Les nègres blancs d’Amérique

Mon père a travaillé de nombreuses années au CN (Canadien National) à Charny (en banlieue de Québec). On ne peut imaginer région plus francophone que la rive sud de Québec. Pourtant la plupart des boss étaient anglophones. Lorsqu’un poste bilingue était affiché, si un canadien français bilingue et un anglophone unilingue postulaient sur celui-ci, l’anglophone était toujours sélectionné. Certains boss étaient même « importés » de l’Ontario pour assurer l’homogénéité de la langue des dirigeants. Pas question d’avoir un petit canadien français aux commandes...

Vous, vous souvenez du monologue de l'humoriste Yvon Deschamps « les unions quossa donne? » dans lequel il mentionnait que son boss l’avait invité à son chalet et lui avait prêté sa tondeuse pour couper le gazon. Le personnage de Deschamps fier de cet honneur s’était exécuté. Au CN certains employés francophones faisaient du bénévolat de « licheux » sur le terrain de leur boss. Deschamps ne faisait qu’évoquer la réalité des nègres blancs d’Amérique. 

Mon voisin à St-Augustin (ville 100% francophone) était un ancien boss de la Côte Nord (peut-être l’Iron Ore???). Il ne parlait pas un mot de français. Les employés devaient s’adresser à lui en anglais. Une fois à sa retraite à St-augustin, il continuait de ne parler qu’anglais me mentionnant que ça permettait aux gens d’apprendre l’anglais.

 

Philippe Couillard mentionnait que les québécois devraient apprendre l’anglais afin de pouvoir communiquer avec leurs boss anglais. Il était encore imprégné de cette époque des nègres blancs. Pour Couillard, un francophone qui s’affirmait souffrait de repli identitaire.

Jamais une "certaine gauche" ne mentionne ce racisme systémique pancanadien qui sévit encore sous des formes plus hypocrites. Les journaux anglophones ne cessent de casser du sucre sur notre dos… Cette gauche ne parle pas de ce racisme.... ça concerne des blancs francophones, ceux qu’elle considère comme les oppresseurs. Un amérindien qui défend sa langue c’est beau (et je le crois sincèrement) mais un francophone (2% de la population en Amérique du Nord) qui fait la même chose présente une attitude malsaine, une attitude de fermeture...

Jacques Roberge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, jimmy a dit :

 

S'il y a eu un peuple qui a été discriminé au cours de son histoire c'est bien les Québécois francophone .

 

Franchement, Jimmy, par les temps qui courent, tu ne trouves pas que c'est de très mauvais goût et de très mauvaise foi de comparer la situation des Québécois "de souche" (sic) et celle des Noirs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

Franchement, Jimmy, par les temps qui courent, tu ne trouves pas que c'est de très mauvais goût et de très mauvaise foi de comparer la situation des Québécois "de souche" (sic) et celle des Noirs ? 

 

Pas du tout...nous sommes les nègres blancs d'Amérique et la discrimination et l'exclusion existe encore et toujours (je travaille pour une compagnie canadienne anglaise, je sais de quoi je parle) .

 

Évidemment ça se fait sous des formes plus hypocrite , c'est une discrimination plus subtile que ce que les Noirs subissent. 

 

Je voulais juste mettre l'article au haut de ce post en perspective.

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

 

Pas du tout...nous sommes les nègres blancs d'Amérique et la discrimination et l'exclusion existe encore et toujours

 

De même que la discrimination de Québécois envers les personnes racisées, autochtones etc. existe encore et toujours.  L'une n'excuse pas l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bencoudonc a dit :

De même que la discrimination de Québécois envers les personnes racisées, autochtones etc. existe encore et toujours.  L'une n'excuse pas l'autre !

 

Exact, mais contrairement a la go-gauche, il faut  parler des deux et non pas rajouter une couche de mépris sur les Québécois qui ont déjà pas mal souffert.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, jimmy a dit :

 

Exact, mais contrairement a la go-gauche, il faut  parler des deux et non pas rajouter une couche de mépris sur les Québécois qui ont déjà pas mal souffert.

 

 

Misère... non mais sérieux, là,  tu considères vraiment que c'est équivalent ?  Sans rire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Le racisme WASP  a structuré le Canada, c'est aussi exercé contre le peuple québécois et les communautés francophones, acadiennes et métis, et que c'est là un des grands tabous du Canada, il y a toujours un ''inclusif" pour nier cette affirmation. Faut quand même le faire. Quand l'histoire d'un pays est fondé sur un rapport qui affirme la "supériorité" de la "race britannique" sur la race inférieure "canadienne", après des siècles de répression, de discrimination et d'oppression, d'un côté on ne se surprendra pas que ce racisme ait été intégré et soit considéré normal par une partie des colonisés, c'est le résultat prévisible de la discrimination. Mais les faits ont la tête dure. Il est assez fascinant que, quand on parle de racisme au Canada, on ne mentionne jamais le racisme contre le peuple québécois et les communautés francophones pourtant inscrit noir sur blanc dans l'histoire du Canada 

 

 

101705756_3008975329181584_9026371125461909504_o.thumb.jpg.117adadab343386d48201bfe0b9423fe.jpg

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, jimmy a dit :

 

Le racisme WASP  a structuré le Canada, c'est aussi exercé contre le peuple québécois et les communautés francophones, acadiennes et métis, et que c'est là un des grands tabous du Canada, il y a toujours un co**ard ou une connarde d'"inclusive" pour nier cette affirmation. Faut quand même le faire.

 

La connasse (c'est comme ça que ça se dit) d'inclusive que je suis ne nie en rien qu'à travers l'histoire, il y a eu et il y a encore (jusqu'à un certain point) discrimination envers les francophones au Canada.  Sauf que câl****, ça n'excuse absolument pas le racisme bien actuel envers les Noirs, envers les Autochtones etc. de la part de ces mêmes francophones ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

La connasse (c'est comme ça que ça se dit) d'inclusive que je suis ne nie en rien qu'à travers l'histoire, il y a eu et il y a encore (jusqu'à un certain point) discrimination envers les francophones au Canada.  Sauf que câl****, ça n'excuse absolument pas le racisme bien actuel envers les Noirs, envers les Autochtones etc. de la part de ces mêmes francophones ! 

 

 

 

Exact, mais comme je disais, je voulais mettre la chose en perspective.

 

nb. le texte que j'ai mis plus haut est d'une connaissance a moi. N'ayant pas la permission de la publier je n'ai pas mis son nom. J'ai aussi en levé le ''co**ard'' et connarde''.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais plus important encore, il y a en ce moment un fort mouvement pour ''plaquer'' sur les Québécois (parce qu'ils sont majoritairement Blanc) la réalité de la société merdique américaine...alors que nous n'avons rien a voir avec eux, c'est nous qui avons été discriminé.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit tableau du vendredi pour les donneurs de leçons qui aiment brocarder les Québécois.
On aimerait mieux être à zéro, mais on n'a pas de leçon à recevoir.  
Bonne fin de semaine.

 

101542011_2649470095330188_2875146818516931617_n.jpg.1f22a788a960b39f49003c0930a58372.jpg

 

La longue histoire de la discrimination à la canadienne
Le Canada est une épopée de strates successives de conquêtes, de discriminations et d’injustices. Du génocide amérindien jusqu’à l’écrasement de la Rébellion des Métis, de la déportation des Acadiens à la Conquête de la Nouvelle-France, sans oublier les politiques d’exclusion et de ségrégation à l’égard des Juifs, des Noirs et d’autres minorités.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
40 minutes ago, jimmy said:

 

Pas du tout...nous sommes les nègres blancs d'Amérique et la discrimination et l'exclusion existe encore et toujours (je travaille pour une compagnie canadienne anglaise, je sais de quoi je parle) .

 

Évidemment ça se fait sous des formes plus hypocrite , c'est une discrimination plus subtile que ce que les Noirs subissent. 

 

Je voulais juste mettre l'article au haut de ce post en perspective.

 

 

 

 

 

Est ce que les anglos avaient embarqué des canadiens français dans un bateau, les mains et les pieds menottés?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

Un petit tableau du vendredi pour les donneurs de leçons qui aiment brocarder les Québécois.

 

Ce qui se passe au Canada, je m'en câl****. Que ce soit pire ailleurs ou mieux aillleurs, limite je m'en câl*** aussi.   Ce qui m'intéresse, c'est ce qui se passe ici chez moi.  Le racisme ici, il faut l'éradiquer et pis c'est toutte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Harley_Davidson a dit :

Est ce que les anglos avaient embarqué des canadiens français dans un bateau, les mains et les pieds menottés?

 

Parles-en aux Acadiens ?

 

 

https://www.republiquelibre.org/cousture/DEPORT.HTM

 

http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=18083&type=pge#.Xtq2JC8lDPA

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment être sur une autre planète pour mettre sur le même seuil les autochtones et le passé de certains, pourquoi pas s'identifier aux palestiniens tant qu'à y être?

Qui été pour aller casser des bouches d'autochtones quand il y a eu les barrages cet hiver?

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement