Aller au contenu

Critère de sélectivité pour étudier au Québec


Bluestar

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
Tout d’abord merci à ceux qui prendront le temps de me renseigner. Alors voilà je suis en terminale S avec option ISN (informatique et science du numérique). En seconde je tourne autour de 15/20 de moyenne général (en science aussi). En première hélas je suis retombé à 10/20 de moyenne générale à l’année (avec des notes en maths inférieur à la moyenne. J’ai eu des soucis familiaux et j’avoue avoir délaissé mes études durant une année) et en terminale j’ai 11,91/20 (J’ai rattrapé le tir) de moyenne général à l’année avec des notes de maths dans la moyenne (10,5/20) et des notes en physique à 11 aussi. Cependant en terminale j’ai eu beaucoup d’absence car j’ai été hospitalisé (j’ai eu une maladie importante et j’ai été absente la moitié de l’année casiment)  Mes absences sont toutes justifiés et mes appréciations sur les trois années sont bonnes. (Élèves qui travaille ect...) Je devrais normalement obtenir mon bac avec une mention assez bien. 
J’aimerai rejoindre une université québécoise en Baccalauréat administration des affaires mais ai-je le niveau requis ? Quels sont les critères de sélectivité ? Ayant conscience que mon dossier n’ai pas non plus transcendant je comptais postuler à Laval ? Ai-je une chance ? 
Merci pour votre attention ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Bluestar a dit :

Bonjour à tous ! 
Tout d’abord merci à ceux qui prendront le temps de me renseigner. Alors voilà je suis en terminale S avec option ISN (informatique et science du numérique). En seconde je tourne autour de 15/20 de moyenne général (en science aussi). En première hélas je suis retombé à 10/20 de moyenne générale à l’année (avec des notes en maths inférieur à la moyenne. J’ai eu des soucis familiaux et j’avoue avoir délaissé mes études durant une année) et en terminale j’ai 11,91/20 (J’ai rattrapé le tir) de moyenne général à l’année avec des notes de maths dans la moyenne (10,5/20) et des notes en physique à 11 aussi. Cependant en terminale j’ai eu beaucoup d’absence car j’ai été hospitalisé (j’ai eu une maladie importante et j’ai été absente la moitié de l’année casiment)  Mes absences sont toutes justifiés et mes appréciations sur les trois années sont bonnes. (Élèves qui travaille ect...) Je devrais normalement obtenir mon bac avec une mention assez bien. 
J’aimerai rejoindre une université québécoise en Baccalauréat administration des affaires mais ai-je le niveau requis ? Quels sont les critères de sélectivité ? Ayant conscience que mon dossier n’ai pas non plus transcendant je comptais postuler à Laval ? Ai-je une chance ? 
Merci pour votre attention ! 

Bonjour,

L'université Laval documente normalement la moyenne requise pour les français, dans mon souvenir la moyenne sur les deux dernières années devait être 13 ou 14. Je vous conseille de les contacter pour savoir s'il y a un moyen de faire valoir des problèmes médicaux, car souvent les dossier de premier cycle reposent essentiellement sur les notes.

Sinon, vous pouvez toujours acquérir des crédits universitaires, et si vous n'avez plus les mêmes problèmes médicaux (je vous le souhaite :) ) et pouvez augmenter vos notes, ça devrait donner plus de poids à votre dossier pour appliquer ensuite.

Je vous aurais dit que les résultats du bac comptent aussi, mais il me semble qu'il a été annulé cette année.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! 
oui le bac cette année est sur la base du contrôle continue (c’est pour ça que je devrait l’avoir avec mention assez bien). Comment peut-on gagner des crédits universitaires ? J’ai lu sur leur site qu’il demandait le bulletin de seconde, de première et le premier trimestre de terminale et qu’il fallait avoir 12 de moyenne générale, ça a augmenté ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est ça tu devrais être correct ! Je ne pense pas que ça aie augmenté, j'avais vu ça il y a quelques années (sur une brochure de la faculté des sciences de l'administration).

Comme nous sommes en juin et que tu n'avais pas l'air d'avoir appliqué encore, j'ai juste assumé que tu allais le faire pour la rentrée suivante (2021, à moins que le programme ne soit ouvert à l'hiver), ce qui te laisserais un ans à étudier en France (donc valider des cours=crédits), c'est ce que j'entendais par mon propos sur les crédits universitaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes retours,

oui c’est disponible à l’hiver et je comptait faire une demande pour le trimestre d’hiver, d’ailleurs est-ce plus sélectif d’un trimestre à l’autre ? Et le fait que je demande le trimestre d’hiver, comment ça se passe ? Nous n’avons pas ce système de trimestre en France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça me fait plaisir !

 

J'étais rentrée à l'hiver aussi ! Ici, on valide des crédits plutôt que des années, ce qui donne plus de flexibilité. Bien souvent, tu peux même valider des crédits à l'été. Une différence en entrant à l'hiver est qu'il y aura moins d'activités d’accueil (et pas d'initiations). Aussi, dans mon cas j'avais eu les mêmes cours que ceux qui étaient entrés à l'automne, donc c'était un peu plus dur pour moi qui commençait, j'ai fait ma première année en inversé en quelque sorte. Mais ça, ça dépend vraiment de ton programme, j'imagine.

 

Pour la compétitivité, tout dépend des programmes. Les programmes contingentés offrent souvent moins de places, par exemple Si le programme n'est pas contingentés, tu devrais recevoir une offre si tes notes sont supérieures à ce qui est demandé, j'avais appliqué à plein de programmes de premier cycle, et je n'ai jamais eu de surprises de ce côté-là.

D'ailleurs, si le programme est contingenté tu devrais pouvoir trouver les statistiques d'admission (nombre de demandes et d'offres, côtes R du dernier dossier admis).

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions, je me souviens qu'à l'époque je m'en posais plein :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir éclairé ma lanterne, j’ai assez peur de sauter le pas à vrai dire ?

D’ailleurs combien de temps mets une université à envoyé une réponse d’admission ? 
et pour ce qui est du logement ? J’ai vue un système de résidence, les places y sont limitées ? Les étudiants étrangers sont-ils bien accueillis ? 

En tout cas le le redis, merci du temps que tu prend pour répondre à mes questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je passais par là !  Alors le délais de réponses est de 3 mois max! Toutes fois ils peuvent vous répondre avant et cela dépend de l'université !! Rassurez vous juste que les demandes pour votre session voulu (hiver) soit déjà ouvert !! Concernant les logements oui il y'a des résidences disponible dans les campus, la réservation dois se faire des mois avant et ils vous diront si est ce possible alors l'accueil pour les étudiant(e)s étrangers je pense y est aussi chacun se fait son propre avis et il y'a la possibilité d'avoir des appartements en colocation avec les autres non loin du campus donc c'est à vous de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-06-04 à 13:21, Bluestar a dit :

Merci d’avoir éclairé ma lanterne, j’ai assez peur de sauter le pas à vrai dire ?

D’ailleurs combien de temps mets une université à envoyé une réponse d’admission ? 
et pour ce qui est du logement ? J’ai vue un système de résidence, les places y sont limitées ? Les étudiants étrangers sont-ils bien accueillis ? 

En tout cas le le redis, merci du temps que tu prend pour répondre à mes questions ?

 

Pour l'admission, comme ça a été dit plus haut, ça prend moins de trois mois. Je crois que la majorité de mes demandes n'ont jamais mis plus de deux mois à être traitées.

Les résidences ont des places limitées, en effet, tu devrais demander une place dès que tu as une offre si tu veux y vivre. Souvent, il y a beaucoup d'étrangers aux résidences, ou des personnes qui viennent de plus loin au Québec, donc tu devrais réussir  te faire des amis.

Les résidences ne sont pas pour tout le monde. Personnellement je me plait plus en appartement, mais ça peut-être un bon moyen d'avoir un logement en arrivant, avant de chercher autre chose au printemps, ça t'éviterais le stress d'arriver sans logement. Je me souviens qu'à l'époque j'avais vu des vidéos sur Youtube où ils font visiter les résidences de l'UL, pour avoir une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci beaucoup à vous deux ! ?

Je me sens déjà un peu plus rassuré, je vais aller voir les vidéos présentant les résidences dans ce cas là ! 

Je vais faire mes demandes dans le courant de la semaine je pense en espérant avoir une réponse positive, si je respecte les critères de sélectivités j’ai normalement toutes mes chances non ? Et le moins chère est de vivre en résidence ou en collocations ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pratiquement la même chose concernant le prix mais a mon avis c'est mieux en colocation tu as plus d'espace peut être d'autres avantage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement