Aller au contenu

Immigration et travailleur autonome en informatique


CoowJS

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis actuellement en poste en France en tant qu'ingénieur R&D informatique (ou plus grossièrement "développeur") avec une activité de freelance en parallèle, et j'ai depuis plusieurs années l'objectif d'aller vivre et travailler au Québec.

La période trouble que nous vivons et la manière que mon employeur a eu de gérer la situation m'ont poussé à redéfinir et accélérer le processus, ce qui m'amène aux questions qui suivent.

 

Mon objectif est d'immigrer pour vivre au Québec, et plus précisément d'y travailler à mon compte, comme travailleur autonome, avec pour démarrer comme "matelas" de sécurité les contrats restants avec mes clients Français. Après avoir épluché bon nombre de forums / articles / blogs / documentations à ce sujet, j'ai trouvé quelques informations et je voulais savoir si certains d'entre vous ont entrepris le même genre de parcours. En fouillant sur le site immigration-quebec, j'ai trouvé une section évoquant le programme des travailleurs autonomes, qui semble correspondre à ce que je recherche. Cependant, je suis un peu tombé des nues devant ces lignes :

 

Citation

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • [...]
  • Effectuer un dépôt de démarrage auprès d'une institution financière située dans la région où vous entendez exercer votre métier ou votre profession :
    • Dépôt de démarrage de 25 000 $ CA si vous entendez exercer votre métier ou votre profession à l'extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
    • Dépôt de démarrage de 50 000 $ CA si vous entendez exercer votre métier ou votre profession sur le territoire de la CMM;
  • Disposer d’un avoir net minimal de 100 000 $ CA avec, le cas échéant, l'époux ou le conjoint de fait qui vous accompagne, dont l'origine et l'accumulation licite doivent être démontrées;

 

Selon ma compréhension, cela veut dire que si je n'ai pas au moins 125k $CA, il est impossible de "profiter" ce programme ? Dans le cas d'un développeur indépendant, cette somme me parait dérisoire car non nécessaire au démarrage de ce type d'activité. Et puis, comment l'obtenir ? Aller voir auprès d'une banque pour demander de l'argent sans en avoir réellement besoin ?

Est-ce que quelqu'un qui est passé par là pourrait m'indiquer s'il y a une solution, ou si tout simplement ce programme n'est pas la bonne porte d'entrée dans mon cas.

 

En vous remerciant par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier de quelle catégorie d'immigration vous dépendez auprès du gouvernement provincial, le programme des travailleurs qualifié n'est pas fonctionnel, celui des investisseurs suspendu et l'expérience québécoise en cours de réforme. Des délais assez important sont applicables pour toutes les catégories pour l'obtention d'un CSQ et envisager une immigration permanente au Québec. 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/accueil.html

PS: le délai ci-dessous ne concerne que le volet fédéral (Canada) et ne prend pas en compte celui du Québec pour l'obtention du CSQ

Screenshot 2020-06-01 at 15.56.58 - Display 1.png

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas la bonne porte d'entrée effectivement... Dans ton cas, fais toi simplement employer par une entreprise québécoise qui te donnera un PTT, et tu pourras être à ton compte un peu plus tard quand tu auras obtenu ta RP via le PEQ. Par contre en ce moment avec le covid c'est sûr que ça complique les embauches, tu peux commencer à regarder sur linkedin et nouer des contacts avec des recruteurs, mais je pense que t'auras pas d'offre d'ici septembre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui 25k CAD (ou 50k CAD) sur un compte bancaire au Québec et démontrer 100k CAD d’avoir net (par exemple : un bien immobilier en France). Je m’intéresse aussi à cette procédure pour obtenir la RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Hei said:

 

Vous obtiendrez un visa temporaire mais pour ce qui est de la RP ça ne sera pas aussi simple.

Il ne suffit pas d’avoir un bien à l’étranger  et un peu de sous de côté pour l’obtenir.

 

Pouvez vous nous en dire plus ? Les montants évoqués ne sont à mon avis pas « un peu de sous ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement