Aller au contenu

RETOUR AUX ÉTUDES?????


Goahead

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Je souhaiterais avoir un retour d’expérience ou des avis sur le retour aux études, afin leur conséquence autant financièrement que sur la vie de famille.

 

Ainsi je souhaiterais m’inscrire à un programme d’étude de 3 années et ma conjointe, elle, a un programme de 3 années également. Je mentionne que nous avons 2 enfants. 

Je précise que nous avons le statut de Résident permanent.

Est-ce “raisonnable” de ce lancer ainsi ? 

Vos avis SVP.

Modifié par Goahead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon votre pays d’origine, cela pourrait être tres coûteux. Vous devez avoir des économies substantielles pour assurer la vie courante et

les frais médicaux des membres de

votre famille. 
Vous devrez aussi obtenir tous les deux des permis d’études.  Ceux ci peuvent être difficiles à obtenir selon vos programmes d’études.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, josee19963 a dit :

Selon votre pays d’origine, cela pourrait être tres coûteux. Vous devez avoir des économies substantielles pour assurer la vie courante et

les frais médicaux des membres de

votre famille. 
Vous devrez aussi obtenir tous les deux des permis d’études.  Ceux ci peuvent être difficiles à obtenir selon vos programmes d’études.  

Merci Jose pour ta réponse,

Je précise que je Résident permanent . Donc beneficiera des prêts et bourses, ma question est de savoir si , cela suffira pour subvenir aux besoins de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, Hei a dit :

Si vous êtes motivés, je ne peux que vous encourager dans vos démarches. En améliorant votre situation, vous pourrez mieux rembourser par la suites vos bourses et prêts. 

 

Merci pour ta réponse.

Oui nous le sommes, justes que nous avons peur que financièrement , cela soit difficile à tenir sur 3 ans avec seulement la bourse et le prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Goahead a dit :

 

Merci pour ta réponse.

Oui nous le sommes, justes que nous avons peur que financièrement , cela soit difficile à tenir sur 3 ans avec seulement la bourse et le prêt.

 

Rien ne vous empêche de travailler aussi un peu en parallèle. Beaucoup d'étudiants le font. Il faut juste doser le nombre d'heures consacrées au travail pour que ça ne nuise pas aux études. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Azarielle a dit :

 

Rien ne vous empêche de travailler aussi un peu en parallèle. Beaucoup d'étudiants le font. Il faut juste doser le nombre d'heures consacrées au travail pour que ça ne nuise pas aux études. 

Ok c’est bien noté!  Merci pour ta contribution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Goahead a dit :

Salut à tous,

Je souhaiterais avoir un retour d’expérience ou des avis sur le retour aux études, afin leur conséquence autant financièrement que sur la vie de famille.

 

Ainsi je souhaiterais m’inscrire à un programme d’étude de 3 années et ma conjointe, elle, a un programme de 3 années également. Je mentionne que nous avons 2 enfants. 

Je précise que nous avons le statut de Résident permanent.

Est-ce “raisonnable” de ce lancer ainsi ? 

Vos avis SVP.

bonjour

nous avons sensiblement le même problème. Sauf que moi je suis une mère monoparentale.

J'ai fait une petite simulation sur 1an d'étude pour un AEC et j'ai vu que ce sera serré mais pas impossible. Je me dis juste qu'il faut jongler avec un boulot pour étudiant et vivre au minimum pendant un moment et le tour est joué. Et puis si tu y ajoutes les différentes allocations du gouvernement c'est tout benef.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, lafleur a dit :

bonjour

nous avons sensiblement le même problème. Sauf que moi je suis une mère monoparentale.

J'ai fait une petite simulation sur 1an d'étude pour un AEC et j'ai vu que ce sera serré mais pas impossible. Je me dis juste qu'il faut jongler avec un boulot pour étudiant et vivre au minimum pendant un moment et le tour est joué. Et puis si tu y ajoutes les différentes allocations du gouvernement c'est tout benef.

 

 

 

 

Oui c’est vraiment serré . Et sur 3 ans encore plus.

Mais rien d’impossible, juste s’accrocher si on décide de se lancer. Mais avant, il est important qu’on est des retours d’expérience pour mieux mesurer les difficultés d’avance et se préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-05-31 à 15:08, Goahead a dit :

Salut à tous,

Je souhaiterais avoir un retour d’expérience ou des avis sur le retour aux études, afin leur conséquence autant financièrement que sur la vie de famille.

 

Ainsi je souhaiterais m’inscrire à un programme d’étude de 3 années et ma conjointe, elle, a un programme de 3 années également. Je mentionne que nous avons 2 enfants. 

Je précise que nous avons le statut de Résident permanent.

Est-ce “raisonnable” de ce lancer ainsi ? 

Vos avis SVP.

Moi je vous conseille de choisir l'un d'entre vous qui fera les études et l'autre travaillera. Une fois le diplôme obtenu, ce sera l'inverse. Chacun son tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet m'intéresse. Avec mon conjoint on envisage de faire pareil et on se pose les mêmes questions. Je m'incruste dans le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour tout le monde

J'aimerai s'il vous plait savoir si les prêts et bourses sont également inscrit dans notre dossier de crédit chet Equifax et Transunion comme le sont nos cartes de crédits, prêts et marges de crédits.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Michelle43 a dit :

Bonjour tout le monde

J'aimerai s'il vous plait savoir si les prêts et bourses sont également inscrit dans notre dossier de crédit chet Equifax et Transunion comme le sont nos cartes de crédits, prêts et marges de crédits.

Merci

 

Généralement, ils ne le sont pas. Par contre, si tu t'avises de ne pas le rembourser, alors là, il va être inscrit sous forme d'une mauvaise créance. Tu auras de gros ennuis et la pire cote de crédit qui soit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kobico a dit :

 

Généralement, ils ne le sont pas. Par contre, si tu t'avises de ne pas le rembourser, alors là, il va être inscrit sous forme d'une mauvaise créance. Tu auras de gros ennuis et la pire cote de crédit qui soit. 

Merci beaucoup pour ta reponse. Je me renseigne pour ma fille. Oui je suis d'avis qu'un prêt ca se rembourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, ?

 

Si je peux me permettre, je vais vous apporter mon témoignage. En 2015, j'ai repris les études à 55 ans, à temps plein, au Cégep, pour faire un DEC. Je suis venue avec un Permis d'Études, donc pas droit au prêt, ni aux bourses. 

 

J'avais 8 à 9 cours par semaine et vu la charge de travail à la maison que cela représente, je n'ai pas pu travailler à côté. Ma vie a été exclusivement consacrée aux études pendant 3 ans. J'avais organisé mes journées avec un horaire strict consacré aux heures de cours et au temps à passer sur les devoirs. 

 

Même si cela a parfois été difficile de tout concilier, je ne regrette vraiment pas d'avoir repris les cours et j'encourage tous ceux qui veulent suivre cette voie. J'ai rencontré des personnes formidables, des élèves, mais aussi des profs qui m'ont beaucoup soutenue et avec qui je suis restée en contact aujourd'hui. 

 

Financièrement, je suis arrivée avec juste de quoi payer ma chambre et mon épicerie pour le mois. Ensuite, j'ai une petite retraite que je touche de France, cela m'a aidé. J'ai beaucoup marché à pied et usé mes chaussures ! ? Ensuite, j'ai pris le bus. Pas de voiture pendant 3 ans.

 

Mon mari est arrivé 6 mois après moi, avec notre fille de 16 ans,  et il a trouvé un emploi chez Pétro Canada (dépanneur), donc pas un gros revenu et nous n'avions pas de coussin financier, car nous avions notre propre entreprise en France, et nous avions bien du mal à survivre avec toutes les charges à payer. Nous n'avions pas droit aux aides du Québec pour notre fille non plus, puisqu'avec un permis temporaire. 

 

Et bien, figurez-vous que l'on a réusssi à vivre, à payer notre loyer et à manger convenablement. C'est sûr que l'on n'a pas fait de folies, mais nous avons l'habitude des périodes difficiles, alors on profite de faire de belles promenades à pied et l'on sait se contenter de peu dans ces périodes-là. 

 

J'ai travaillé tous les étés pour compenser, entre juin et août et cela m'a permis de payer mes études et les frais de fournitures (environ 400 $ par session pour moi et cela varie suivant les programmes). J'ai quand même eu la chance de payer les mêmes frais que les québécois. Mais, entre les études et le travail, je n'ai pas vraiment eu le temps de visiter ce pays que j'aime depuis ma plus tendre enfance, alors j'en profite pleinement quand j'en ai l'occasion. 

 

Donc, si vous le voulez, vous vous en sortirez très bien. Et je peux vous assurer que vous ne regretterez pas cette expérience, elle ne pourra vous apporter que du positif. 

 

Personnellement, en France, je n'avais plus la possibilité`d'avoir un emploi ... trop vielle! Aujourd'hui, j'ai 60 ans, et c'est mon employeur qui m'a contactée en août dernier en ayant vu mon CV sur Jobillico. J'ai la chance d'être "secrétaire de direction", alors que je n'ai jamais pu obtenir ce titre en France et les responsabilités qui vont avec. Icitte, on me fait confiance et l'on m'a donné ma chance.  Depuis que j'ai eu mon diplôme en mai 2018, j'ai toujours pu avoir un emploi et j'ai même souvent l'embarras du choix dans mon domaine d'études. 

 

Alors, oui, je suis bien contente, d'être arrivée avec un Permis d'études et d'avoir repris le chemin de l'école.J'y ai appris plein de belles choses et découvert les relations humaines au Québec. ?

 

Alors, qu'attendez-vous pour aller vous inscrire ? ?

 

Bon succès à tous dans vos démarches.

 

Les miennes sont en cours vers le Fédéral, après un parcours long et chaotique. ? Mais tout arrive à point à qui sait attendre. Ma persévérance a été payante! ?

 

 

 

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Zemida,

 

Dans ma tête, je cherchais justement ton pseudo car je me rappelais de ton parcours en me disant que ton témoignage allait certainement être pertinent et profitable à celle qui désire faire un retour aux études à un âge honorable. ;)

 

Merci d'être passée le déposer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour compléter ma réponse, je dirais de prendre en compte si les études pendant 3 ans, c'est au Cégep, à l'université ou bien un DEP (en 2 ou 3 ans suivant les programmes) ?

 

Car, pour un DEP, les cours ont lieu dans la journée du lundi au vendredi (8 h/jour), tu finis souvent vers 16 h et ensuite, tu n'as pas de devoirs à faire à la maison ou très rarement. Donc, cela te laisse la possibilité d'avoir un emploi après les cours en semaine et/ou les fins de semaine, sans être trop épuisé!

 

Je sais de quoi je parle, car j'ai un fils et une fille qui ont fait un DEP et j'avais une charge de travail personnel beaucoup plus importante que la leur! ?  Ma fille a pu s'occuper de sa fille de 2 ans sans problème, après la journée à la garderie, et elle travaillait seulement les fins de semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement