Aller au contenu

Avis sur la vie au Québec en tant que Français


Mél-7

Messages recommandés

 
C'est vaste comme sujets et cela risque d'être long à y répondre pour chaque détail mais ce que je peux te dire en gros est qu'ici les gens sont simples, pour le travail, ça passe généralement par une formation ici bien ciblée qui t,ouvre grand le marché de travail local ensuite côté avancement professionnel c'est bon aussi.
 
Pour les (+) :
 
-  Le logement ici est moins cher par rapport aux pays européens occidentaux.
 
-  Les voitures usagées (d'occasion) sont pas chers et en très bonne état en général.
 
-  La vie est simple et moins stressante, en dirait qu'il règne un esprit de compagne ici.
 
-  La beauté des paysages , parcs, lacs ....etc.
 
-  Ici les gens sont très respectueux. Les femmes ne sont pas embêtées ou sifflées dans la rue.
 
-  Les gens évitent à tous prix les chicanes et disputes et ne donnent surtout pas leur avis "négatif" sur l'interlocuteur en face. (certain voient cela comme un défaut, voire de l'hypocrisie, moi je le vois comme une qualité, car cela reflète de l'intelligence sociale.
 
-  Pour les vêtements, tu trouves pas mal de choses à bon prix, donc y a pas de soucis, sauf si tu cherches les marques (qui sont chers comme partout).
 
 
Sinon pour les (-) :
 
-  L'hiver est long, des jours hyper froids, parfois tu gratte les vitres de ton auto en sortant de chez toi ou du travail  (verglas)
 
-  Difficulté de faire des amis québecois. Ils sont polis et respectueux, adorables mais pour faire plus par exemple avoir des amis, les inviter chez toi ou l'inverse, c'est pas évident (en dirait que les cercles de connaissances sont fermés après un certain age pour certain). Par contre la connexion est plus facile et fluide avec les immigrants (France, Amérique du Sud, Afrique ...etc).
 
-  La distance entre le Canada et le pays d'origine, fait parfois un obstacle aux déplacements pour assister à un mariage ou enterrement des proches, amis du pays de naissance ...etc.
 
- Beaucoup de postes d'emploi ici appartiennent à des domaines régis par des ordres professionnels et dont il te faut l'équivalence de ton diplôme via l'ordre approprié afin d'exercer la fonction appropriée.
 
-  Le système de santé qui tourne au ralentis et parfois faut batailler pour avoir tes rendez-vous avec des dates pas éloignées (je pense pas que cela est dû à une surcharge de travail mais il me semble, entre autres, que les docteurs "les dieux comme on les appelle ici) aiment ça préserver leur petit confort et ne pas se surcharger avec le travail avec plein de patients en même temps).
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Merci beaucoup [emoji4] pour toutes ces réponses et d’avoir pris le temps de répondre


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, crazy_marty a dit :

 

Puis ami québécois ça veut dire quoi en fait?

 

C'est pourtant simple

Un Québécois c'est quelqu'un qui vote du bon bord 

Entéka certainement pas du même bord que les Anglos

 

Il peut être de 20 ième générations ou arrivé hier matin...on s'en fout !

 

«Moé, le monde, j’veux pas savoir d’où ils viennent, j’veux savoir où ils vont. Le monde, ils peuvent être blancs, jaunes, noirs, mauves, bleus avec des pitons jaune-orange : j’m’en câlice. S’ils veulent se battre avec moé, c’est mes frères!»
Pierre Falardeau

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-05-23 à 13:58, Mél-7 a dit :

 

Bonjour à tous et à toutes,

 

Nous sommes un couple de 31 et 32 ans avec 2 enfants de 11 ans et 18 mois. Nous habitons actuellement en France.

 

Nous souhaiterions explorer d’autres pays et le Canada nous intéresse beaucoup.

 

Cependant beaucoup de commentaires font peur, avec des gens qui ont soit eu une mauvaise expérience avec un retour en France ou soit tout simplement beaucoup de commentaires négatifs qui refroidissent avant même d’avoir entamer les démarches pour que notre projet se réalise.

 

Pourriez-vous nous renseigner un peu sur l’immigration en famille, la facilité où non de trouver un emploi, l’assurance santé, le logement, le coût de la vie (véhicule, vêtements, courses quotidiennes ...) l’éducation pour les enfants, le temps est il agréable en été et supportable en hiver ... toutes les questions que l’on peut se poser avant un tel projet.

 

Nous vous remercions par avance pour toutes vos réponses et attendons patiemment vos témoignages, expériences...

 

À bientôt

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Si vous avez une bonne situation en France. à mon avis n'immigrez pas au Canada. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle, il fallait que le sujet dérape... Pour moi, un Québécois c'est quelqu'un qui se sent bien ici, et qui aime le Québec. Peu importe qu'il soit né à Paris, Bruxelles, Casablanca ou Gaspé ! Je suis Québécois moi au fait, avec mes 18 ans de présence et ma citoyenneté depuis presque 10 ans ? Les Québécois que je connais un minimum me voient comme un Québécois, les immigrants continuent à me voir comme un immigrant. Bizarre mais bon...

 

Pour en revenir au sujet initial, que c'est difficile de conseiller... "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs", une maxime connue de tout bon joueur de cartes. Une chose est certaine: il faut toujours prendre les "récits de vie" avec des pincettes, car les mécontents gueulent toujours plus fort que les contents. Moi, perso, malgré des défauts inhérents au Québec, je ne reviendrai pas en arrière. Bruxelles, non merci. Quelle vie merveilleuse que celle que je vis à Québec. Une ville magnifique, sécuritaire, tranquille, à l'esprit un peu campagnard, où on trouve de tout, idéale pour élever une famille, où le taux de chômage (hors pandémie) est extrêmement bas... Le rêve !

 

Mais cela dépend de ce qu'on recherche... J'aurais sans doute gagné plus en restant dans ma branche en Belgique, mais qu'est-ce que l'argent à côté d'une vie sereine ? D'autres penseront autrement... En tout cas, j'ai vu "soudeur" quelque part, un des métiers les plus en demande ici... 

 

L'hiver ? On doit apprendre à en profiter, sinon c'est très dur en effet. 

 

Deux soucis cependant: l'éloignement de la famille et le système de santé. Mes parents vieillissent, et c'est difficile d'aller les voir plus d'une fois par an... et encore, nous n'irons pas cette année bien entendu. Mariages, enterrements, communions... on rate tout ou presque. Le système de santé est performant, à condition de trouver une porte d'entrée... Un système trop soviétique pour être efficace. Mais bon, quand je vois la France et la Belgique durant cette pandémie, est-ce réellement mieux, en bout de ligne ?

 

L'immigration n'est pas faite pour tout le monde. Soyez conscients de pours et des contres, venez visiter aussi, ne mettez pas la charrue avant les boeufs, immigrer requiert patience, détermination, humilité (oui oui, même si cela fait rire certains ici). 

 

Bonne continuation !

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, Mark-Beaubien said:

Bruxelles, non merci. Quelle vie merveilleuse que celle que je vis à Québec. Une ville magnifique, sécuritaire, tranquille, à l'esprit un peu campagnard, où on trouve de tout, idéale pour élever une famille, où le taux de chômage (hors pandémie) est extrêmement bas... Le rêve !

 

 

Il n'y a que Bruxelles en Belgique? Il n'existe pas de petites villes de compagne en Belgique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Harley_Davidson a dit :

Il n'y a que Bruxelles en Belgique? Il n'existe pas de petites villes de compagne en Belgique?

 

Bien sûr, mais je viens de là, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, Mark-Beaubien a dit :

C'est drôle, il fallait que le sujet dérape... Pour moi, un Québécois c'est quelqu'un qui se sent bien ici, et qui aime le Québec. Peu importe qu'il soit né à Paris, Bruxelles, Casablanca ou Gaspé ! Je suis Québécois moi au fait, avec mes 18 ans de présence et ma citoyenneté depuis presque 10 ans ? Les Québécois que je connais un minimum me voient comme un Québécois, les immigrants continuent à me voir comme un immigrant. Bizarre mais bon...

 

 

En effet, très bizarre... Ce serait intéressant de développer davantage la réflexion sur ce phénomène. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, kobico a dit :

 

En effet, très bizarre... Ce serait intéressant de développer davantage la réflexion sur ce phénomène. :)

 

Si je développais, je serais taxé de raciste et de xénophobe ainsi que de traître de surcroît... :) 

 

C'est simple pourtant: nombre d'immigrants restent des immigrants dans leur tête. Se considérant et se comportant eux-mêmes comme d'éternels immigrants, ils s'étonnent et s'insurgent ensuite que les Québécois les voient toujours comme tel. La victime a bonne presse aujourd'hui, sans avoir à s'appuyer sur un quelconque fait.

 

Je l'ai déjà dit, et je crois que cela se confirme ici pour certains : quand je vois certains immigrants au Québec, surtout ceux qui viennent du même coin de l'Europe que moi, ces derniers voient en moi un immigrant, avec qui on peut déblatérer sans vergogne sur les Québécois. "Entre nous autres, on se lâche lousse, semblent-ils dire, enfin quelqu'un qui me comprend et à qui je vais pourquoi dire ce que j'ai sur le coeur."  

 

Bref, je reste persuadé que ceux qui se plaignent des Québécois n'ont pas fait, dans la grande majorité, les efforts nécessaires pour s'intégrer. D'autres, de bonne foi, ont sans doute trop d'attente : en effet comment faire pour avoir des amis d'enfance quand on arrive quelque part adulte ? On ne trouvera dans l'immigration que des amitiés adultes.

 

Enfin, tous semblent s'accorder pour dire que le Québec est un bel endroit où vivre, mais beaucoup n'aiment pas les Québécois... Comme dit souvent MBC: le Québécois est de trop chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
17 minutes ago, Mark-Beaubien said:

 

Si je développais, je serais taxé de raciste et de xénophobe ainsi que de traître de surcroît... :) 

 

C'est simple pourtant: nombre d'immigrants restent des immigrants dans leur tête. Se considérant et se comportant eux-mêmes comme d'éternels immigrants, ils s'étonnent et s'insurgent ensuite que les Québécois les voient toujours comme tel. La victime a bonne presse aujourd'hui, sans avoir à s'appuyer sur un quelconque fait.

 

Je l'ai déjà dit, et je crois que cela se confirme ici pour certains : quand je vois certains immigrants au Québec, surtout ceux qui viennent du même coin de l'Europe que moi, ces derniers voient en moi un immigrant, avec qui on peut déblatérer sans vergogne sur les Québécois. "Entre nous autres, on se lâche lousse, semblent-ils dire, enfin quelqu'un qui me comprend et à qui je vais pourquoi dire ce que j'ai sur le coeur."  

 

Bref, je reste persuadé que ceux qui se plaignent des Québécois n'ont pas fait, dans la grande majorité, les efforts nécessaires pour s'intégrer. D'autres, de bonne foi, ont sans doute trop d'attente : en effet comment faire pour avoir des amis d'enfance quand on arrive quelque part adulte ? On ne trouvera dans l'immigration que des amitiés adultes.

 

Enfin, tous semblent s'accorder pour dire que le Québec est un bel endroit où vivre, mais beaucoup n'aiment pas les Québécois... Comme dit souvent MBC: le Québécois est de trop chez lui.

On te fait jamais de commentaires sur ton accent après des longues années?

Moi après des longues années ici au Canada anglais, c'est toujours la première question qui revient : ton accent vient d'ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Harley_Davidson a dit :

On te fait jamais de commentaires sur ton accent après des longues années?

Moi après des longues années ici au Canada anglais, c'est toujours la première question qui revient : ton accent vient d'ou?

 

C'est très rare... On me prend parfois pour un touriste quand je vais dans un endroit touristique. Sinon, non, cela fait très longtemps que ce n'est plus arrivé. Les gens de Québec sont très accueillants et n'attachent pas plus d'importance que ça à mon accent apparemment. Sois naturel et ils le sont en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Mark-Beaubien a dit :

 

C'est très rare... On me prend parfois pour un touriste quand je vais dans un endroit touristique. Sinon, non, cela fait très longtemps que ce n'est plus arrivé. Les gens de Québec sont très accueillants et n'attachent pas plus d'importance que ça à mon accent apparemment. Sois naturel et ils le sont en retour.

 

Et puis, la question sur l'accent, des fois c'est pour amorcer une conversation, pour en apprendre plus sur l'autre personne. Tout comme, dans les parcs, certains vont initier la conversation en posant des question sur le chien qui t'accompagne ou sur l'âge du bébé dans sa poussette. 

 

Je veux dire que ce n'est pas toujours une marque d'ethnocentrisme comme certains semblent le penser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
22 minutes ago, Azarielle said:

 

Et puis, la question sur l'accent, des fois c'est pour amorcer une conversation, pour en apprendre plus sur l'autre personne. Tout comme, dans les parcs, certains vont initier la conversation en posant des question sur le chien qui t'accompagne ou sur l'âge du bébé dans sa poussette. 

 

Je veux dire que ce n'est pas toujours une marque d'ethnocentrisme comme certains semblent le penser. 

Dans son cas ils assument peut être qu'il est français ( les québécois en général ne distinguent pas  trop l'accent belge de l'accent français). Dans mon cas ils ne savent pas trop d'ou mon accent vient lorsque je parle anglais, c'est pour cela qu'ils me posent la question par curiosité.

 

 

Modifié par Harley_Davidson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement