Aller au contenu

Réforme PEQ


Heloise92

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 13 minutes, Nikos a dit :

T'as bien compris...

Maintenant la question est... Comment obtenir un permis de travail de 3 ans... lol

Voir même 4 ans car tu vas pouvoir faire ta demande après 3 ans .....et le délai d obtention passerait à  6 mois  !

Cette reforme entrerait  en vigueur durant l été ?

Ça craint pour les nouveaux arrivants .......

Modifié par bab71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, bab71 a dit :

Salut à tous !

Si j ai bien compris , pour les travailleurs étrangers temporaires, ce sera  36 mois avant de pouvoir demander leur CSQ

 

non ca depend du secteur et du diplômes la ou on a de l'experience..

voila ce qui était annoncé 

'' Le PEQ est un programme d'immigration qui permet aux étudiants étrangers et aux travailleurs temporaires qui vivent, étudient ou travaillent déjà dans la province d'obtenir, à terme, une résidence permanente.'' 

'' Un étudiant étranger qui veut postuler au Programme de l'expérience québécoise (PEQ) dans le but d'obtenir une résidence permanente devra désormais avoir travaillé durant au moins un an. '' 

...................

'' La durée de l'expérience de travail exigée varie selon le type de diplôme. Il faudra par exemple avoir deux années d'expérience, à temps plein, au cours des trois dernières années, pour les personnes ayant un diplôme d'études professionnelles (DEP).''

................................................

'' Une année d'expérience sera demandée, dans les deux années précédant la demande, pour ceux qui ont obtenu un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat ou un diplôme d'études collégiales techniques. ''

.........................................................

Ces expériences n'ont pas nécessairement besoin d'être en lien avec le domaine de formation. Elles devront cependant être acquises dans des domaines d'emploi de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions. Cela ferme la porte par exemple à l'expérience acquise dans le domaine agricole ou comme serveur.

................

a mon avis pour ceux qui travaille déjà il doivent faire une evaluation comparative de leur diplômes , pour se positionner , soit deux ans ou un an d'experience de travail a temps plein...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, chamy a dit :

non ca depend du secteur et du diplômes la ou on a de l'experience..

voila ce qui était annoncé 

'' Le PEQ est un programme d'immigration qui permet aux étudiants étrangers et aux travailleurs temporaires qui vivent, étudient ou travaillent déjà dans la province d'obtenir, à terme, une résidence permanente.'' 

'' Un étudiant étranger qui veut postuler au Programme de l'expérience québécoise (PEQ) dans le but d'obtenir une résidence permanente devra désormais avoir travaillé durant au moins un an. '' 

...................

'' La durée de l'expérience de travail exigée varie selon le type de diplôme. Il faudra par exemple avoir deux années d'expérience, à temps plein, au cours des trois dernières années, pour les personnes ayant un diplôme d'études professionnelles (DEP).''

................................................

'' Une année d'expérience sera demandée, dans les deux années précédant la demande, pour ceux qui ont obtenu un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat ou un diplôme d'études collégiales techniques. ''

.........................................................

Ces expériences n'ont pas nécessairement besoin d'être en lien avec le domaine de formation. Elles devront cependant être acquises dans des domaines d'emploi de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions. Cela ferme la porte par exemple à l'expérience acquise dans le domaine agricole ou comme serveur.

................

a mon avis pour ceux qui travaille déjà il doivent faire une evaluation comparative de leur diplômes , pour se positionner , soit deux ans ou un an d'experience de travail a temps plein...

 

 

 

 

 

On parle des travailleurs, pas des étudiants.

il y a 6 minutes, bab71 a dit :

Voir même 4 ans car tu vas pouvoir faire ta demande après 3 ans .....et le délai d obtention passerait à  6 mois  !

Cette reforme entrerait  en vigueur durant l été ?

Ça craint pour les nouveaux arrivants .......

 

En l'état c'est pas viable leur truc... Sauf si ils ont arrangé qq chose avec le fédéral mais j'y crois pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Nikos a dit :

On parle des travailleurs, pas des étudiants.

'' Le PEQ est un programme d'immigration qui permet aux étudiants étrangers et a

Citation

ux travailleurs temporaire

s qui vivent, étudient ou travaillent déjà dans la province d'obtenir, à terme, une résidence permanente.'' 

'' Un étudiant étranger qui veut postuler au Programme de l'expérience québécoise (PEQ) dans le but d'obtenir une résidence permanente devra désormais avoir travaillé durant au moins un an. '' 

..........................

des domaines d'emploi de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions.

....................

peut être je me trompe , mais d’après ce que j'ai compris , qu'un travailleur temporaire , selon son domaine d'emploi  '0' par exemple et euivalence comparative de son diplome du MIFI  , il pourrait en un an exper [[DEP ]] ou en deux ans d'exp [[DEC tech]]  , demander la RP.

.............

un CSQ , on pourrait la demander des les premiers mois de travail sur place , mais elle nous demande d'autres  autres choses a accumuler pour avoir plus de notes comme par exemple les tests officiels de Francais reussi et acceptes par le MIFI, famille enfants ....etc

mais le MIFI parle des delais mini au droit a la demande d'une RP.

ai je raison ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, chamy a dit :

'' Le PEQ est un programme d'immigration qui permet aux étudiants étrangers et a

s qui vivent, étudient ou travaillent déjà dans la province d'obtenir, à terme, une résidence permanente.'' 

'' Un étudiant étranger qui veut postuler au Programme de l'expérience québécoise (PEQ) dans le but d'obtenir une résidence permanente devra désormais avoir travaillé durant au moins un an. '' 

..........................

des domaines d'emploi de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions.

....................

peut être je me trompe , mais d’après ce que j'ai compris , qu'un travailleur temporaire , selon son domaine d'emploi  '0' par exemple et euivalence comparative de son diplome du MIFI  , il pourrait en un an exper [[DEP ]] ou en deux ans d'exp [[DEC tech]]  , demander la RP.

.............

un CSQ , on pourrait la demander des les premiers mois de travail sur place , mais elle nous demande d'autres  autres choses a accumuler pour avoir plus de notes comme par exemple les tests officiels de Francais reussi et acceptes par le MIFI, famille enfants ....etc

mais le MIFI parle des delais mini au droit a la demande d'une RP.

ai je raison ??

 

 

C'est quoi ta source ?

 

Pour moi ce dont tu parles concerne le PEQ étudiant, pas le PEQ travailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Nikos a dit :

 

C'est quoi ta source ?

 

Pour moi ce dont tu parles concerne le PEQ étudiant, pas le PEQ travailleur.

ma source est 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1707060/peq-immigration-quebec-gouvernement-reforme-etudiants-travailleurs

et 

''  et aux travailleurs temporaires qui vivent, étudient ou travaillent déjà dans la province d'obtenir, à terme, une résidence permanente.''  ''

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, chamy a dit :

ma source est 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1707060/peq-immigration-quebec-gouvernement-reforme-etudiants-travailleurs

et 

''  et aux travailleurs temporaires qui vivent, étudient ou travaillent déjà dans la province d'obtenir, à terme, une résidence permanente.''  ''

 

 

Je pense que tu mélanges tout.

 

Oui le PEQ concerne les étudiants et les travailleurs temporaires, mais ce dont tu parles ne concerne que les étudiants.

 

Les travailleurs temporaires devront "juste" travailler pendant 3 ans à temps plein.

 

Ici c'est plus clair https://www.newswire.ca/fr/news-releases/programme-de-l-experience-quebecoise-une-reforme-du-peq-pour-une-meilleure-integration-au-marche-du-travail-816442823.html

 

Travailleur étranger temporaire
Les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires devront désormais cumuler une expérience de travail de 36 mois, à temps plein, au cours des 48 mois précédant leur demande de sélection permanente. Une mesure transitoire a été prévue pour tous les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires disposant d'un permis de travail valide avant l'entrée en vigueur prévue dans les prochaines semaines du nouveau règlement.

 

Diplômé du Québec
Une expérience de travail de 12 ou de 24 mois à temps plein sera dorénavant demandée aux étudiantes et aux étudiants étrangers diplômés souhaitant présenter une demande de sélection permanente au PEQ. Ceux qui détiennent un permis de travail postdiplôme valide avant l'entrée en vigueur du règlement, pourront présenter leur demande dans le volet Travailleur étranger temporaire s'ils répondent aux conditions pour bénéficier de la mesure transitoire prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, chamy a dit :

ma source est 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1707060/peq-immigration-quebec-gouvernement-reforme-etudiants-travailleurs

et 

''  et aux travailleurs temporaires qui vivent, étudient ou travaillent déjà dans la province d'obtenir, à terme, une résidence permanente.''  ''

 

peut être je me trompe , mais d’après ce que j'ai compris , qu'un travailleur temporaire , selon son domaine d'emploi  '0' par exemple et l'equivalence comparative de son diplôme du MIFI  , il pourrait en un 2 exper [[DEP ]] ou en 1 an d'exp [[DEC tech]]  , demander la RP.   c a d pour un travailleur temporaire s'il a un equivalent de son diplome de DEC tech par exemple mais attribué par le MIFI + un d'experience a temps plein , alors a ce moment la il a droit a demander un RP .

.............

un CSQ , on pourrait la demander des les premiers mois de travail sur place , mais elle nous demande d'autres  autres choses a accumuler pour avoir plus de notes comme par exemple les tests officiels de Francais reussi et acceptes par le MIFI, famille enfants ....etc

mais le MIFI parle des delais mini au droit a la demande d'une RP.

ai je raison ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Nikos a dit :

 

Je pense que tu mélanges tout.

 

Oui le PEQ concerne les étudiants et les travailleurs temporaires, mais ce dont tu parles ne concerne que les étudiants.

 

Les travailleurs temporaires devront "juste" travailler pendant 3 ans à temps plein.

 

Ici c'est plus clair https://www.newswire.ca/fr/news-releases/programme-de-l-experience-quebecoise-une-reforme-du-peq-pour-une-meilleure-integration-au-marche-du-travail-816442823.html

 

Travailleur étranger temporaire
Les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires devront désormais cumuler une expérience de travail de 36 mois, à temps plein, au cours des 48 mois précédant leur demande de sélection permanente. Une mesure transitoire a été prévue pour tous les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires disposant d'un permis de travail valide avant l'entrée en vigueur prévue dans les prochaines semaines du nouveau règlement.

 

Diplômé du Québec
Une expérience de travail de 12 ou de 24 mois à temps plein sera dorénavant demandée aux étudiantes et aux étudiants étrangers diplômés souhaitant présenter une demande de sélection permanente au PEQ. Ceux qui détiennent un permis de travail postdiplôme valide avant l'entrée en vigueur du règlement, pourront présenter leur demande dans le volet Travailleur étranger temporaire s'ils répondent aux conditions pour bénéficier de la mesure transitoire prévue.

meme avec equivalence comparative de diplome emanat du MIFI ????    je parle pour ceux qui travaille deja ....

exemple supposant j'ai une equivalence de mon diplome du MIFI qui vaux un DEC tech + 1 ans d'experience , alors comment ils vont compter ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, chamy a dit :

meme avec equivalence comparative de diplome emanat du MIFI ????    je parle pour ceux qui travaille deja ....

exemple supposant j'ai une equivalence de mon diplome du MIFI qui vaux un DEC tech + 1 ans d'experience , alors comment ils vont compter ca ?

 

Les travailleurs n'ont pas besoin de faire d'équivalence, il faut travailler 3 ans... point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Nikos a dit :

 

Les travailleurs n'ont pas besoin de faire d'équivalence, il faut travailler 3 ans... point

alors si un travailleur n'a pas le droit de faire une equivalence de son diplôme émanant du MIFI  pour le valoriser aussi , alors c'est dur dur ....

aller bonne chance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n y a pas que le Québec au Canada ! Ailleurs la RP est plus rapide pas besoin de CSQ ! Le Québec( ce gouvernement) se moque éperdument de son économie c'est juste pour faire plaisir à ses électeurs ! Cette loi est vraiment de la cirque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bambas a dit :

Il n y a pas que le Québec au Canada ! Ailleurs la RP est plus rapide pas besoin de CSQ ! Le Québec( ce gouvernement) se moque éperdument de son économie c'est juste pour faire plaisir à ses électeurs ! Cette loi est vraiment de la cirque !

Tout le monde n'a pas l'age, le niveau d'études et l'argent pour pouvoir passer par l'EE..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allons bonne chance a tous ....moi sincèrement  je pensais a  un BAC ou une maitrise tech avec stages remuneres  a l'Universite de quebec, et je suis aussi sur ARRIMA  depuis 7 mois , mais croyez moi ca se complique de plus en plus au Quebec....surtout le taux de chomage politiquement parlant aussi 

on ne favorise pas et n'encourage pas ceux existants deja au Quebec et qui bosse ....c'est desolant et ce n'est pas bien du tout pour lancer correctement l'econ et l'industrie au poste covid 19....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela veut dire aussi deux permis de travail avec EIMT/CAQ nécessaires pour un travailleur pour pouvoir atteindre le nombre de mois nécessaires pour faire sa demande de CSQ puisqu'un permis de travail est limité à 2 ans. Cela va coûter plus cher aux entreprises de garder leurs travailleurs ou faire diminuer leurs salaires dans certains cas. Une chose est certaine cela va rendre encore plus captif les travailleurs pour leurs entreprises.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment terrible cette réforme. 

Clairement pour les nouveaux arrivant avec un permis de travail de 2 ans, c'est le flou total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La CAQ vient de tuer le PVT, le PEQ, les études et l'immigration temporaire en général avec un seul règlement... Ils sont forts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Nikos said:

La CAQ vient de tuer le PVT, le PEQ, les études et l'immigration temporaire en général avec un seul règlement... Ils sont forts !

Ils l'ont fais consciemment c'est sur , m'étonnerais pas qu'il change de nouveau la loi dans quelques quand l'économie aura repris des couleurs et qu'ils se rendront compte que ils ont besoin d'immigrants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en sait plus sur les mesures transitoires prévues? Quelqu'un déjà sur le territoire avec un permis de travail valide a quelques mois de compléter les 12 mois devra-t-il aller chercher 36 mois si la réforme est adoptée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bandeirante a dit :

On en sait plus sur les mesures transitoires prévues? Quelqu'un déjà sur le territoire avec un permis de travail valide a quelques mois de compléter les 12 mois devra-t-il aller chercher 36 mois si la réforme est adoptée ? 

Tant que rien n'est voté tu es toujours éligible aux conditions actuelles

Screenshot 2020-05-29 at 09.51.43.png

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement