Aller au contenu

Questions citoyenneté et renouvèlement RP


geckooa

Messages recommandés

  • Habitués

 

Salut !

 

Ça fait bien longtemps que je ne viens plus ici, moi qui y est passé des heures au tout début du processus !

 

Me voilà au bout de la chaîne (pas alimentaire, ouf !) et j’avoue que ça ne me tente pas pantoute de replonger dans la paperasserie !

 

Mais voilà, il faut ce qu’il faut et je viens de compléter ma demande de citoyenneté. Je l’envoie aussitôt l’extrait de mon casier judiciaire réceptionné par la poste.

 

J’ai donc deux questions qui ont sûrement déjà été posées, navrée :

 

1) MA RP arrive à échéance en septembre. Est ce que je dois la renouveler sachant que ma citoyenneté sera en traitement ?

Je présume que OUI. Donc la sous question, est ce que les frais du renouvellent de la RP ne seront remboursés ?

 

2) je viens de voir en panique que les délais de renouvèlement de la RP sont de 248 jours !!! Je suis consternée ! Je suis employée du gouvernement. Puis je continuer de travailler alors que ma carte est déchue au titre d’un statut implicite ?

 

 

Merci de votre aide !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La carte n'a rien à voir avec le statut, la carte te sert uniquement pour voyager, une rp ça se conserve, ça ne se renouvelle pas...

 

La seule chose qui se renouvelle c'est la carte, tant que tu ne voyages pas (pas transporteur commercial, tu peux aller et revenir aux USA en voiture pas exemple) pas besoin de ta carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui je suis bête ! C’est bien logique !

Il me fallait le point de vue d’un Alsacien pour me rassurer ;)
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, geckooa a dit :

Ben oui je suis bête ! C’est bien logique !

Il me fallait le point de vue d’un Alsacien pour me rassurer ;)
Merci

De rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Advenant que ma carte soit échue et que je doive aller en France pour des obsèques importantes par exemple (je n’espère pas !!!), je reviens au Canada en montrant d’autres documents par exemple pour passer les douanes ?
J’imagine que cette info doit être sur leur site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, geckooa a dit :

Advenant que ma carte soit échue et que je doive aller en France pour des obsèques importantes par exemple (je n’espère pas !!!), je reviens au Canada en montrant d’autres documents par exemple pour passer les douanes ?
J’imagine que cette info doit être sur leur site

Il te faut demander un titre de voyage pour résident permanent. 

 

Sinon en cas de force majeure tu passes par les USA et reviens en auto au canada.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il te faut demander un titre de voyage pour résident permanent. 
 
Sinon en cas de force majeure tu passes par les USA et reviens en auto au canada.



Je ne vois pas les délais d’octroi sur leur site. Si ça se fait rapidement, ça va. Autrement, il y a l’option que tu nommes effectivement ! Encore que la frontière doit être ouverte ... et que les agents de found me laissent passer pour choper l’avion [emoji23]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te partage mon expérience : J'étais dans un cas pareil il y a deux ans, c'est-à-dire en processus de citoyenneté mais que ma carte RP été expirée. Bien évidemment que cela ne touche en aucun cas ton statut de RP car la carte c'est juste une carte à renouveler chaque 5 ans si demeures toujours résident permanent afin de pouvoir voyager ( plus exactement afin de retourner au Canada après chaque sortie de son territoire). Donc ce que j'ai fait et pour ne pas avoir de surprise en cas ou j'aurai besoin de voyager ou de retourner au pays d'origine (mariage, enterrement ...etc), j'avais déposé ma demande de renouvellement de ma carte RP pendant ce temps la et puis le jour de ma cérémonie de citoyenneté l'agent a l'entrée a conservé ma carte expiré, chose qui est normale puisque à la fin de la cérémonie tu vas recevoir ton certificat de la citoyenneté mais comme je lui ai expliqué que je suis aussi en processus de renouvellement de la carte RP puisque expirée, il m'a fait sur place un document que j,ai rempli et tout comme quoi que ma demande de renouvellement de ma carte RP sera annulé.

 

Donc en bref pour tes questions :

 

1. Le renouvellement de ta carte RP expiré n'est pas obligatoire, cela n'influera en rien sur ton statut de RP.

 

2. La carte RP est nécessaire en cas de voyage pour ton rerour au Canada en tant que résident permanent sinon en absence de cette carte tu pourras demander à sa place un titre de voyage via l'ambassade du Canada de ton pays d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

, je suis en fin de procédure fédéral Quebec et mon employeur , une multinationale me propose un Post en Ontario pour une duré de 4 ans , es que si j'accepte j'aurais des problèmes lors du renouvellement de ma carte de RP ou lors de ma demande de citoyenneté ?? . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
46 minutes ago, syn89 said:

, je suis en fin de procédure fédéral Quebec et mon employeur , une multinationale me propose un Post en Ontario pour une duré de 4 ans , es que si j'accepte j'aurais des problèmes lors du renouvellement de ma carte de RP ou lors de ma demande de citoyenneté ?? . 

 

Pourquoi tu veux avoir des problèmes? L'Ontario est au Canada non? Donc résider en Ontario signifie résider au Canada. Donc tant que tu y résides, tu es résident. Et donc tu accumules les jours qu'il faut pour la citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement