Aller au contenu

HIver en France, Été au Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il expérimenté de travailler la moitié de l'année au Québec et l'autre en France?

J'ai le projet de passer l'hiver en France. Je suis adjointe administrative au Québec depuis 4 ans et je cherche une formule pour me permettre de fuir l'hiver ?

Pas de jugement merci, mais du partage d'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plusieurs problème.

1) fiscal, vous devrez déclarez vos impôt ou vous vivrez plus de 6 mois et 1 jour (tous les revenue de l'année)

2) assurance maladie, vous risquez de la perdre.

3) trouver des employeurs qui accepte.

faisable pour un travailleur autonome 

Plus facile a faire quand on est a la retraite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, acema004 a dit :

Bonjour,

Il y a plusieurs problème.

1) fiscal, vous devrez déclarez vos impôt ou vous vivrez plus de 6 mois et 1 jour (tous les revenue de l'année)

 

Non si il y a des revenus canadiens tu devras faire une déclaration d'impôt au canada, même si tu n'as pas résidé 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait possible si vous en avez les moyens (vous ne pourrez pas travailler en France à moins de faire du télétravail avec votre employeur ici).  Par contre si vous souhaitez rester plus de 90 jours il vous faudra demander un visa (et attention à la RAMQ, vous la perdez au bout de 6 mois d'absence si mes souvenirs sont bons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, DelBourquoi a dit :

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il expérimenté de travailler la moitié de l'année au Québec et l'autre en France?

J'ai le projet de passer l'hiver en France. Je suis adjointe administrative au Québec depuis 4 ans et je cherche une formule pour me permettre de fuir l'hiver ?

Pas de jugement merci, mais du partage d'expérience!

pas mal comme idée....donc on doit trouver des job n'excédant ps 6 mois au québec...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'on mentionné les autres, le défi pèse sur votre statut indépendant ou salarié et va donner un aperçu de la paperasse que cela pourrait représenter en matière fiscale.

indépendante comme salarié, il serait bon de consulter des professionnels sur la question et obtenir des réponses écrites des différents palier de gouvernement, à savoir si vous serez réputé ou non résidente au Canada, le Québec suivra sûrement les recommandations du fédéral mais on ne peut saisir le fédéral sur cette question uniquement via un formulaire écrit de plusieurs pages avec un délai important pour obtenir une réponse.

L'autre point porte sur votre couverture santé, il y a en effet un obligation de résidence de + de 6 mois pour continuer à être éligible à la ramq lorsqu'on voyage ou vit à l'étranger.

Cependant, en fonction de votre statut d'immigrant il existe une disposition particulière pour les ressortissant français (voir photo), comme cette disposition permet à la ramq de ne pas vous couvrir durant cette période, il est susceptible que vous ne soyez pas soumis à cette restriction à vérifier mais là encore cela pourrait aussi influencer votre situation fiscale.

Screenshot 2020-05-18 at 23.53.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jeremyg5y a dit :

il y a en effet un obligation de résidence de + de 6 mois pour continuer à être éligible à la ramq lorsqu'on voyage ou vit à l'étranger.

ça devrait être correct :D Elle parle de passer l'hiver en France. L'hiver au Québec c'est 3 mois seulement , contrairement à des gens qui pensent que ça dure 6 à 8 mois..?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien précisé : je suis d'origine française, je réside au Québec depuis 2016 et serai très bientôt résidente permanente au Québec (3 à 6mois).

 

Je pensais sous louer mon logement au Québec et aller travailler en France 4 mois (moi je trouve que l'hiver dure 6 mois haha, mais qu'il est difficile de décembre à mars ? )

 

Pour les déclarations d'impôts je dois vérifier, mais ile semble que j'en remplis une dans chaque pays. N'hésitez pas à confirmer/infirmer!

 

Pour la RAMQ, elle est perdue si je suis partie + de 183 jours, SAUF exception pour "les personnes en séjour hors du Québec dans le cadre d’une entente de sécurité sociale". La condition: "effectuer un séjour temporaire pour le travail, les études ou un stage dans l’un des pays avec lesquels le Québec a conclu une entente de sécurité sociale". Donc à vérifier là aussi.

 

Je pensais travailler en intérim (agences de placement). Des expériences?

 

Ça me permettrait aussi de voir mes parents qui sont en France et maintenant assez âgés.

 

Si vous pensez à d'autres défis que ça pourrait soulever, je suis toute ouïe!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben là, c'est encore plus facile si vous avez le passeport français.  Pas vraiment de souci à part la durée du séjour pour la couverture maladie et peut-être les arrangements administratifs pour les impôts.  Il y a une convention fiscale entre la France et le Québec pour éviter la double imposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudra aussi s'assurer de ne pas perdre la résidence permanente une fois obtenue. Il faudra bien gérer le nombre de jours hors du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Azarielle a dit :

Il faudra aussi s'assurer de ne pas perdre la résidence permanente une fois obtenue. Il faudra bien gérer le nombre de jours hors du pays.

Oui, c'est important en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous raconte un peu ma vie, mais c'est mes questionnements sont peut-être la préoccupations d'autres personnes!

 

En effet, selon les lois d'immigration actuelles, pour garder la RP, il faut résider 730 jours au Canada sur 5 ans en moyenne.

 

Mes préoccupations sont financières principalement (payer 2 billets d'avion par année) et de trouver un logement et du travail en France. J'ai vu que dans les 10 prochaines années, il va y avoir besoin de personnel administratif ?

 

Un extrait de mes questionnements:

-Comment trouver un logement abordable en France quand ce n'est que pour quelques mois et que je ne suis pas taillée pour la coloc ni avec mes parents haha

-En rentrant au Québec, mettons en mars-avril, si je ne trouvais pas d'emploi rapidement, qu'en serait-il de l'assurance emploi? Bien que je ne compte pas dessus, je dois prévoir, car mes finances sont fragiles. Devrais-je attendre un hiver, mettre plus de côté et partir l'an prochain?

-Avoir 1 boite postale en France et quand je pars, faire suivre le courrier chez ma mère. Pas jusqu'au Québec...

-Trouver un logement à distance? Demander à des amis de visiter pour moi?

-Rouvrir des comptes bancaires en France.

-Y'a-t-il des avantages sociaux en interim (au moins la complémentaire santé)? Sinon prévoir les frais d'une assurance privée.

-Impact sur la retraite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DelBourquoi a dit :

Pour les déclarations d'impôts je dois vérifier, mais ile semble que j'en remplis une dans chaque pays. N'hésitez pas à confirmer/infirmer!

Ça dépend. Si vous touchez des revenus des 2 pays, alors oui.  Si vous vous déclarez résidente Canadienne, mais que vous ne touchez des revenu que de France, alors oui. Si vous vous déclarez résidente Canadienne, mais que vous ne touchez que des revenus Canadiens, alors non. 

 

Faites attention:  quitter le sol Canadien ne vous permettra pas de prétendre aux prestations d'assurance emploi Canadiennes. Je ne dis pas par là que vous voudriez y prétendre, mais c'est au cas où, en cas de problème où le besoin se ferait ressentir. 

 

Autre point: si vous vous absentez de votre logement Canadien l'hiver, vérifier les conditions de votre assurance habitation. Certaines ne couvrent pas si vous partez plus d'un certain nombre de jours et que personne n'est mandaté pour vérifier que le chauffage "hors gel" fonctionne bien. (C'est arrivé à un ami : grosse surprise en revenant de congés de noël en France, une cascade de glace dans la maison et l'assurance qui ne couvre pas en raison d'une absence trop longue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- sous location sur les sites d'annonces connu
2- cela dépend du motif de départ du dernier emploi au Québec, démission = zéro prestations
3-peut-être donner l'adresse de votre mère directement et faire suivre le courrier à votre adresse temporaire 
4-pas trop le choix ou la famille, à moins de trouver un propriétaire intéressé par vous louer un logement à une période qu'il sait moins occupé chaque année
5-être sur place ou voir avec une banque en ligne, il y a un service en point de tabac qui s'appel nickel mais chaque opération est facturé et les services sont limités
6-depuis 2 ans les employeurs doivent fournir une mutuelle obligatoire mais à voir si ça s'applique à l'intérim et la ou les couvertures, je ne pense pas qu'une mutuelle accepterez de vous couvrir qu'un temps dans l'année ou alors ce sera pas donné
7-le travail fait en France compte pour la France, celui au Québec pour le Québec / Canada ou il faut souscrire au CFE et payer des cotisations pour faire valoir la période à l'étranger en France.

Concernant le temps de présence de RP, si vous avez eu un ou des statuts temporaires, un jour de présence compte pour une demi-journée jusqu'à maximum de 365 j, pour la demande de citoyenneté, à prendre en compte dans votre calcul pour vous évitez de rester RP indéfiniment, par contre vous basculerez sûrement sur les remboursements de la ramq lors de vos séjours par la suite.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quittant régulièrement le Canada, la possibilité d'obtenir la citoyenneté va être compliqué et la résidence permanente se perd aussi au bout d'un moment si on a pas un nombre de jours passé sur le sol Canadien.

Je dirais que l'idée est intéressante et plus facile à mettre en place quand on a les 2 passeports, le français et le canadien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SDCLEO a dit :

En quittant régulièrement le Canada, la possibilité d'obtenir la citoyenneté va être compliqué et la résidence permanente se perd aussi au bout d'un moment si on a pas un nombre de jours passé sur le sol Canadien.

Je dirais que l'idée est intéressante et plus facile à mettre en place quand on a les 2 passeports, le français et le canadien

et en indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Madame,

Mais en agissant de la sorte, vous n'aurez aucune stabilité, qu'elle soit financière ou professionnelle.

Vous ne subirez que de l'intérim à longueur d'années.

C'est dans un système compliqué que vous essayez d'entrer à mon humble avis.

Aussi, trop de conditions administratives s'imposent et vous savez l'administration de l'immigration canadienne est très dure.

Le Canada, C'EST L'HIVER ! 

https://www.youtube.com/watch?v=CH_R6D7mU7M

 

Je crois que beaucoup l'oublient lorsqu'ils se décident à immigrer au Canada. 

Le Canada, c'est le 2e pays le grand du monde mais avec une population totale de 30.000.000 d'âmes à peu près, soit la totalité d'une ville comme San-Francisco. Alors posez-vous les bonnes questions.  

L'hiver au Canada est responsable d'un bon nombre de retour d'immigrants dans leurs pays d'origine parce qu'il est très rude et long.

Si vous en avez marre de l'hiver au Canada, franchement rentrez en France, vous y trouverez du travail et tout ira bien.

Parce ce chemin que vous êtes en train de prendre est très compliqué.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, YoshimarYotun a dit :

Parce ce chemin que vous êtes en train de prendre est très compliqué

ouin pis? 

C'est son choix et sa décision. Elle peut toujours essayer quelques temps et voir si ça fonctionne bien. Sinon, elle prendra le choix qu'elle voudra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, YoshimarYotun a dit :

Bonsoir Madame,

Mais en agissant de la sorte, vous n'aurez aucune stabilité, qu'elle soit financière ou professionnelle.

Vous ne subirez que de l'intérim à longueur d'années.

 

...et alors ?   Ça peut très bien être un choix de vie.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, DelBourquoi a dit :

Je n'ai pas bien précisé : je suis d'origine française, je réside au Québec depuis 2016 et serai très bientôt résidente permanente au Québec (3 à 6mois).

 

Je pensais sous louer mon logement au Québec et aller travailler en France 4 mois (moi je trouve que l'hiver dure 6 mois haha, mais qu'il est difficile de décembre à mars ? )

 

Pour les déclarations d'impôts je dois vérifier, mais ile semble que j'en remplis une dans chaque pays. N'hésitez pas à confirmer/infirmer!

 

Pour la RAMQ, elle est perdue si je suis partie + de 183 jours, SAUF exception pour "les personnes en séjour hors du Québec dans le cadre d’une entente de sécurité sociale". La condition: "effectuer un séjour temporaire pour le travail, les études ou un stage dans l’un des pays avec lesquels le Québec a conclu une entente de sécurité sociale". Donc à vérifier là aussi.

 

Je pensais travailler en intérim (agences de placement). Des expériences?

 

Ça me permettrait aussi de voir mes parents qui sont en France et maintenant assez âgés.

 

Si vous pensez à d'autres défis que ça pourrait soulever, je suis toute ouïe!

 

si j’étais vous , surtout dans votre situation, alors je fonce mais a condition de ne pas dépasser 4 mois en France  par répercussion imposable en France...mais vous serez imposable au québec et vous garderez les droits d'assurances...

c'est une très bonne idée intelligente. essayer de choper un bon job d'interim bien payant en France, en s'assurant des contrats de travail bien arrangés  au québec. faites un bilan financier annuel .

vous pouvez consulter dans les deux payes des conseillers juridiques en la matière pour vos droits vos impôts et autres prescriptions et responsabilités.  

c'est une bonne idée vas y ...bonne chance et courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement