Aller au contenu

Assurance Privée avant l'arrivée au Québec


Jecy

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster un post car j'ai quelques soucis au niveau de l'assurance privée. En effet, suite à la crise sanitaire, mon projet de départ (avec ma fiancée) à été légèrement repoussé. Toutefois, pendant le confinement, j'ai toujours gardé contact avec mon employeur, qui est ni plus ni moins une commission scolaire (pour exercer le métier d'enseignant au primaire à Montréal dès septembre 2020). Mais dernièrement, ce dernier m'a informé qu'avant de partir, je devais avoir une assurance privée comportant notamment une clause qui me protégerais en cas de maladie et d'hospitalisation pour toutes sortes de maladies, entre-autre la Covid-19.

 

Donc, j'ai consulté différents sites tel que la Croix-Bleue, Desjardins, Great-West, Sun life, Manuvie… mais très peu propose une soumission gratuite (seulement la Croix-Bleue, Sun Life et Manuvie).

Alors je voulais savoir si vous aviez d'autres sites d'assurance privée et surtout comment savoir choisir une bonne assurance sans se faire arnaquer? Car je tiens aussi à préciser que je suis jeune et que par conséquent, je n'ai jamais eu affaire à un assureur.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement.

Jérémy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que les soumissions sont gratuites, il y en a ceux qui le font en ligne, d'autres prennent tes informations (numéro de téléphone) pour te contacter plus tard pour le faire en parlant avec l'un de leur conseillés. Sinon beaucoup de nouveaux immigrants (résidents permanents) prennent la Croix-Bleue pour la période de carence en arrivant le temps qu'ils reçoivent leur carte de la RAMQ (assurance maladie du Québec) car ses tarifs sont pas les plus dispendieux. Sinon pour d'autres assurances je peux te citer par exemple Promutuel, c'est une compagnie québecoise qui applique des tarifs pas cher également (perso j'assure mon auto chez eux seulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Pour répondre à la question de mon statut, je pars dans le programme EIC (Expérience Jeunes Professionnels), ce qui veut dire que j'ai un permis de travail fermé avec un contrat de travail pour une durée de 3 ans. 

 

En ce qui concerne l'assurance privée, il est vrai que la Croix-Bleue propose des tarifs appréciables et qui plus est, comme vous venez de le dire, me permets d'avoir une période de carence de trois mois. Pour Promutuel, je ne connais absolument pas, par conséquent j'irai m'informer sur cette compagnie canadienne. 

 

 

Je vous remercie encore pour l'attention que vous avez apporté à ma requête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes initiales que toi et il me fera plaisir de te donner de l'information intéressante. Afin de ne pas faire de publicité, je vais te suggérer de m'envoyer un courriel afin que je te donne une réponse confidentielle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assurez-vous quand même que vous seriez couvert en cas de covid19- spécifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Josee, merci pour votre réponse. Il est vrai que la commission scolaire me demande d'avoir une assurance qui doit couvrir la Covid-19. Cela m'amène donc à une autre interrogation : Pour être couvert de la Covid-19, dois-je prendre une assurance voyage en même temps qu'une assurance santé ? Où bien dois-je seulement pendre une assurance santé et appeler mon assureur pour savoir si cette dernière prend en compte la Covid-19 ?

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Jérémy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un message en PV. Tu peux prendre l'assurance voyage sauf que d'habitude, c'Est pour peu de temps. Et il serait de bon ton de t'en doter d'une qui est faite en France parce que en ce moment, les infirmières travaillent toutes pour l'État et ne peuvent donc pas prendre de rendez-vous avec toi pour une durée indéterminée puisqu'elle sont toutes trop occupées ailleurs. 

En toute honnêteté, j'en prendrais une en France pour le moment ou j'appellerais la personne que je t'ai suggéré. Cela t'éviteras de te faire dire ce que j'ai écris en ligne trois et quatre après que tu aies pris tout le temps de te faire expliquer les belles choses de la vie par une représentante en service à la clientèle à la voix mielleuse dont le but est de faire une commission dès que tu as accepté une entente qui ne sera pas forcément validable puisque tu dois, de façon fort probable, passer un ''test de santé'' pour prouver que tu es autant en pleine forme que tu l'affirmes. 

Dans tout les cas, tâche de ne pas mentionner des détails qui pourraient retarder ou te coûter cher dans ta demande puisqu'une fois qu'ils sont notés dans un dossier, ils se retrouvent dans une base de donnée qui est partagée par tout les assureurs. 

Bonnes démarches.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-05-14 à 19:20, Jecy a dit :

Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Pour répondre à la question de mon statut, je pars dans le programme EIC (Expérience Jeunes Professionnels), ce qui veut dire que j'ai un permis de travail fermé avec un contrat de travail pour une durée de 3 ans. 

 

Pas besoin d'assurance privée, tu es couverte par la ramq avec un permis fermé, même si c'est un jp.

 

La commission scolaire te raconte n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Juetben,

 

Tout d'abord merci pour votre réponse. D'après la commission scolaire, avant mon départ, une assurance privée est obligatoire car elle doit couvrir notamment les traitements de la Covid-19 ainsi que le rapatriement. Et donc d'après ce que j'ai compris, une fois arrivée sur le sol canadien, je devrais me rendre directement vers la ramq pour que cette dernière m'assure.

 

De plus, on m'a bien précisé que si je n'avais pas d'assurance privée, les services frontaliers auraient tout à fait le droit de me refuser l'entrée au Canada.

 

La commission scolaire m'a certifié que je devais entreprendre moi-même les démarches pour avoir une assurance privée car je viens en tant que travailleur temporaire (cette dernière doit me couvrir pendant près de 2 ans). Enfin, après avoir obtenu mon statut de résident permanant, ce sera alors à la commission scolaire de prendre en charge mon assurance, publique et non privée.  

 

Donc au final, dois-je réelement avoir une assurance privée avant mon départ ou est-ce qu' une simple assurance voyage peut faire l'affaire ?

 

J'espère que vous prendrez votre temps pour me répondre.

Bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu es en permis fermé tu as droit à la ramq, pas besoin d'assurance privée pour les soins, la seule que tu dois prendre c'est rapatriement et la tu dois juste vérifier si c'est dans les conditions de délivrance d'un permis jeune pro, si c'est pas demandé ce n'est pas obligatoire donc tu ne peux être refusée pour ça. 

Aucune assurance santé n'est exigée pour un jp, quand tu as la ramq tes soins sont couverts, donc tu as la covid et que tu es hospitalisé tu es couverte.

La commission scolaire ne te couvre pas via une couverture publique, c'est le gouvernement qui le fait via la ramq, elle te fournis une assurance privée pour les médicaments. Que tu sois en temporaire ou résident permanent tu as droit à cette assurance, ça fait partie des avantages sociaux de cet employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pour les six premiers mois, et durant ces temps de crises difficiles. Ce n'est pas forcément habituel. Je cite ceci parce que lorsque nous déménageons d'une province à une autre, refaire sa carte est parfois nécessaire et requiert que nous ayons 180 jours de résidence intra-province. 

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx
L'onglet ''nous joindre'' en haut de la page te donnera le numéro qui te permet de les appeler, ou bien le courriel à envoyer. le lien ci-haut mentionne les ententes France-Québec ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement