Aller au contenu

Parrainage au Quebec et immigration économique


Rania1991

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai quelques questions pour vous et j'espère que vous allez me répondre en détail mais, avant ça je vous raconte mon histoire.

Je suis une étudiante étrangère qui vient juste de graduer avec une maitrise d'une université québécoise et je vis avec mon conjoint canadien depuis septembre 2019.

Voici mes questions:

1- J'aimerais faire le tour de poteau pour changer mon statut étudiant à un statut travailleur et obtenir le permis de travail poste diplôme. C'est quoi les documents à fournir pour obtenir le permis de travail?

2- Comment passer le test des valeurs pour obtenir le CSQ poste diplôme car j'ai cherché mais j'ai pas trouvé le lien du test?

3- Me conseillez vous de fair la demande de résidence permanente à travers la PEQ qui prend 24 mois où à travers le parrainage qui prend 12 mois mon conjoint insiste pour qu'on fasse le parrainage car c'est plus rapide?

4- Pour le parrainage, est ce que je devrais obtenir un CSQ aussi vu que j'habite toujours au Quebec?

5- Peux je utiliser le CSQ poste diplôme pour le parrainage?

6- Est ce que on peut à partir du septembre prochain appliquer pour le parrainage?

7- C'est quoi les conditions pour le parrainage et c'est quoi les preuves à démontrer à l'immigration pour réussir ma demande?

 

S'il vous plait essayer de répondre à chaque question en détail et séparément pour que les idées soient claires dans ma tête.

 

Merci beaucoup pour ceux et celles qui prennent de leur temps et de leur effort pour me répondre.

 

Bonne journée tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Rania1991 a dit :

S'il vous plait essayer de répondre à chaque question en détail et séparément pour que les idées soient claires dans ma tête.

 

Commencez par lire le site officiel d'Immigration-Québec qui répond déjà à plusieurs de vos questions...:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/regroupement-familial/index.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencez par faire votre demande en ligne de permis de travail post-diplôme dès que vos notes finales sont publiées. Ça ne se fait pas juste en faisant le tour du poteau.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5580-demande-permis-travail-guide-etudiants.html

 

Dès que cette demande est envoyée, faite votre demande de CSQ dans le cadre du PEQ études au Québec. Il devrait être délivré sous quelques semaines si vous remplissez toutes les conditions et êtes éligible. 

Pendant ce temps d'attente du CSQ, préparez votre demande de résidence permanente au Canada comme travailleur qualifié sélectionné par le Québec. Ne négligez pas le temps de rassembler les documents demandés ni le temps de remplir convenablement les formulaires. Vous pourrez ainsi envoyer votre demande au fédéral dès réception de votre CSQ. Les délais sont de l'ordre de 15 mois. Mais surtout, avec votre CSQ en main, même si les délais s'allongent, vous pourrez rester au Québec en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, PhilMP said:

Commencez par faire votre demande en ligne de permis de travail post-diplôme dès que vos notes finales sont publiées. Ça ne se fait pas juste en faisant le tour du poteau.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5580-demande-permis-travail-guide-etudiants.html

 

Dès que cette demande est envoyée, faite votre demande de CSQ dans le cadre du PEQ études au Québec. Il devrait être délivré sous quelques semaines si vous remplissez toutes les conditions et êtes éligible. 

Pendant ce temps d'attente du CSQ, préparez votre demande de résidence permanente au Canada comme travailleur qualifié sélectionné par le Québec. Ne négligez pas le temps de rassembler les documents demandés ni le temps de remplir convenablement les formulaires. Vous pourrez ainsi envoyer votre demande au fédéral dès réception de votre CSQ. Les délais sont de l'ordre de 15 mois. Mais surtout, avec votre CSQ en main, même si les délais s'allongent, vous pourrez rester au Québec en attendant.

Bonjour PhilMP!

 

Merci beaucoup pour votre réponse, j'apprécie vraiment votre effort. d'après votre réponse vous me conseillez d'éviter le programme de parrainage, peux je savoir pourquoi?

Ce qui concerne les délais de traitement pour le PEQ c'est de 15 à 17 mois affiché mais en réalité c'est 22 mois.

https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/application/check-processing-times.html

Pour la demande du permis d'études c'est mieux de faire le tour de poteau car tu obtiens ton permis de travail sur place alors que en ligne c'est 89 jours.

 

Merci encore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, bencoudonc said:

Bonjour Bencoudonc!

 

Les liens que vous m'avez envoyé sont vraiment utiles, mais malheureusement j'ai trouvé juste quelques réponse sur mes question mais les questions (1, 2, 4, 5).

Avez vous des ressources pour ca?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Rania1991 a dit :

Bonjour PhilMP!

 

Merci beaucoup pour votre réponse, j'apprécie vraiment votre effort. d'après votre réponse vous me conseillez d'éviter le programme de parrainage, peux je savoir pourquoi?

Ce qui concerne les délais de traitement pour le PEQ c'est de 15 à 17 mois affiché mais en réalité c'est 22 mois.

https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/application/check-processing-times.html

Pour la demande du permis d'études c'est mieux de faire le tour de poteau car tu obtiens ton permis de travail sur place alors que en ligne c'est 89 jours.

 

Merci encore!

 

Le tour du poteau alors que la frontière est fermée ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Rania1991 a dit :

Bonjour PhilMP!

 

Merci beaucoup pour votre réponse, j'apprécie vraiment votre effort. d'après votre réponse vous me conseillez d'éviter le programme de parrainage, peux je savoir pourquoi?

Ce qui concerne les délais de traitement pour le PEQ c'est de 15 à 17 mois affiché mais en réalité c'est 22 mois.

https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/application/check-processing-times.html

Pour la demande du permis d'études c'est mieux de faire le tour de poteau car tu obtiens ton permis de travail sur place alors que en ligne c'est 89 jours.

 

Merci encore!

 

Le parrainage implique que vous soyez dépendante de votre conjoint, et que celui ci s'engage financièrement vis-à-vis de vous pendant un certain temps. Si votre relation ne dure pas (ce sont des choses qui arrivent, et il faut toujours prévoir le pire), vous serez indépendante en terme de statut et ne dépendrez pas de son bon vouloir.

 

Pour ce qui est des délais, de mon expérience sur plusieurs statut différents demandés, j'ai toujours été dans la partie basse des délais affichés avec un dossier bien monté et complet, et de la réactivité face aux demandes des services d'immigration (i.e. empreintes, visite médicale, documents supplémentaires, etc ...).

 

Si vous voulez tenter le tour du poteau, pourquoi pas, mais n'oubliez pas que si il y a un problème, vous pouvez vous retrouver bloquée à la frontière. J'ai fait le tour du poteau pour valider ma RP (très rapidement) mais des jeunes qui étaient arrivés avant moi étaient toujours là quand je suis reparti, et ils avaient l'air pas mal stressés. Et hélas, ces gens témoignent rarement sur internet. De plus, en ce moment, les services en personne du gouvernement sont fermés. Tout se fait en ligne et on ne sait pas quand les choses vont reprendre leur cour normal. Et la frontière est également fermées aux particuliers.

Et n'oubliez pas que vous ne demandez pas un permis d'études, mais un permis de travail post-diplôme. C'est différent !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement