Aller au contenu

peut on faire des relations amicales positives avec québécois et québécoises et autres


chamy

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 14 minutes, Canadien-francais a dit :

 Nous n'avons pas d'amis québécois, ce n'est pas de notre faute, nous avons essayé, mais l'accent français ou notre culture..... ? 

Je ne sais pas si par une incroyable malchance, vous êtes systématiquement tombé sur un ramassis particulièrement dense d'imbéciles ou si vous êtes un champion olympique de la mauvaise foi et de l'incapacité de remettre vos attitudes et votre savoir-être en question.

 

C'est bizarre quand même ; nous avons probablement le même âge et pourtant, j'ai (et depuis pas mal toujours) plein d'amis, de collègues etc. de toutes origines et de toutes couleurs qui sont super bien intégrés...

 

PS : Chamy est marocain.

 

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Canadien-francais a dit :

Quand je suis venu au Québec voilà 22 ans ( j'avais encore de la famille au Québec venue dans les années 70), j'avais tous mes espoirs et un grand sourire au cœur.... Si vous voyez ce que je veux dire. Débarqué près de Rimouski et prendre un dépanneur/pompes à gaz après 3 mois de présence au Québec. J'avais beaucoup de courage, de l'empathie pour le monde du Québec. Inscrit a l'association optimiste du village, c'était pour moi un bon départ, avec l'intention de se faire des amis, s'intégrer via une association caritative et une église régionale chrétienne, j'avais 42 ans et le baume au coeur.

 

Mais, la jalousie de certains et la peur de perdre des clients pour d'autres, une micro guerre s'est déclarée pour nous français qui débarquions pour refaire notre vie et donne a nos deux fils un avenir. Menaces de morts, menaces d'enlèvements de nos enfants, nos enfants maltraités a l'école..... Notre nouveau pays.....image d'épinal !

Ceux qui diront .... Mais PQ je sont ils pas répartis dans leur pays ? Savez vous c'est quoi d'immigrer dans un pays autre que le votre, tout quitter, famille, amis, maison, habitudes..... Une vie. Et se faire dire : si tu n'es pas heureux... Rentre chez toi. Vous québécois, savez vous ce qu'est le sacrifice ? Apparemment non, surtout en ce  moment en pleine covid 19. Être civique, porter un masque..... Pas grand monde. Aidez les personnes âgées dans leur quotidien.... Pas grand monde. Nous sommes partis de notre pays, pour se refaire une vie..... Nous avons réussi, grâce a nos efforts, notre courage.... Nous savons c'est quoi le sacrifice. Nous n'avons pas d'amis québécois, ce n'est pas de notre faute, nous avons essayé, mais l'accent français ou notre culture..... ?  Nous avons un grand ami de 79 ans, un français venu au Québec dans les années 60. C'est un ami, un vrai.

Je parle pas nécessairement retourner dans ton pays, mais tu parles des autres provinces comment c'est mieux. Tu parles d'Hawkesbury,  c'est vraiment pas loin ?‍♀️

 

Je sais pas trop de quoi tu parles par rapport au Covid.. Des cons qui respectent pas les consignes, y'en a partout. Des gens qui s'entraident y'en a aussi.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Azarielle a dit :

 

Québécois? Pourquoi pensez-vous cela? On a de la difficulté à comprendre ce qu'il écrit, il est évident que le français n'est pas sa langue maternelle. 

 

Il est dommage de voir vos réactions quant à votre immigration. Étonnamment, je connais un autre Québécois venu de France il y a longtemps et qui habite à Ste-Anne-des-Plaines. Il ne se considère plus Français depuis longtemps, c'est normal, il est arrivé il y a plus de 50 ans. C'est le meilleur ami de mes parents, comme quoi il est possible d'avoir des amis québécois. Il a aussi des amis à Ste-Anne, donc ce ne sont pas vos voisins qui sont fermés aux étrangers. 

 

 

d'abord allo tout le monde, 

certes ce n'est ma langue maternelle mais on  me l'a apprit depuis mon age de 6 ans ,de mon père francophone et fière de l’être. je suis bachelier français de Nîmes et autre dip sup français. mais je me suis endormis ici a Tanger ,entre l'espagnole et largo et le français industrielle uniquement... la je fais un grand effort pour me rattraper ,a la maîtrise de cette belle langue Française qu'on aimerait bien la sauver . par les biais de la lecture , de la communication mais positive des bonnes connaissances  et pourquoi de la bonne amitié .

ajouter a ce la , mon agenda est très charge par beaucoup de choses très intéressantes pour soi meme pour ma famille pour la bonne integration et la bonne comprehension des autres surtout le Quebec et le québécois ,sans oublier tout ce qui en relation avec le monde general de travail...

croie moi pas evident...c'est un de mes défis personnel de réussir tout ca et pas seulement pour immigrer et gagner de l'argent...aaa non 

moi j'ai de la langue française , un peu Espagnole un peu anglaise et de l'arabe littéraire moyen [tes belle langue et complète].

les marocain ,positivement , ont une grande réussite sur pas mal de langue,évidemment pour bosser , mais pour moi c'est beaucoup plus car  ca me permettraient de connaitre d'autres civilisations d'autre coutumes ,et faire plus de bonne connaissance et amis es . et croie moi c'est un des grand bagage culturel comme faire beaucoup de voyages et des connaissances . ne pas être enferme ici.

ajouter a cela la langue québécoise,  que j'aimerais bien apprendre pour mieux vivre s'épanouir et bosser au Quebec sont trop de surprise.

alors le fait d’être comme ca et sérieux a ce que j'entreprends  et  bon francophone , j'aurais aimé recevoir des encouragements.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Canadien-francais a dit :

Chamy

 

Je ne sais pas qui vous êtes ?

Français je doute .... 

Québécois sûrement.

 

Le monde du Québec, mise a part les anglophones, est un monde fermé aux immigrants, pas uniquement français. J'ai des exemples parmi les magrebins, les asiatiques, les africains, haïtiens.... Qui disent tous la même chose que moi.

,On épouse qui pourtant à un nom reconnu au Québec, a essuyé tout au long de ces 22 ans, du mépris, indifférence, provocation.... Et j'en passe.

Chamy si vous êtes jeune je comprend votre position. Si vous étiez de mon âge, votre réaction aurait été de dire que j'avais raison à 95 %, il y a toujours des petites exceptions, pour atteindre le 100 %.

La société québécoise est fondée pour les québécois.... Bon jobs rémunérations élevées ou accès plus facile à des postes plus élevés.

 

Prenons l'automobile, voilà quelques années, disons 10 ans, i; n'y avait aucun homme de couleur dans ce domaine, ça a changé depuis les années 2012/2015. Je ne parle pas de l'immobilier, un agent immobilier noir, dans les années 2001, j'en connaissait qu'un chez Remax Québec, il avait une Cadillac et souvent liés de réunions, des agents venus d'autres contrées du Québec s'étonnaient qu'un noir puisse être agent immobilier et de plus avoir une Cadillac neuve. Ces temps ont changé heureusement.

Vous pourriez me dire.... Cas isolés. Hum non, a cette époque il était extrêmement dur d'obtenir un job dans l'automobile comme directeur des ventes en tant que français. En 2007, j'ai connu un Franco/ belge/ algérien le devenir, mais son père était agriculteur en Estrie depuis 30 ans, de cause à effet, avoir passé toute sa jeune enfance au Québec donne certains avantages, même au niveau amitié.

Tout le monde de l'Ontario, de NB, de BC, d'Alberta, vous dira que le monde du Québec c'est très particulier. 

 

Je ne suis pas un cas isolé, je fais parti de ses 80000 français présents au Québec depuis plus de 60 ans pour certains, qui vous dirons, que se faire des amis parmi la population québécoise se révèle être un exploit.

 

Pour avoir choqué certains par le mot : rustre. Ce moment révèle des personnes qui vivent dans leur monde et qui ont mises des barrières partout, afin que l'étranger n'y entre pas. Un monde fermé !

 

Les anglophones bien que froid au départ, ouvrent souvent leur amitié et d'autant si vous parlez l'anglais ou qu'ils sentent que vous faites des efforts pour essayer de parler anglais.

Mon épouse et , moi-même, avons bénéficié de cette amitié anglophone québécoise, ouverte sur le monde extérieur, prête à vous aider. Hélas ça n'a pas été le cas dans le monde québécois francophone.

 

 

 

 

 

pour commencer Bonsoir ou plutôt allô,

ce que vous venez d’écrire est très dur , ca me fait peur  de venir m'installer moi et ma famille au québec....pour certains minim c'est tant mieux ???

ma question est comment ne pas accepter un Français qui vit depuis des années au Quebec ??????  

<<   donc moi  serait pire , en tant que Marocain , meme  un bon francophone bien éduqué poli civilisé positif souriant et ayant beaucoup de bagage culturel scientifique et professionnel , j'aurais des difficultés voir impossibilité  de bien vivre et de bien travailler au québec , et surtout être accepte et aime par les québécois ses et avoir de bons amis es québécois.... je me demande ???  si c'est le cas alors vous avez amplement raison....

mais je dois encore creuser apprendre toutes choses me permettraient de bien m’installer de bien bosser et surtout de bien faire  et choisir beaucoup de bonnes connaissances et amis québécois surtout ....

malheureusement , les racistes existe et existeront tjs partout au monde pas seulement au Quebec .

comme je l'ai déjà dit , le Quebec et les québécois ont  une langue des valeurs des coutumes religions habitudes leur manières d’être leur musique leur trucs leur territoire ...donc ils ont très peur de perdre tout ca .et la je suis entièrement d'accort avec eux a seules conditions qu'ils respecte qlq nos valeurs fixe a nous  et qui sont pas beaucoup pour toute personne civilise démocratique libre occidental  modéré joyeuse active et sociable.

ce qu'on appelle la tolerance mutuel ou réciproque. estimer l'autre car a mon avis il a bien qlq points positifs . et a partir de ses points on pourrait s'entendre se connaitre bien qui sait faire de la bonne amitié.   il faut savoir se developer et developer  écouter et s'écouter observer ....la  c'est un grand bouleau que les états canadiens et québécois doivent faire , aussi les associations des droits de l'homme , les associations des amis franco-québécoise Maroc québécoise et autres , les associations de quartiers ....etc .

les immigrés  et les gens du paye québec doivent faire beaucoup d'effort pour s’écouter se comprendre se connaitre plus s'estimer tolérer et s'accepter pour mieux vivre ensemble et surtout construire un très bon et beau QUEBEC.

a mon avis , et c'est très important, LES QUEBECOIS ET QUÉBÉCOISES POUR GAGNER LE BON ''QUEBEC'' doivent rassembler tolérer attirer apprendre aux immigrés  de façon belle attirante intelligente leur langue leurs valeurs leurs coutumes ...etc. 

car par les bonnes manières la bonne education la gentillesse l’écoute l'estime du soi et des autres la communication positive la bonne observation que nous pourrions nous toutes et tous gagner des défis qui nous attendent en l'occurrence les bonnes rencontres les bonne amitiés  et donc une bonne société civile gagnante.

 

si non , peut être je me trompe,  si pas d'effort d’intégration d'apprentissage d'acceptation de tolerance mutuel d'entraides d'estime de développement individuel et collectif  alors croyez moi ou pas le ballon se gonflera et ca ce n'est pas bien du tout pour qui conque ,ni pour les immigres ni pour le Quebec ni pour le bon avenir du québec ....exemple regarder ce qui s'est passé en ex Yougoslavie .

merci  a  vous , a toutes et a tous de m'avoir écouté.

 

allo 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, chamy a dit :

   donc moi  serait pire , en tant que Marocain , meme  un bon francophone bien éduqué poli civilisé positif souriant et ayant beaucoup de bagage culturel scientifique et professionnel , j'aurais des difficultés voir impossibilité  de bien vivre et de bien travailler au québec , et surtout être accepte et aime par les québécois ses et avoir de bons amis es québécois.... je me demande ???  si c'est le cas alors vous avez amplement raison....

Il y a tout plein de maghrébins au Québec et t'en fait pas, ça va aller. 

Des racistes, oui tu vas en croiser. Des gentils, tu vas en croiser. Puis c'est une question d'attitude aussi.

Conseil, bien important de faire attention à tes remarques au sujet des femmes par exemple ( on l'a vu dans un de tes messages..). 

 

Il y a aussi le sujet de la religion qui est assez particulier. ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Automne a dit :

Il y a tout plein de maghrébins au Québec et t'en fait pas, ça va aller. 

Des racistes, oui tu vas en croiser. Des gentils, tu vas en croiser. Puis c'est une question d'attitude aussi.

Conseil, bien important de faire attention à tes remarques au sujet des femmes par exemple ( on l'a vu dans un de tes messages..). 

 

Il y a aussi le sujet de la religion qui est assez particulier. ?

 

 

 

 

merci pour tes conseils , [au passage merci BEN et TREFL].....

meme ici il y a bien des racistes envers moi , et envers les étrangers canadiens aussi , mais crois  moi c'est très peu au Maroc  surtout  a Tanger....

au Quebec , j'apprends ....

heureusement mon père dans son passé  [ peut être dans ses travaux]  a connu qlq Canadiens francophone , il m'avait dit un jour que pas religion et pas de politique avec nos amis québécois. a ce moment la je ne l'avais pas compris mais la ici  je l'ai bien saisis...

concernant les femmes pas de Pb car je les adore toutes...

j'apprends ....j’espère que les Quebecois ses apprennent de moi aussi ...

c'est ca l’échange et la comprehension  positifs .

merci

bec

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement