Aller au contenu

Immigrer au Québec en tant que retraité


Patyu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous souhaitons immigrer au Québec en étant retraité.

Nous n’avons pas trouvé notre cas dans le site dédié du gouvernement canadien.

Pouvez-vous nous aider?

D’avance merci.

Cordialement.

 

Patyu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que ce soit possible, malheureusement, à moins qu'un de vos enfants réside au Canada et puisse vous parrainer (regroupement familial).  Le recrutement d'immigrants se fait essentiellement sur la base des besoins du marché du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le Canada n’a pas besoin d’une surcharge sur le système de santé qu’apporteraient des retraités, surtout s’ils n’ont jamais contribué via la taxation.  
Si vous désirez venir ici en touriste, vous devrez toujours avoir une assurance médicale adéquate. Celle-ci coûtera de plus en plus cher avec les années. 
Pour concrétiser un projet de visite De quelques mois, envisagez faire un échange de maisons avec des retraités d’ici... comme ca, vous pourrez vivre ici temporairement tout en conservant votre résidence la ou vous etes. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos promptes retour!!!

Nous avons effectivement une fille qui est résidente permanente, nous allons procéder à un regroupement familial pour obtenir notre résidence permanente.

 

cordialement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, josee19963 a dit :

Effectivement, le Canada n’a pas besoin d’une surcharge sur le système de santé qu’apporteraient des retraités, surtout s’ils n’ont jamais contribué via la taxation.  
Si vous désirez venir ici en touriste, vous devrez toujours avoir une assurance médicale adéquate. Celle-ci coûtera de plus en plus cher avec les années. 
Pour concrétiser un projet de visite De quelques mois, envisagez faire un échange de maisons avec des retraités d’ici... comme ca, vous pourrez vivre ici temporairement tout en conservant votre résidence la ou vous etes. 

C'est une excellente chose l'échange des résidences pour du short time. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Ailine92150 a dit :

C'est une excellente chose l'échange des résidences pour du short time. 

 

Hahaha! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, trefle a dit :

 

Hahaha! ?

Effectivement...  après, on viendra dire que les québécois parlent mal le français!  Au moins, on se force!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore votre accent moi. Il faut que les cultures soient différentes un peu non ? Qu'en pensez vous ? Si tout le monde parlait la même langue !! Où est le charme. J'habite à Paris et dès que le village de Noël arrive je vais au stand du Canada juste pour écouter le Québécois. Après je goûte aux spécialités culinaires. C'est ce qui nous enrichi la multiculture. A bientôt et merci pour votre réponse. Et ravie de vous avoir fait rire !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Ailine92150 a dit :

J'adore votre accent moi. Il faut que les cultures soient différentes un peu non ? Qu'en pensez vous ? Si tout le monde parlait la même langue !! Où est le charme. J'habite à Paris et dès que le village de Noël arrive je vais au stand du Canada juste pour écouter le Québécois. Après je goûte aux spécialités culinaires. C'est ce qui nous enrichi la multiculture. A bientôt et merci pour votre réponse. Et ravie de vous avoir fait rire !! 

Elles se référaient à l'utilisation de "short time" plutôt que court terme(vous vouliez sans doute dire short term)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, Ailine92150 a dit :

J'adore votre accent moi. Il faut que les cultures soient différentes un peu non ? Qu'en pensez vous ? Si tout le monde parlait la même langue !! Où est le charme. J'habite à Paris et dès que le village de Noël arrive je vais au stand du Canada juste pour écouter le Québécois. Après je goûte aux spécialités culinaires. C'est ce qui nous enrichi la multiculture. A bientôt et merci pour votre réponse. Et ravie de vous avoir fait rire !! 

 

Justement y'en a pas de charme, le fait de mettre des mots anglais dans un texte en français. Parler juste français c'est justement là le charme. L'accent et la langue ça fait 2.

Si un jour vous venez vivre au Québec vous deviendrez très sensible à votre langue maternelle même si vous en parlez d'autres.

Cordialement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?Ah ah ah. Cela ne m'étonne pas. Le canadien a toujours dit ça. Il envie notre langue qui est typique. Mais pour y parvenir oui ce n'est pas évident. Ah alors oui si je viens la bas je serai servie oui. Mais qqfois c'est impossible de perdre notre accent. Notre mémoire l'a déjà paramétrée. Je continue à persévérer que votre accent me plaît. Lorsque vous écoutez un Parisien et un banlieusard ce n'est pas pareil parce que le vrai français c'est avec de l'argot. Comme dans les films anciens des années 60 par exemple. Malheureusement c devenu rare chez nous. On peut encore entendre des personnes âgées qui le parlent. Et avec l'accent très prononcé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Ailine92150 a dit :

?Ah ah ah. Cela ne m'étonne pas. Le canadien a toujours dit ça. Il envie notre langue qui est typique. 

 

???!!!???

 

Les Québécois souffrent généralement d'insécurité linguistique parce que leur propre usage particulièrement éloigné de la norme du français standard a toujours été largement discrédité. Pour autant, ils n'envient absolument pas l'accent français. Ils le respectent mais jamais ne s'en feront un modèle à suivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Ailine92150 a dit :

?Ah ah ah. Cela ne m'étonne pas. Le canadien a toujours dit ça. Il envie notre langue qui est typique. 

 

Lequel? Après tout, nous sommes 37,6 millions. 

Bon, je le concède, le nombre descend si on ne considère que les francophones. 

 

Je suis une femme québécoise et je n'envie pas votre langue que vous qualifiez de typique. 

 

Citation

Lorsque vous écoutez un Parisien et un banlieusard ce n'est pas pareil parce que le vrai français c'est avec de l'argot.

 

Dans les cours de linguistique que j'ai suivis, on ne m'a jamais enseigné la notion de "vrai français" ni de faux d'ailleurs. Tout au plus, dans mon parcours scolaire, j'ai appris qu'il y avait un français normatif, mais ce dernier n'appartient à aucune culture en particulier. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Azarielle a dit :

 

Dans les cours de linguistique que j'ai suivis, on ne m'a jamais enseigné la notion de "vrai français" ni de faux d'ailleurs. Tout au plus, dans mon parcours scolaire, j'ai appris qu'il y avait un français normatif, mais ce dernier n'appartient à aucune culture en particulier. 

 

Au surplus, le français normatif est une codification internationale (bon, reste quand même qu'elle est essentiellement téléguidée par le français parisien) du français à l'écrit. À l'oral, il n'y a pas d'accent supérieur à un autre. Àchacun son accent et les vaches seront bien gardées!

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, kobico a dit :

les vaches seront bien gardées!

 Les vaches espagnoles tu veux dire ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, jimmy a dit :

 Les vaches espagnoles tu veux dire ? ?

 

J'avoue que j'y ai pensé en écrivant. C'est que j'ai été marquée au fer rouge sur la croupe! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ailine92150 a dit :

?Ah ah ah. Cela ne m'étonne pas. Le canadien a toujours dit ça. Il envie notre langue qui est typique. Mais pour y parvenir oui ce n'est pas évident. Ah alors oui si je viens la bas je serai servie oui. Mais qqfois c'est impossible de perdre notre accent. Notre mémoire l'a déjà paramétrée. Je continue à persévérer que votre accent me plaît. Lorsque vous écoutez un Parisien et un banlieusard ce n'est pas pareil parce que le vrai français c'est avec de l'argot. Comme dans les films anciens des années 60 par exemple. Malheureusement c devenu rare chez nous. On peut encore entendre des personnes âgées qui le parlent. Et avec l'accent très prononcé. 

 

L'argot le vrai français ? ? Alors de ce que nous apprennent les docteurs en histoire du droit en cours, est que le français est le latin :) continuité du latin (il suffit de regarder la racine). Ensuite, non justement on a mis fin à l'argot, langues régionales, par l'Ordonnance de Ville de Villers-Cotterêts, qui fait du français la langue officielle du royaume (1539). Un "banlieusard" de Paris ne parle pas l'argot (langue régionale) mais un mélange de diverses langues (françaises et étrangères tout simplement selon ce que les autorités nomment "enclaves", ce fut le cas dans le Nord, avec les Polonais et les Mines et ce n'était pas des banlieusards lol), ceci ne s'apparente pas une langue. ? Je me suis jamais demandé si le québécois parlait un "vrai" français ou un français de moindre qualité, à vrai dire, la racine des mots en général a la même origine, donc je vois pas trop de débat. Les expressions locales, il y en a chez les Nordistes, Sudistes, mais ce n'est pas du français (c'est une langue régionale, en principe proscrite pr assurer la continuité de l'autorité publique lol si on impose une langue unique, et ce même à l'école républicaine, ce n'est pas par amour de celle-ci mais pour que chacun sache/connaisse les lois, par conséquent c'est un vecteur de servitude, mais là je pars trop loin mdr). 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mépris des français pour les québécois ne cessera jamais!   Ca parait tellement avec certains nouveaux venus qui résistent a parfaire leur utilisation du français pour éliminer les anglicismes et autres emprunts comme nous le faisons... surtout a l’écrit.
Ils sont tellement bandés sur les américains qu’ils en oublient de bien écrire leur langue. 
Ouf! 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, josee19963 a dit :

Le mépris des français pour les québécois ne cessera jamais!   Ca parait tellement avec certains nouveaux venus qui résistent a parfaire leur utilisation du français pour éliminer les anglicismes et autres emprunts comme nous le faisons... surtout a l’écrit.
Ils sont tellement bandés sur les américains qu’ils en oublient de bien écrire leur langue. 
Ouf! 

 

Pourquoi nouveau venu seulement ? (notamment français), j'ai été surprise de me voir aborder qu'en anglais à Montréal. En général, la 1ère phrase était en anglais puis traduite en français quand ils réalisaient soit mon accent soit mon anglais pourri lol

De là à devoir changer son français (et anglicisme) dans ce cas faudrait demander au Quebecois qui arrivent de ne surtout jamais utiliser leur particularité de langage en France, au motif que ce serait une offense ? c'est bcp quand même. 

Faut pas non plus être aveugle, le Québec fait venir des "francophones", oui c'est bien beau mais quel français ? De ce que je lis, c'est bien souvent un français approximatif, alors le maintien du français, voire l'avenir, si ça dépend de ça c'est compliqué ?

 

C'est un faux débat, se chercher des singularités/comparaisons n'a aucun sens, et exigences en sus, ce sont des pays différents, par conséquent, personne n'a à se voir qualifier de mauvais ou bons français... Je vois pas l'intérêt de se gargariser d'une quelconque singularité, j'ai pas l'impression qu'en terme d'immigration ce soit fondamental, ça dépasse bien les petites guerres de niveau de français. Tant que je ne signe pas un papier me disant, vous ne direz pas "stop", sincèrement je m'en fiche de tout ça lol Bon courage :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-05-07 à 15:45, Patyu a dit :

Bonjour,

 

Nous souhaitons immigrer au Québec en étant retraité.

Nous n’avons pas trouvé notre cas dans le site dédié du gouvernement canadien.

Pouvez-vous nous aider?

D’avance merci.

Cordialement.

 

Patyu

 

Bonjour

Ne vous laissez pas intimider. Il y a des retraités français au Canada et réciproquement, pour une bonne raison : il y a un accord de la sécurité sociale entre le Québec et la France. Si cela vous ennuie de revenir tous les six mois, demandez une résidence permanente au Québec/Canada. C'est sans garantie, mais comme n'importe quel immigrant. Je ne crois pas qu'ils refusent systémétiquement que vous alliez dépenser votre retraite française chez eux. Ce n'est pas parce qu'on est retraité qu'on n'a rien à apporter au Québec. De toutes façons, faites une demande sur Arrima, vous verrez bien ! Bonne soirée et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement