Aller au contenu

ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt


eli1789

Messages recommandés

  • Habitués
Le 2023-01-23 à 15:04, Cèdre a dit :

Merci, c'est gentil de prendre le temps de me répondre.

 

Je pense aussi qu'ARRIMA calcule automatiquement les points potentiels, et qu'avoir les tests (22 points potentiels entre mon épouse et moi-même), est nécessaire. Qu'à cela ne tienne, nous sommes inscrits sur une épreuve au 22 février!

 

Bonjour,

 

Je suis également d'accord ! Le fait d'avoir un test de français avec le niveau maximum est clairement un bonus dont il ne faut pas se priver. J'ai passé le TEF Canada, c'était un test un peu long mais assez simple, il faut cependant réviser la veille au moins la manière dont le test se déroule pour ne pas être surpris.

 

Cependant, le tirage par Arrima peut être un peu long parfois. Mais de temps à autre, le MIFI invite juste avec des hauts pointages sans CNP particulière. Combien avez-vous de points en estimé ?

 

Bon courage ! ?

Modifié par nesquixx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, nesquixx a dit :

 

Bonjour,

 

Je suis également d'accord ! Le fait d'avoir un test de français avec le niveau maximum est clairement un bonus dont il ne faut pas se priver. J'ai passé le TEF Canada, c'était un test un peu long mais assez simple, il faut cependant réviser la veille au moins la manière dont le test se déroule pour ne pas être surpris.

 

Cependant, le tirage par Arrima peut être un peu long parfois. Mais de temps à autre, le MIFI invite juste avec des hauts pointages sans CNP particulière. Combien avez-vous de points en estimé ?

 

Bon courage ! ?

Bonjour,

 

Si l'on prend en compte le fait que mon épouse et moi même auront le maximum de points en français (22 points), nous aurons 67 points en tout, pour un seuil de 59 points minimum (nous avons deux enfants). Potentiellement plus, car la sœur de ma femme est citoyenne canadienne, sauf qu'elle n'y vit plus actuellement (donc je ne sais pas si nous avons les points à ce niveau là)

 

Sans ces points (du français), nous sommes en dessous du seuil, ça me parait donc logique qu'ils ne déclenchent quoi que ce soit avant que nous ayons passé nos TEFAQ.

 

Merci pour le courage, il en faudra :) 

 

Et toi, combien de points en estimé?

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Cèdre ?

 

J'ai l'impression que tu comptabilises les points de l'étape : "Examen de la demande de sélection permanente"

(C'est très bien de checker avant de se lancer qu'on passe au moins la grille finale).

 

Cependant, si tu es encore dans Arrima avec ta DI, il faut compter sur le pointage suivant pour être invité : Invitation à présenter une demande avec un système de classement différent et même un système pour s'auto-évaluer.

 

C'est sur ce système là que les invitations sont envoyées, que tu remplis et envoie ton dossier et ensuite que ton dossier est comparé à la grille de séléction. Dans ce cas, il faut évidemment avoir calculé les points pour la deuxième étape et s'assurer que son dossier puisse passer.

 

Tu peux vérifier les invitations envoyées en 2022 en bas de la page que je t'ai indiqué (Invitation à présenter une demande), il y a des CNP particulières qui sont invitées de temps en temps mais aussi des personnes juste avec un pointage d'un certain niveau !

 

Voici mes pointages :

- Pour l'invitation (estimé) : ≃600

➡️ Inviation reçue dans la ronde du 15 décembre 2022 (il fallait avoir un pointage supérieur à 571 points)

- Pour la sélection (estimé) : ≃57-63

(Seuil de passage à 50)

 

Sachant que si vous êtes invités, vous recevrez un message dans Arrima avant que la ronde d'invitation s'affiche sur le site web du ministère.

 

Je ne sais pas si vous étiez au fait de ces informations, au moins ça pourra servir à d'autres ?

Il n'y a pas encore eu de ronde d'invitation en 2023 par le MIFI, attendons de voir ce qu'il se passe !

 

Nesquixx

 

Modifié par nesquixx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, nesquixx a dit :

Hello Cèdre ?

 

J'ai l'impression que tu comptabilises les points de l'étape : "Examen de la demande de sélection permanente"

(C'est très bien de checker avant de se lancer qu'on passe au moins la grille finale).

 

Cependant, si tu es encore dans Arrima avec ta DI, il faut compter sur le pointage suivant pour être invité : Invitation à présenter une demande avec un système de classement différent et même un système pour s'auto-évaluer.

 

C'est sur ce système là que les invitations sont envoyées, que tu remplis et envoie ton dossier et ensuite que ton dossier est comparé à la grille de séléction. Dans ce cas, il faut évidemment avoir calculé les points pour la deuxième étape et s'assurer que son dossier puisse passer.

 

Tu peux vérifier les invitations envoyées en 2022 en bas de la page que je t'ai indiqué (Invitation à présenter une demande), il y a des CNP particulières qui sont invitées de temps en temps mais aussi des personnes juste avec un pointage d'un certain niveau !

 

Voici mes pointages :

- Pour l'invitation (estimé) : ≃600

➡️ Inviation reçue dans la ronde du 15 décembre 2022 (il fallait avoir un pointage supérieur à 571 points)

- Pour la sélection (estimé) : ≃57-63

(Seuil de passage à 50)

 

Sachant que si vous êtes invités, vous recevrez un message dans Arrima avant que la ronde d'invitation s'affiche sur le site web du ministère.

 

Je ne sais pas si vous étiez au fait de ces informations, au moins ça pourra servir à d'autres ?

Il n'y a pas encore eu de ronde d'invitation en 2023 par le MIFI, attendons de voir ce qu'il se passe !

 

Nesquixx

 

 

C'est super ce que tu as fait là! Merci, vraiment, je n'étais pas au courant de tout ça.

 

Du coup, j'ai fait l'auto évaluation, je suis à 561 points potentiels. Est ce que ça veut dire que je n'atteits pas le seuil minimum pour recevoir une invitation à présenter un dossier? 

 

Si c'est le cas, je me serai inscrit pour les tests TEFAQ pour rien, je serais dégouté :(

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec plaisir ! C'est le nouveau système du MIFI qui a dû changer depuis ta dernière demande.

Ton pointage ne veut pas forcément dire que tu n'atteins pas le minimum, cela va dépendre des rondes d'invitations (elles sont aléatoires (inconnues hors du MIFI) et les critères changent selon ce que le Ministère souhaite).

 

Comme expliqué, il est possible de voir les invitations envoyées dans les dernières années. Si l'on regarde les invitations envoyées par le MIFI en 2022 :

  • La plupart des invitations sont envoyées selon certaines CNP (Dans quelle CNP est ton emploi actuel ?)
  • Ou, à ceux qui ont une offre d'emploi validée par le MIFI (Tu peux chercher un emploi à partir d'ici ?)
  • Ou, à ceux qui ont un pointage élevé (ça tourne autour de 570-600, pour être invité juste au pointage).

Tu n'es pas loin du pointage élevé ! Je pense que ça prendrait un petit IELTS (Test d'anglais), si tu t'en sens capable, pour compléter tes points ! J'ai passé le test en novembre, je peux te conseiller si jamais !

 

Si je peux te donner un conseil supplémentaire, c'est de s'assurer de l'exactitude des données dans la DI, car si tu reçois une invitation et que tu fournis des renseignements différents à l'avenir dans ta demande finale (autre CNP par ex.) le MIFI pourrait considérer que tu n'aurais dû être invité et t'enlever l'invitation.

 

Maintenant si l'on parle plan B, c'est-à-dire :

  • Que tu n'es pas une CNP prioritaire
  • Que tu ne penses pas obtenir de points supplémentaires ailleurs
  • Qu'obtenir une offre d'emploi et la faire valider par le MIFI est impossible

 

Tu peux attendre de voir les futures invitations, peut-être qu'avec les récentes volontés d'avoir plus d'immigrants, le MIFI va abaisser les pointages requis pour les invitations.

 

Ou, tu peux aussi tenter d'autres programmes ! Comme Entrée Express, le programme du fédéral pour immigrer comme francophone en dehors du Québec. C'est un excellent programme facile d'accès, ou bien par d'autres programme des autres provinces.

 

Heureux d'en discuter et de creuser avec toi ! ???;)

 

Modifié par nesquixx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, nesquixx a dit :

Avec plaisir ! C'est le nouveau système du MIFI qui a dû changer depuis ta dernière demande.

Ton pointage ne veut pas forcément dire que tu n'atteins pas le minium, cela va dépendre des rondes d'invitations (elles sont aléatoires (inconnues hors du MIFI) et les critères changent selon ce que le Ministère souhaite).

 

Comme expliqué, il est possible de voir les invitations envoyées dans les dernières années. Si l'on regarde les invitations envoyées par le MIFI en 2022 :

  • La plupart des invitations sont envoyées selon certaines CNP (Dans quelle CNP est ton emploi actuel ?)
  • Ou, à ceux qui ont une offre d'emploi validée par le MIFI (Tu peux chercher un emploi à partir d'ici ?)
  • Ou, à ceux qui ont un pointage élevé (ça tourne autour de 570-600, pour être invité juste au pointage).

Tu n'es pas loin du pointage élevé ! Je pense que ça prendrait un petit IELTS (Test d'anglais), si tu t'en sens capable, pour compléter tes points ! J'ai passé le test en novembre, je peux te conseiller si jamais !

 

Si je peux te donner un conseil supplémentaire, c'est de s'assurer de l'exactitude des données dans la DI, car si tu reçois une innovation et que tu fournis des renseignements différents à l'avenir dans ta demande finale (autre CNP par ex.) le MIFI pourrait considérer que tu n'aurais dû être invité et t'enlever l'invitation.

 

Maintenant si l'on parle plan B, c'est-à-dire :

  • Que tu n'es pas une CNP prioritaire
  • Que tu ne penses pas obtenir de points supplémentaires ailleurs
  • Qu'obtenir une offre d'emploi et la faire valider par le MIFI est impossible

 

Tu peux attendre de voir les futures invitations, peut-être qu'avec les récentes volontés d'avoir plus d'immigrants, le MIFI va abaisser les pointages requis pour les invitations.

 

Ou, tu peux aussi tenter d'autres programmes ! Comme Entrée Express, le programme du fédéral pour immigrer comme francophone en dehors du Québec. C'est un excellent programme facile d'accès, ou bien par d'autres programme des autres provinces.

 

Heureux d'en discuter et de creuser avec toi ! ???;)

 

Tu vois, c'est pour ça que j'ai adoré ce forum à m'époque, et que je vais continuer, je le sens, à l'adorer. T'as des mecs, comme toi, qui vont prendre leur temps pour guider des mecs qui, comme moi, partent la fleur au fusil. Merci, vraiment.

 

Mon CNP est le 1123 (Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques)

 

Pour l'IELTS, j'y ai pensé, ça me ferait potentiellement atteindre les 641 points. Je pense avoir un bon niveau, tant à l'oral qu'à l'écrit. J'ai vécu en Australie, mais le truc, c'est que ça remonte (2007/2008), et les occasions de le pratiquer ne sont pas super nombreuses. Même si regarder en Netflix en VO, ça aide un peu l'oreille.

 

Comment as tu trouvé le niveau de l'IELTS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après avoir passé des heures à parcourir ce forum, je me suis demandé récemment pourquoi ne pas apporter mon aide !

J'apporte ce que j'ai compris, et je demande de l'aide lorsque je peine / des questions sur d'autres points !

 

C'est avec un immense plaisir ! Nous vivons tous une aventure incroyable qu'est l'immigration, c'est le tracé de notre vie !

 

Concernant la CNP :

Elle n'a pas été spécifiquement invitée en 2022, je pense que le Québec n'axe pas son recrutement socio-économique sur cette CNP (comme plein d'autres, je suis 1223, Agent des ressources humaines). Donc tu ne pourras pas miser sur ça.

 

Concernant l'IELTS :

Allons-y ! J'ai vu beaucoup de projets d'immigration plombés alors que ces tests n'avaient pas été réalisés. C'est une belle opportunité, avec 641 (et même un peu moins si le test se révèle un peu moins prometteur) tu as toutes tes chances d'être tiré lors d'une sélection au pointage uniquement + cela donnera aussi des points à la grille de séléction finale.

 

Donc, on se retrousse les manches ?

Le test est un peu cher, mais ça en vaut la chandelle pour avoir les points, tu peux regarder ici : IELTS - British Council. Tu dois passer le General Training.

 

J'avais peu révisé le test, une fois que tu as payé les frais, que tu es sur la plateforme du British Council, tu as accès à quelques tests blancs et à savoir comment vont être organisées les épreuves. J'ai passé le test sur ordinateur (ce qui est agréable).

 

➡️ Les épreuves :

  • Compréhension écrite :
    • Assez simple, tu as beaucoup de textes, tableaux, documents et tu dois comprendre ce qui est écrit ou quelles sont les indications. J'ai eu 8,5/9.
  • Compréhension orale :
    • Ça va assez vite et tu n'as parfois qu'une seule écoute. Parfois l'information change au cours de l'audio (dit A au début, puis B, puis revient sur A). J'ai eu 8,5/9.
  • Expression écrite
    • Les sujets étaient intéressants et axés sur quelque chose de créatif. Il y a deux sujets avec un nombre de mots différents. Ils misent cependant beaucoup sur la qualité, les expressions et la synthaxe. Je n'étais pas assez préparé et j'ai eu 6,5/9.
  • Expression orale :
    • Très stressé et pas trop préparé non plus, ça s'est bien passé mais mon accent n'était pas au RDV ?? et je me suis repeté quelques fois.  J'ai eu 6,5/9.

Tout ça m'a donné un score total de 7,5/9. Maiiiiis, cela m'a donc offert le total des points que le QC pouvait m'attribuer car ils ne demandent pas un excellent niveau en anglais non plus. Si tu combines Français et Anglais, tu as des points supplémentaires.

 

Il est d'ailleurs possible d'emprunter à la bibliothèque des livres de préparation à l'examen ! Je te conseille de t'exercer, et de ne pas attendre trop longtemps pour le passer. Le test de français comme celui d'anglais seront valables deux ans, donc si tu les passes en même temps tu es tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, nesquixx a dit :

Après avoir passé des heures à parcourir ce forum, je me suis demandé récemment pourquoi ne pas apporter mon aide !

J'apporte ce que j'ai compris, et je demande de l'aide lorsque je peine / des questions sur d'autres points !

 

C'est avec un immense plaisir ! Nous vivons tous une aventure incroyable qu'est l'immigration, c'est le tracé de notre vie !

 

Concernant la CNP :

Elle n'a pas été spécifiquement invitée en 2022, je pense que le Québec n'axe pas son recrutement socio-économique sur cette CNP (comme plein d'autres, je suis 1223, Agent des ressources humaines). Donc tu ne pourras pas miser sur ça.

 

Concernant l'IELTS :

Allons-y ! J'ai vu beaucoup de projets d'immigration plombés alors que ces tests n'avaient pas été réalisés. C'est une belle opportunité, avec 641 (et même un peu moins si le test se révèle un peu moins prometteur) tu as toutes tes chances d'être tiré lors d'une sélection au pointage uniquement + cela donnera aussi des points à la grille de séléction finale.

 

Donc, on se retrousse les manches ?

Le test est un peu cher, mais ça en vaut la chandelle pour avoir les points, tu peux regarder ici : IELTS - British Council. Tu dois passer le General Training.

 

J'avais peu révisé le test, une fois que tu as payé les frais, que tu es sur la plateforme du British Council, tu as accès à quelques tests blancs et à savoir comment vont être organisées les épreuves. J'ai passé le test sur ordinateur (ce qui est agréable).

 

➡️ Les épreuves :

  • Compréhension écrite :
    • Assez simple, tu as beaucoup de textes, tableaux, documents et tu dois comprendre ce qui est écrit ou quelles sont les indications. J'ai eu 8,5/9.
  • Compréhension orale :
    • Ça va assez vite et tu n'as parfois qu'une seule écoute. Parfois l'information change au cours de l'audio (dit A au début, puis B, puis revient sur A). J'ai eu 8,5/9.
  • Expression écrite
    • Les sujets étaient intéressants et axés sur quelque chose de créatif. Il y a deux sujets avec un nombre de mots différents. Ils misent cependant beaucoup sur la qualité, les expressions et la synthaxe. Je n'étais pas assez préparé et j'ai eu 6,5/9.
  • Expression orale :
    • Très stressé et pas trop préparé non plus, ça s'est bien passé mais mon accent n'était pas au RDV ?? et je me suis repeté quelques fois.  J'ai eu 6,5/9.

Tout ça m'a donné un score total de 7,5/9. Maiiiiis, cela m'a donc offert le total des points que le QC pouvait m'attribuer car ils ne demandent pas un excellent niveau en anglais non plus. Si tu combines Français et Anglais, tu as des points supplémentaires.

 

Il est d'ailleurs possible d'emprunter à la bibliothèque des livres de préparation à l'examen ! Je te conseille de t'exercer, et de ne pas attendre trop longtemps pour le passer. Le test de français comme celui d'anglais seront valables deux ans, donc si tu les passes en même temps tu es tranquille ;)

Tu viens potentiellement de changer le destin de notre DI, encore mille mercis.

 

Je vais me pencher sérieusement sur cette histoire d'IELTS, et je te tiendrai au courant. Tenons nous mutuellement au courant d'ailleurs, mais pour toi l'histoire est plutôt bien partie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Cèdre a dit :

Tu viens potentiellement de changer le destin de notre DI, encore mille mercis.

 

Je vais me pencher sérieusement sur cette histoire d'IELTS, et je te tiendrai au courant. Tenons nous mutuellement au courant d'ailleurs, mais pour toi l'histoire est plutôt bien partie :)

 

Ça fait plaisir ! ;)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les extrations dans sont toujours au ralenti. Le test d’anglais c’est forcé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le test de français fait plus de deux ans peut on avoir la chance d’être tiré??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Fahim a dit :

Les extrations dans sont toujours au ralenti. Le test d’anglais c’est forcé?

 

Bonjour Fahim,

 

Oui, le ministère réalise les extractions quand il souhaite le faire, cela permet aussi de lisser les demandes dans le temps. Concernant le test d'anglais, cela n'est pas obligatoire mais conseillé pour obtenir + de point. :)

 

Concernant le test de français, si cela fait plus de deux ans, il faudra le refaire ;)

Modifié par nesquixx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J’ai trop refaire ce test sans être tiré et ça décourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cèdre a dit :

Tu viens potentiellement de changer le destin de notre DI, encore mille mercis.

 

Je vais me pencher sérieusement sur cette histoire d'IELTS, et je te tiendrai au courant. Tenons nous mutuellement au courant d'ailleurs, mais pour toi l'histoire est plutôt bien partie :)

Bonjour Cèdre,

Bonne chance pour ton projet d'immigration.

Personnellement, j'ai utilisé ce site pour préparer la comprehension écrite / compréhension orale de l' IELTS  : ieltsonlinetests . c'est gratuit mais il faut créer un compte pour y accéder.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, ShinsekaiZ a dit :

Bonjour Cèdre,

Bonne chance pour ton projet d'immigration.

Personnellement, j'ai utilisé ce site pour préparer la comprehension écrite / compréhension orale de l' IELTS  : ieltsonlinetests . c'est gratuit mais il faut créer un compte pour y accéder.

 

Bon courage

Merci c'est cool! J'ai déjà créé un compte, je vais m'y pencher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, nesquixx a dit :

Hello Cèdre ?

 

J'ai l'impression que tu comptabilises les points de l'étape : "Examen de la demande de sélection permanente"

(C'est très bien de checker avant de se lancer qu'on passe au moins la grille finale).

 

Cependant, si tu es encore dans Arrima avec ta DI, il faut compter sur le pointage suivant pour être invité : Invitation à présenter une demande avec un système de classement différent et même un système pour s'auto-évaluer.

 

C'est sur ce système là que les invitations sont envoyées, que tu remplis et envoie ton dossier et ensuite que ton dossier est comparé à la grille de séléction. Dans ce cas, il faut évidemment avoir calculé les points pour la deuxième étape et s'assurer que son dossier puisse passer.

 

Tu peux vérifier les invitations envoyées en 2022 en bas de la page que je t'ai indiqué (Invitation à présenter une demande), il y a des CNP particulières qui sont invitées de temps en temps mais aussi des personnes juste avec un pointage d'un certain niveau !

 

Voici mes pointages :

- Pour l'invitation (estimé) : ≃600

➡️ Inviation reçue dans la ronde du 15 décembre 2022 (il fallait avoir un pointage supérieur à 571 points)

- Pour la sélection (estimé) : ≃57-63

(Seuil de passage à 50)

 

Sachant que si vous êtes invités, vous recevrez un message dans Arrima avant que la ronde d'invitation s'affiche sur le site web du ministère.

 

Je ne sais pas si vous étiez au fait de ces informations, au moins ça pourra servir à d'autres ?

Il n'y a pas encore eu de ronde d'invitation en 2023 par le MIFI, attendons de voir ce qu'il se passe !

 

Nesquixx

 

Concernant l'auto évaluation, et le test d'anglais, seule la compréhension orale semble donner des points. C'est un bug, ou le niveau exigé ne concerne réellement que la note de compréhension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut salut, bon dimanche :327_sunny:

 

En réalité, le MIFI donne des points pour la connaissance combinée du Français et de l'Anglais.

Si jamais tu souhaites faire l'autoévaluation un peu toi-même, tu peux directement regarder le document : Pointage associé aux critères .

 

On peut y voir :

image.png.98dadfb139203a1ade6bcc505f1716f7.png

 

Je trouve cette partie un peu complexe mais si on décortique, c'est (un peu...) plus clair :

  • Pour le Français
    • Selon le résultat de ton test, il faudra comparer avec l'Échelle québecoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes (document que je trouve complexe et qui n'explique pas vraiment résultats du test vs. score). Cependant, j'ai retrouvé ça en bas de mon attestation TEF Canada :
    • image.thumb.png.8511cc137f42fba0405459fdbed36a96.png
    • À prendre en compte que le TEF Canada se fonde sur l'échelle NCLC (qui est Canadienne et non Québécoise) donc il est possible que le scoring change légèrement pour le TEFAQ.

 

  • Pour l'Anglais
    • Le seul test accepté par le Québec et le Canada (combinés) est l'IELTS General Training
      • Si tu passais par Entrée Express (donc en dehors du Québec), un autre test d'anglais était accepté mais on s'en fiche un peu car ce n'est pas notre cas aujourd'hui haha :D
      • Alors là le Québec se pose sur la fameuse échelle NCLC/CLB pour établir le niveau, on retrouve sur cette page : Tableaux des équivalences pour les résultats des tests linguistiques l'échelle versus le test IELTS. ?
      • Et nous pouvons lire :
      • image.thumb.png.f0bab9739ca4c67dccf5d3c5a3cfd7c5.png
      • Donc ! Comparons les résultats de son test avec le niveau NCLC, prenons mon cas pour l'exemple :
        • Compréhension de l'écrit : 8,5
        • Expression écrite : 6,5
        • Compréhension de l'oral : 8,5
        • Expression orale : 6,5
      • On peut donc m'attribuer la note de 8 sur l'échelle, car je n'ai obtenu que 6,5 aux expressions (c'est un peu comme des minimas).
      • J'ai du mal à comprendre pourquoi ça s'arrête à 10 sur cette page, j'ai trouvé ce site qui en dit plus mais qui n'est pas officiel : https://exam-practice.com/ielts-clb-score/
      • Et sur notre cher document (le tout premier) du Québec pour le pointage Arrima...
      • C'est en écrivant ces lignes que je m'aperçois que l'auto-évaluation attribue directement 80 points dès la saisie de la compréhension orale, ce qui est bizarre... même dans mon cas je devrais avoir 67 je pense, mais ça m'en donne 80...

Bon... je pense que le système n'est pas parfait parfait... haha ?

Cependant, il est possible d'un peu estimer soi-même.

 

Je crois que ta conjointe peut aussi passer le test de français mais celui d'anglais ne lui procurera aucun point comme conjointe, comme tu es le requérant principal. Si tu estimes toi-même ton score, est-ce que ton pointage change beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, nesquixx a dit :

 

      • C'est en écrivant ces lignes que je m'aperçois que l'auto-évaluation attribue directement 80 points dès la saisie de la compréhension orale, ce qui est bizarre... même dans mon cas je devrais avoir 67 je pense, mais ça m'en donne 80...

Bon... je pense que le système n'est pas parfait parfait... haha ?

Cependant, il est possible d'un peu estimer soi-même.

 

Je crois que ta conjointe peut aussi passer le test de français mais celui d'anglais ne lui procurera aucun point comme conjointe, comme tu es le requérant principal. Si tu estimes toi-même ton score, est-ce que ton pointage change beaucoup ?

C'est exactement à ça que je faisais référence. Il semble que peu importe le score des autres sections, si on a un minimum de score en compréhension orale, les points en anglais sont attribués, et ne sont pas influés par les autres résultats. S'agit il d'un bug, ou le Québec se satisfait de cette compréhension orale pour le pointage de la DI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serais bien tenté de dire qu'il s'agit d'un bug. Sur l'ensemble des documents c'est spécifié que c'est attribué autrement et je pense que les agents reprennent la grille graduellement pour attribuer les points par la suite. Si  jamais ce n'est pas le cas, ça fait des points bonus ! haha :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-02-04 à 18:35, nesquixx a dit :

Après avoir passé des heures à parcourir ce forum, je me suis demandé récemment pourquoi ne pas apporter mon aide !

J'apporte ce que j'ai compris, et je demande de l'aide lorsque je peine / des questions sur d'autres points !

 

C'est avec un immense plaisir ! Nous vivons tous une aventure incroyable qu'est l'immigration, c'est le tracé de notre vie !

 

Concernant la CNP :

Elle n'a pas été spécifiquement invitée en 2022, je pense que le Québec n'axe pas son recrutement socio-économique sur cette CNP (comme plein d'autres, je suis 1223, Agent des ressources humaines). Donc tu ne pourras pas miser sur ça.

 

Concernant l'IELTS :

Allons-y ! J'ai vu beaucoup de projets d'immigration plombés alors que ces tests n'avaient pas été réalisés. C'est une belle opportunité, avec 641 (et même un peu moins si le test se révèle un peu moins prometteur) tu as toutes tes chances d'être tiré lors d'une sélection au pointage uniquement + cela donnera aussi des points à la grille de séléction finale.

 

Donc, on se retrousse les manches ?

Le test est un peu cher, mais ça en vaut la chandelle pour avoir les points, tu peux regarder ici : IELTS - British Council. Tu dois passer le General Training.

 

J'avais peu révisé le test, une fois que tu as payé les frais, que tu es sur la plateforme du British Council, tu as accès à quelques tests blancs et à savoir comment vont être organisées les épreuves. J'ai passé le test sur ordinateur (ce qui est agréable).

 

➡️ Les épreuves :

  • Compréhension écrite :
    • Assez simple, tu as beaucoup de textes, tableaux, documents et tu dois comprendre ce qui est écrit ou quelles sont les indications. J'ai eu 8,5/9.
  • Compréhension orale :
    • Ça va assez vite et tu n'as parfois qu'une seule écoute. Parfois l'information change au cours de l'audio (dit A au début, puis B, puis revient sur A). J'ai eu 8,5/9.
  • Expression écrite
    • Les sujets étaient intéressants et axés sur quelque chose de créatif. Il y a deux sujets avec un nombre de mots différents. Ils misent cependant beaucoup sur la qualité, les expressions et la synthaxe. Je n'étais pas assez préparé et j'ai eu 6,5/9.
  • Expression orale :
    • Très stressé et pas trop préparé non plus, ça s'est bien passé mais mon accent n'était pas au RDV ?? et je me suis repeté quelques fois.  J'ai eu 6,5/9.

Tout ça m'a donné un score total de 7,5/9. Maiiiiis, cela m'a donc offert le total des points que le QC pouvait m'attribuer car ils ne demandent pas un excellent niveau en anglais non plus. Si tu combines Français et Anglais, tu as des points supplémentaires.

 

Il est d'ailleurs possible d'emprunter à la bibliothèque des livres de préparation à l'examen ! Je te conseille de t'exercer, et de ne pas attendre trop longtemps pour le passer. Le test de français comme celui d'anglais seront valables deux ans, donc si tu les passes en même temps tu es tranquille ;)

  C’est super

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement