Aller au contenu

ARRIMA: les candidats à la déclaration d’intérêt


eli1789

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je suis un ex MPQ, j'avais déposé mon dossier en mars 2017 sachant qu'à cette période j'étais en PVT donc j'avais la possibilitée de déposer une demande de CSQ en tout temps. Cependant mon PVT avait expiré en Octobre 2017 donc j'ai dû retourner en France provisoirement. Je suis retourné au Canada en janvier 2018 en ayant un statut d'étudiant (donc CAQ + permis d'étude). Depuis la nouvelle réforme mon dossier sur MPQ a bien entendu été supprimé j'ai donc dû créer une DI sur Arrima. J'ai bien reçu la lettre stipulant que je suis censé recevoir une invitation de selection permanente puisque je réponds aux critères qui sont les suivants :

- vous séjourniez temporairement au Québec au moment de la présentation de cette 
demande, conformément à l'article 5.01 du Règlement sur la sélection des 
ressortissants étrangers ou ;
- vous séjourniez au Québec au moment de la sanction de la loi et êtes titulaire d'un 
permis d'études ou de travail.

Il précise que je dois déposé cette dite déclaration avant le 16 décembre 2019, ce qui a bien entendu été fait depuis bien avant, c'est-à-dire le 9 février 2019. Il est également précisé qu'une invitation de selection permanente me sera envoyé avant le 16 janvier 2020. Nous sommes le 16 janvier 2020 et à ce jour je n'ai toujours pas reçu d'invitation. Je suis conscient qu'une date ne veut pas forcément dire qu'elle sera respecté mais à la vue de nombreuses personnes qui ont été invitées jusqu'à présent, je me posais la question si certains d'entres vous seraient plus ou moins dans la même situation.

Désolé pour ce long paragraphe, mais je préfère directement poser le contexte afin que l'on puisse comprendre directement ma situation

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Connor_Durden a dit :

Bonjour tout le monde

Je suis un ex MPQ, j'avais déposé mon dossier en mars 2017 sachant qu'à cette période j'étais en PVT donc j'avais la possibilitée de déposer une demande de CSQ en tout temps. Cependant mon PVT avait expiré en Octobre 2017 donc j'ai dû retourner en France provisoirement. Je suis retourné au Canada en janvier 2018 en ayant un statut d'étudiant (donc CAQ + permis d'étude). Depuis la nouvelle réforme mon dossier sur MPQ a bien entendu été supprimé j'ai donc dû créer une DI sur Arrima. J'ai bien reçu la lettre stipulant que je suis censé recevoir une invitation de selection permanente puisque je réponds aux critères qui sont les suivants :

- vous séjourniez temporairement au Québec au moment de la présentation de cette 
demande, conformément à l'article 5.01 du Règlement sur la sélection des 
ressortissants étrangers ou ;
- vous séjourniez au Québec au moment de la sanction de la loi et êtes titulaire d'un 
permis d'études ou de travail.

Il précise que je dois déposé cette dite déclaration avant le 16 décembre 2019, ce qui a bien entendu été fait depuis bien avant, c'est-à-dire le 9 février 2019. Il est également précisé qu'une invitation de selection permanente me sera envoyé avant le 16 janvier 2020. Nous sommes le 16 janvier 2020 et à ce jour je n'ai toujours pas reçu d'invitation. Je suis conscient qu'une date ne veut pas forcément dire qu'elle sera respecté mais à la vue de nombreuses personnes qui ont été invitées jusqu'à présent, je me posais la question si certains d'entres vous seraient plus ou moins dans la même situation.

Désolé pour ce long paragraphe, mais je préfère directement poser le contexte afin que l'on puisse comprendre directement ma situation

 

Merci

peut etre ton domaine de formation n'est pas demandé car ils sélectionnent selon les besoins du marché du travail c'est donc la section A  dans la liste des domaines de formation ( et puis B peut etre ) mais ils font des exceptions pour les temporaires peut etre les agents vont leur donner des csq malgré qu'ils ne repondent pas a ces éxigences 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, chrisitian1700 a dit :

peut etre ton domaine de formation n'est pas demandé car ils sélectionnent selon les besoins du marché du travail c'est donc la section A  dans la liste des domaines de formation ( et puis B peut etre ) mais ils font des exceptions pour les temporaires peut etre les agents vont leur donner des csq malgré qu'ils ne repondent pas a ces éxigences 

Est ce que le fait de faire des changement de mise à jour à nos déclaration jouerait un rôle du changement d'invitations ou choisir l'élu. Vu c'est un système programmé logiciel à choisir un.profil bien précis. 

Le parti libéral est bien silencieux cette fois ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, chrisitian1700 said:

peut etre ton domaine de formation n'est pas demandé car ils sélectionnent selon les besoins du marché du travail c'est donc la section A  dans la liste des domaines de formation ( et puis B peut etre ) mais ils font des exceptions pour les temporaires peut etre les agents vont leur donner des csq malgré qu'ils ne repondent pas a ces éxigences 

En tout cas lorsque je lis la lettre, d'après ma compréhension à partir du moment que je respecte les critères cités auparavant et le dépôt de la DI avant le 16 décembre 2019, je suis censé recevoir une invitation sans aucun autre critère. Après ça reste mon interprétation de la lettre, et ils n'ont peut-être pas envoyé toutes les invitations mais sachant qu'on est arrivé à la date limite, je suis en droit de me poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Connor_Durden a dit :

En tout cas lorsque je lis la lettre, d'après ma compréhension à partir du moment que je respecte les critères cités auparavant et le dépôt de la DI avant le 16 décembre 2019, je suis censé recevoir une invitation sans aucun autre critère. Après ça reste mon interprétation de la lettre, et ils n'ont peut-être pas envoyé toutes les invitations mais sachant qu'on est arrivé à la date limite, je suis en droit de me poser des questions.

Il faut les appelé directement ou demander aide à un avocat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, safa a dit :

Est ce que le fait de faire des changement de mise à jour à nos déclaration jouerait un rôle du changement d'invitations ou choisir l'élu. Vu c'est un système programmé logiciel à choisir un.profil bien précis. 

Le parti libéral est bien silencieux cette fois ci.

le systéme d'arrima choisie selon les domaines des formations c'est  un systéme automatique qui fonctionne par ordinateur mais je crois qu'il y a une intervention humaine dans cette selection ils ont pas déclaré comment les agents font ces exercices d'invitations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Connor_Durden a dit :

En tout cas lorsque je lis la lettre, d'après ma compréhension à partir du moment que je respecte les critères cités auparavant et le dépôt de la DI avant le 16 décembre 2019, je suis censé recevoir une invitation sans aucun autre critère. Après ça reste mon interprétation de la lettre, et ils n'ont peut-être pas envoyé toutes les invitations mais sachant qu'on est arrivé à la date limite, je suis en droit de me poser des questions.

maintenant ils délivrent les csq selon les besoins du marché du travail québecois aprés l'invitations d'arrima biensur qu'elle est selon les domaines de formation c'est ce que le ministére a dit mais la réalité n'est pas claire 

Modifié par chrisitian1700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, chrisitian1700 said:

maintenant ils délivrent les csq selon les besoins du marché du travail québecois aprés l'invitations d'arrima biensur qu'elle est selon les domaines de formation c'est ce que le ministére a dit mais la rélaité n'est pas claire 

Cela me paraît tout à fait logique qu'ils se basent sur le domaine de formation, c'est juste que si c'est vraiment le cas ils ne l'ont pas précisé sur la lettre, ce qui en fausse donc ma compréhension de celle-ci. La meilleure solution serait de les appeler pour demander un éclaircissement de ce point de vue là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, chrisitian1700 a dit :

maintenant ils délivrent les csq selon les besoins du marché du travail québecois aprés l'invitations d'arrima biensur qu'elle est selon les domaines de formation c'est ce que le ministére a dit mais la réalité n'est pas claire 

Il n'y a pas le premier CSQ pour les arrimistes.

J'espère un bonne continuation pour tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Connor_Durden a dit :

Bonjour tout le monde

Je suis un ex MPQ, j'avais déposé mon dossier en mars 2017 sachant qu'à cette période j'étais en PVT donc j'avais la possibilitée de déposer une demande de CSQ en tout temps. Cependant mon PVT avait expiré en Octobre 2017 donc j'ai dû retourner en France provisoirement. Je suis retourné au Canada en janvier 2018 en ayant un statut d'étudiant (donc CAQ + permis d'étude). Depuis la nouvelle réforme mon dossier sur MPQ a bien entendu été supprimé j'ai donc dû créer une DI sur Arrima. J'ai bien reçu la lettre stipulant que je suis censé recevoir une invitation de selection permanente puisque je réponds aux critères qui sont les suivants :

- vous séjourniez temporairement au Québec au moment de la présentation de cette 
demande, conformément à l'article 5.01 du Règlement sur la sélection des 
ressortissants étrangers ou ;
- vous séjourniez au Québec au moment de la sanction de la loi et êtes titulaire d'un 
permis d'études ou de travail.

Il précise que je dois déposé cette dite déclaration avant le 16 décembre 2019, ce qui a bien entendu été fait depuis bien avant, c'est-à-dire le 9 février 2019. Il est également précisé qu'une invitation de selection permanente me sera envoyé avant le 16 janvier 2020. Nous sommes le 16 janvier 2020 et à ce jour je n'ai toujours pas reçu d'invitation. Je suis conscient qu'une date ne veut pas forcément dire qu'elle sera respecté mais à la vue de nombreuses personnes qui ont été invitées jusqu'à présent, je me posais la question si certains d'entres vous seraient plus ou moins dans la même situation.

Désolé pour ce long paragraphe, mais je préfère directement poser le contexte afin que l'on puisse comprendre directement ma situation

 

Merci

 

Il aurait fallu que tu te bouges un peu plus tôt, il y a eu plusieurs exercices d'invitation depuis, si tu n'as pas été sélectionné c'est qu'il y avait un problème dans ta DI ou un bug comme moi.

 

Malheureusement j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard désormais, tu n'auras plus qu'à demander ton remboursement concernant MPQ.

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, chrisitian1700 a dit :

peut etre ton domaine de formation n'est pas demandé car ils sélectionnent selon les besoins du marché du travail c'est donc la section A  dans la liste des domaines de formation ( et puis B peut etre ) mais ils font des exceptions pour les temporaires peut etre les agents vont leur donner des csq malgré qu'ils ne repondent pas a ces éxigences 

 

Non il était dans la même situation que moi (ex MPQ habitant au Québec) donc le domaine de formation n'entrait pas en ligne de compte.

Sauf que leur système étant une grosse merde il y a surement plusieurs personnes qui son restées sur le carreau comme @Connor_Durden, qui ont eu un bug ou un souci / oubli dans leur DI qui a bloqué la sélection. C'est clair que tout le monde n'a pas du se battre comme moi pour régler le problème (contacter le bureau du commissaire aux plaintes etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Nikos said:

 

Il aurait fallu que tu te bouges un peu plus tôt, il y a eu plusieurs exercices d'invitation depuis, si tu n'as pas été sélectionné c'est qu'il y avait un problème dans ta DI ou un bug comme moi.

 

Malheureusement j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard désormais, tu n'auras plus qu'à demander ton remboursement concernant MPQ.

D'après mes souvenirs, la plateforme Arrima existe bien avant que la loi soit passée, d'où le fait que j'ai pu déposer une DI. À cette période où j'ai fait le dépôt, la loi était encore en discussion et je me souviens d'avoir reçu une correspondance sur la plateforme MQ suggérant de déposer d'ores et déjà une DI. Je suis d'accord sur le fait que j'aurais dû me manifester plus tôt envers le ministère, mais comme je l'ai dit plus haut, je me suis basé sur la date limite mentionnée dans la lettre.

Je n'ai pas d'autre choix que de les appeler afin de connaître les solutions qui s'offrent à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Nikos said:

 

Non il était dans la même situation que moi (ex MPQ habitant au Québec) donc le domaine de formation n'entrait pas en ligne de compte.

Sauf que leur système étant une grosse merde il y a surement plusieurs personnes qui son restées sur le carreau comme @Connor_Durden, qui ont eu un bug ou un souci / oubli dans leur DI qui a bloqué la sélection. C'est clair que tout le monde n'a pas du se battre comme moi pour régler le problème (contacter le bureau du commissaire aux plaintes etc...)

Bonjour,

As-tu contacté le bureau du commissaire aux plaintes via courriel ou par appel ? Qu'as-tu mentionné dans ta plainte ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, Nikos a dit :

 

Non il était dans la même situation que moi (ex MPQ habitant au Québec) donc le domaine de formation n'entrait pas en ligne de compte.

Sauf que leur système étant une grosse merde il y a surement plusieurs personnes qui son restées sur le carreau comme @Connor_Durden, qui ont eu un bug ou un souci / oubli dans leur DI qui a bloqué la sélection. C'est clair que tout le monde n'a pas du se battre comme moi pour régler le problème (contacter le bureau du commissaire aux plaintes etc...)

oui mais ils ont annulé 18000 dossier pour ce concept besoin du marché du travail québecois (domaines de fomations ) sauf s'il y a une autre politique de sélection pour les ex mpq qui résident au québec ( ils représentent seulement entre 5% et 10 % des ex mpq ) la plupart des ex mpq sont hors canada et je doute qu'ils vont etre selectionné par arrima sans se baser sur leur domaines de formation n'oublie pas que tu es informaticien donc = section A ( domaine trés demandé ) 

Modifié par chrisitian1700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chrisitian1700 a dit :

si arrima sélectionne ton domaine de formation et t'invite  tu auras  pour les choses que tu as indiqué les points suivants  : age(53)= 0/16 points  , enfants (6) =  8(max) points  expérience du travail = 8 points et tu dois atteindre 50 points pour le seuil du passage  

le reste des points concerne la formation c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Connor_Durden a dit :

Bonjour,

As-tu contacté le bureau du commissaire aux plaintes via courriel ou par appel ? Qu'as-tu mentionné dans ta plainte ?

Merci

 

Alors déjà au même titre que les incapables du centre d'appel, ils n'étaient pas au courant de cette particularité offerte aux ex MPQ résidents Québecois et ceux avec une offre d'emploi validée.

Mais au moins là je suis tombé sur une dame sympathique qui a essayé de m'aider sans me prendre pour un con.

Mais j'ai quand même du appeler plusieurs fois, leur envoyer la lettre reçue dans MPQ, leur expliquer qu'à chaque exercice d'invitation il est mentionné que l'ensemble des personnes répondant aux critères étaient sélectionnées. Et donc que ce n'était pas normal que je n'étais pas sélectionné.

J'ai donc prouvé par A+B qu'il y avait un problème avec ma DI.

Et bingo fin octobre (4 mois après avoir déposé ma DI) elle a pu joindre l'équipe informatique qui m'a informé que ma DI n'avait pas été sélectionnée car je n'avais pas rentré mon numéro de permis de travail et les dates de validité... Sauf que normalement il était impossible de valider ma DI sans avoir entré ses informations. J'ai donc été victime d'un bug, à priori résolu suite à mes appels.

Et j'ai reçu l'invitation le 17 décembre dernier.

 

EDIT : La 1ere fois je les ai contacté par messagerie puis les fois d'après toujours pas tel.

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, lydy a dit :

le reste des points concerne la formation c'est ça ?

le niveau scolaire , le domaine de formation , les tests de francais et d'anglais et puis les séjours au québec et les points du conjoint et l'autonomie financiére et les points pour l'offre d'emploi validée mais il faut etre selectionné par arrima d'abord le seule critére considéré par arrima selon ce ministére c'est le domaine de formation( besoin du marché du travail québecois ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, chrisitian1700 a dit :

oui mais ils ont annulé 18000 dossier pour ce concept besoin du marché du travail québecois (domaines de fomations ) sauf s'il y a une autre politique de sélection pour les ex mpq qui résident au québec ( ils représentent seulement entre 5% et 10 % des ex mpq ) la plupart des ex mpq sont hors canada et je doute qu'ils vont etre selectionné par arrima sans se baser sur leur domaines de formation n'oublie pas que tu es informaticien donc = section A ( domaine trés demandé ) 

ok et donc ? Là il habitait au Québec comme moi donc il faisait parti des 5% des ex MPQ concernés comme tu dis.

Evidemment que les ex MPQ hors canada se retrouvent le nez dans l'eau et doivent tout recommencer à zéro... Merci la CAQ

il y a 7 minutes, lydy a dit :

le reste des points concerne la formation c'est ça ?

 

C'est plus simple avec le bon doc https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/GRI_SelectionProgReg_TravQualif2018.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, chrisitian1700 a dit :

le niveau scolaire , le domaine de formation , les tests de francais et d'anglais et puis les séjours au québec et les points du conjoint et l'autonomie financiére et les points pour l'offre d'emploi validée mais il faut etre selectionné par arrima d'abord le seule critére considéré par arrima selon ce ministére c'est le domaine de formation( besoin du marché du travail québecois ) 

Pourquoi on attribue pas des points par rapport à l'évaluation comparative ou équivalence à un.ordre si elle est demandé sur Arrima

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, safa a dit :

Pourquoi on attribue pas des points par rapport à l'évaluation comparative ou équivalence à un.ordre si elle est demandé sur Arrima

 

 

Ce sont tes diplômes et ton domaine de formation qui donnent des points, pas une évaluation.

Si elle est demandée dans Arrima c'est juste pour gagner du temps pour l'analyse je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement