Aller au contenu

Enceinte et sans couverture médicale en raison de la COVID


immigrer.com

Messages recommandés

Enceinte et sans couverture médicale en raison de la COVID

Plusieurs familles subissent les conséquences du refus du gouvernement fédéral de prolonger automatiquement des visas de résidence temporaire impossibles à renouveler en raison de la pandémie.

 


Romain Schué

Confinée dans son appartement situé sur le Plateau-Mont-Royal, à Montréal, Chloé* semble perdue. La jeune femme de 29 ans s'imaginait pourtant, en temps normal, être rayonnante et impatiente de mettre au monde son premier enfant.

Mais ces dernières semaines, sa vie a changé, comme celle de millions d’autres personnes touchées par les conséquences de ce virus qui frappe la planète entière. La COVID-19 a cependant eu un impact encore plus important qu’elle ne pouvait l’imaginer.

Le 1er juin, date prévue de son accouchement, cette Franco-Suisse d’origine, installée dans la métropole depuis quatre ans, se retrouvera sans couverture médicale. Sans possibilité d’avoir des congés de maternité. Et avec, certainement, une facture d'environ 10 000 $ de l'hôpital, selon ses estimations.

On nous dit de profiter des dernières semaines de grossesse, de se détendre, de relaxer. Mais moi, je suis dévastée.

Chloé, directrice de marketing, en attente de renouvellement de son permis de travail

Comment cette directrice marketing d’une firme œuvrant dans l’apiculture peut-elle se retrouver dans cette situation?

Un permis impossible à renouveler

Il faut revenir un peu en arrière pour comprendre le problème auquel fait face Chloé, mais aussi plusieurs autres travailleurs temporaires, selon d'autres témoignages signalés à Radio-Canada.

Arrivée au Canada avec le populaire permis vacances-travail (PVT) en 2016, Chloé a rapidement demandé sa résidence permanente. Dans un premier temps, le gouvernement du Québec, qui a le pouvoir de sélectionner les immigrants économiques sur son territoire, lui a octroyé son certificat de sélection du Québec (CSQ), qu’elle a transmis à Ottawa. Mais depuis plus de deux ans, elle patiente, les délais de traitement ayant explosé ces dernières années.

 

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1698531/covid-enceinte-immigration-ottawa-quebec-permis-travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que le statut implicite faisait perdre les droits à la RAMQ. J’espère que son cas s’arrangera car ce n’est pas de sa faute, plus de deux ans pour la RP. Ce n’est pas comme si elle s’y était prise au dernier moment et je n’ose pas imaginer le stress qu’elle doit ressentir la pauvre tout ça à cause de ce fichu covid.
Bon directrice marketing elle devrait pas être la plus nantis non plus, sachant qu'elle est là depuis 4 ans et que tu envisages l'immigration permanente elle doit avoir un minimum d'économies de côté...enfin j'espère ce serait presque un comble pour quelqu'un qui a la nationalité suisse

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrivée en PVT en 2016...le PVT pour les français est valable 2 ans seulement et non renouvelable, donc elle a fait comment pour rester et travailler légalement  au Canada depuis 2018?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hei a dit :

Elle a peut être des économies mais qui vont vite s’envoler  parce qu'élever seule un enfant ce n’est pas évident.

euh l'important c'est qu'elle est un statut en premier et si ça fait 4 ans qu'elle est la elle aura les allocations familiales

il y a 32 minutes, carole280 a dit :

Pourquoi ne pas souscrire à une assurance privée en attendant ? N'ayant plus de droit non plus j'ai du le faire.

étrange effectivement puisque si elle était en PVT elle aurait dû en avoir une, après si elle n'est plus couverte par la ramq, c'est qu'elle a eue un autre statut temporaire.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Hei a dit :

Elle a peut être des économies mais qui vont vite s’envoler  parce qu'élever seule un enfant ce n’est pas évident.

Il ne faut pas aussi oublié qu'un enfant ça ne se fait pas tout seul... Il est où le père ?? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, carole280 a dit :

Pourquoi ne pas souscrire à une assurance privée en attendant ? N'ayant plus de droit non plus j'ai du le faire.

Les grossesses et accouchement ne sont pas pris en charge par les assurances privées. 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, SDCLEO a dit :

Arrivée en PVT en 2016...le PVT pour les français est valable 2 ans seulement et non renouvelable, donc elle a fait comment pour rester et travailler légalement  au Canada depuis 2018?

Juste lire l'article au complet pour le savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comment dire c'est du    no comment ....

juste pour comprendre , 

d'abord sur le plan humanitaire et des droits des femmes , si cette pauvre femme n'a pas assez d'argent pour accoucher normalement et dignement  y a t il moyen comme la croix rouge ou autres pour qu'elle puisse le faire correctement ?

est ce qu'elle pourrait souscrire juste la prestation de l'accouchement et sa durée uniquement , est ce pas chère au canada?

je pense  au CANADA qu'il ait bien des associations aux droits de femmes dans son cas ...car elle lui reste seulement un mois max pour l'accouchement...

//////////////

après son accouchement et les phases de deconfinement  ,si elle travaille encore , a mon avis , elle doit être aidée par un avocat ou autre pour qu'elle puisse avoir ces droits de résidence et ses conges de maternite...

 

vraiment c'est dur dur d'entendre ce type de chose encore au Canada .

bonne chance a elle...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, juetben a dit :

Les grossesses et accouchement ne sont pas pris en charge par les assurances privées. 

Je pense que tu te trompes, en tant qu'étudiant étranger nous n'avons pas droit à la RAMQ mais a une assurance privée (DESJARDINS) qui prends bien en charge les accouchement. J'ai connu plusieurs étudiantes étrangeres ici qui sont passé par Desjardins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te trompes, en tant qu'étudiant étranger nous n'avons pas droit à la RAMQ mais a une assurance privée (DESJARDINS) qui prends bien en charge les accouchement. J'ai connu plusieurs étudiantes étrangeres ici qui sont passé par Desjardins.
Étrange ton histoire les étudiants français ont pourtant droit à la ramq.

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx


Attention y a une subtilité pour les cursus professionnel pas toujours connue

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jeremyg5y a dit :

Étrange ton histoire les étudiants français ont pourtant droit à la ramq.

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx


Attention y a une subtilité pour les cursus professionnel pas toujours connue

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Je ne cotoie pas que des étudiants étrangers français mais aussi africains qui eux ont bénéficiés de l'assurance de l'école pour leur accouchement.

 

Après oui les français ont le droit à la RAMQ mais n'ayant jamais pu avoir le papier j'ai payé l'assurance de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cotoie pas que des étudiants étrangers français mais aussi africains qui eux ont bénéficiés de l'assurance de l'école pour leur accouchement.
 
Après oui les français ont le droit à la RAMQ mais n'ayant jamais pu avoir le papier j'ai payé l'assurance de l'école.
Je sais que toutes les nationalités ne sont pas éligibles, je parlais de toi.

Pour info, j'ai côtoyé des gens qui ont eu le même problème et même à la fin du cursus, dû fait de ne pas avoir eu à utiliser l'assurance privé et d'avoir pu obtenir le formulaire, soit par un proche sur place ou via leurs comptes ameli, ce sont fait rembourser.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jeremyg5y a dit :

Je sais que toutes les nationalités ne sont pas éligibles, je parlais de toi.

Pour info, j'ai côtoyé des gens qui ont eu le même problème et même à la fin du cursus, dû fait de ne pas avoir eu à utiliser l'assurance privé et d'avoir pu obtenir le formulaire, soit par un proche sur place ou via leurs comptes ameli, ce sont fait rembourser.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

désolée je n'avais pas compris ? alors cest bon à sa voir mais vu que j'ai passé des mois à aller à l'hopital j'ai dépenser des dizaines de milliers de dollars de mon assurance donc ca sera pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, carole280 a dit :

Je pense que tu te trompes, en tant qu'étudiant étranger nous n'avons pas droit à la RAMQ mais a une assurance privée (DESJARDINS) qui prends bien en charge les accouchement. J'ai connu plusieurs étudiantes étrangeres ici qui sont passé par Desjardins.

Non les assurances santé privées ne prennent pas les accouchements, c'est pour cela que de nombreuses personnes en pvt rentrent quand elles sont enceinte...

 

2) Les étudiants étrangers. Ils doivent souscrire à une assurance privée, mais celle-ci ne couvre pas automatiquement la grossesse.

 

3) Les Française en Permis Vacances Travail. Ce populaire permis délivré par Ottawa permet aux Français de 18 à 35 ans de travailler ou de voyager au Canada, mais n'est pas assorti de la couverture de la RAMQ. L'assurance à laquelle souscrivent les Françaises ne couvre pas la grossesse.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201501/05/01-4832584-la-galere-des-meres-sans-ramq.php

 

et si jamais tu trouves une assurance qui couvre la grossesse, la grande majorité exige que la grossesse débute 1 mois avant le début du contrat d'assurance (donc les étudiants à moins d'être enceinte avant de partir forcément ça marche... Mais pas celles qui cherchent parce que justement elles sont enceinte!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, juetben a dit :

Non les assurances santé privées ne prennent pas les accouchements, c'est pour cela que de nombreuses personnes en pvt rentrent quand elles sont enceinte...

 

2) Les étudiants étrangers. Ils doivent souscrire à une assurance privée, mais celle-ci ne couvre pas automatiquement la grossesse.

 

3) Les Française en Permis Vacances Travail. Ce populaire permis délivré par Ottawa permet aux Français de 18 à 35 ans de travailler ou de voyager au Canada, mais n'est pas assorti de la couverture de la RAMQ. L'assurance à laquelle souscrivent les Françaises ne couvre pas la grossesse.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201501/05/01-4832584-la-galere-des-meres-sans-ramq.php

 

et si jamais tu trouves une assurance qui couvre la grossesse, la grande majorité exige que la grossesse débute 1 mois avant le début du contrat d'assurance (donc les étudiants à moins d'être enceinte avant de partir forcément ça marche... Mais pas celles qui cherchent parce que justement elles sont enceinte!) 

Donc on est d'accord, les assurances privées peuvent aussi couvrir les grossesses sous conditions. Une étudiante qui tombe enceinte après avoir souscris son contrat d'assurances sera couverte.

Modifié par carole280
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, carole280 a dit :

Donc on est d'accord, les assurances privées peuvent aussi couvrir les grossesses sous conditions. Une étudiante qui tombe enceinte après avoir souscris son contrat d'assurances sera couverte.

C'est pratiquement le seul cas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement