Aller au contenu

Bilan après 8 ans / les + et les -


Aliza

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai immigré au Québec en 2012 comme travailleuse qualifiée. Je suis française. Je ne connaissais rien du Canada et je n'y étais jamais allée. J’avais bien préparé mon installation. Ainsi, pour les novices, pas de panique, vous pouvez très bien vous en sortir.

 

Le travail

- J'avais trouvé un travail temporaire avant d’arriver. J'ai crié sur tous les toits que j'allais au Québec et que je cherchais un travail, ça m’a aidée;

- Soyez prêt à commencer un premier travail qui est en-dessous de vos souhaits. Je n'ai pas travaillé au Mac Do mais j'étais prête à le faire;

- Quand je cherchais un meilleur travail, je ne comprenais pas pourquoi je ne recevais aucune réponse. Puis j’ai téléphoné avant de postuler pour poser des questions. J'ai été invitée a beaucoup d'entretiens ainsi;

- J’ai dû me réorienter dans la finance car je ne trouvais rien dans ma branche. Je ne le regrette pas même si je travaille dans un autre milieu maintenant;

- Soyez plus futés que moi. Dès votre arrivée, renseignez-vous pour obtenir un diplôme d'une université locale. Je m'y mets seulement en automne 2020.

 

La culture

- J'ai été très bien accueillie. Beaucoup de gens m'ont dit qu'ils étaient contents que je sois là. J'ai même reçu des cartes de bienvenue;

- La plupart de mes amis sont des immigrés. Je n'ai pas encore percé tous les mystères pour approcher les québécois. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci car je les trouve bien sympathiques;

- Note sur un racisme éventuel: J'ai eu deux soucis à Montréal. A part ça, RAS. Je précise que je n'ai pas la peau noire ni un physique typé. 

 

La citoyenneté 

- Je suis devenue humanitaire en 2015 et canadienne en 2018. Je suis restée au Canada entre deux missions pour me remettre de ma vie trépidante dans un pays en guerre;

- J'ai tous le temps le mal du pays. Et pour moi le pays c'est le Canada.

 

La santé

- Avant de devenir humanitaire, je soupçonnais qu'on était mieux soigné dans un camp de réfugiés qu'à Montréal. Ayant visité des camps en Irak, je confirme que je préfère me péter une jambe ici;

- Avant de rentrer, je vais faire mes visites médicales. Je vous conseille de faire pareil;

- Je connais des gens très exigeants qui sont ravis des soins qu'ils ont reçus à Montréal.

 

Ma situation maintenant

- Je parraine mon époux et nous attendons notre invitation pour sa visite médicale;

- Je suis autant stressée par la situation que vous pouvez l'être. 

 

Je pourrais aborder plein d'autres choses mais ce post est déjà trop long.

N'hésitez pas à me poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La prestation de services médicaux au Québec ou ailleurs au Canada est excellent...  Le problème, c'est d'y avoir accès (surtout pour des vétilles!).  Une fois dans la machine, les patients trouvent que les employés (médecins, infirmiers, etc) sont épatants.

 

Etre amis des québécois:  C'est pas facile car on a déjà notre réseau existant : la famille proche et éloignée, des amis de longue date... de l'école, l'université, les emplois précédents, etc...   Il est déjà difficile de faire de la place pour voir tout ce monde-la!

C'est comme ça ailleurs! Je l'ai vécue en tant qu'immigrante dans le passé.

  1. Trouvez-vous des activités sociales de groupe (Meet Up par exemple) qui se voient régulièrement. Avec le temps, vous découvrirez des affinités avec les personnes présentes.  
  2. Un conseil Nous sommes bien connu pour ne pas aimer la dissension... C'est dans notre ADN! On choisi d'éviter les sujets qui divisent.  Vaut mieux cibler ce qui nous unit!
  3. Soyez patient. Certains de vos compatriotes qui vous ont précédés ont peut être gâché la sauce! (je suis certaine que ça arrive dans votre pays d'origine!) Chat échaudé.... (Ça m'est arrivé dernièrement d'invité une collègue française esseulée depuis son divorce récent qui disait vouloir rencontrer des québécois(es)... et elle s'est désistée le jour même de l’événement! ) Ordinaire! - comme on dit ici!

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, josee19963 said:

La prestation de services médicaux au Québec ou ailleurs au Canada est excellent...  Le problème, c'est d'y avoir accès (surtout pour des vétilles!).  Une fois dans la machine, les patients trouvent que les employés (médecins, infirmiers, etc) sont épatants.

 

Etre amis des québécois:  C'est pas facile car on a déjà notre réseau existant : la famille proche et éloignée, des amis de longue date... de l'école, l'université, les emplois précédents, etc...   Il est déjà difficile de faire de la place pour voir tout ce monde-la!

C'est comme ça ailleurs! Je l'ai vécue en tant qu'immigrante dans le passé.

  1. Trouvez-vous des activités sociales de groupe (Meet Up par exemple) qui se voient régulièrement. Avec le temps, vous découvrirez des affinités avec les personnes présentes.  
  2. Un conseil Nous sommes bien connu pour ne pas aimer la dissension... C'est dans notre ADN! On choisi d'éviter les sujets qui divisent.  Vaut mieux cibler ce qui nous unit!
  3. Soyez patient. Certains de vos compatriotes qui vous ont précédés ont peut être gâche la sauce! (je suis certaine que ça arrive dans votre pays d'origine!) Chat échaudé.... (Ça m'est arrivé dernièrement d'invité une collègue française esseulée depuis son divorce récent qui disait vouloir rencontrer des québécois(es)... et elle s'est désistée le jour même de l’événement! ) Ordinaire! - comme on dit ici!

 

 

Bonjour @josee19963

 

Merci d'avoir pris le temps de commenter

 

A propos du conseil 2, quels sont les sujets a éviter? ceux a favoriser? Ca parait un peu bécasse comme question mais c'est toujours bien de clarifier :)

 

Personne n'est épargné par les cliches. Quels sont les cliches a propos des français? 

Que conseillerais-tu a ceux qui nous lisent et qui comptent immigrer prochainement au Quebec?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Aliza a dit :
  1. A propos du conseil 2, quels sont les sujets a éviter? ceux a favoriser?
  2. Personne n'est épargné par les cliches. Quels sont les cliches a propos des français? 
  3. Que conseillerais-tu a ceux qui nous lisent et qui comptent immigrer prochainement au Quebec?

Mon avis... bien personnel:

1- Il n'y a pas de sujet a éviter ou a favoriser comme tels ...  quand on détecte un désaccord profond et que votre interlocuteur ne cherche pas a renchérir dans la conversation... vaut mieux ne pas insister et rechercher un autre sujet qui fait moins de discorde. (Parfois, vaut mieux s'entendre que l'on ne s'entendra pas!)  

2- voir no 3

3- Laissez la France en France! C'est votre choix de venir ici.  Vaudrait mieux éviter les comparaisons et tenter d'apprendre qui nous sommes (avec nos bons cotés et nos moins bons).

Au final, si vous n'aimez pas notre mode de vie ou qui nous sommes comme peuple ...  vaut peut être mieux être honnête avec vous-même et aller là où votre bonheur sera comblé.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ton post! C'est toujours intéressant de lire les expériences des gens. Par contre petite remarque ce serait bien de préciser quelle état ton domaine de travaille (+ niveau de qualification)  avant que tu viennes et tu as terminé dans la finance mais à quel poste si je puis te demander? 

 

Je te pose la question parce que pour quelqu’un qui n’est pas sur place c’est bien de pouvoir comparer si on a le même profil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous pensez à l’immigration.... attendez-vous que les programmes d’immigration vont probablement être réduits dans les prochains mois/années...   Ici comme ailleurs, le covid19 va faire des ravages a long terme du côté des emplois.  
Il y a des gens au chômage actuellement qui ont des dizaines d’années de service dans mon entourage et n’ont aucune confiance en leur employeur actuel pour les rappeler.  Certains quittent pour la premiere offre d’emploi sur la table... 

Plusieurs entreprises ne tiendront pas longtemps non plus. Il y aura du chômage pour longtemps.  
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Gozplay said:

Salut,

 

merci pour ton post! C'est toujours intéressant de lire les expériences des gens. Par contre petite remarque ce serait bien de préciser quelle état ton domaine de travaille (+ niveau de qualification)  avant que tu viennes et tu as terminé dans la finance mais à quel poste si je puis te demander? 

 

Je te pose la question parce que pour quelqu’un qui n’est pas sur place c’est bien de pouvoir comparer si on a le même profil. 

Bonjour Gozplay,

 

Avant immigration, je travaillais dans les relations internationales (Master en relations internationales). Dans la finance au Quebec, j'ai commencé comme adjointe administrative dans la finance corporative pour finir analyste dans un fonds d'investissement apres deux ans. Ca parait court mais je bossais tres dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, josee19963 said:

Si vous pensez à l’immigration.... attendez-vous que les programmes d’immigration vont probablement être réduits dans les prochains mois/années...   Ici comme ailleurs, le covid19 va faire des ravages a long terme du côté des emplois.  
Il y a des gens au chômage actuellement qui ont des dizaines d’années de service dans mon entourage et n’ont aucune confiance en leur employeur actuel pour les rappeler.  Certains quittent pour la premiere offre d’emploi sur la table... 

Plusieurs entreprises ne tiendront pas longtemps non plus. Il y aura du chômage pour longtemps.  
 

Bonjour @josee19963,

 

C'est a voir. Je pense que le Canada devra diversifier ses partenaires commerciaux et etre moins dependant du pétrole dans les années a venir. Ca peut aussi créer des opportunités. De toute evidence, nous devrons tous etre plus flexibles et résilients. J'espere que tout va bien pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Aliza a dit :

Bonjour @josee19963,

 

C'est a voir. Je pense que le Canada devra diversifier ses partenaires commerciaux et etre moins dependant du pétrole dans les années a venir. Ca peut aussi créer des opportunités. De toute evidence, nous devrons tous etre plus flexibles et résilients. J'espere que tout va bien pour vous.

Je ne sais pas d’ou vous tenez vos informations mais le Canada est un producteur de pétrole!

La situation actuelle n’a rien a voir avec le petrole.  Vous vous trompez peut être avec un autre pays ou on vous a tres mal informé. 

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, josee19963 said:

Je ne sais pas d’ou vous tenez vos informations mais le Canada est un producteur de pétrole!

La situation actuelle n’a rien a voir avec le petrole.  Vous vous trompez peut être avec un autre pays ou on vous a tres mal informé.

 

C'est bien ce que je voulais dire. Juste que je ne l'ai pas explicité. Donc, "dépendant des recettes du pétrole." Ca devrait être plus clair ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, josee19963 a dit :

Si vous pensez à l’immigration.... attendez-vous que les programmes d’immigration vont probablement être réduits dans les prochains mois/années...   Ici comme ailleurs, le covid19 va faire des ravages a long terme du côté des emplois.  
Il y a des gens au chômage actuellement qui ont des dizaines d’années de service dans mon entourage et n’ont aucune confiance en leur employeur actuel pour les rappeler.  Certains quittent pour la premiere offre d’emploi sur la table... 

Plusieurs entreprises ne tiendront pas longtemps non plus. Il y aura du chômage pour longtemps.  
 

Oui c’est clair que cela va impacter l’immigration. Mais sans vouloir jouer l’optimiste je pense que cela touche surtout une certaine catégorie de la population. Quand je regarde ici les personnes les plus toucher sont surtout celle de l’horeca, tourisme et et dans une moindre mesure les personnes qui travaillent dans le bâtiment. Les autres secteurs tournent toujours ( pas a 100%). 

Ce que je veux dire c’est que par example le gars qui est informaticien et qui a déjà une petite expérience même s’il se

retrouve au chômage retrouvera

du boulot relativement vite comparer à un(e) vendeur/se.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-04-29 à 11:38, Aliza a dit :

Bonjour,

 

J'ai immigré au Québec en 2012 comme travailleuse qualifiée. Je suis française. Je ne connaissais rien du Canada et je n'y étais jamais allée. J’avais bien préparé mon installation. Ainsi, pour les novices, pas de panique, vous pouvez très bien vous en sortir.

 

Le travail

- J'avais trouvé un travail temporaire avant d’arriver. J'ai crié sur tous les toits que j'allais au Québec et que je cherchais un travail, ça m’a aidée;

- Soyez prêt à commencer un premier travail qui est en-dessous de vos souhaits. Je n'ai pas travaillé au Mac Do mais j'étais prête à le faire;

- Quand je cherchais un meilleur travail, je ne comprenais pas pourquoi je ne recevais aucune réponse. Puis j’ai téléphoné avant de postuler pour poser des questions. J'ai été invitée a beaucoup d'entretiens ainsi;

- J’ai dû me réorienter dans la finance car je ne trouvais rien dans ma branche. Je ne le regrette pas même si je travaille dans un autre milieu maintenant;

- Soyez plus futés que moi. Dès votre arrivée, renseignez-vous pour obtenir un diplôme d'une université locale. Je m'y mets seulement en automne 2020.

 

La culture

- J'ai été très bien accueillie. Beaucoup de gens m'ont dit qu'ils étaient contents que je sois là. J'ai même reçu des cartes de bienvenue;

- La plupart de mes amis sont des immigrés. Je n'ai pas encore percé tous les mystères pour approcher les québécois. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci car je les trouve bien sympathiques;

- Note sur un racisme éventuel: J'ai eu deux soucis à Montréal. A part ça, RAS. Je précise que je n'ai pas la peau noire ni un physique typé. 

 

La citoyenneté 

- Je suis devenue humanitaire en 2015 et canadienne en 2018. Je suis restée au Canada entre deux missions pour me remettre de ma vie trépidante dans un pays en guerre;

- J'ai tous le temps le mal du pays. Et pour moi le pays c'est le Canada.

 

La santé

- Avant de devenir humanitaire, je soupçonnais qu'on était mieux soigné dans un camp de réfugiés qu'à Montréal. Ayant visité des camps en Irak, je confirme que je préfère me péter une jambe ici;

- Avant de rentrer, je vais faire mes visites médicales. Je vous conseille de faire pareil;

- Je connais des gens très exigeants qui sont ravis des soins qu'ils ont reçus à Montréal.

 

Ma situation maintenant

- Je parraine mon époux et nous attendons notre invitation pour sa visite médicale;

- Je suis autant stressée par la situation que vous pouvez l'être. 

 

Je pourrais aborder plein d'autres choses mais ce post est déjà trop long.

N'hésitez pas à me poser des questions.

Bonjour Aliza,

je viens de lire ton post qui est très enrichissant pour moi qui est en attente de permis de travail avant notre départ pour Montréal.

j’ai déjà trouvé un travail, j’ai rencontré mon employeur, j’ai un contrat de travail rédigé et signé.

peux tu me dire , si ce n’est pas trop indiscret, selon toi le coût global de la vie (habitation, voiture, alimentation, éducation « 2 enfants collège et lycée », santé, internet, forfait téléphone,  etc...). Car sur internet on trouve tout et son contraire!!

pour info, j’ai signé un contrat de travail avec 60000 $ annuel de salaire (donc avant retenue), si je retire les taxes, environ 30 %, il me resterait 42000$ annuel, soit 3500$ par mois.

actuellement, mon épouse n’a pas encore trouvé de travail à Montréal.

merci d’avance pour ta réponse.

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Tu devrais vivre correctement avec ce salaire. 

Pour ce qui est du cout de la vie, je suis mal placée pour te répondre ces trois dernières années j'ai vécu en Irak et en Turquie.

 

Par contre, j'ai ma compta et les factures pour toute la période ou j'étais a Montreal (201-215, 2017). Voici les chiffres de 2017:

Loyer rue de Seaforth (centre-ville) pour un apart avec chambre: CAD 830

Nourriture: au moins CAD 300 chaque mois. Prévoyez large pour ce budget car 1) la bonne nourriture est chère 2) ce que vous ne paierez pas en bonne nourriture, vous devrez le payer en frais de santé.

Telephone (abonnement mensuel avec nouveau telephone et avec le max. pour Internet): CAD 70.14

Internet (avec modem, Internet fibre et un rabais): CAD 86.18 

Electricité: ma facture était de CAD 40.82 mais après un hiver rigoureux, je l'ai vue bondir a CAD 133.14 pour le mois d'avril.

Santé: Pas grand chose a part la contribution au regime des medicaments a régler avec ses impôts. C'est environ CAD 500. Les fois ou je suis allée chez le médecin, j'ai réglé la prise de rendez-vous (environ CAD 30) pour avoir un rendez-vous asap. Bémol: le dentiste. Meme avec une assurance, ca coute cher et les dentistes que j'ai vu ici étaient du genre a trouver pleins de problèmes pour facturer plus. Sans compter que la nourriture (plus sucrée) peut causer plus de dégâts. 

 

Pour la voiture, je ne sais pas car je n'en ai pas. Je te conseillerais d'utiliser au maximum les transports en commun car c'est facile de se prendre un prune.

Pour l'education au college et au lycée, je ne sais pas non plus car je n'ai pas d'enfants. Par contre, si tu souhaites mettre tes enfants dans une école française, j'ai entendu que c'était assez cher.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement