Aller au contenu

Bilan apres 1 ans


Souslaneige

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 17 minutes, acema004 a dit :

85% c'est exagéré je dirait 40 a 50 %, maintenant c'est facile a vérifier la carte de rp est a renouvelée tous les 5 ans.  

Il y a rien de facile à vérifier si tu demandes ta citoyenneté au bout de 3 ans de presence tu n'auras jamais renouvelé ta carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il y a bien un forme de racisme envers les Francais. Il ne faut pas leur en vouloir, a Montréal les français vive entre eux et nous donne une mauvaise image. 

 

Pour le climat, c'est sur il est long ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, danieldoyen a dit :

Je confirme, il y a bien un forme de racisme envers les Francais. Il ne faut pas leur en vouloir, a Montréal les français vive entre eux et nous donne une mauvaise image. 

 

Pour le climat, c'est sur il est long ;)

Il y a du racisme ???

Comme dans tous les pays où les communautés qui immigrent s'enferment dans des quartiers, sous pretexte qu'il y a leurs congénères de leur pays d'origine et qui pensent que ça permet de mieux vivre sa migration...

Réussir sa migration c'est plutôt s'insérer dans la population en vivant avec eux tout autour, c'est sortir de ses repères quittés, mais c'est sur que de se regrouper au même endroit en essayant de reconstruire ce que l'on a quitté n'est pas vecteur d'une image qui démontre un souhait de vouloir s'adapter.... et forcément de se retrouver stigmatisé... 

De plus rester au contact de ce que l'on a quitté en recréant l'univers dans lequel on était, ne peut qu'entretenir les doutes et les failles multiples que constituent une immigration.... car dans les jours où le moral est en baisse il sera facile d'entretenir ce raz le bol et l'envie de vouloir rentrer... alors que loin de cette vision on se rattache aux souvenirs et surtout à ce qui nous entour et souvent cela rappelle ce pourquoi on a fait cette démarche de partir... mais après chacun à sa méthode et chaque méthode à certainement sa bonne raison... 

En tout cas tous les Français que j'ai rencontré et qui sont épanouies ne vivent pas sur le Plateau... alors chacun à son opinion.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, danieldoyen a dit :

Je confirme, il y a bien un forme de racisme envers les Francais. Il ne faut pas leur en vouloir, a Montréal les français vive entre eux et nous donne une mauvaise image. 

 

Pour le climat, c'est sur il est long ;)

Le cliché du plateau! Ben tiens je suis français je vis à Montréal et je suis pas sur le plateau... Je suis même le seul français de ma rue! 

Quand au plateau, environ 5% des habitants sont français ou d'origine française... Ouf c'est incroyable cette concentration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, JpoCanada a dit :

Chez Metro on y fait nos courses chaque Samedi pour la semaine et même parfois on fait notre magasinage en ligne avec livraison au domicile.... comme en France en mode Drive... 

Le marché on y prend essentiellement les légumes locaux. Je reconnais que cet hiver on y a pas trop mis les pieds malgré que Atwater est fermé et chauffé, comme Jean talon qui est fermé pour passer en mode Halle... mais un bon panier de légumes en général me coûte 80 à 100$ et encore une fois sans se mettre trop de contrainte... 

 

C'est durant l'hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, danieldoyen a dit :

a Montréal les français vive entre eux et nous donne une mauvaise image. 

 

 

les italiens,grec,chinois,portugais, aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Le cliché du plateau! Ben tiens je suis français je vis à Montréal et je suis pas sur le plateau... Je suis même le seul français de ma rue! 

Quand au plateau, environ 5% des habitants sont français ou d'origine française... Ouf c'est incroyable cette concentration!

 

Tout est relatif....

 

Si la population totale d'origine française au Québec est estimée à 100,000 et je double généreusement à 200,000 pour inclure tout ceux perdus dans la nature, cela représente .025% de la population totale du Québec arrondie à 8,000,000 habitants.

 

Si les Français du Plateau représente 5% de la population du Plateau, cela représente tout de même une concentration 20 fois supérieure (ou 40 fois supérieure si on se fie au nombre officiel) à celle que l'on retrouve ailleurs sur le territoire.

 

Alors ouf oui!  il y a une concentration très élevée de Français sur le Plateau même si en chiffres absolus cette communauté ne représente que 5% de la population "plateauienne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, acema004 a dit :

les italiens,grec,chinois, aussi


Effectivement...toutes des communautés qui ne s’intègrent pas

 

Probablement que l’on puent les Québécois, ça doit être ça  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jimmy a dit :


Effectivement...toutes des communautés qui ne s’intègrent pas

 

Probablement que l’on puent les Québécois, ça doit être ça  ?

non pas du tout, pas plus que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, JpoCanada a dit :

non pas du tout, pas plus que moi ?

C’était du sarcasme.

Le point c’est que ces mêmes communautés au Canada anglais et/ou aux USA s’intègrent parfaitement.

 

En une génération les petits Wong ou les petits Kovakis, ou les petits Giovanni rêvent de Madonna ou de Bruce Willis ou de Justin Bieber

 

Au Québec il n’y a pas beaucoup de petit Wong ( ou Kovakis ou Giovanni) qui rêvent de Marie Mai ou de Michel Côté 

 

Tsé

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Tout est relatif....
 
Si la population totale d'origine française au Québec est estimée à 100,000 et je double généreusement à 200,000 pour inclure tout ceux perdus dans la nature, cela représente .025% de la population totale du Québec arrondie à 8,000,000 habitants.
 
Si les Français du Plateau représente 5% de la population du Plateau, cela représente tout de même une concentration 20 fois supérieure (ou 40 fois supérieure si on se fie au nombre officiel) à celle que l'on retrouve ailleurs sur le territoire.
 
Alors ouf oui!  il y a une concentration très élevée de Français sur le Plateau même si en chiffres absolus cette communauté ne représente que 5% de la population "plateauienne".
Surtout, le Plateau ne semble (je ne suis pas à Montréal) représenter une population parisienne. Ce qui, en France, est pas ce qui est le mieux vu. Si je devais venir a Montréal, ce serait tout SAUF le plateau. J'ai vecu à Paris, et je ne veux pas etre en France au Canada. Cotoyer des immigrants oui mais que des immigrants non.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame

 

Nous sommes Vénus voilà 22 ans au Québec, venant de France, plus précisément de Chantilly. A 40 ans nous avions perdu nos emplois respectifs et quand tu as 40 ans en France et que tu perds ton emploi. Il reste quelques pistes

1- le suicide

2- l'assistanat

3- partir ailleurs

 

Pour nous ce fut la solution 3.

 

Au début ce fut très dur le Québec, pendant 6 ans, avant que je retrouve le même statut que j'avais en France, ainsi que mon épouse.

 

Mise à part le manque d'amis réels, nous avons un bon ami français présent depuis les années 60 et des connaissances d'église, l'amitié québécoise nous est étrangère. Nos enfants qui sont venus jeunes au Québec, pour eux avoir des amis d'enfance québécois est une réalité, des amis sur qui compter.

Pour le temps, d'un côté à l'autre du Québec, le temps est changeant. Je vis dans les Laurentides, l'hiver est comme partout, nous avons un été qui commence des le 15 mai au 15 octobre. Bien sûr c'est le Québec, un pays nordiques, c'est pas St Tropez, mais on s'y habitue. Toute est une question de positif. Pour les routes, le Québec ne sait pas faire des routes, j'en connais quelque chose, en France je concevais des autoroutes dans les années 70/80. Non il ne sait pas !

Une route et une autoroute quelque soit le temps devrait avoir une durée de vie de 10 ans. Ici les routes ils les refontes tous les 2 ans. Bon mise à part ça, oui on peut parler de la santé et de l'éducation. Madame toute jeune nation doit éprouver ses capacités avant d'atteindre le sommet. La France a été ainsi, vous ne l'avez peut être pas connu dans les années 60/70, c'était pas triste ! Le Québec est une jeune nation de 9 millions d'habitants, qui puise ses origines en France, en Angleterre, en Suisse, en Belgique et de multiples autres pays. On peut trouver tout le négatif que l'on veut. Cependant le plus positif c'est qu'il m'a redonné espoir en 1998, une beauté des paysages, un monde assez rustre, difficile a se faire des amis, c'est ce que je regrette finalement le plus, des amis québécois, se serait pour moi, le nirvana !

Le Québec est devenu mon pays, avec tous ces côtés pittoresque et moins. Je me suis fait à l'hiver, à l'été, à la nourriture, aux épiceries.

Il faut croyez moi, plus d'un an pour réussir son immigration, il faut de l'amour, du courage, beaucoup de courage, de la ténacité, mais c'est tellement beau de se voir 22 ans après. La France quand a elle, est devenu un pays en difficulté, avec une immigration mal gérée, un déficit budgétaire, de mauvaises politiques, des crises à n'en plus finir. Mise à part le soleil, c'est tout ce qui reste du pays de mon enfance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'est de l'Ontario, c'est moins pire. Les franco/ontariens de Hawkesbury sont des gens ouverts et qui aiment à discuter même avec des français en passage touristique, comme si on se connaissait depuis des années. En faites à chaque fois que je vais à Hawkesbury, c'est un réel plaisir, le monde est accueillant et jovial. Une piste peut être pour vous, mais parlez vous anglais, car même si les franco/ontariens parlent le français, n'en demeure pas moins que les cies demandent l'anglais. l'Ontario est agréable surtout dans le sud, lieu de prédilection des productions de fruits et de légumes, vins compris. 

 

Il y a aussi le nouveau Brunswick ou la moitié de cette province parlent le français, mais surtout la seule province du Canada qui est bilingue.

 

Bonne chance à vous.

 

Croyez moi, ça vaut la peine de s'accrocher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour l'est de l'Ontario, c'est moins pire. Les franco/ontariens de Hawkesbury sont des gens ouverts et qui aiment à discuter même avec des français en passage touristique, comme si on se connaissait depuis des années. En faites à chaque fois que je vais à Hawkesbury, c'est un réel plaisir, le monde est accueillant et jovial. Une piste peut être pour vous, mais parlez vous anglais, car même si les franco/ontariens parlent le français, n'en demeure pas moins que les cies demandent l'anglais. l'Ontario est agréable surtout dans le sud, lieu de prédilection des productions de fruits et de légumes, vins compris. 
 
Il y a aussi le nouveau Brunswick ou la moitié de cette province parlent le français, mais surtout la seule province du Canada qui est bilingue.
 
Bonne chance à vous.
 
Croyez moi, ça vaut la peine de s'accrocher.
 
 
La communauté francophone peut etre froide aussi au NB. Les associations (CAFI par ex) n'ont aucun bénévole natif de la Province pour des expériences de jumelage. Seule une famille québécoise et quelques immigrants sont accessibles... ce n'est pas l'objectif du programme. Et ca montre l'interet des locaux à s'ouvrir...
Oui, c'est bilingue mais avec de fortes tensions linguistiques partout. Et le PM n'aide pas, puisque il ne comprend rien et ne fait aucun effort.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Actuellement en Martinique, je consulte ce forum aux fins de renseignements sur le Canada.

Peut-être mon enfant s'il le souhaite et/ou s'il le peut dans quelques années ira y étudier ou bien moi-même et mon époux nous y installerons-nous qui sait ?

Peut-être irons-nous seulement en vacances ?

 

Après "ce bilan très négatif", j'avoue que cela refroidit. C'est même glacial mais après tout normal pour ce pays non ?

Bref, plaisanterie mise à part, Madame vous avez le droit de dire effectivement ce que vous ressentez et comment vous avez vécu votre expérience.

Donc je demanderai aux personnes qui seraient tentées de répondre trop méchamment de sinon respecter vos dires, vos pensées qui ont le mérite d'exister sinon essayer de comprendre.

 

Cependant, il est vrai que si l'on entend trop votre témoignage plus personne n'ira au Québec ! Et il ne faut pas décourager à ce point d'autres personnes qui non peut-être pas les mêmes attentes.

C'est vrai que votre regard est étonnant car avec vos racines canadiennes, votre père et donc toute la famille de son côté je suppose, on ne s'attend pas à ces commentaires.

Mais rien ne vous empêche de préférer l'Europe pour autant.

 

Je crois malheureusement que lorsque l'on vit mal une situation, on peut aussi voir les choses plus sombres qu'elles ne le sont et être un peu aigri.

 

J'ai aussi lu bien d'autres posts et il existe une majorité de personnes plutôt satisfaites. La perfection n'est pas de ce monde mais l'adaptation et l'amour si.

La vie n'est facile nulle part.

 

Vous avez beaucoup critiqué le comportement des canadiens mais comme certain l'ont évoqué, peut-être n'ont-ils pas envie de nous voir ou nous côtoyer?

Ce sont des êtres humains comme les autres. Et nous, en France, croyez-vous que les étrangers soient toujours bien accueillis ? Et même entre français de régions différentes?

Nous savons tous que non alors comment leur en vouloir ? Ils ont quand même le droit d'être comme bon leur semble et selon leurs habitudes tout simplement.

 

D'autre part, en arrivant dans un pays autre, il faut penser, parler, vivre, respirer, manger comme celui-ci...s'adapter au climat.

Mais tout le monde ne peut pas appliquer cela car ce n'est pas aussi simple. C'est pour cette condition qu'il faut bien préparer ce changement et son esprit avec.

 

Une anecdote : un membre de ma famille et son conjoint sont allés il y a environ 15 ans juste en vacances au Québec. Ils n'ont pas été élogieux sur les personnes rencontrées.

Pourquoi ? Ils n'ont cherché à aucun moment à comprendre leur mode de vie ni à les considérer autrement qu'à travers leur propre regard.

Sachant que ce conjoint n'a d'yeux que pour son tout petit village natal dans un coin perdu de France et que cette personne ne se sent bien nulle part ailleurs.

Selon elle, il ne peut y avoir mieux...donc tout le reste est forcément moins bien...

Résultat, je ne me suis jamais basée sur leurs avis.

 

Pour finir, je voudrais dire aux Québécoises et Québécois  : pardon. Pardon pour les propos que vous avez lu ou entendu  mais tous les français ne pensent pas cela de vous.

 

Cordialement

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 4/26/2020 at 5:28 PM, Souslaneige said:

bonjour ,

et bien finalement ce post sert qu'a divertir des québécois, déjà installé ou marier avec un québécois, ce qui a mon avis facilite l 'insertion social.

puisque vos compagnons sont automatiquement bien vu.

De plus pour répondre à un poste plus haut , non nous n 'avons pas fait l erreur de dire en France nous C'est comme ceci comme cela ! on savait que ce ne serait pas bien vu , mais pourtant rien ni a fait .

Mon post était plutôt pour partager notre expérience et dire notre ressenti depuis notre arrivée , pour que les futurs arrivants sache un peut à quoi s 'en tenir , car oui cela arrive, le racisme anti français ou autre !

Après je vous l 'accorde nous sommes dans le nord , donc plus froid et plus neigeux .

 

je me rappel être aller lire les bilans de pas mal de personnes , des bons et des mauvais ! et je me suis faite mon idée .

et je retrouve maintenant que pas mal avaient raisons sur beaucoup de points.

 

C'est sure le Quebec n 'est pas la France , ça j 'en était consciente , mais mon pots encore une fois et pour faire réfléchir les futurs arrivants, que  tout n 'est pas rose ici : manque de médecin , ( je connais des québécois qui n 'en on toujours pas ) je trouve cela triste.

prendre rendez vous chez une super infirmière a 70 $ ça calme croyait moi !!!

et en plus elle te prend pas le jour même , a moins que tu es une super méga chance !!!!

 

il y a  aussi manque d 'infrastructure des routes ( des milliers de trous sur la route , qui vous bousille votre véhicule )

pleins de choses qui peuvent manquer à un français mais aussi à d 'autres nationalités  qui pensent être mieux que chez eux.

je pense que c 'est important de le savoir, surtout quant on a pas des milliards de dollars en poches tout est plus dure .

difficile pour ce loger , les québécois ne vous feront pas confiance , même ci vous avez le compte avec des économies.

nous avons eu du mal à nous loger parce que nous avions pas de cote de crédit .

une vérification pour locataire qui ce fait pour rentrer dans un logement ( ce que je comprend ), mais bon !!!! C'est dure dure !!

et pourtant j avais quelques connaissances dans l 'immobilier . 

et ci vous avez un chien ! alors là même pas vous y penser !!!! même un tout petit !!!! chien interdit !!!!!

mais comme je dit  c'est notre vécu , ça ne nous plais pas on fait nos bagages et on mes les voile ! cela restera une bonne expérience tout de même et ça fait réfléchir intérieurement sur beaucoup de points.

voila je trouve dommage de parler sur ce post à des personnes qui sont déjà installer depuis bien longtemps , que faite vous sur un forum d immigration !!!! quant on est bien dans son pays dans sa vie, pourquoi être inscrit dans ce forum pour casser les gens qui veulent parler à des futurs immigrants .

je comprend pas le but ! a part de ce servir de ce site comme défouloir .

enfin bref !

je vous souhaite a tous une excellente journée , et une bonnes continuation à vous tous .

pour ma part je vous laisse le Quebec le canada ce n' est pas fait  pour nous !

alors comme on dit quant tu aime pas tu part , alors go 

by

 

ps : pour les vrais arrivants , pesez bien le pour et le contre C'est ton pouvoir !

 

 

 

 

 

 

 

Je salue le courage que tu portes Madame, chacun son avis, tout ce que tu as dit j'ai vécu dans le passé ici au Québec, j'ai dit tout ça dans le passé mais il faut résister a ça car avec le temps il sera du passé, et n'importe où on va il y a des hauts et des bas même dans votre pays d'origine et par tout.

Pour être alaise dans un pays il faut s'intégré et accepter la façon de vivre et faire comme si tu appartiens a ce pays, 

Moi après 10 ans au Québec je ne regrette jamais d'avoir fait mes pieds ici, 

Pour moi je préfère de ne pas donner des conseils au nouveau arrivants, juste les laisser eux même apprendre et s'adapter c'est beaucoup mieux, Voilà Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en France il y a du racisme inter régions un parisien  qui va s’installer en province reste le parisien, et je vous parle même pas d'un village ou une petite ville la c'est l’horreur,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, acema004 a dit :

Même en France il y a du racisme inter régions un parisien  qui va s’installer en province reste le parisien, et je vous parle même pas d'un village ou une petite ville la c'est l’horreur

Et le racisme dans l'autre sens, quand les gens de province viennent vivre à Paris... ?! 

Par exemple aussi les écoles de journalisme à Paris qui n'accepte que les élèves avec un accent neutre ou parisien... Tu trouve ça normal ? C'est du racisme systémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-05-08 à 17:22, jimmy a dit :

C’était du sarcasme.

Le point c’est que ces mêmes communautés au Canada anglais et/ou aux USA s’intègrent parfaitement.

 

En une génération les petits Wong ou les petits Kovakis, ou les petits Giovanni rêvent de Madonna ou de Bruce Willis ou de Justin Bieber

 

Au Québec il n’y a pas beaucoup de petit Wong ( ou Kovakis ou Giovanni) qui rêvent de Marie Mai ou de Michel Côté 

 

Tsé

Mets les pieds à Toronto, Vanc' ou Calgary et tu verras que ce concept de mosaique de communautés juxtaposées est typique du Canada en général. Pour avoir vécu ailleurs dans le monde, tu trouves aussi cela dans d'autres pays d'immigration diversifiée. 

C'est juste que les blancs canadiens sont en général fermés à de nouvelles amitiés profondes ou alors ils sont maladroits ou pire exotisant.

Heureusement que les gens de couleurs s'aident entre eux icitte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement